Découragée

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Découragée

Message par mdpiano »

Possible... Mais quitter cette prof qui a une excellente pédagogie ce serait vraiment dommage...

On a constaté que les défis comme les auditions ne me portaient plus comme avant... La preuve je n'ai rien fait pour être au point aux auditions précédentes et donc je suis passée à côté...

C'est vrai... Mais je n'arrive pas à dépasser ça et me bouger les fesses...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Découragée

Message par katy »

:? :? C'est toujours très négatif ce que tu écris… c'est triste :(
Est-ce vraiment ce que ta prof pense ou ce que tu crois qu'elle pense, ou que tu la forces presque à te dire…?
Je suis 100% d'accord avec la phrase de frangin : rien ne change tant qu'on n'y change rien ! Il faudrait trouver un moyen de sortir de ce cercle vicieux…
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Découragée

Message par mdpiano »

C'est vraiment les propos de ma prof.

Et c'est de toutes façons logique que si on ne travaille pas on ne progresse pas, c'est évident 😕 je devrais être raisonnable et en faire un minimum...

Oui j'ai du mal à trouver la porte de sortie.. 🙄

Ce serait bête d'arrêter après juin, alors que je suis en fin de cycle 2, j'ai presque fini mes modules (l'examen sera l'année prochaine)...
MA prof m'a dit que pour les adultes ce n'est pas important, mais j'anticipe car si j'ai le cycle 2 en juin 2021 et que j'arrête un an, reprendre l'année suivante ne m'obligera pas à repartir du début du cycle 2.. Ce serait bête... Et puis retrouver mon niveau au piano ça va être coton....

Ça me ferait donc tenir minimum un an et demi.
Ce qui me paraît insurmontable à l'heure actuelle 😂

On a dit que je finis l'année scolaire, on verra après.
Mais les places en piano sont chères, si j'arrête en juin, pour ravoir une place c'est kif kif à 90%.
Il faut y penser et ne pas prendre de décision que je vais regretter.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Découragée

Message par Christof »

Ce que je retiens dans tes différents messages :
- tu voudrais accompagner des gens : as-tu des personnes autour de toi qui pourraient jouer, qui jouent d'autres instruments ? Si oui, pourquoi ne pas leur proposer que vous travailliez tous un morceau pour le jouer ensemble. En parler alors à ta prof.
- Tu dis que tu as commencé à travailler la panthère rose, qu'il ne reste pas grand chose pour que cela soit bien... "Il reste un mois et je pense que j'aurais pu jouer car il restait peu de choses à mettre en place." Du coup, pourquoi ne pas vouloir la jouer à l'audition ? Il te reste largement le temps pour février. Montrer à ta prof que quelque chose chez toi change. En plus tu dis que cette prof a une excellente pédagogie. Alors que faut-il de plus ?
Et puis pourquoi ne pas trouver ensuite d'autres musiciens (je sais pas, contrebasse, sax) pour le travailler en dehors ensemble (et si besoin d'un arrangement adapté, je suis sûr qu'avec tous les pianistes que l'on est ici sur PM, on peut te faire cela les doigts dans le nez). Et puis alors aller le jouer genre dans une gare avec piano libre d'accès pour se faire plaisir. Et ensuite continuer de travailler ensemble d'autres choses. Se sentir au sein d'un groupe, se motiver ensemble. Partager pour que tout devienne facile.

Ton fil s'appelle "découragée". Qu'est-ce qui fait vraiment que tu traînes la patte comme tu dis ?

Amitiés
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Découragée

Message par mdpiano »

C'est ma prof qui à l'écoute de ce qu'elle a entendu hier (quelques mesures du début) m'a dit que "c'est clair pour février ce sera non".
Elle est parfois... brute de décoffrage...
Et puis comme je n'ai pas joué pendant les vacances je n'étais pas au mieux de ma forme, il me fallait jouer deux trois fois pour retrouver le niveau d'avant les vacances.
Je pense que finalement ça aurait été risqué, j'aurais joué proprement mais ça aurait été banal. Je crois que j'aurais terminé la mise en place à temps. Ce qui n'était pas suffisant, c'est assez de temps pour travailler l'interprétation et la musicalité.

Pour jouer avec d'autres comme je l'ai déjà dit dans mon apprentissage, je trouve peu de possibilités... La seule chose que j'avais cette année c'est une accordéoniste que je vais accompagner (morceau simple mais très joli, une valse traditionnelle agréable à jouer). Seulement elle était jamais disponible et nous n'avons jamais joué ce duo piano accordéon ensemble.
Et c'est mal parti pour qu'on le joue vraiment avant un petit moment, elle est très occupée.

A part ça ben... faudrait un miracle...
Donc je vais travailler cette valse, que j'ai tapée sur finale (je l'ai mise aussi sur musescore) et je prévois de jouer avec ma tablette quand je l'aurai dans les doigts.

Mais je n'ai plus le courage d'aller à fond dans cette valse, ni dans mes morceaux de cours, encore moins dans un morceau perso...

J'ai discuté avec la secrétaire (une ancienne collègue avec qui je m'entends très bien) et elle pense que ma prof est assez "stricte" et qu'un changement de prof peut me faire du bien. D'autres personnes ici me l'ont suggéré.
Cette dame m'a dit que comme ma prof m'a dit qu'elle ne m'apprend plus rien de puis deux ans, il se peut qu'elle aussi est allée au maximum avec moi.

Changer de prof? Je n'en ai vraiment pas envie car elle explique super bien et je n'aurai jamais ça avec une autre prof. Je reconnais qu'un autre prof m'apportera effectivement d'autres choses.
Mais partir sur un prof qui m'impose des gammes et des exercices va aussi me décourager à fond. Je travaille à côté et mon moral est tellement variable que je ne tiendrai pas avec un apprentissage strict. Je préfère travailler la technique dans le morceau.

En tout cas la secrétaire m'a dit que les 6 ans maximum pour les adultes peuvent être repoussés, donc reser plus longtemps sans passer d'examen est possible.

Je finis cette année de toutes façons, sans me mettre la pression. Et compte sur mon traitement (élixirs floraux) pour m'aider...

Je ne sais pas trop coment répondre à ta question finale, Christof...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Découragée

Message par Christof »

mdpiano a écrit : mer. 08 janv., 2020 17:21 Changer de prof? Je n'en ai vraiment pas envie car elle explique super bien et je n'aurai jamais ça avec une autre prof. Je reconnais qu'un autre prof m'apportera effectivement d'autres choses.
Mais partir sur un prof qui m'impose des gammes et des exercices va aussi me décourager à fond. Je travaille à côté et mon moral est tellement variable que je ne tiendrai pas avec un apprentissage strict. Je préfère travailler la technique dans le morceau.
Tout en gardant pour l'instant ta prof, peut-être que tu peux chercher un ou une autre prof (que tu ne verrais par exemple que tous les mois ?), avec une autre approche (ce qui ne veux pas dire que ce n'est pas sérieux), qui comprendra peut-être mieux comment tu fonctionnes. Et puis, faire un choix le moment venu.

C'est compliqué de savoir si on a vraiment le prof qui nous correspond, avec lequel finalement tout devient facile (enfin c'est jamais très facile le piano, cela va puiser super profond en nous (et c'est un truc avec lequel on ne peut pas tricher) mais en tous cas celui qui va te donner toujours l'énergie de continuer avec la joie au coeur. En tous cas, lorsque ce prof tu l'as trouvé, tu le sens. Est-ce qu'à un moment, ta prof t'a déçue ? Ou un jour es-tu sortie d'un cours en te disant que tu "étais nulle" ? Et si oui, à cause de quoi ? Des fois un prof peut aussi être exigeant (d'ailleurs il le doit), te dire des trucs un peu durs à entendre, mais cela peut faire aussi un bien fou, même si on en prend un grand coup sur la patate (j'en ai pris quelques uns comme ça, mais dans mon cas, cela toujours été d'une justesse absolue). Et c'est alors là aussi qu'on puise de meilleures forces et une énergie à aller beaucoup plus loin, plus en profondeur, qu'on tente de tirer le meilleur de soi-même, mais cela dans une infinie douceur avec soi, dans un juste et profond chemin. Une belle découverte.

Et puis il faut aussi savoir estimer si des fois, on n'est pas aussi un élève très chiant, qui voudrait tout sans faire grand chose. C'est aussi une introspection à faire...
mdpiano a écrit : mer. 08 janv., 2020 17:21 En tout cas la secrétaire m'a dit que les 6 ans maximum pour les adultes peuvent être repoussés, donc reser plus longtemps sans passer d'examen est possible.
Je finis cette année de toutes façons, sans me mettre la pression.
Oui, y aller tranquille alors. Faire quand même comme si tu allais passer l'examen, car c'est un moteur, un jalon dans le temps pour avancer sur un morceau, et ne pas le passer si tu ne le sens pas.
Peut-être aussi qu'il y a une meilleure organisation que tu dois trouver. Rien ne sert de travailler des heures. Simplement "bien travailler". Avec un petit jalon à chaque fois. D'ailleurs, de tout cela on pourrait en reparler sur un fil (mais j'imagine que ce fil existe déjà).
mdpiano a écrit : mer. 08 janv., 2020 17:21 Et compte sur mon traitement (élixirs floraux) pour m'aider...
Oui, les fleurs de Bach par exemple (quel joli nom).
mdpiano a écrit : mer. 08 janv., 2020 17:21 Je ne sais pas trop coment répondre à ta question finale, Christof...
Peut-être que la réponse se trouve dans l'un (ou plus) des trois premiers paragraphes de mon message ?
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Découragée

Message par leLama »

Salut mdpiano, quelques mots de ce que je ressens en te lisant, à tort ou à raison, parce que je ne te connais que de loin...

On dirait que tu avances autant sur le volontarisme que sur le plaisir. Mon experience sur des collegues et sur moi-même est qu'on s'épuise sur le long terme dans cette stratégie. Au boulot, ce sont des sciences, mais j'y vois le même ressort psychologique. Au début, on fait les choses par plaisir pur, enfant ou etudiant. Puis on se fixe des objectifs, et c'est un mix d'ambition et de plaisir. Puis l'objectif prend le pas sur le plaisir et alors, ca devient difficile de rebondir, de travailler, le sens n'est plus là... Il faut un peu de temps pour remettre les choses à l'endroit, mais on peut essayer de remettre le plaisir au centre et faire évoluer la situation dans le bon sens amha. Par exemple, tu parles souvent de ton examen de cycle2. Pourquoi est-ce si important pour toi ? Est-ce que tu ne peux pas envoyer au placard ces critères formels pour simplement faire de la musique ? Je comprends le besoin de progresser et d'avancer, mais tu pourrais progresser sans valider par un examen, pour te sentir plus libre.

Je vote aussi pour le changement de prof. Tu nous fais souvent part de retours assez négatifs, et on dirait que tu as besoin d'etre encouragée...

Bon courage dans tous les cas :) J'espere que ta flamme se rallumera.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Découragée

Message par Arabesque44 »

Cette vision scolaire de l'apprentissage du piano, avec les modules, les examens, les "x années" et le niveau supposément atteint qui devrait aller avec...Tout cela me semble à moi aussi peu adapté , surtout pour les adultes, et dangereux pour le moral et la motivation.. Je m'étais déjà souvent exprimée sur ce point.
Alors sans doute que c'est une tendance qui est en toi, on peut comprendre ce besoin d'évaluer sa progression et de se fixer des objectifs. Mais un prof devrait mettre en garde ses élèves contre cette tendance, or j'ai l'impression que la tienne, bien au contraire, te pousse dedans encore plus, au risque de te décourager complètement .
Sans entrer dans les détails, j'ai eu l'impression qu'elle avait aussi une méthode assez rigide qui ne convient peut-être pas à tout le monde (faire travailler les MS pendant des semaines par exemple… ou affirmer qu'on ne peut pas jouer Chopin avant x années…)
Vu tes goûts, tu devrais trouver facilement un prof plutôt branché "impro/variétés", pas besoin d'un concertiste à 80 € l'heure qui te préparerait au concours Chopin! :lol: . Regarde sur "superprof"' ce genre de profil est fréquent avec des tarifs doux sans doute pas plus cher que ton école de Musique
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Découragée

Message par mdpiano »

leLama, ta vision des choses est très intéressante et je pense que tu as raison. Je n'y ai jamais pensé mais effectivement, le plaisir est tombé à plat, au profit des objectifs...

Arabesque, en fait c'est aussi par curiosité car les modules sont très intéressants (analyse de partitions, solfège, mais aussi création.... c'est varié et nous choisissons nos modules facultatifs (les obligatoires sont le solfège et le rythme). La pédagogie de mon coservatoire a s beaucoup évolué depuis que j'y suis, j'ai connu un apprentissage plus classique en 1er e et 2e année mais après ça a évolué vers une pratique instrumentale plus adaptée aux gens qui veulent se faire plaisir et jouer en groupe. Mais les pianistes... pas de bol, ils ont peu de possibilités, il faut trouver les copains motivés, etc. alors qu'avec les cordes ou les vents, on joue facilement dans des ensembles...

Et je visais le cycle 3 car mon but était, à terme de faire la carte blanche au piano. J'avais déjà des idées, car je suis passionnée par les ciné concerts et je voulais faire un truc dans ce goût-là, avec le jazz en ligne de mire pour le genre musical. C'était vraiment un projet qui me tenait à cœur car on a une fois dans notre vie l'occasion de jouer une heure en public, une heure tout seul ou à accompagner des instrumentistes (on a le choix du programme et on propose ce qu'on veut). on crée le spectacle de A à Z.
Ce projet me tenait et c'est depuis deux ans (e parralèle de la dépression de ma maman) que j'ai changé, mais mes rêvess ont toujours de jouer pour les autres, jouer du jazz, etc. Maintenant que j'ai tellement changé, que je déprime et que le piano ne me transporte plus, je pense faire une croix sur ce projet et arrêter tout simplement...

Dans tous les cas je finis l'année scolaire tranquillou et je me concentre sur la remontée de mon moral :D et sur mon voyage en Sicile en février. Ce voyage me permettra de changer d'air et peut-être retrouver un peu cette flamme perdue au retour...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Découragée

Message par Oupsi »

C'est un très joli projet!
Tu le sais sans doute, quand on s'occupe d'un proche, il se passe des choses, qu'on ne maîtrise pas bien. Tu ressens que tu as changé, et c'est sûr que de voir sa propre mère décliner ou sombrer est une expérience difficile, comme s'il n'y avait plus d'horizon; du coup je comprends que tu t'accroches aux échéances et je comprends aussi qu'elles deviennent intenables, c'est une partie où l'on a l'impression de tout perdre tout le temps, c'est une contagion du pire.
Bien sûr qu'on change, mais il y a aussi des choses qui sont simplement enfouies, assoupies, engourdies par le poids de la responsabilité et de la fatigue émotionnelle. On est comme anesthésié. Mais on est vivant malgré tout, et il faut commencer par là, retrouver le souffle vital, l'envie vitale.
Il existe des dispositifs gratuits d'aide aux aidants, proposés parce que la société commence à se rendre compte qu'il y a énormément de personnes dans ton cas, des personnes dont une grande partie du temps est consacrée à prendre soin d'un proche. Je te conseille vivement de rencontrer quelqu'un dans ce cadre (il te suffit de taper "aide aux aidants" sur ton moteur de recherche et tu auras des infos). Un psychologue, un médecin, peu importe, tu auras une écoute et une parole bienveillantes qui pourront t'aider à y voir plus clair et à te sortir des nœuds de contradictions, je veux mais je ne veux pas, oui mais non, etc., et à retrouver ta juste place dans l'existence.

Bon courage.
Modifié en dernier par Oupsi le jeu. 09 janv., 2020 15:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Découragée

Message par Arabesque44 »

mdpiano a écrit : jeu. 09 janv., 2020 13:27 Et je visais le cycle 3 car mon but était, à terme de faire la carte blanche au piano. J'avais déjà des idées, car je suis passionnée par les ciné concerts et je voulais faire un truc dans ce goût-là, avec le jazz en ligne de mire pour le genre musical. C'était vraiment un projet qui me tenait à cœur car on a une fois dans notre vie l'occasion de jouer une heure en public, une heure tout seul ou à accompagner des instrumentistes (on a le choix du programme et on propose ce qu'on veut). on crée le spectacle de A à Z.
Cycle 3 si c'est bien ce que je pense c'est un niveau très élevé quasiment inatteignable avec un apprentissage tardif ( du moins avec les critères des CRR, une petite école de musique doit pouvoir fonctionner différemment ) . En cours de cycle 3 on aborde et on est capable de finaliser des morceaux très difficiles ( grandes sonates de Beethoven, études de Chopin…)
Mais pas besoin n'atteindre ce niveau pour être capable de jouer pendant une heure des morceaux plus faciles. Pas besoin non plus de cycle 3 pour faire du jazz et de la variété…Pas besoin d'attendre une hypothétique audition de fin de cycle pour jouer en public, les occasions se trouvent.
Je ne dépasse toujours pas en ce qui me concerne le niveau fin de cycle 2, et( je vais probablement y stagner définitivement, :( :oops: )mais si je devais jouer une heure, je trouverai mon bonheur parmi les morceaux étudiés précédemment et les mieux maitrisés.
Il y a bientôt 3 ans PM avait organisé à Montpellier une réunion "piano non stop", il fallait meubler une douzaine d'heures, j'avais participé et en comptant les 4 mains je devais bien avoir 30 mn de jeu ( mais pas en continu nous nous relayions ! je ne suis pas sûre qu'un public même patient supporte une heure durant un amateur moyen lambda, si ça tourne c'est mieux!) J'avais choisi des morceaux pas trop difficiles.
Rien ne t'empêche de faire "comme si" et de penser déjà aux morceaux que tu aimes et que tu pourrais retravailler! Pas besoin d'avoir l'étiquette "cycle 3'"
Si en ce moment tu n'a pas beaucoup envie de bosser, ressortir et rejouer d'anciens morceaux peut être assez motivant ( c'est un peu ce que je fais en ce moment, des reprises, des morceaux courts…se faire plaisir!)
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Découragée

Message par Jerome.A »

j ecris puis j efface puis je reecris et efface de nouveau...
Ce poste m 'agace au plus haut point, car je suis certain que tu joues tres bien! Mais que ce systeme de cycles, de classes, de competition, de classement.... ne nous fais voir que nos defauts et jamais le chemin accomplit.
Pourquoi toi et moi devrions nous progresser a la meme allure bon sang, pourquoi les morcceaux de XYZ vont te faire passer un cap alors que pour moi ce sera ceux de QBC... Pour toi en 2 mois pour moi en 6...
Je suis enerve de lire que quelqu un comme toi qui partage bcp sur le forum se sente decouragee, il y a certainement un decallage entre tes objectifs court, moyen et long terme.
L objectif long terme peut mettre 5 a 10ans a etre atteint, mais il faut surtout bien poser les objectifs a tres court termes qui vont nous rapprocher de notre but. Et en tirer une grande satisfaction qd ils sont acquis.
Regarde le chemin parcouru, n'hesite pas a remettre en question ton but et tes objectifs a court terme et savoir si tu es sur le bon chemin pour atteindre ces objectifs.
Soit fier de tes progres, revois toi il y a 2-3 ans au piano et regarde le chemin que tu as parcouru, tout ce que tu as appris, accomplit! =D>
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: Découragée

Message par Misutogan »

Bonjour, j'ai lu tout ce fil et j'ai été un peu touché par tout ça.
Je partage les mêmes arguments que je vais citer. Rien de plus à ajouter à part peut-être de te suggérer de faire une pause pour prendre du recul. Mais bon n'ayant jamais fais de pauses, je ne suis pas bien placé pour dire ça :lol:
Arabesque44 a écrit : mer. 08 janv., 2020 22:23 Cette vision scolaire de l'apprentissage du piano, avec les modules, les examens, les "x années" et le niveau supposément atteint qui devrait aller avec...Tout cela me semble à moi aussi peu adapté , surtout pour les adultes, et dangereux pour le moral et la motivation.. Je m'étais déjà souvent exprimée sur ce point.
Alors sans doute que c'est une tendance qui est en toi, on peut comprendre ce besoin d'évaluer sa progression et de se fixer des objectifs. Mais un prof devrait mettre en garde ses élèves contre cette tendance, or j'ai l'impression que la tienne, bien au contraire, te pousse dedans encore plus, au risque de te décourager complètement .
Oupsi a écrit : jeu. 09 janv., 2020 14:34 [...]
Jerome.A a écrit : jeu. 09 janv., 2020 15:19
Ce poste m 'agace au plus haut point, car je suis certain que tu joues tres bien! Mais que ce systeme de cycles, de classes, de competition, de classement.... ne nous fais voir que nos defauts et jamais le chemin accomplit.
Pourquoi toi et moi devrions nous progresser a la meme allure bon sang, pourquoi les morcceaux de XYZ vont te faire passer un cap alors que pour moi ce sera ceux de QBC... Pour toi en 2 mois pour moi en 6...
Je suis enerve de lire que quelqu un comme toi qui partage bcp sur le forum se sente decouragee, il y a certainement un decallage entre tes objectifs court, moyen et long terme.
L objectif long terme peut mettre 5 a 10ans a etre atteint, mais il faut surtout bien poser les objectifs a tres court termes qui vont nous rapprocher de notre but. Et en tirer une grande satisfaction qd ils sont acquis.
Regarde le chemin parcouru, n'hesite pas a remettre en question ton but et tes objectifs a court terme et savoir si tu es sur le bon chemin pour atteindre ces objectifs.
Soit fier de tes progres, revois toi il y a 2-3 ans au piano et regarde le chemin que tu as parcouru, tout ce que tu as appris, accomplit! =D>
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Découragée

Message par mdpiano »

Dans mon conservatoire les cycles ne sont pas difficiles comme dans un CRR. Ici c'est un petit conservatoire.. On ne passe plus d'examens de modules depuis cette année et les niveaux aux 3xamens d'instruments ne sont pas hors de portée.

Ici, le cycle 3 et la carte blanche dont les seuls moyens savoir l'auditorium pour notre concert d'une heure.
Sinon il faudrait une idée et m'imposer quelque part mais où ? Vu mon niveau c'est loin d'être crédible...

Pour la dépression de ma mère, le plus dur à été de janvier à juin 2018. Après j'ai pu retrouver davantage ma vie personnelle même si aujourd'hui je passe beaucoup de temps avec elle ou au tel. C'est normal.
Mais maintenant c'est bien mieux que l'année dernière... Moins lourd à porter ou alors je ne m'en rend pas compte. Ne vous inquiétez pas, ça se passe mieux même si c'est dur certains jours... Ce n'est pas comme si je m'étais installée chez elle (j'évite ce 'est pas bon non plus). Ou bien moins difficile qu'avec un parent atteint d' Alzheimer ou grabataire...

Je souhaitais simplement souligner ça parce que ça a déclenché mon declin pianistique, et encore c'est facile de mettre ça sur le compte de la dépression... C'est à la même période. Mais c'est tout...

J'ai bien lu toutes vos réponses et je vous remercie pour votre soutien :)
Je ne sais pas trop quoi écrire d'autre ce soir...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Découragée

Message par Jacques Béziat »

Changer de prof peut être salutaire... ou pas. :mrgreen:

Je suis moi-même prof, et même si on se donne à fond, même si on essaie à la fois d'être cool et sérieux à la fois, on ne peut pas plaire à tout le monde...

Trop sévère, évidemment, cépabien parce qu'on fait peur et qu'on est tellement égoïste qu'on ne ressent pas les souffrances de l'élève, pour caricaturer, et trop cool cépabien non plus parce qu'on ne fait pas progresser suffisamment.

Je vous défie de trouver un « juste milieu » qui satisfasse tout le monde ! :roll:

Des deux côtés, je me dis que ces situations se rejoignent, dans 90% des cas je constate que la lente progression de l'élève est due à d'autres problèmes personnels qui entravent la motivation.

Ensuite, pour les 10% restants bien sûr il y a des profs incompétents ou peu « psychologues », moi non plus je ne prétends pas être au top de la pédagogie. 8)

À suivre : les profs découragés ! Je peux vous certifier que de mon côté en ce moment je fatigue grave...
Ma chaîne Youtube : ICI
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Découragée

Message par Géphil »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 09 janv., 2020 22:42
À suivre : les profs découragés ! Je peux vous certifier que de mon côté en ce moment je fatigue grave...
Je comprends votre découragement et j'espère qu'il n'est que passager…

Il faudrait aussi prendre ne compte l'attitude de l'élève.

Mon expérience est la suivante, Depuis 3 ans, je suis des cours avec une professeure exceptionnelle en laquelle j'ai toute confiance. Je m'applique donc à suivre quelques règles de base pour rendre notre relation plus confortable : arriver à l'heure, faire l'appoint, suivre scrupuleusement ses directives etc… mais aussi accepter ses critiques. J'ai un long passé de publication scientifique et j'ai acquis une certaines habitude des remarques assassines sur mon travail. Parfois donc je repars avec des dizaines d'indications que je note scrupuleusement et que je m'efforce suivre. Et je m'aperçois que cela porte ses fruits mais il faut parfois plusieurs mois pour en voir les effets.

J'estime donc avoir de la chance d'avoir une telle prof, mais je me dis aussi que pour elle, pédagogue et concertiste de haut niveau, un élève comme moi, je veux dire d'un niveau assez bas et sans aucune prétention de carrière, cela peut être parfois désespérant.

La seule réponse que j'ai trouvée pour combattre cela est d'essayer au maximum de progresser sous sa férule…
alexandret
Messages : 32
Enregistré le : ven. 26 juil., 2019 16:20

Re: Découragée

Message par alexandret »

Bonjour,

Outre le conseil déjà donné de changer d'instrument (quand on passe un peu de temps à en trouver un, l'envie reviendra, j'en suis sûr), tu peux peut-être passer un peu plus de temps sur l'accompagnement, pour chanter seul(e) ou avec des amis, jouer avec d'autres…

Apprends par exemple à broder autour des tablatures de guitare et autres accords accompagnant les paroles de chansons. Tu trouveras certainement sur le net les accords des chansons que tu aimes. Non seulement cela devrait t'apporter du plaisir facilement, tout en changeant tes habitudes musicales, et ça renforcera ta "vision théorique" de la musique (mieux comprendre les enchainements d'accords, les changements de tonalité, l'harmonie…).
Alexandre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Découragée

Message par mh_piano »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 09 janv., 2020 22:42 À suivre : les profs découragés ! Je peux vous certifier que de mon côté en ce moment je fatigue grave...
Ouvrons donc un fil sur le découragement des profs ? Cela éclairera sans doute les élèves ?
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Découragée

Message par katy »

Géphil a écrit : ven. 10 janv., 2020 8:47
Jacques Béziat a écrit : jeu. 09 janv., 2020 22:42
À suivre : les profs découragés ! Je peux vous certifier que de mon côté en ce moment je fatigue grave...
J

J'estime donc avoir de la chance d'avoir une telle prof, mais je me dis aussi que pour elle, pédagogue et concertiste de haut niveau, un élève comme moi, je veux dire d'un niveau assez bas et sans aucune prétention de carrière, cela peut être parfois désespérant.

La seule réponse que j'ai trouvée pour combattre cela est d'essayer au maximum de progresser sous sa férule…
C'est un point de vue un peu extrême même si tu estimes que dans ton cas cette relation et cet enseignement portent ses fruits et tant mieux... A tous les niveaux on peut faire quelque chose d'intéressant, avoir une relation enrichissante et cette prof a dû rapidement comprendre aussi dans quoi elle s'engageait... Si elle ne veut que des "grands" élèves, qu'elle les choisisse en conséquence !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Découragée

Message par Jacques Béziat »

mh_piano a écrit : ven. 10 janv., 2020 10:18
Jacques Béziat a écrit : jeu. 09 janv., 2020 22:42 À suivre : les profs découragés ! Je peux vous certifier que de mon côté en ce moment je fatigue grave...
Ouvrons donc un fil sur le découragement des profs ? Cela éclairera sans doute les élèves ?
J'y songeais, mais d'un côté, je n'ai pas trop envie de m'étaler sur le sujet... Là c'était un peu le cri du cœur, période noire en ce moment, désolé...
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre