Idées de morceaux !!!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ll'incruste
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 03 janv., 2019 13:09
Mon piano : YAMAHA clavinova CVP-103

Idées de morceaux !!!

Message par Ll'incruste »

Bonjour à tous, je cherche des idées de morceaux que je pourrais jouer au piano.

Pour vous aider à m'aider voici quelques informations :

-Je joue du piano depuis septembre 2018 (1an et demi à peine) mais je me débrouille pas trop mal, je viens récemment de finir la nocturne n°20 de Chopin, mais je joue également la valse n°2 de Shostakovich, le canon en re de Pachelbel, ou bien encore la sonate au clair de lune de Beethoven ainsi que d'autres morceaux moins classiques comme Chi mai de Ennio Morricone, the sound of silence, to zanarkland et j'en passe quelques uns.

-Je cherche des morceaux pas trop classique, mais plutot des musiques de film, des chansons de variété françaises ou internationales,...

-Je préfère des morceaux à tendance pluôt triste, mélancolique mais je suis preneur de morceaux plus joyeux, plus festifs. Et j'avoue aimer énormément les morceaux poignant, qui vous prennent au coeur, avec des passages plus doux et d'un coup plus fort, plus prenant (je sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre #-o )

Voilà, je pense à avoir dis à peu près tout, j'ai vraiment du mal à trouver des morceaux que je me verrais jouer, j'espère vraiment que grâce à vous je puisse enfin trouver [-o<

PS : SI éventuellement vous avez la partition des morceaux que vous me proposez, je ne suis pas contre :D
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Idées de morceaux !!!

Message par JOEL_93 »

Bonjour,
Pourquoi n'ouvres-tu pas un fil d'apprentissage pour nous montrer tes interprétations ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Idées de morceaux !!!

Message par Chtilli »

Bonjour, ayant moi-même terminé l'apprentissage du Nocturne 20, je serais aussi curieux d'entendre ce que ça donne.

Sinon, je t'avais envoyé une partition de Tariverdiev dans ton topic précédent (Musiques tristes), qui date de février, je pense toujours que ça correspond à tes critères (je ne l'ai toujours pas appris non plus)

Sinon, il y a "Tristesse", de Chopin, que j'apprends en ce moment, je ne vois pas de titre plus approprié :lol: . Ok, la partie centrale est super technique, mais tu peux t'amuser à jouer la première page
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Idées de morceaux !!!

Message par Jacques Béziat »

Ll'incruste a écrit : dim. 05 janv., 2020 15:48
-Je joue du piano depuis septembre 2018 (1an et demi à peine) mais je me débrouille pas trop mal, je viens récemment de finir la nocturne n°20 de Chopin, mais je joue également la valse n°2 de Shostakovich, le canon en re de Pachelbel, ou bien encore la sonate au clair de lune de Beethoven .
:shock:
Je cherche des morceaux pas trop classique, mais plutot des musiques de film, des chansons de variété françaises ou internationales,...
Voilà qui est complètement différent !

Eh bien tu as des recueils de partitions de variétés dans tous les bons magasins de musique, avec des transcriptions de niveau différents, c'est vers cela que tu devrais te diriger, des morceaux il y en a des milliers et des milliers !!
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Idées de morceaux !!!

Message par lullablue »

bonjour,
sur cette chaine youtube, il y a souvent des musiques sympas à apprendre, entre le classique et maintenant , souvent des musiques mélancoliques.
les partitions sont accessibles gratuitement.


j'aime beaucoup les foxtrots,ça rappelle les musiques de salon ;)
Spianissimo
Messages : 5520
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Idées de morceaux !!!

Message par Spianissimo »

Ll'incruste a écrit : dim. 05 janv., 2020 15:48 j'ai vraiment du mal à trouver des morceaux que je me verrais jouer
Alors, t'imagines sans doute a quel point on a du mal à trouver des morceaux que tu te verrais jouer :?:

Je connais assez bien le répertoire des musiques de films, variétés françaises et internationales et ce n'est pas que je ne veuille pas t'aider....mais te donner des idées de morceaux ne me paraît pas très constructif, d'abord parce que tu dis toi-même que tu es difficile....ensuite parce que j'en aurais des dizaines, voire des centaines de morceaux à te proposer dans le style "à tendance plutôt tristes, mélancoliques....des morceaux poignant, qui vous prennent au coeur, avec des passages plus doux et d'un coup plus fort, plus prenant", raison pour laquelle je t'ai suggéré de te rapprocher du fil sur les musiques de films, et tu as le fil PianoBar pour les variétés)
....Bon, tout ça, juste pour te dire que les suggestions des autres, c'est bien, mais c'est toi et toi seul qui doit "mouiller la chemise" pour te trouver le répertoire qui te convient (et les partitions qui vont avec)...Pour ça, rien ne vaut le fait d'écouter, de déchiffrer, de jouer, de chercher...c'est un point de vue qui est peut-être personnel et qui ne fait pas avancer le schmilblik en ce qui te concerne, mais ça te sortirait aussi peut-être des tubes... (que ce soit du classique ou des musiques de films et variétés)

Ensuite, pour te donner des suggestions efficaces, il faudrait qu'on puisse t'entendre jouer car dire qu'on à étudié tel ou tel morceau nous donne des indices mais aucune certitude sur ton niveau réel.

La chaîne que t'as recommandé Lullablue est très bien, mais elle ne comporte que des morceaux rares de musiques de salon, est-ce que ça correspond à ce que tu recherches ?...j'en doute...
Ensuite, ce qu'il faut savoir sur les musiques de films et de variétés, c'est que les partitions du commerce sont souvent assez pénibles à jouer en piano seul, car souvent trop difficiles ou trop faciles, parfois mal adaptées, quelques fois bourrées de fautes, et pour les variétés, difficile de trouver des versions pour piano solo, sauf sur le site Noviscore, chez l'éditeur Hit-Diffusion (cahiers sur Goldman, Renaud, Aznavour, Brel et d'autres, qui sont trés bien faits...), et chez quelques youtubeurs aussi...pour les partitions, on trouve de nombreuses adaptations et raretés sur Scribd, mais il faut soit-même approvisionner le site pour ensuite télécharger.
En classique, tu trouveras tout ce que tu veux sur IMSLP...

Voilà ce que je peux te dire en espérant que ça puisse t'aider un peu... :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Idées de morceaux !!!

Message par phil77 »

Spianissimo a écrit : lun. 06 janv., 2020 17:14
Ll'incruste a écrit : dim. 05 janv., 2020 15:48 j'ai vraiment du mal à trouver des morceaux que je me verrais jouer
Alors, t'imagines sans doute a quel point on a du mal à trouver des morceaux que tu te verrais jouer :?:

Ensuite, ce qu'il faut savoir sur les musiques de films et de variétés, c'est que les partitions du commerce sont souvent assez pénibles à jouer en piano seul, car souvent trop difficiles ou trop faciles, parfois mal adaptées, quelques fois bourrées de fautes, et pour les variétés, difficile de trouver des versions pour piano solo, sauf sur le site Noviscore, chez l'éditeur Hit-Diffusion (cahiers sur Goldman, Renaud, Aznavour, Brel et d'autres, qui sont trés bien faits...), et chez quelques youtubeurs aussi...pour les partitions, on trouve de nombreuses adaptations et raretés sur Scribd, mais il faut soit-même approvisionner le site pour ensuite télécharger.
En classique, tu trouveras tout ce que tu veux sur IMSLP...

Voilà ce que je peux te dire en espérant que ça puisse t'aider un peu... :wink:
je suis totalement du meme avis que Spanissimo que je suis sur youtube et qui en connait un rayon sur les musiques de films ou variété , en plus du classique !! l'idéal pour toi est justement d'aller sur Youtube et écouter les reprises (cover) que d'autres ont fait , tu accrocheras certaiment sur certaines adaptations et tu auras envie de les jouer toi même.

je plussoie aussi complétement sur sa remarque concernant les partitions, on trouve vraiment de tout, et l'idée est de trouver ce qui correspond à son niveau . Pour moi qui ait à peu près 5 ans de piano, j'ai trouvé mon bonheur dans les partitions de niveau 3 de Noviscore et aussi sur les adaptations de Michel Leclerc que l'on trouve chez Hit Diffusion qui sont à mon gout remarquables de musicalité.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Idées de morceaux !!!

Message par Pnce »

Voici tout ce que cortot a joué de chopin


Tu trouveras peut être quelque chose dedans...
Ll'incruste
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 03 janv., 2019 13:09
Mon piano : YAMAHA clavinova CVP-103

Re: Idées de morceaux !!!

Message par Ll'incruste »

Merci à toutes vos réponses, je vais poursuivre mes recherches et m'inspirer de vos avis, je vous tiendrais au courant lorsque j'aurais trouvé les morceaux que j'aurais envie de jouer :wink:
Répondre