[Apprentissage] Lexe

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lexe
Messages : 44
Enregistré le : ven. 11 mai, 2018 19:04
Mon piano : Kawai es 100B

[Apprentissage] Lexe

Message par Lexe »

Bonsoir et bonne année à tous :D

J'ai fais ma liste de résolution et dedans il y avait la création de ce topic. Je m'y mets donc dès le premier jour de l'année sans plus tarder :mrgreen:

Je récapitule ma courte histoire avec le piano :

J'ai acheté mon piano numérique il y a trois ans. J'ai commencé avec synthesia et j'ai commencé à toucher à des partitions il y a deux ans. Je n'ai par contre jamais fini un seul morceau vu que je manque cruellement de rigueur et de sérieux.

Concernant mes goûts et préférence je suis un grand fan d'improvisation.. c'est pour ça que je me tourne un peu vers le jazz mais en soit j'aime tout type d'improvisation et je trouve dommage que l'improvisation soit autant délaissé dans le classique.

Pour débuter sur de bonne base je compte donc apprendre à interpréter des pièces classiques car avant de pouvoir improviser je pense qu'il faut savoir interpréter et analyser des pièces déjà écrite/enregistrer. J'ai donc acheté les petites préludes et fugues de Bach et les danses de Schubert.

à côté de ça j'apprends la base du jazz et de la musique improvisé. J'ai commencé à travailler certains voicings et accords sous différente position. J'ai commencé mon premier standard qui est " All the things you are ".

J'en profite pour mettre un enregistrement de ce morceau que j'aime beaucoup : https://www.youtube.com/watch?v=DiDt5LNXsMY

En ce qui concerne un professeur je m'en prendrais surement un quand je déménagerais donc dans deux trois mois.

Je posterais ici mes avancées sur des pièces et peut-être un peu de jazz ou même de l'improvisation/composition si il y a quelque chose à montrer.

Mon apprentissage a été chaotique donc j'espère que cette année je pourrais me reprendre! Mon objectif cette année est de sortir de mon salon et de jouer avec d'autres musiciens. Ce serait chouette :)

Du coup est-ce que je vais pouvoir être régulier et poster du contenu sur ce topic ? Ou est-ce une résolution qui va encore tomber à* l'eau parmi tant d'autres ? Affaire à suivre :-k
Modifié en dernier par Lexe le jeu. 02 janv., 2020 15:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: [Apprentissage] Lexe

Message par Pnce »

tien, je crois que c'est une impro de cziffra
Avatar du membre
Lexe
Messages : 44
Enregistré le : ven. 11 mai, 2018 19:04
Mon piano : Kawai es 100B

Re: [Apprentissage] Lexe

Message par Lexe »

Pnce a écrit : mer. 01 janv., 2020 23:14 tien, je crois que c'est une impro de cziffra
Un classique oui j'ai déjà écouté. Mais si tu as d'autres vidéos de ce genre n'hésite pas à me les partager. :D

https://www.youtube.com/watch?v=Ocswu5lTisI&t=

https://www.youtube.com/watch?v=N7ta17oBv2w
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: [Apprentissage] Lexe

Message par Pnce »

En classique j'ai rien d'autre en tête...

Par contre, je crois savoir que Chopin était un excellent improvisateur :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Lexe

Message par Christof »

Lexe a écrit : mer. 01 janv., 2020 22:24 à côté de ça j'apprends la base du jazz et de la musique improvisé. J'ai commencé à travailler certains voicings et accords sous différente position. J'ai commencé mon premier standard qui est " All the things you are ".

J'en profite pour mettre un enregistrement de ce morceau que j'aime beaucoup : https://www.youtube.com/watch?v=DiDt5LNXsMY
Ouah, Shai Mastro, Guillaume de Chassy... Je vois que tu puises aux meilleures références.
Cette vidéo de Shai Mastro et Chris Potter montre absolument ce que peut être la télépathie entre deux musiciens. Cet art consommé de l'improvisation, qui ouvre si puissamment les oreilles des musiciens, emmène sur des dimensions supérieures : un exemple, à partir de 5'54 et toute la suite... Et que dire de ce qu'on entend à 7'34, cet accord de Fa# sus 4 au piano et lab au sax : si cela ce n'est pas de la télépathie, alors j'aimerais qu'on m'explique ce que c'est.
Magistral !



Bonne continuation
PS : Je ne sais pas si tu as vu ce fil : je pense qu'il peut t'intéresser
Avatar du membre
Lexe
Messages : 44
Enregistré le : ven. 11 mai, 2018 19:04
Mon piano : Kawai es 100B

Re: [Apprentissage] Lexe

Message par Lexe »

Merci pour le lien, mais honnêtement je suis du genre à regarder beaucoup de vidéo théorique et analyser des morceaux sans forcément les jouer donc je connais un peu les bases. Mon gros problème à moi par contre c'est le rythme et surtout le swing... j'ai beaucoup de mal à aborder les fameuses croches qui n'en sont pas vraiment. :shock:

là actuellement j'apprends les voicings comme le shell voicing et je les pratiques sur des II-V-I et sur le standard que je travaille. Je suppose que ce voicing est la base de la base. On garde les deux notes les plus importantes sur lesquels on peut construire l'accord qu'on veut.. et à la main droite ça nous permet aussi de bien mémoriser l'emplacement des guides tones.

Donc je vais m'y pencher un bon moment je pense. :D

Et j'aimerai analyser ce qui se passe harmoniquement comme toi mais mes oreilles sont loin de pouvoir comprendre ce qui se passe :lol:
Avatar du membre
Lexe
Messages : 44
Enregistré le : ven. 11 mai, 2018 19:04
Mon piano : Kawai es 100B

Re: [Apprentissage] Lexe

Message par Lexe »

Kurt a écrit : jeu. 02 janv., 2020 15:30...
Merci beaucoup pour les encouragements. :-D
Avatar du membre
Lexe
Messages : 44
Enregistré le : ven. 11 mai, 2018 19:04
Mon piano : Kawai es 100B

Re: [Apprentissage] Lexe

Message par Lexe »

j'update bientôt.
Avatar du membre
Lexe
Messages : 44
Enregistré le : ven. 11 mai, 2018 19:04
Mon piano : Kawai es 100B

Re: [Apprentissage] Lexe

Message par Lexe »

Bonjour :)

Je met à jour mon topic un an plus tard. Je n'ai pas tenu ma résolution de venir ici pour faire des updates mais j'ai bien continué le piano.

Je me suis rendu en septembre dernier à une réunion d'information au conservatoire et au final j'ai fini inscris en piano classique et atelier jazz.. je ne pensais même pas qu'on me prendrait au vu de mon âge(23) et au final si. :o

Dès le début ma prof a constaté des mauvaises habitudes que ce soit au niveau du poignet, des doigts, du legato, de la position en général.. pleins de choses. On a commencé avec des exercices techniques pour en suite introduire des petites pièces comme un menuet d'haydn ou encore un petit prélude de Bach.

Il y a moins d'un mois elle m'a proposé (enfin) de débuter les inventions à deux voix de Bach. J'ai commencé la numéro 4 !



Je dois la "finir" la semaine prochaine pour passer à l'invention numéro 9 en fa mineur. Le tempo que je vise est 120 et j'ai encore du mal actuellement.. j'ai des petites difficultés comme les trilles et je n'ai pas encore vraiment travaillé l'interprétation donc je ne fais pas forcément ressortir les deux voix comme il faut.

Deuxième morceau on a fait une pièce peu connu de Debussy "Page d'album" ! C'est moi qui lui ai proposé... j'aime bien prendre ce qu'on entend moins d'un compositeur et c'est une très belle pièce accessible !



J'essaie avant tout de gérer les problèmes de doigté et éviter de partir en cacahuète rythmiquement donc je travaille un peu au métronome même si c'est déconseillé sur une pièce comme celle là. Comme l'invention il y a maintenant surtout du boulot à faire sur l'interprétation. J'entends très clairement une discussion entre deux voix cette pièce m'inspire beaucoup.

ces enregistrements que je fais je le précise car ça s'entend c'est des enregistrements fait en un essai. Donc j'enregistre puis je passe à autre chose car sinon... j'y serai encore le lendemain ! Quand je m'enregistre j'ai, comme beaucoup je suppose, une obsession avec les fausses notes et les "erreurs" donc je ne fais qu'une prise et je fais tout pour me concentrer sur l'ambiance de la pièce et de donner le moins d'importance possible aux fausses notes, quand bien même j'en fais vraiment beaucoup dès que je commence à m'enregistrer. Il y a du travail à faire dessus !

Après la pièce de Debussy ce sera une pièce de schubert qui me sera proposé :)

Concernant le jazz je n'ai pas grand chose à montrer en piano solo..

Je ne joue pas forcément de piano solo vu qu'en groupe on s'occupe plutôt de voicing ect.. j'ai fais un enregistrement pour montrer ce que je connais et mes lacunes quand bien même je ne connais pas encore le morceau.



sur le jazz je peux dire que je manque cruellement de pulsation intérieur.. beaucoup de lacune rythmique, je prends du temps à mémoriser une grille entière et à bien me repérer dedans. De grosse lacune à l'oreille également je dois m'entraîner et faire des relevés de thème et de solo !

Mise à part tout le travail que j'ai à faire en jazz ça m'a également fait découvrir ma voix car depuis que je suis en jazz je chante tout le temps et j'adore ça ! Je chante les thèmes, j'apprends les paroles, je chante les voicings, les basses.. bref que du plaisir je trouve. je me suis mis également à chanter tous mes thèmes en classique du coup :lol:

Je referai un enregistrement des feuilles mortes quand je l'aurai arranger pour piano et travaillé la grille. Je vais également commencer mon premier relevé de solo et j'ai choisis le solo de Chet sur " But not for me ". :mrgreen:
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: [Apprentissage] Lexe

Message par Bach Terrien »

Bonsoir, c'est amusant car je suis en plein travail de l'invention 4, bravo belle interprétation, les petites trilles sont belles, les longues c'est pas si facile à tenir sur plusieurs mesures :wink: :wink:
J'entends bien les 2 voix et pour un enregistrement fait rapidement bravo j'aimerais le réussir ainsi mais j'en suis loin, je plante encore des notes ou alors je dois ralentir.
Le tempo est bien.
Juste une chose si je peux me permettre, il me semble entendre de petits ralentissements, je crois qu'une petite ''séance'' avec notre ami le métronome pourrais être bénéfique et parfaitement caler le morceau.
Aller faut que je retourne bosser la 4.
Combien de temps avez vous passé sur cette invention ? Ça fait 2 mois et je suis encore loin de ce résultat :?
Avatar du membre
Lexe
Messages : 44
Enregistré le : ven. 11 mai, 2018 19:04
Mon piano : Kawai es 100B

Re: [Apprentissage] Lexe

Message par Lexe »

Bach Terrien a écrit : sam. 08 mai, 2021 0:35 Bonsoir, c'est amusant car je suis en plein travail de l'invention 4, bravo belle interprétation, les petites trilles sont belles, les longues c'est pas si facile à tenir sur plusieurs mesures :wink: :wink:
J'entends bien les 2 voix et pour un enregistrement fait rapidement bravo j'aimerais le réussir ainsi mais j'en suis loin, je plante encore des notes ou alors je dois ralentir.
Le tempo est bien.
Juste une chose si je peux me permettre, il me semble entendre de petits ralentissements, je crois qu'une petite ''séance'' avec notre ami le métronome pourrais être bénéfique et parfaitement caler le morceau.
Aller faut que je retourne bosser la 4.
Combien de temps avez vous passé sur cette invention ? Ça fait 2 mois et je suis encore loin de ce résultat :?
Bonsoir, ça fait plaisir de voir un retour positif :mrgreen:

Je vois mon ami le métronome à chaque séance c'est indispensable. Dès que je joue sans je ralentis.. j'accèlère... de vraies montagnes russes je sais pas garder un tempo. :shock:

Il me semble que ma professeur m'a donné le morceau il y a quasiment plus d'un mois mais je l'ai vraiment commencé il y a environ deux semaines au moment ou j'ai reçu les inventions de l'édition Henle. Les doigtés aident beaucoup.

En ce qui concerne les ralentissements quand j'y pense je fais parfois un peu exprès.. je me demande si je ne peux pas prendre cette liberté en dehors du côté "exercice" ? Ma professeur me dis parfois que je joue pas dans l'époque de la pièce comme par exemple une pièce baroque mais avec un côté trop "romantique".

D'ailleurs dans le debussy la partition nous indique parfois de ralentir ou d'accélérer mais mon tempo vacille tellement qu'elle m'a dit de finalement tout jouer au même tempo avec métronome avant de prendre plus de liberté.. bref c'est compliqué !

Bon courage pour le Bach. à côté de cette pièce elle m'a fait travailler la gamme de Rém, Fa, et l'arpège de Rém. ça aide !
Bach Terrien
Messages : 183
Enregistré le : dim. 22 janv., 2012 12:52
Mon piano : U1

Re: [Apprentissage] Lexe

Message par Bach Terrien »

Bonjour Lexe, voilà où j'en suis sur l'invention 4, tempo trop lent, plusieurs plantages "inadmissibles" :wink: mais je ne lâche pas l'affaire :wink: 8)
Je n'ai pas de prof, j'ai commencé à vraiment travailler le piano il y a quelques mois, après un long temps de pianotage infructueux et très superficiel (en fait je travaillais mon accordéon et ma guitare :wink: ).
Tous ça pour dire que je galère bien, 2 mois de travail pour cette invention pffff et cette version, brouillon 1 on va l'appeler non :lol: :lol: :lol:
Mais je m'enregistre de temps en temps pour faire le point alors je réponds à ton invention avec la mienne sur ton fil si cela ne te gène pas, moi ça me motive 8)

Avatar du membre
Lexe
Messages : 44
Enregistré le : ven. 11 mai, 2018 19:04
Mon piano : Kawai es 100B

Re: [Apprentissage] Lexe

Message par Lexe »

Ah oui tu as l'air d'être sur du 65 environ je me trompe ? tu vises quel tempo ? sinon ça pourrait être intéressant de vérifier tes doigtés car ils ont l'air parfois un peu ambigu et peu optimal. J'ai personnellement pris ceux d'Henle ils sont niquel. Je ne croyais pas à l'importance des doigtés avant mais finalement c'est indispensable.. si jamais tu n'as pas l'édition je peux te scanner la mienne si ça t'intéresse. :)
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Lexe

Message par Ninoff »

Bonjour Lexe,
Heureux de ta réapparition et de ton évolution.
L’invention est propre au niveau des notes, par contre le rythme a ralenti , aussi peut-être l’attaquer plus lentement afin d’être régulier.
Les inventions comme le Clavecin bien tempéré sont très formateurs, il faut continuer.
Votre jeu va très bien à Debussy, je sens une aisance particulière et un son qui correspond à cette musique.
Quand au Jazz c’est pas mal du tout, j’effectuerai les accords arpégés plus tranquillement pour bien entendre les harmonies, mais l’arrangement est intéressant, en attaquant plutôt rythmé et jazzy, tu pourrais revenir ensuite à la partie lente de ce thème des feuilles mortes.

De toute façon on perçoit ton plaisir, et c’est ce qui compte..

A bientôt
Avatar du membre
Lexe
Messages : 44
Enregistré le : ven. 11 mai, 2018 19:04
Mon piano : Kawai es 100B

Re: [Apprentissage] Lexe

Message par Lexe »

Ninoff a écrit : sam. 08 mai, 2021 16:11 Bonjour Lexe,
Heureux de ta réapparition et de ton évolution.
L’invention est propre au niveau des notes, par contre le rythme a ralenti , aussi peut-être l’attaquer plus lentement afin d’être régulier.
Les inventions comme le Clavecin bien tempéré sont très formateurs, il faut continuer.
Votre jeu va très bien à Debussy, je sens une aisance particulière et un son qui correspond à cette musique.
Quand au Jazz c’est pas mal du tout, j’effectuerai les accords arpégés plus tranquillement pour bien entendre les harmonies, mais l’arrangement est intéressant, en attaquant plutôt rythmé et jazzy, tu pourrais revenir ensuite à la partie lente de ce thème des feuilles mortes.

De toute façon on perçoit ton plaisir, et c’est ce qui compte..

A bientôt
Bonjour et merci pour ce retour :mrgreen:

Oui le rythme ralenti ma prof m'a parlé de ma main gauche en évoquant le ralentissement. Mon travail au métronome est loin d'être achevé. Je travail environ à 90-110 actuellement.

C'est marrant pour Debussy ma professeur m'a dis exactement la même chose ! ça me fait plaisir d'entendre ça.

Pour le jazz l'arrangement est à peine commencé. Il faut que j'écoute plus de version notamment celle d'Yves Montand pour apprendre l'intro. D'ailleurs je suis bien plus attiré par le côté lyrique avec le fait de bien entendre les paroles à travers le piano.. avec de belles harmonies.

Pour les inventions j'ai acheter le livre pour pouvoir en faire à deux voix pendant quelques temps avant de m'attaquer aux 3 ! J'hésite d'ailleurs à transposer les inventions en passant plus de temps dessus dans d'autres tonalités au lieu d'en faire le plus possible.. mais je pense que ma professeur va me dire que ce n'est pas très intéressant et qu'il vaut mieux passer à une autre pièce une fois "maîtrisé". Faut dire qu'on entend que rarement des pièces classiques dans d'autres tonalités que l'original.. voir jamais !
Répondre