Avis sur album Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Guillaume80
Messages : 19
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 19:12

Avis sur album Piano

Message par Guillaume80 »

Bonjour à tous,
Voici quelques composititions originales tirées de mon premier album piano solo enregistré en studio récemment. Je suis de formation classique (chopin, schubert) mais j'ai toujours composé un peu en parallèle. Ces derniers temps, j'ai vécu une épreuve doulouresue dans ma vie et ca m'a donné le déclic d'enfin les enregister et les partager car on ne sait pas ce dont demain sera fait . Et comme beaucoup d'entre vous, j'adore le piano et je passe mon temps à écouter tout type d'artiste tant qu'il y a du piano :). Le piano, c'est un peu mon exutoir...
Je ne mets que quatre liens sur Youtube mais il y a d'autres chansons à écouter sur la chaine que je me suis crée.

https://www.youtube.com/watch?v=sCUQTvi-c88

https://www.youtube.com/watch?v=UKZUuuCbH-M

https://www.youtube.com/watch?v=GKsrk6jY4hM

https://www.youtube.com/watch?v=6zUl8zx5ySE

Merci d'avance pour vos retours !
CharlieStar
Messages : 34
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 20:06
Mon piano : Roland LX 10

Re: Avis sur album Piano

Message par CharlieStar »

Bonjour, nouveau sur le forum et pas très vieux sur le piano non plus. Je robe sur ton album que je trouve magnifique. Ton album est touchant. Bravo
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Avis sur album Piano

Message par jean-séb »

C'est très agréable, presque trop, joliment joué ! On a un peu l'impression d'avoir déjà entendu un peu la même chose, dans le genre nostalgie contemporaine. Mais c'est prometteur pour quelque chose de peut-être un peu moins convenu.
Guillaume80
Messages : 19
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 19:12

Re: Avis sur album Piano

Message par Guillaume80 »

jean-séb a écrit : mar. 31 déc., 2019 20:50 C'est très agréable, presque trop, joliment joué ! On a un peu l'impression d'avoir déjà entendu un peu la même chose, dans le genre nostalgie contemporaine. Mais c'est prometteur pour quelque chose de peut-être un peu moins convenu.
Merci Jean-Seb pour ta remarque. C'est effectivement les retours que j'en ai. Mais il y a tellement de morceaux dans le monde qu'il est très difficile d'être vraiment original tout en restant dans un minimum de musicalité :)
Je fais ca par loisir mais ca me fait plaisir que ma musique soit entendue par d'autres personnes autres que simplement mes amis et parents :)

je suis en train d'en enregistrer d'autres pour un nouvel album dans le même esprit mais peut-être un peu moins convenu. Le jour où les enregsitrements seront terminés, je les partagerai également.
Guillaume80
Messages : 19
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 19:12

Re: Avis sur album Piano

Message par Guillaume80 »

CharlieStar a écrit : mar. 31 déc., 2019 20:08 Bonjour, nouveau sur le forum et pas très vieux sur le piano non plus. Je robe sur ton album que je trouve magnifique. Ton album est touchant. Bravo
Merci beaucoup Charlie. C'est très agréable de recevoir ce genre de remarque :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Avis sur album Piano

Message par Christof »

Oui Guillaume, très touchant. Il y a quelque chose de pur dans tes compositions, une simplicité qui va à l'essentiel, un style épuré qui parle directement. Simplicité comme une richesse. La musique, lien direct, vibration dans l'espace pour rencontrer les âmes des êtres chers à qui l'on pense.
La création, ce disque comme une affirmation, une force, une consolation. Un cadeau. L'énergie positive. La vie qui continue.

C'est drôle l'inconscient : une de tes compositions (un grand passage de "Mélancolie") me rappelle "Lettre à France" de Polnareff. J'imagine que tu as dû l'entendre un jour, sans y faire vraiment attention. Et ton cerveau s'est rappelé de tout.

Continue à composer. Tu as des choses à dire.
Amitiés
Christof
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Avis sur album Piano

Message par pianojar »

J'ai écouté toute la playlist à la suite
Très agréable, une certaine unité de composition qui me fait penser à un CD que je possède de Maxence Cyrin que tu connais peut-être
Guillaume80
Messages : 19
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 19:12

Re: Avis sur album Piano

Message par Guillaume80 »

merci Kurt, pianojar et Christof pour vos commentaires. Je suis content que ma musique plaise. Je ne connais pas Maxence Cyril mais je m’en vais l’écouter de suite. Je n’avais pas trop osé partager car je craignais que cela soit perçu comme un n-ieme musicien qui se la raconte mais vos remarques sont très encourageantes pour continuer.
Ninoff
Messages : 3540
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Avis sur album Piano

Message par Ninoff »

Bonjour Guillaume,
Belles compositions, comme il a été dit, à travers la simplicité la mélodie prend une tout autre dimension.
J’aime beaucoup la sérénité qui s’en dégage comme si vous aviez compris le sens de la vie après les épreuves ou tourments vécus.
Je pense que ces compositions sont le reflet de votre acceptation et que rien ne peut arrêter le courant de la vie.
Tout renaît, et des épreuves nous devenons plus fort.
Bravo encore, et dans l’attente de vos nouvelles compositions
✨✨
val31
Messages : 52
Enregistré le : mar. 12 juin, 2018 12:55
Mon piano : Kawai CN 37
Localisation : Toulouse

Re: Avis sur album Piano

Message par val31 »

Bonjour Guillaume,

Je suis débutante au piano (3ème année) et pas une grande connaisseuse en matière de musique mais j'aime beaucoup ton album. C'est relaxant, mélodieux, agréable à écouter. Félicitations pour tes compositions et ton jeu.

Bonne année 2020
Valérie
Guillaume80
Messages : 19
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 19:12

Re: Avis sur album Piano

Message par Guillaume80 »

val31 a écrit : ven. 03 janv., 2020 16:22 Bonjour Guillaume,

Je suis débutante au piano (3ème année) et pas une grande connaisseuse en matière de musique mais j'aime beaucoup ton album. C'est relaxant, mélodieux, agréable à écouter. Félicitations pour tes compositions et ton jeu.

Bonne année 2020
Valérie
Il n’y a pas d’age pour commencer 😉
Merci pour le message. L’avantage c’est que comme c’est assez facile à jouer, il n’y a pas forcément besoin de beaucoup d’année de piano pour les jouer. J’hésite à faire éditer des partitions car je joue tout de tête.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Avis sur album Piano

Message par jazzy »

Ta musique me fait penser au film "Amélie Poulain". Beaucoup de nostalgie et de douceur. C'est bien joué, bien senti et bien interprété, peut-être un peu trop sage pour mes oreilles.
En tout cas bravo et bonne continuation.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Gibraltar
Messages : 37
Enregistré le : mar. 14 mai, 2019 20:09

Re: Avis sur album Piano

Message par Gibraltar »

Très belles compositions et musique très inspirée !
J'adore The Tree of Life !
Audmi
Messages : 1
Enregistré le : mer. 08 janv., 2020 17:46

Re: Avis sur album Piano

Message par Audmi »

J’ai écouté ton album et il m’a énormément plu par la nostalgie qu’il dégage et les airs qui restent en tête longtemps. J’aimerais l’avoir sur mon téléphone: y a t’il un moyen de récupérer ta musique en téléchargement ? =D>
Guillaume80
Messages : 19
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 19:12

Re: Avis sur album Piano

Message par Guillaume80 »

Audmi a écrit : mer. 08 janv., 2020 17:56 J’ai écouté ton album et il m’a énormément plu par la nostalgie qu’il dégage et les airs qui restent en tête longtemps. J’aimerais l’avoir sur mon téléphone: y a t’il un moyen de récupérer ta musique en téléchargement ? =D>
Merci Audmi pour ton message. Si tu vas sur sur la description de la vidéo, il y a un lien pour écouter les autres musiques sur un autre site où il est possible de télécharger (y en a 16 en tout mais je n’ai pas voulu tout mettre sur YouTube)
Guillaume80
Messages : 19
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 19:12

Re: Avis sur album Piano

Message par Guillaume80 »

Bonjour j'ai rajouté quelques autres videos de mon album sur ma chaine Youtube pour lesquelles j'aimerais avoir des opinions égalements surtout au niveau de l'enregistrement. On m'avait dit que le son de ce dernier enregistrement etait un peu moins bon que sur d'autres musiques donc j'aimerais savoir si vous partagez cet avis.
Merci

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Avis sur album Piano

Message par Chtilli »

Sympa, une jolie petite marche harmonique qui reste dans la tête =D>, façon "film français des années 70"
J'aime bien la modulation vers 1.05, franchement c'est bien mené,
Le tempo me paraît juste un peu instable, ça me dérange un peu... oui, je serais curieux d'entendre un enregistrement un peu plus carré et aussi plus expressif encore
Hop, replay
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Avis sur album Piano

Message par Christof »

Un peu les mêmes commentaires que Chtilli.
Je ne sais si c'est l'enregistrement qui est différent, où que ta palette de son était mieux maîtrisée dans les enregistrements précédents. En tous cas, je sens une différence et je sens que tu peux magnifier encore beaucoup plus ce morceau.
Je crois qu'il faut que tu travailles encore l'étendue de ta palette qui va du pp au ff. Ici, tout est un peu trop au même niveau.

Ces conseils n'engagent que moi, chacun est différent : peut-être que c'est mon casque, mais je trouve que ton accompagnement, au début, est un peu trop fort, et qu'il faut que tu fasses plus ressortir le chant de la mélodie, et aussi le faire varier quand tu fais une répétition. Le chant doit respirer encore plus. Par exemple, quand tu passes à un autre motif (entre 0'16 et 0'17, il ne ressort pas bien musicalement car tu n'as pas assez respiré, et pareil comme tu répètes deux fois ce nouveau motif, essaie de faire des variations d'intensité (tu sais, un peu comme dans un morceau classique, où l'on joue la reprise, on ne la joue pas pareille). A 0'35, quand tu reprends cette phrase de début de thème, c'est dur à expliquer, mais il faut qu'elle interroge, elle peut beaucoup plus parler cette phrase (les souvenirs d'enfance, ce qui se passe aussi dans la tête d'un enfant, l'adulte qu'on est devenu aussi). A mon avis, ce magnifique accord à 1'05, que l'on n'attend pas, pivot du morceau, tu dois mieux le préparer dans ton interprétation, le préparer un peu en amont, par exemple avec un petit ritenuto. Après avoir entendu cet accord, on passe dans autre chose, un basculement ce que tu dois mieux montrer... Il y aurait tellement à dire. Chaque phrase a sa raison d'être et de cette raison découle une interprétation. Une histoire.

En tous cas, c'est une très belle composition, très touchante. Tu peux en faire un bijou. Lui donner bien plus encore d'âme, celle qui t'a guidée pour écrire cette très belle musique.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2946
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Avis sur album Piano

Message par Chtilli »

J'ai tout écouté, et franchement c'est top =D> Mes préférées sont Mélancolie et Souvenirs d'enfance, cela fait plusieurs fosi que je les écoute, c'est bon signe... une musique douce, sensible et épurée, merci de nous l'avoir offerte, ce forum est une mine d'or...
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Guillaume80
Messages : 19
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 19:12

Re: Avis sur album Piano

Message par Guillaume80 »

Merci pour vos commentaires. Cela confirme un peu mes doutes sur la qualité de l'enregistrement mais également sur ma facon d'enregistrer...je joue les morceaux differents en direct et de manière beaucoup plus lineaire au studio.
Souvenir d'enfance sera sans doute re-enregistré sur le nouvel album que je suis en train de faire.

Après je ne suis pas forcément un pianiste virtuose (amateur, aux alentours de 10 ans de piano) et j'ai beaucoup de mal à jouer mes morceaux sans me tromper même si c'est relativement simple...je ne sais pas si le fait d'éditer mes partitions pourraient être utile car je joue tout de tête.
Répondre