Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par cocobzh »

Bonsoir à tous

Cela va faire 2 mois a peine que j ai commencé le piano avec un prof ,je vois beaucoup de tuto sur youtube de personnes qui se disent débutant mais en faite ils arrivent à jouer des morceaux entiers .J aimerai pouvoir voir des personnes et leurs tt débuts de piano les 1 er jours et j ai l impression que cela est tabou .
Pourtant je suppose que tout le monde ici a commencé un jour où l autre .
J ai posté sur un groupe de Fb un petit morceau de lettre pour Elise avec 1 semaine de pratique mais très débutante car je débute depuis un mois ,perso je me suis sentie hyper ridicule , certains m ont dit que pas normal de jouer lettre pour Elise à 2 mois de pratique de piano .j y peux rien mon prof qui m a donné 5 mesures a jouer et aussi jeux interdits ou je joue 13 mesures ,certes pas terrible mais je joue ,certains m ont même dit qu'il fallait au moins 4 années de piano .
Je trouve que beaucoup on la mémoire courte sur certains groupes ,ils se souviennent plus que eux aussi ont débutés ??
Si certains pouvaient me parler de leurs débuts mais vraiment débuts ça m encouragerait .

L expérience acquise du piano est tabou ou quoi ? 👍
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par JOEL_93 »

Bonjour,
Vous auriez peut-être dû le poster sur Pianomajeur.
C'est clair qu'à 2 mois, vous êtes totalement débutante.
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par cocobzh »

Bonsoir
Mince me suis trompée
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par Géphil »

Vous commencez le piano avec un prof ce qui est le mieux à mon avis. Vous verrez rapidement que vous progressez et c'est ce qui importe.

Maintenant vous progresserez plus vite ou moins vite que telle ou telle autre personne, mais cela n'a pas vraiment d'importance si vous faites de la musique pour vous-même.

Je ne pense pas que les débuts au piano soient tabous, je pense même qu'ils font l'objet de partages fréquents. Cependant sur Internet il y a de tout dans ce domaine.

Je suis d'accord avec le post précédent : si vous voulez poster votre travail faites-le de préférence sur Pianomajeur où vous recevrez des conseils constructifs et non des remarques définitives de la part de personnes dont vous ne connaissez rien.

Bon travail.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par Jerome.A »

cela fait plus de 2 ans et pourtant je suis toujours un grand debutant. je commence a maitriser queqlues morceaux de 2 a 3 minutes, mais le temps a consacrer entre de l'a peu pres et la maitrise d un morceaux peu demander des mois. Mais surtout bcp de tempsderriere le clavier, l'un ne va pas sans l autre.
Par contre je m'amuse bcp et l'allure de mes progres n'a que peu d'importance.
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par Misutogan »

Bonjour,

C'est peut-être tabou pour plusieurs raisons : timidité (principalement), on s'expose devant tout le monde, faut savoir faire face aux critiques constructives (pas facile), etc.
Mais c'est un bon moyen de progresser
Internet comporte de belles personnes mais beaucoup de mauvaises prêtent à te rabaisser alors qu'eux même n'oseraient même pas poster un truc.
Tu peux sélectionner les personnes à qui t'envoie : change de groupe fb ou poste ici sur Pianomajeur si tu aimes notre communauté. Ne pas négliger les personnes dans la vraie vie, à niveau + ou - égal ça sera toujours mieux une personne physiquement à côté que virtuelle.

Joue, c'est la seule chose qui importe !
Mets les avis non constructifs de côté (négatifs ou positifs ("c'est bien tu joues trop bien" ça n'aide pas)


Mes débuts étaient catastrophiques : aucun sérieux, pas trop de motivation, apprentissage hasardeux, je commençais des morceaux et je les finissais pas, etc car le piano n'est pas mon instrument principal.
Et là encore mon manque de sérieux me fait défaut. J'ai 3 ans de pratique et ne pense pas avoir le niveau de quelqu'un qui a 3 ans. Quoi que, c'est mon agilité, ma dextérité (grâce à mes 5 ans de guitare) qui me sauve. Je me suis récemment repris et j'ai acheté un vrai piano car j'avais un jouet pour faire simple :mrgreen:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par pianojar »

cocobzh a écrit : lun. 30 déc., 2019 17:17 Si certains pouvaient me parler de leurs débuts mais vraiment débuts ça m encouragerait .

L expérience acquise du piano est tabou ou quoi ? 👍
Mes débuts remontent à très très longemps……
J'ai commence le piano plus ou moins forcé et cela ne m'intéressait pas du tout, j'avias 7 ou 8 ans
Du reste mes progress ont été fulgurants, j'ai du réussir à faire les 3/4 de la méthode rose en 3 ans àpp ! :D
Mon gout pour le piano m'est venu bien plus tard vers 14 ans et je me suis rendu compte bien sûr que j'avais perdu beaucoup de temps
Mais à partir de ce moment là les progrès ont été un peu plus rapides bien que me rendant compte que je ne dépasserrais jamais un certain niveau de dextérité digitale
La seule chose que j'ai pu en conclure c'est que sans envie on ne progresse pas
Pour certains leurs débuts ne sont peut-être pas tabous mais ils ont progressé tellement vite que cette partie de l'apprentissage s'est sans doute quasiment effacé de leur mémoire
Quant à youtube tu peux à juste titre te méfier des soi-disant débutants ou autres autodidactes (certains doivent aussi avoir des problêmes de mémoire car ils ont effacé une bonne partie de leur parcours passé)
Par contre il est vrai qu'il y a des débutants ou des autodidactes qui bien que commençant le piano très tard arrivent à faire des choses qui me paraissent assez ahurissantes comme j'ai pu le constater de visu assez récemment
Ici comme là il n'y a pas de règle en la matière
Pour ma part jouer les morceaux que tu cites à 2 mois aurait été totalement impossible mais comparer ne sert à rien
Le mieux placé est sans doute ton prof et ensuite si tu veux des conseils complémentaires tu peux toujours poster un extrait, nul doute que tu aurais des commentaires plus constructifs que "super" ou "c'est nul"
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par cocobzh »

Bonjour a tous

Merci de vos retours ça fait chaud au cœur , comment poster une vidéo ici ?
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par pianojar »

Tu crées une video ou un audio sur YT ou soundcloud par exemple et tu insères le lien dans ton message
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par cocobzh »

Ah ok oui youtube je sais pas pourquoi je ni ai pas pensé lol merci a vous 👍
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
CharlieStar
Messages : 34
Enregistré le : mar. 31 déc., 2019 20:06
Mon piano : Roland LX 10

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par CharlieStar »

Bonsoir, alors pour ma part, cela fait 7mois que j’ai commencé le piano avec un prof sans aucun passif musicale. J’ai également visualisé des vidéos sur YouTube pour voir les progressions en 1 an. Et franchement, je reste extrêmement méfiant de ces vidéos ou la personne joue fantaisie impromptue en 2 mois et la campanella en 6mois. Il y a certes des personnes qui vont progresser plus vite que d’autres mais ces YouTubeur semblent recherche plus de vue qu’autre choses. Pour mon apprentissage, j’y vais à mon rythme et franchement je suis content de mes progrès surtout que j’apprends en parallèle le solfège que j’ai appris à aimé. Je pense qu’il faut apprivoisé le piano avec patience et plaisir. J’y vais pas à pas et tranquillement. Je ne regarde plus les vidéos de progression car ça risque de nous démotiver. Reste motivé vraiment car le dur labeur en vaut la chandelle et je ne fait que des petits morceaux mais que c’est jouissif de jouer du piano. Bon courage
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par cocobzh »

[url][

Moi et jeux interdits 2 mois de pratique ,mais 10 jours que je la joue
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par cocobzh »

L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par jean-séb »

Bon, déjà, j'ai reconnu le morceau ! :wink:
Bien, il y a de bonnes raisons de croire que ça va s'améliorer en persévérant. Paris ne s'est pas fait en un jour.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par amalfi »

C'est très bien après deux mois de travail. Encore quelques jours et déjà tu aurais un petit morceau à présenter à tes proches qui diraient "ça y est, elle nous joue du piano !"

Au début, on progresse vite, plus tard on progresse en qualité de jeu mais plus lentement. On est débutant pendant cinq ans. Il faut donc être patient et avoir des objectifs de qualité dès le début. Comme tu nous fais percevoir une sensibilité musicale (malgré les hésitations), que tu as un prof, que cela te tient visiblement à coeur, nul doute que tu vas prendre du plaisir à apprendre. Merci pour ce premier partage.
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par cocobzh »

Merci à vous ca me réconforte.
Oui je me doute que on est débutant des années. Je m accroche . Je suis toujours obligée de regarder encore un peu la partition à certain moment .
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par amalfi »

cocobzh a écrit : mer. 01 janv., 2020 21:17 Je suis toujours obligée de regarder encore un peu la partition à certain moment .
Tant mieux, il faut la regarder tout le temps ! Et jouer sans trop regarder ses mains. Choses que je dis mais ne fais pas, bien entendu :lol:
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par Pnce »

Perso je mémorise grâce à la position de mes mains sur le clavier
Mais quand on est scotché à la partition, effectivement moins ont regarde les mains mieux c'est...
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par cocobzh »

Coucou a vous

En faite je fais les deux .Parfois je regarde et parfois non tout dépend si je connais .apres j ai aussi des repaires exemple un do mi sol on voit qu'il faut sauter une note donc facile sur le clavier :
.Pareil pour exemple re mi re la je me dis je retourne en arrière lol .les notes placées sur la partition nous guide. Des petites astuces lol
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par Frangin »

Bonjour cocobzh,
Avant tout je tiens à te féliciter d'avoir entrepris l'apprentissage du piano de la meilleure manière qui soit à savoir avec un professeur. Apprendre à jouer avec la partition est, en ce qui me concerne, un rêve absolu. Après cinq ans j'en suis totalement incapable mais j'avoue ne pas assez travailler pour remédier à cela.
Voici comment j'ai débuté :
Sur un coup de tête j'ai décidé de m'y mettre et ai commandé un numérique d'entrée de gamme sur le net sans jamais avoir pressé une touche de ma vie que ce soit d'un piano ou quelconque autre instrument. Comme tout le monde, au collège, on nous a bien mis une flûte à bec entre les mains mais les cours de musique n'étaient vraiment pas pris au sérieux et n'étaient pour tout le monde qu'une simple récréation. Bref, allez savoir pourquoi, tout ce que j'ai retenu de cette époque c'est de situer le La sur la clé de sol, il suffisait ensuite de compter.
Comme beaucoup d'autodidacte j'ai beaucoup regardé de tutos sur youtube. Pour apprendre ma première pièce je mettais sur pause toutes les deux secondes afin de recopier sur un cahier les notes qu'il fallait jouer (en toutes lettres), les numéros des doigts et des indications que seul moi pouvais comprendre pour savoir s'il fallait jouer une octave plus haut ou plus bas, jouer plusieurs notes ensembles, les tenir... Bref, ce fut laborieux avec des doigts raides que petit à petit, non sans peine, je suis parvenu à assouplir, délier.
J'ai bien essayé de prendre des cours un an et demi après avoir commencé mais après un premier cours très satisfaisant, les deux qui suivirent perdaient peu à peu leur sérieux. j'ai donc laissé tombé. Encore un an et demi plus tard j'ai retenté l'expérience avec une nouvelle prof avec qui cela passait plutôt bien mais la distance (1h30 aller + 1h30 retour) ainsi que l'incompatibilité de nos emplois du temps m'a fait à nouveau abandonné après trois cours. Enfin, il y a de cela six mois environ, j'étais fermement décidé à prendre des cours sérieusement. J'ai trouvé une super prof d'un très bon niveau (certainement trop pour moi) et tout se passait pour le mieux mais malheureusement mes grosses lacunes théoriques ne me permettaient pas d'assimiler le quart de ce qu'elle m'enseignait. Arrivé chez moi je me rendais compte que j'avais perdu une multitude d'informations durant le trajet malgré les notes que je prenais dans le métro afin éviter d'en perdre justement. A mon grand regret, après quatre cours cette fois-ci, j'ai pris la décision de mettre en suspens les cours de piano afin de commencer par le commencement à savoir prendre des cours de solfèges pour adulte débutant. Je me suis donc inscrit dans une académie musicale depuis septembre, ce que j'aurais dû faire depuis bien longtemps.
Bien entendu je poursuis mon apprentissage seul et, malgré mon extrême lenteur, y prends beaucoup de plaisir.
J'ai appris une chose durant ces cinq années, que tout le monde ici te confirmera, seul le travail paie! Alors accroche-toi et tu seras la première surprise de ton évolution.
Bon travail! :wink:
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Répondre