Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par cocobzh »

Bonsoir frangin

Merci beaucoup pour votre retour d experience .
J aime le piano depuis toute gamine vous devinerez pourquoi ( la photo ) je suis tombée amoureuse du piano depuis mes 10 ans .J ai essayé par moi-même il y a 20 ans je pianote j ai l'oreille je joue pas mal de chose mais cela me suffit plus , pour cela que j ai pris un prof .Les partitions j arrive a les déchiffrer les faciles de niveau débutant bien sur .Je me suis donnée un but dans la vie le piano
Je fais partie d une chorale depuis Septembre je suis ravie .
Que pensez vous de la vidéo que j ai mis ?
Merci encore de votre témoignage
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par cocobzh »

Kurt a écrit : jeu. 02 janv., 2020 16:55...

Bonsoir

Merci infiniment vraiment ca réchauffe le coeur de vous lire tous
Que de la bienveillance.
J ai la chance d avoir aussi mon entourage qui m encourage , mes filles même ma petite fille .
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par Frangin »

cocobzh a écrit : jeu. 02 janv., 2020 17:31 Bonsoir frangin

Merci beaucoup pour votre retour d experience .
J aime le piano depuis toute gamine vous devinerez pourquoi ( la photo ) je suis tombée amoureuse du piano depuis mes 10 ans .J ai essayé par moi-même il y a 20 ans je pianote j ai l'oreille je joue pas mal de chose mais cela me suffit plus , pour cela que j ai pris un prof .Les partitions j arrive a les déchiffrer les faciles de niveau débutant bien sur .Je me suis donnée un but dans la vie le piano
Je fais partie d une chorale depuis Septembre je suis ravie .
Que pensez vous de la vidéo que j ai mis ?
Merci encore de votre témoignage
Je pense que ça me rappelle mes débuts! :wink:
Même si je joue deux trois petites choses un peu plus compliquées je ne pourrais même pas jouer une pièce facile avec la partition alors déjà pour cela bravo!
On sent ton envie de bien faire et tu n'en es encore qu'au tout début de ton apprentissage. Les notes sont là et tes hésitations sont tout à fait normales, on est tous passés par là. Cette pièce tu la maîtriseras bientôt parfaitement et, au vu de ce que tu nous montres après deux mois (dix jours sur cette pièce si j'ai bien compris), même si tu as pianoté un peu auparavant, c'est prometteur. Rassure-toi et crois en toi, tu verras, avec les conseils précieux de ton professeur, de la communauté Pianomajeur et surtout un travail quotidien, tu vas progresser rapidement si tu le veux vraiment.
Tous mes encouragements t'accompagnent dans cette belle aventure :)
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par cocobzh »

Super sympa de votre part .Un peu déçu mon prof est malade il a annulé aujourd'hui je recupere des heures car il était parti en vacances et demain ma leçon normal .Du coup pas avant Vendredi prochain cela fera 3 semaines sans leçon sniff .En fait sur deux mois je n ai eu que 5 leçons de 30 minutes .
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par rodolphen123 »

Salut Cocobzh,

Ton prof est malade, moi c'est toi qui joues du piano, tu peux continuer. Si tu ne sais pas quoi faire, refait la même chose. On ne s'entraine jamais assez. Par exemple essaie de battre des oeufs de la main gauche. Ca te donnera une idée de l'objectif atteindre au piano. il ne suffit pas de le faire.
Bon j'aime bien les critiques, pas pour être méchants, mais pour donner des pistes de progrès. Là je parle souplesse, de mobilité, de décontraction. Regarde des vidéos de pianistes jouant le même morceau. Regarde un chef d'orchestre battre la mesure. Ils ne s'arrêtent que rarement. Il faut du mouvement. Tu verras tout sera plus simple, plus en rythme, plus naturel.
Sinon moi j'aime bien les exercices type méthode hanon. Tu trouveras le premier exo sur internet (ici par exemple : )


J'espère que tu as pris de bonnes résolution cette année! :D
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par cocobzh »

Bonsoir

Oui j avance je continue la partition j ai même fini jeux interdits la 1 er page après je joue d autŕe morceaux aussi , j essaie d' améliorer ma technique lol
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par padiyan »

Salut Cocobzh, :D

Tout d'abord je trouve celà très formateur pour ton apprentissage de poster des vidéos de ton travail, tu pourras ainsi suivre ta progression au fil des mois.
Celà permet d'entretenir sa motivation au fil du temps et quand on revoit ses débuts on se dit, ben somme toute j'avance :D
Et c'est super de pouvoir partager avec d'autres musicien aussi.
Alors pour 2 mois d'apprentissage je trouve que tu te débrouilles déjà bien =D> comme dit plus haut je ressens de la motivation et de la volonté durant cette minute 25 :D
Étant moi même débutant depuis un peu plus longtemps, je me demande si le morceau que tu apprends " jeux interdits " n'est pas trop difficile à ton niveau ? Maintenant si c'est ton prof qui te l'a donné j'ai rien dit 8) ou alors as-tu travailler d'autres airs avant celui là ?

enfin voilà mon sentiment , et je te souhaites de prendre bien du plaisir dans ton apprentissage et je suivrais ton fil avec grand intérêt !
Merci pour le partage
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par cocobzh »

Bonsoir

Merci beaucoup pour ses encouragements .
Mon prof m a donné jeux interdits je devais jouer 6 mesures et en fait j ai fini par tout jouer 13 mesures lol .
J avais commencé prélude de Bach par moi meme , j adore :D mais il m a dit d arreter , il trouve que cela est trop dur ,mais moi j aimais beaucoup et il m a demandé de commencer lettre pour Elise les 5 er mesures que j ai fini et j ai continue un peu certaines mesures ,mais je me demande si je fais bien de me disperser comme cela ou dois je insister sur un morceau que je dois jouer ?
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par pianojar »

Il faut que tu suives les conseils de ton prof mais que tu conserves une marge de liberté dans la mesure où tu as le temps de concilier les deux et que tu découvres des musiques par toi même
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par leLama »

Salut Cocobzh,
Non, pas de tabou sur le partage des débuts ;) Pour ma part, j'ai eu un départ rapide pendant les deux premiers mois, puis une longue stagnation ou plutôt des progres tres lents pendant plus de 5 ans. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti. Apres qq mois, je jouais en rythme les 2 mains ensemble a un tempo tres raisonnable, genre 120. Mais je manquais cruellement de culture musicale, j'avais une mémoire musicale épouvantable, alors ça a été tres difficile de progresser musicalement. Un déclic s'est produit il y a 1 ou 2 ans, quand je me suis décidé à jouer en public. Ça m'a forcé à travailler bien davantage (je flippais ;) :( ) et j'ai l'impression d'être de nouveau dans une phase de progression. Chaque morceau que j'amene en public me permet d'aller un peu plus loin, même si ca reste lent (genre 6 mois pour un nouveau morceau).

Bon courage pour ton apprentissage !
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par rodolphen123 »

Je suis pour la liberté et la dispersion. Si tu as envie de quelque chose, fait le. Il faut juste le faire bien. Je veux dire, pas vite et mal calé, mais lentement et bien joué.
Enfin je donne mon avis, mais je ne suis pas prof :D
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par Tatafanfan »

CharlieStar a écrit : mar. 31 déc., 2019 20:23 Bonsoir, alors pour ma part, cela fait 7mois que j’ai commencé le piano avec un prof sans aucun passif musicale. J’ai également visualisé des vidéos sur YouTube pour voir les progressions en 1 an. Et franchement, je reste extrêmement méfiant de ces vidéos ou la personne joue fantaisie impromptue en 2 mois et la campanella en 6mois. Il y a certes des personnes qui vont progresser plus vite que d’autres mais ces YouTubeur semblent recherche plus de vue qu’autre choses. Pour mon apprentissage, j’y vais à mon rythme et franchement je suis content de mes progrès surtout que j’apprends en parallèle le solfège que j’ai appris à aimé. Je pense qu’il faut apprivoisé le piano avec patience et plaisir. J’y vais pas à pas et tranquillement. Je ne regarde plus les vidéos de progression car ça risque de nous démotiver. Reste motivé vraiment car le dur labeur en vaut la chandelle et je ne fait que des petits morceaux mais que c’est jouissif de jouer du piano. Bon courage
Voilà un très sage raisonnement et cela va t'aider à avancer! Et ton mot le plus important est "motivation"
Bonne année et la suite très belle au piano!
=D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par Tatafanfan »

jean-séb a écrit : mer. 01 janv., 2020 20:05 Bon, déjà, j'ai reconnu le morceau ! :wink:
Bien, il y a de bonnes raisons de croire que ça va s'améliorer en persévérant. Paris ne s'est pas fait en un jour.
La musique de Jeux Interdits?????
:?: :?: :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par cocobzh »

Bonjour

Le morceau de jeux interdits , jeux interdits le film quoi lol je joue 15 mesures de la partition enfin toute la partition qu'il m a donné.
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par cocobzh »

Tatafanfan a écrit : sam. 04 janv., 2020 4:51
CharlieStar a écrit : mar. 31 déc., 2019 20:23 Bonsoir, alors pour ma part, cela fait 7mois que j’ai commencé le piano avec un prof sans aucun passif musicale. J’ai également visualisé des vidéos sur YouTube pour voir les progressions en 1 an. Et franchement, je reste extrêmement méfiant de ces vidéos ou la personne joue fantaisie impromptue en 2 mois et la campanella en 6mois. Il y a certes des personnes qui vont progresser plus vite que d’autres mais ces YouTubeur semblent recherche plus de vue qu’autre choses. Pour mon apprentissage, j’y vais à mon rythme et franchement je suis content de mes progrès surtout que j’apprends en parallèle le solfège que j’ai appris à aimé. Je pense qu’il faut apprivoisé le piano avec patience et plaisir. J’y vais pas à pas et tranquillement. Je ne regarde plus les vidéos de progression car ça risque de nous démotiver. Reste motivé vraiment car le dur labeur en vaut la chandelle et je ne fait que des petits morceaux mais que c’est jouissif de jouer du piano. Bon courage
Voilà un très sage raisonnement et cela va t'aider à avancer! Et ton mot le plus important est "motivation"
Bonne année et la suite très belle au piano!
=D> =D> =D>
Coucou

Comme vous je n ose plus regarder you tube car ça me démoralise
Je joue aussi des petits morceaux de différentes partitions .J ai quand même réussis à jouer 15 mesures de jeux interdits je suis ravie .
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par cocobzh »

rodolphen123 a écrit : sam. 04 janv., 2020 1:37 Je suis pour la liberté et la dispersion. Si tu as envie de quelque chose, fait le. Il faut juste le faire bien. Je veux dire, pas vite et mal calé, mais lentement et bien joué.
Enfin je donne mon avis, mais je ne suis pas prof :D
Bonjour
J essaie d avancer un peu aussi. Mon prof m avait dit que je pouvais mais tranquillement
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par cocobzh »

leLama a écrit : ven. 03 janv., 2020 22:37 Salut Cocobzh,
Non, pas de tabou sur le partage des débuts ;) Pour ma part, j'ai eu un départ rapide pendant les deux premiers mois, puis une longue stagnation ou plutôt des progres tres lents pendant plus de 5 ans. C'est en tout cas ce que j'ai ressenti. Apres qq mois, je jouais en rythme les 2 mains ensemble a un tempo tres raisonnable, genre 120. Mais je manquais cruellement de culture musicale, j'avais une mémoire musicale épouvantable, alors ça a été tres difficile de progresser musicalement. Un déclic s'est produit il y a 1 ou 2 ans, quand je me suis décidé à jouer en public. Ça m'a forcé à travailler bien davantage (je flippais ;) :( ) et j'ai l'impression d'être de nouveau dans une phase de progression. Chaque morceau que j'amene en public me permet d'aller un peu plus loin, même si ca reste lent (genre 6 mois pour un nouveau morceau).

Bon courage pour ton apprentissage !
Bonjour

Merci de votre témoignage .Vous jouez en public certains que vous devez avoir peur j imagine .Je vois que l apprentissage du piano est lent mais du moment que on se fait plaisir a jouer .Moi j aime bien car quand je joue mon mari chante dans la cuisine lol alors je me dis ça va il reconnait le morceau lol
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par cocobzh »

pianojar a écrit : ven. 03 janv., 2020 22:19 Il faut que tu suives les conseils de ton prof mais que tu conserves une marge de liberté dans la mesure où tu as le temps de concilier les deux et que tu découvres des musiques par toi même
Bonjour

Oui je suis ses conseils ,j avance aussi un peu mais je reviens toujours sur ce qu'il me donne à jouer je continue un peu les mesures .
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par Jacques Béziat »

Pnce a écrit : jeu. 02 janv., 2020 2:06 Perso je mémorise grâce à la position de mes mains sur le clavier
Pas bien ! :mrgreen:
Mais quand on est scotché à la partition, effectivement moins ont regarde les mains mieux c'est...
Eh oui ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Apprentissage pour débutant J + 2 mois à peine

Message par Jacques Béziat »

cocobzh a écrit : sam. 04 janv., 2020 8:24 Bonjour

Oui je suis ses conseils ,j avance aussi un peu mais je reviens toujours sur ce qu'il me donne à jouer je continue un peu les mesures .
Apprendre un instrument est une aventure, passionnante, très riche, mais c'est une longue aventure ! 8)

La première année : on découvre l'instrument, en même temps on découvre le fonctionnement de la musique, mais on n'a que 2% de la compréhension de l'ensemble. :mrgreen:
La deuxième année : preuve qu'on est motivé, approfondissement, morceaux plus élaborés.
Troisième année : on est vraiment accro, les morceaux sont bien plus élaborés, on commence à maîtriser certaines bases qu'on ne soupçonnait pas, on commence véritablement à approfondir la pratique mais aussi l'écoute de la musique et sa richesse, en même temps que sa complexité.
Quatrième année : certains morceaux qu'on rêvait de jouer commencent à devenir accessibles.
Etc...
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre