Saisir des partitions avec le clavier du piano (midi/USB) : séquenceur ou éditeur ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Saisir des partitions avec le clavier du piano (midi/USB) : séquenceur ou éditeur ?

Message par tblb »

tu peux joindre une capture d'écran ?

de ce que tu as , et de ce que tu voudrais ?
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Saisir des partitions avec le clavier du piano (midi/USB) : séquenceur ou éditeur ?

Message par phil77 »

Salut Kurt

j'ai jeté un oeil sur le net et j'ai trouvé ça qui pourrait répondre à ta demande: je te copie tout le post concerné:

Je viens de découvrir que MidiSheetMusic (qui ne paie pas de mine mais qui est gratuit rappelons le), semble le MUST HAVE :bravo: pour qui a besoin :
- d'imprimer ses partitions à partir du MIDI,
- mais aussi d'afficher pendant la lecture le déroulement de la partition et les notes sur un clavier virtuel AVEC LA BONNE SÉPARATION DES MAINS GAUCHE ET DROITE (ce qui qui est d'ailleurs lié au fait que la partition est correctement ou non répartie sur les 2 portées).

Pourquoi ?

D'après ma petite expérience en tant que claviériste peu avancé, les autres logiciels connus qui font la même chose (Cubase, Ableton Live, Synthesia, Midiculous Player, MusicScore (gratuit)), le font mal:furieux: , du moins pour le clavier.

Je m'explique.

A ma connaissance (détrompez moins sinon) les autres logiciels répartissent les notes entre les 2 portées de clavier par un paramètre classique de Split (note fixe séparant 2 zones du clavier). Du même coup les touches peuvent être affichées en couleurs différentes pour les 2 mains sur le clavier virtuel.

Or chaque fois que j'ai voulu faire l'exercice, le résultat était inexploitable car un split fixe ne permettait pas de séparer les 2 mains parfois très proches et parcourant tour à tour les mêmes touches.

Mais miracle:???:

MidiSheetMusic modifie automatiquement et dynamiquement la position du split au cours du morceau. Cela revient à dire qu'a la place d'un split, c'est un algorithme qui sépare les notes des 2 mains de façon différente pour chaque mesure !!!!
Je souhaiterais savoir comment ils ont fait mais c'est une performance de toute façon, que l’algorithme s'avère simple ou complexe.

Cela ne marche cependant qu'en réglant correctement 3 paramètres en fonction du morceau :

- Cas général d’une piste de piano se jouant à 2 mains:
« Select Track to Display » : Piano seulement
« Show one Staff per Track » : Désactivé
« Combine All Tracks Into Two Staff » : Activé

- Cas particulier d’une piste de piano se jouant à une seule main :
« Select Track to Display » : Piano seulement
« Show one Staff per Track » : Activé
« Combine All Tracks Into Two Staff » : Désactivé

Pour couronner le tout, les autres fonctions de MidiSheetMusic offrent tout ce qui semble utile :


- « Key signature » du menu « Note » : Pour modifier l’armure de la portée, c'est-à-dire sans changer le niveau des notes jouées (pas de transposition) mais en adaptant les bémols et dièses pour que les même notes soient jouées dans une autre gamme ! (peut être en cas de choix automatique du logiciel non idéal),
- « Time Signature » : Pour modifier la signature rythmique (surement en cas de choix automatique du logiciel non idéal).
- « Transpose » : Transposition,
- etc….

Quant à l’impression de la partition,

Elle est basique mais suffisante (comme l’interface), au bémol près que dans une partition de plusieurs instruments, leur nom n’est pas écrit devant la portée (même pas le numéro de la piste MIDI, ce qui oblige à écrire à la main).

Dommage que le développement semble au point mort depuis 2013, car quelques améliorations rendraient ce logiciel encore plus pratique :

- inscrire la numérotation des accords sur la partition,
- corriger la mémorisation des derniers fichiers ouverts qui semble déficiente,
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Saisir des partitions avec le clavier du piano (midi/USB) : séquenceur ou éditeur ?

Message par Géphil »

Le logiciel Notion 6 de Presonus fait cela. Voir le mode d'emploi https://pae-web.presonusmusic.com/downl ... _Guide.pdf, chapitre 9.3, "Real Time MIDI input".

Je l’utilise pour écrire et éditer mes partitions et composer (il comprend un certain nombre de VSTi).

C'est un excellent éditeur. Néanmoins Notion 6 est payant https://shop.presonus.com/Notion-6
Répondre