Mauvaises habitudes.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jones
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 déc., 2019 8:00

Mauvaises habitudes.

Message par Jones »

Salut à tous.

Je poste ce premier message sur ce forum que j'ai beaucoup lu.
Je viens vers vous car j'ai récemment réalisé avoir ÉNORMÉMENT de mauvaises habitudes. J'ai changé de professeur il y a 1 mois et c'est la première fois que je suis pris en charge par un pianiste concertiste , ayant toujours été dans l'enseignement amateur.

Je suis donc dépité, de voir qu'après tant d'années de travail au piano ( une douzaine ) je suis toujours à un niveau si bas.

Ma prof m'a fait remarquer que j'avais énormément de tension dans les épaules, poignets et haut de la main , que ma dernière phallange des 3 et 4eme doigts des deux mains brisaient la voute formées et que cela me bloquais dans tout mon apprentissage. En sommes , mes bases n'étaient vraiment , vraiment pas bonnes.

Alors voilà, je travail depuis 1 mois, des choses que j'aurais du apprendre dès le début de ma formation.

Y a-t-il des petites astuces pour corriger ces défauts après tant d'années à jouer avec ? Je suis en plein désespoir, plus aucune motivation à jouer.
ELL
Messages : 92
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: Mauvaises habitudes.

Message par ELL »

Bonjour,

Si tu as conscience demésormais de ces mauvaises habitudes, c'est un très grand pas vers du mieux !

Pour la crispation, je dirais de ne pas hésiter a jouer lentement, en ayant vraiment conscience de tout : tete (machoîres), cou, épaules, bras, mais... Mais aussi jambes et pieds, car quand on chasse de la tension quelque part, elle a une furieuse tendance à aller se nicher ailleurs, en tout cas chez moi.!

Et pour les 3eme et 4eme, des petits exercices sur 5 doigts, sans deplacement dans un premier temps...mais je pense que ton prof t'a donné ća !

Bon courage, le jeu en vaut la.chandelle. Les progrès seront plus rapides quand tu auras trouve de la détente !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Mauvaises habitudes.

Message par katy »

Bonjour
je connais bien ce problème, ce que j'en pense d'après ce que tu dis, c'est que l'enfer est pavé de bonnes intentions... Beaucoup de professeurs ont cette volonté de "tout reprendre à zéro" et ça peut être parfois très brutal et déstabilisant... pour ma part avec ce type de professeurs je ne continue pas... après naturellement il faut corriger des choses sinon pas la peine prendre des cours.... Donc l'équilibre est assez dur à trouver ! C'est aussi beaucoup une question de communication, de feeling... Cela dit si le découragement s'installe et persiste, je ne vois pas l'intérêt de s'acharner. Par ailleurs je ne vois pas non plus ce qu'est l'enseignement amateur...? Il ne devrait pas y avoir un enseignement pour amateur et un enseignement "plus professionnel" ou "plus sérieux"...
Je pense d'après ce que tu dis qu'il faut discuter avec ton professeur, faire part de tes difficultés et de ce sentiment de découragement... et si le dialogue ne te semble pas constructif changer de professeur. Il faut qu'il puisse t'aider mais sans te décourager.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Mauvaises habitudes.

Message par Christof »

Jones a écrit : ven. 20 déc., 2019 8:06 Je suis donc dépité, de voir qu'après tant d'années de travail au piano ( une douzaine ) je suis toujours à un niveau si bas.

Ma prof m'a fait remarquer que j'avais énormément de tension dans les épaules, poignets et haut de la main, que ma dernière phallange des 3 et 4eme doigts des deux mains brisaient la voute formées et que cela me bloquais dans tout mon apprentissage. En sommes , mes bases n'étaient vraiment , vraiment pas bonnes.
Alors voilà, je travail depuis 1 mois, des choses que j'aurais du apprendre dès le début de ma formation.

Y a-t-il des petites astuces pour corriger ces défauts après tant d'années à jouer avec ? Je suis en plein désespoir, plus aucune motivation à jouer.
Oui, c'est très déstabilisant, après 12 années de piano, de découvrir qu'il y a beaucoup à revoir.
Ne te décourage surtout pas. Au contraire, tout cela est une bénédiction.
En plus, si tu as une prof concertiste (et si tu l'estimes être très pédagogue), c'est aussi une bénédiction.
Elle va trouver les morceaux à te faire travailler, des exercices aussi, qui vont permettre de modifier cela petit à petit. Sûrement des morceaux assez simples à jouer, mais mettant l'accent à chaque fois sur quelque chose pour te faire avancer. En fait, ce qui guide pour changer les mauvaises habitudes, c'est l'exigence d'aller chercher la musicalité, l'essence de la musique dans un morceau. Se la chanter.
Une fois les défauts connus, et le désir de les gommer, c'est gagné ! Une prise de conscience.
C'est un très long travail. Et au bout, une telle satisfaction.

J'en sais quelque chose. J'ai eu ce même problème (pas forcément celui qui tu évoques avec la dernière phalange des 3ème et 4ème doigts), mais une foule de choses qui étaient anti pianistiques (et la liste serait longue), en fait, anti musicales. Au début cela m'a foutu un coup, tu peux pas savoir. Mais c'était salutaire.

Donc reste positif. Tu aurais pu très bien continuer encore longtemps comme ça, sans être conscient de ces défauts et confronté à des difficultés que tu n'aurais pu régler. Là, tu vas faire des progrès extraordinaires. C'est simplement une question de temps.

Donc la vie est belle !
Modifié en dernier par Christof le ven. 20 déc., 2019 11:01, modifié 2 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Mauvaises habitudes.

Message par pianojar »

Jones a écrit : ven. 20 déc., 2019 8:06 Salut à tous.

Je poste ce premier message sur ce forum que j'ai beaucoup lu.
Je viens vers vous car j'ai récemment réalisé avoir ÉNORMÉMENT de mauvaises habitudes. J'ai changé de professeur il y a 1 mois et c'est la première fois que je suis pris en charge par un pianiste concertiste , ayant toujours été dans l'enseignement amateur.

Je suis donc dépité, de voir qu'après tant d'années de travail au piano ( une douzaine ) je suis toujours à un niveau si bas.

Ma prof m'a fait remarquer que j'avais énormément de tension dans les épaules, poignets et haut de la main , que ma dernière phallange des 3 et 4eme doigts des deux mains brisaient la voute formées et que cela me bloquais dans tout mon apprentissage. En sommes , mes bases n'étaient vraiment , vraiment pas bonnes.

Alors voilà, je travail depuis 1 mois, des choses que j'aurais du apprendre dès le début de ma formation.

Y a-t-il des petites astuces pour corriger ces défauts après tant d'années à jouer avec ? Je suis en plein désespoir, plus aucune motivation à jouer.
Il n'y a pas vraiment d'astuce, il faut travailler et dans la mesure ou il y a un climat de confiance avec le prof cela finit par payer
J'ai exactment le même problême de tension après avoir joué sans prof bien plus longtemps que toi et avoir eu à mes débuts des professeurs disons bien moins pointus que ma prof actuelle et s'il ne devrait pas y avoir d'ensignement amateur ou professionnel pour rebondir sur le message de Katy il y a malheureusement des profs qui par facilité ou par ignorance (je ne sais pas) donnent un enseignement bien aléatoire et incomplet
Au bout de deux ans de cours je commence à ressentir des progrès donc il ne faut pas t'attendre à un changement radical en une semaine mais savoir qu'avec du boulot tu va prendre conscience des défauts et améliorer tout celà progressivement
Et effectivement le prof doit être là pour accompagner et savoir doser le travail pour que le découragement ne s'installe pas de manière permanente car il est evident que de courtes périodes découragement sont inéluctables
Ceci n'est que mon humble avis au vu de mon experience récente
Modifié en dernier par pianojar le ven. 20 déc., 2019 12:54, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Mauvaises habitudes.

Message par pianojar »

Bon on a posté en même temps avec Cristof pour dire à peu près le mêmes choses ou complémentaires ce qui est normal puisqu'on a maintenant le même prof ! :D
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Mauvaises habitudes.

Message par Géphil »

Je suis d'accord avec ce qui a été dit auparavant et Katy a, à mon avis donné la clé : la confiance.

Mon expérience est la suivante. J'ai eu 2 professeurs excellents à 30 ans de distance. La prof actuelle m'a changé certaines choses en douceur. J'ai accepté ses directives et... cela marche. Elle m'a même fait changer des doigtés sur un morceau que je jouais depuis des années, cela a été long mais maintenant je ne connais même plus l'ancien doigté.

A mon avis, quand on change une habitude, même ancrée de puis longtemps, on apprend 2 choses : la nouvelle et aussi a être plus flexible, à être capable de changer ce qui paraissait gravé dans la pierre.

On ne perd donc pas de temps...
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Mauvaises habitudes.

Message par Abegg63 »

Pas de découragement comme on te l’a déjà dit avec de la patience tu vas trouver ton chemin.
J’ai compris que tu as gardé le même prof longtemps ça fait du bien de changer.
Moi aussi j’ai eu de drôles de surprises en changeant de prof alors que j’avais gardé la même des années! Ça a été dur, mais profitable.
Par l’enseignement amateur je comprends que ton ancien prof n’était pas au top. Malheureusement beaucoup de gens s’improvisent prof, ça donne des résultats épouvantables et c’est très difficile de dire à quelqu’un qu’il a de gros défauts à corriger.
En discutant avec des ccollègues guitaristes ou batteurs que leurs instruments aussi seprêtent à un enseignement plus que douteux.
Tu dis que ta nouvelle prof est concertiste, elle sait de quoi elle parle et si elle te propose de changer tes habitudes c’est qu’elle sent que tu peux faire mieux.
En tout cas c’est ce que je ferais.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Mauvaises habitudes.

Message par Jacques Béziat »

Je plussoie les collègues.
Tout reprendre à zéro, c'est exagéré, disons que le rôle du prof compétent est de faire prendre conscience des problèmes, il a raison de dire toute la vérité.
Ensuite, à sa charge de trouver les solutions qui permettront de débloquer ce qui doit l'être, mais petit à petit, il ne s'agit ni de décourager, ni de minimiser les problèmes.
Comme il a été dit plus haut, n'importe qui peut se prétendre professeur, et les soucis de crispations physiques, au niveau des mains, des poignets, comme des autres parties du corps, font partie intégrante de l'enseignement, il est invraisemblable que certains soi-disant profs soient assez c... pour ne pas s'en rendre compte. À moins qu'il ne s'agisse que d'escrocs. :evil:

Ceci étant dit, et je ne parle pas de l'auteur de ce sujet, je connais certains adultes qui souffrent de raideurs étonnamment rebelles, j'ai connu une élève qui prenait des médocs pour des raisons nerveuses (avant de se mettre à l'apprentissage du piano je précise), là je peux vous dire que c'était pathologique. :roll:
Fort heureusement, elle n'a fait avec moi qu'une année de piano sans que je sache si elle a continué.

En ce qui concerne l'auteur du sujet, je pense que les choses vont s'améliorer petit à petit, il faut bien écouter le nouveau professeur et lui faire confiance. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Jones
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 déc., 2019 8:00

Re: Mauvaises habitudes.

Message par Jones »

Merci à tous pour tout ces précieux conseils et cette bienveillance. Le fait de savoir que certains d'entre vous sont passés par là est franchement rassurant. J'essaierai de vous tenir au courant d'ici quelque semaine voir si il y a du progrès !
Jones
Messages : 29
Enregistré le : ven. 20 déc., 2019 8:00

Re: Mauvaises habitudes.

Message par Jones »

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant des mes avancées.

Bon , au niveau de la détente , ça va déjà mieux , ce n'est pas encore ça évidemment , mais je sens du mieux , moins de douleurs , de crispation.

Ensuite , ma prof m'a dit que , le fait de jouer sur un numérique durant toute ma vie m'as probablement ralenti dans ma progression à un certain point. Qu'il fallait que je réfléchisse à investir dans un acoustique , qu'en pensez vous ?

Pour terminer , la mauvaise habitude la plus tenace qu'il me reste est cette fichu manie de mes première phalange des 3ème et 4ème doigts à se tordre quand je joue. Je cherche vraiment à obtenir du contrôle sur ce que je joue , une sensation que chaque note est sous contrôle et au service de la musicalité , et plus simplement presser les touches en espérant que ce soit homogène et régulier. Auriez vous des idées de comment corriger ça ? Je ne revois pas ma prof avant deux semaine , elle est en vacances donc j'aimerais quand même travailler !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Mauvaises habitudes.

Message par Barcarolle »

Salut,
Je me reconnais totalement dans ton message... j'ai longtemps accumulé les lacunes, je commence à peine à m'en remettre.
Déjà, surtout ne te décourage pas, tes années de piano ne seront pas inutiles.
Ensuite , ma prof m'a dit que , le fait de jouer sur un numérique durant toute ma vie m'as probablement ralenti dans ma progression à un certain point. Qu'il fallait que je réfléchisse à investir dans un acoustique , qu'en pensez vous ?
Je pense que pour travailler sérieusement, un acoustique est indispensable. Tout dépend du niveau que l'on recherche mais pour jouer du classique, l'acoustique permet un meilleur apprentissage. J'ai débuté sur un numérique et en plus d'être moins agréable, cela peut provoquer des lacunes au niveau de la force des doigts, des nuances, de la pédale... J'ai un numérique pour la semaine mais je trouve très important de continuer à jouer sur un acoustique régulièrement pour habituer mes doigts.
De plus, numérique ou acoustique, je pense qu'il vaut mieux privilégier un toucher lourd.

Pour ce qui est de la maîtrise de ton jeu, je pense que c'est un ensemble de choses. Déjà commence par travailler très lentement, sans pédale et en rythme. Ce qui a bien fonctionné pour moi c'est un gros travail pour arriver à ressentir la pulsation. En pratique, lorsque j'apprends un nouveau morceau j'appuie un peu plus fort sur les temps. D'abord au métronome et ensuite sans. Au début c'est très caricatural et plus je connais le morceau plus je "lisse" le jeu. Mais les doigts savent quand et quoi jouer.
Pour les phalanges j'ai du mal à me représenter le problème mais ma prof m'a fait travailler une étude de Czerny pour renforcer les doigts. Peut-être que ça pourrait t-aider ?
Bon courage :)
Edit : pour la maitrise du jeu, d'autres conseils en vrac : enregistre toi pour voir les erreurs, choisi des morceaux en dessous de ton niveau le temps de corriger tes mauvaises habitudes, varie les façons de travailler chaque passage, mets le métronome pour vérifier ton rythme, ne cherche pas à accélérer trop tôt...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Mauvaises habitudes.

Message par mdpiano »

Ke comprends bien le problème : à la flûte traversière, j'ai 8 ans et demi de pratique et mon prof avait été mauvais pédagogue (mais excellent flûtiste !)
Mon niveau reste bas (fin 1er cycle alors que je devrais être capable de jouer du Vivaldi, Bach ou la berceuse de Fauré (impossible il y a ce do grave !!!)
J'avais fzit des stages d'été et c'est le prof du stage qui m'a le plus appris, ainsi qu'un prof de chant...
Bref je suis incapable de faire sonner un fo grave, mes trilles et mordants sont minables, et je ne connais pas certaines astuces pour les doigtés...
Mes doigts n'ont jamais été corrigés et je regrette maintenant !!! Car je n'arrive pas à faire certaines choses et je pense que c'est foutu.
Tant pis...
J'ai quitté mon prof car ça n'allait plus du tout entre nous et depuis ma passion s'est encore agrandie car je me sens mieux malgré mes grosses lacunes...
Je n'ai pas d'autres solutions pour trouver un prof et c'est dommage.
Mais je joue beaucoup en pratique collective ce qui me fait progresser...

Tu as la chance d'avoir un prof qui va t'aider à corriger tes défauts. Pour moi ce ne sera pas possible et je dois adapter mon répertoire.
Bon courage... Tu vas y arriver !!!
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Mauvaises habitudes.

Message par Pnce »

Jones a écrit : ven. 20 déc., 2019 8:06 Ma prof m'a fait remarquer que j'avais énormément de tension dans les épaules, poignets et haut de la main , que ma dernière phallange des 3 et 4eme doigts des deux mains brisaient la voute formées et que cela me bloquais dans tout mon apprentissage. En sommes , mes bases n'étaient vraiment , vraiment pas bonnes.
Un des trucs pour éviter la crispation c'est de lâcher la pression quand la main est appuyé sur les touches et de ne pas continuer d'appuyer inutilement.

Pour ne pas avoir de "mauvaises habitudes", il faut éviter d'apprendre des mauvaises choses en travaillant et travailler le plus lentement possible. Il faut tout jouer parfaitement et si ce n'est pas niquel jouer encore plus lentement...

En dehors des problèmes de crispation, il y a un aussi un truc d'apprentissage par série d'accou...
Tu penses ce que tu veux jouer, puis tu joue très très vite ses notes par accou de 4 notes, puis de 5 notes etc...
Mais pour faire ca, je pense qu'il faut d'abord régler tes problèmes de crispation
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Mauvaises habitudes.

Message par Jacques Béziat »

Pnce a écrit : sam. 04 janv., 2020 23:14 Un des trucs pour éviter la crispation c'est de lâcher la pression quand la main est appuyé sur les touches et de ne pas continuer d'appuyer inutilement.
Oui, et un prof doit surveiller cela, moi de temps en temps je vérifie le poids de la main de l'élève en lui soulevant l'avant-bras pendant qu'il joue pour évaluer un poids et une crispation de la main et du poignet inutiles.
Pour ne pas avoir de "mauvaises habitudes", il faut éviter d'apprendre des mauvaises choses en travaillant et travailler le plus lentement possible. Il faut tout jouer parfaitement et si ce n'est pas niquel jouer encore plus lentement...
Tout à fait, tout rejouer lentement, aussi lentement que nécessaire, mais sûrement, afin de (re)trouver les sensations, positions, et pressions correctes, il faut que le réflexe correct efface le réflexe incorrect, cela prend du temps, le cerveau doit être reprogrammé !
En dehors des problèmes de crispation, il y a un aussi un truc d'apprentissage par série d'accou...
Tu penses ce que tu veux jouer, puis tu joue très très vite ses notes par accou de 4 notes, puis de 5 notes etc...
Mais pour faire ca, je pense qu'il faut d'abord régler tes problèmes de crispation
C'est quoi ces accou de notes ? Des à-coup ? Tu veux parler simplement de groupes de notes j'imagine ? :wink:
Oui, en effet, pour certains passages c'est nécessaire, et quelques fois on peut le faire de nombreuses fois d'affilée si nécessaire, par exemple pour un « trait » (série de notes groupées), selon le morceau, j'aime bien aussi faire travailler une ou deux mesures délicates à part, il faut absolument couper le morceau en... morceaux, le saucissonner comme je dis en boutade, puis reconstituer le puzzle sans oublier les enchaînements de ces petits morceaux, les enchaînements sont souvent oubliés.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Mauvaises habitudes.

Message par Pnce »

Tu veux parler simplement de groupes de notes j'imagine ?
Oui c'est ce dont je parle :)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Mauvaises habitudes.

Message par Cadenza »

J'ai l'impression qu'on est beaucoup à passer par là. Je me rappelle assez bien mon premier cours avec mon prof actuel. Ouf! Le choc était probablement moins grand que pour toi, puisque ça ne faisait que 18 mois que je jouais du piano. Mais j'avais l'impression que ça allait plutôt bien et le reflet que j'ai eu était tout à fait opposé. Je me rappelle avoir pleuré et m'être sentie comme une imposteure. Mais en même temps, le piano m'avait tellement apporté (et puis, je venais d'acheter une maison pour pouvoir avoir un acoustique! Ç'aurait été bête de tout laisser tomber à ce moment-là XD) que je ne me voyais pas arrêter à cause d'un mauvais moment.

J'ai fait un petit pas de recul au niveau des pièces que j'abordais. Et même un autre pas de recul cette année (j'ai vraiment envie d'avoir l'occasion de retravailler des bases un peu plus). J'ai l'impression ne pas toujours mettre autant d'attention aux détails que je devrais, de sorte que je corrige mes défauts très lentement, à force d'insistance de mon prof (attaquer/articuler avec les doigts, tu dis?). Mais j'ai l'impression d'avoir trouvé un équilibre entre avancer, me faire plaisir, corriger des problèmes graduellement mais sans buter des mois sur des pièces pour enfants parce que je n'attaque pas de la bonne façon, que je ne fais pas le bon mouvement, que la nuance n'est pas respectée, ... au moins, maintenant, j'ai conscience de ces aspects-là et je peux y porter attention au moins la moitié du temps :mrgreen: . C'est déjà beaucoup mieux qu'avant.

Bref, je pense que l'important est
- de ne pas se décourager
- d'instaurer un dialogue avec ton prof pour t'assurer d'avoir un niveau de défi / critique / ... qui te permette de rester motivé
- et de trouver aussi de ton côté ce qui te permet de trouver cet équilibre :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre