Berceuse opus 57 de F. Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Berceuse opus 57 de F. Chopin

Message par Presto »

Ah non du tout noxou !
Jouer le 2e scherzo mal procure des satisfactions, on peut même croire dans son inconscience avoir la vile impression de s'être approché d'un K 8000 qui n'est en fait qu'un K 5000 dont on ne dira jamais plus que que ce qu 'on a vu de notre base à 600 mètres d'altitude.
La Berceuse, c'est autre chose, un paroi lisse, un face Nord, périlleuse, superbe parce qu'à midi la lumière du soleil n'est à nulle semblable, mais qui demande une grande technique... monter la montagne par cette face n'est pas donné à tout le monde je crois.
edit 2 : je botte en touche pour la Barcarolle, elle m'ennuie, elle m’ennuiera toujours et plus encore à l'avenir, ... :oops:
Modifié en dernier par Presto le mar. 17 déc., 2019 14:15, modifié 4 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Berceuse opus 57 de F. Chopin

Message par Aurele27 »

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait décourager tatafanfan si cela lui fait plaisir de jouer cette pièce pour elle.
Certes cette pièce comporte des difficultés techniques, mais de là à dire qu’elle n’est réservée qu’aux concertistes, il ne faut pas pousser non plus. On est dans un monde amateur ici où chacun fait ce qu’il peut et l’objectif principal est quand même bien le plaisir.
Sinon on peut dire la même chose de toutes les pièces difficiles du répertoire classique. Et si toutes les œuvres que l’on joue devaient être d’un niveau concertiste, plus personne ne jouerait rien...
Alors ne te décourage pas tatafanfan et joue cette pièce si cela te fait plaisir ! :D
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Berceuse opus 57 de F. Chopin

Message par Presto »

J'exprime mes doutes, mes difficultés. Je ne cherche à décourager personne, pour moi ce morceau est extrêmement exigent tout comme l'était ton alouette dont la plus belle surprise a été ce que tu en fais, et voilà qui contrariait beaucoup de mes idées toutes faites. Finalement, la richesse de ce forum est ici, là où l'on croit que ce qui ne sera pas possible l'est finalement tout naturellement... pour certains / cetaines
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Berceuse opus 57 de F. Chopin

Message par nox »

Presto a écrit : mar. 17 déc., 2019 13:59 je botte en touche pour la Barcarolle, elle m'ennuie, elle m’ennuiera toujours et plus encore à l'avenir, ... :oops:
Oh ! Même cette version ?
David44540
Messages : 9
Enregistré le : ven. 06 déc., 2019 13:22
Mon piano : Modus F01

Re: Berceuse opus 57 de F. Chopin

Message par David44540 »

Hello

Tout comme Presto, je ne cherche pas à décourager quiconque. Je suis juste impressionné par ce que les personnes du forum sont capables de jouer et je trouve ça tellement motivant de voir les résultats obtenus! c'est motivant et ça me permet aussi de mesurer le gap qu'il me faudra franchir pour y arriver ! :D
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Berceuse opus 57 de F. Chopin

Message par Tatafanfan »

pianojar a écrit : mar. 17 déc., 2019 13:58
Et par ailleurs le travail sur la berceuse peut être très profitable avec tous ces différents traits de main droite, bien plus qu'en (H)annonant certains exercices
Voilà, voilà une bonne idée, travailler des passages de la berceuse en lieu et place de Hanon (qu'il y a plus de 6 ans que ma prof' me fit abandonner au profit du travail sur des morceaux de grands compositeurs travaillés, mais en guise d'exercices (les gammes de Mozart dans la K 545, Bach et ses Inventions, etc...).
Le message reçu 5/5 "c'est pas de ton/votre niveau", pas de pb, et les différents posts sont intéressants à lire !
Dans chaque post il y a une idée à piocher....
Et puis, dans l'intimité, soi-même en face à face avec son clavier, il n'y a pas de mal à se confronter au vide intersidéral entre soi et le pro (même pas, le grand amateur...... Je n'ai pas vu d'intervention de dames sur ce sujet que j'ai soulevé).
:oops: :oops: :oops:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Berceuse opus 57 de F. Chopin

Message par Christof »

Presto a écrit : mar. 17 déc., 2019 14:08 J'exprime mes doutes, mes difficultés. Je ne cherche à décourager personne, pour moi ce morceau est extrêmement exigent tout comme l'était ton alouette dont la plus belle surprise a été ce que tu en fais, et voilà qui contrariait beaucoup de mes idées toutes faites. Finalement, la richesse de ce forum est ici, là où l'on croit que ce qui ne sera pas possible l'est finalement tout naturellement... pour certains / cetaines
Ce que j'adore ici sur ce forum, c'est que certains donnent les bons points, sachant dire à l'avance ce qui est possible ou pas
Heureusement que le ridicule ne tue pas.
De mon côté, je n'ai jamais eu de surprise de savoir qu'Aurèle jouerait merveilleusement ce morceau. Je ne vois pas où Aurèle aurait pu faillir à l'exigence.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Berceuse opus 57 de F. Chopin

Message par Jacques Béziat »

Presto a écrit : mar. 17 déc., 2019 14:08 J'exprime mes doutes, mes difficultés. Je ne cherche à décourager personne, pour moi ce morceau est extrêmement exigent tout comme l'était ton alouette dont la plus belle surprise a été ce que tu en fais, et voilà qui contrariait beaucoup de mes idées toutes faites. Finalement, la richesse de ce forum est ici, là où l'on croit que ce qui ne sera pas possible l'est finalement tout naturellement... pour certains / cetaines
Pareil, il ne s'agit pas de décourager, mais de prévenir, puisqu'au départ était posée une question ! :wink:
Ensuite, chacun a bien évidemment le droit d'attaquer le morceau de son choix, certains morceaux se révèlent plus faciles que prévu, ou l'inverse, selon ses aptitudes personnelles.
Et chacun éprouvera plus ou moins de satisfaction à exécuter un morceau même si imparfaitement joué. 8)
Cette Berceuse est néanmoins particulièrement difficile, toujours pour répondre à la question.
Ma chaîne Youtube : ICI
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Berceuse opus 57 de F. Chopin

Message par oiseau.prophète »

Bonjour

J'ai l'ai jouée - sans professeur - il y a quelques années avec un niveau amateur de moyenne force

J'ai rencontré de sérieuses difficultés à partir de la 3e mesure et l'entrée de la main droite

Ensuite de très sérieuses difficultés quelques mesures plus loin à l'entrée des doubles notes main droite

Puis des difficultés insurmontables pour moi quand les variations MD arrivent

Je n'ai donc pas pu mener l'oeuvre à son terme, mais j'ai pris un immense plaisir à la travailler (1ère et dernière page - quelle beauté! , et main droite seule entre les deux) donc n'hésite surtout pas et fais toi plaisir

[je rejoins juste les avis précédents sur le niveau pianistique requis, à mon avis, pour rendre justice à cette pièce, je n'ai jamais entendu de version amateur qui m'aie convaincu]
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Berceuse opus 57 de F. Chopin

Message par Tatafanfan »

Aurele27 a écrit : mar. 17 déc., 2019 14:02 Je ne comprends pas pourquoi il faudrait décourager tatafanfan si cela lui fait plaisir de jouer cette pièce pour elle.
Certes cette pièce comporte des difficultés techniques, mais de là à dire qu’elle n’est réservée qu’aux concertistes, il ne faut pas pousser non plus. On est dans un monde amateur ici où chacun fait ce qu’il peut et l’objectif principal est quand même bien le plaisir.
Sinon on peut dire la même chose de toutes les pièces difficiles du répertoire classique. Et si toutes les œuvres que l’on joue devaient être d’un niveau concertiste, plus personne ne jouerait rien...
Alors ne te décourage pas tatafanfan et joue cette pièce si cela te fait plaisir ! :D
Mais chère Aurèle, d'abord merci de ton post, et ensuite il en faudrait d'autres pour me décourager de faire de petits essais dans ma stricte intimité. Quand on a fait pendant 27 ans (oui!) des consultations de psy dans le fameux 9-3 avec des incursions en milieu scolaire (hum!hum!), on est blindé(e) !
De plus, c'est intéressant de lire le style d'interventions, de mises en garde, du style "elle va pas celle-là", etc, plus l'analyse de la berceuse d'un point de vue de ce qu'à écrit Chopin, bref je ne regrette pas ma demande !
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Berceuse opus 57 de F. Chopin

Message par quazart »

Chère F........,

Loin de moi l'idée que tu vas échouer dans ton entreprise, c'est pas mon genre de décourager les bonne volontés, il me vient une idée qui vaut ce qu'elle vaut, d'autant qu'elle peut être utile à titre de simple détente, à toi de voir...

Si tu fatigues en travaillant cette Berceuse tant redoutée, pourquoi ne pas lâcher le piano un moment pour passer aux percussions ?
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Berceuse opus 57 de F. Chopin

Message par Tatafanfan »

quazart a écrit : mer. 18 déc., 2019 22:12 Chère F........,

Si tu fatigues en travaillant cette Berceuse tant redoutée, pourquoi ne pas lâcher le piano un moment pour passer aux percussions ?
Il y a là une "astuce" sur les percussions que je ne comprends pas? Non, mon autre choix serait la guitare (je ne reprendrais pas les 7 ans de violon que j'ai faits de l'âge de 7 ans à disons le brevet...)
:?: :?:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Berceuse opus 57 de F. Chopin

Message par quazart »

C'est trop nul...
Je pensais que tu pourrais t'offrir une berceuse à percussion pour changer de registre :oops: :oops: :arrow:
Si les modérateurs veulent sévir, je ne l'aurai pas volé..... :^o
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Berceuse opus 57 de F. Chopin

Message par Tatafanfan »

quazart a écrit : jeu. 19 déc., 2019 11:27 C'est trop nul...
Je pensais que tu pourrais t'offrir une berceuse à percussion pour changer de registre :oops: :oops: :arrow:
Si les modérateurs veulent sévir, je ne l'aurai pas volé..... :^o
Ah oui mais j'ai toujours pas compris! C'est quoi une berceuse à percussion? Les registres, dans l'orgue je sais ce que c'est, mais vraiment soit j'ai les neurones ralentis soit c'est un Himalaya d'humour.....
:oops: :oops: :oops:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Berceuse opus 57 de F. Chopin

Message par Presto »

ça doit être une blague de gars,
La berceuse à laquelle pense Quazart s'approche certainement de celle-ci
Image

Moi, elle m'a fait bien marrer cette blague :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Berceuse opus 57 de F. Chopin

Message par quazart »

Tu n'est pas bricoleuse... berceuse, perceuse...
On n'est pas sur les cimes de L'Himalaya mais dans l'abysse de la fosse des Marianes... :(
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Berceuse opus 57 de F. Chopin

Message par quazart »

Merci Presto :D :wink:
Ninoff
Messages : 3526
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Berceuse opus 57 de F. Chopin

Message par Ninoff »

Trouve t’on cet instrument au Brico-Quazart ?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Berceuse opus 57 de F. Chopin

Message par Chtilli »

Tatafanfan a écrit : jeu. 19 déc., 2019 11:47
Ah oui mais j'ai toujours pas compris! C'est quoi une berceuse à percussion? Les registres, dans l'orgue je sais ce que c'est, mais vraiment soit j'ai les neurones ralentis soit c'est un Himalaya d'humour.....
:oops: :oops: :oops:
z'est une berceuse bour bercer les burs (snif)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Berceuse opus 57 de F. Chopin

Message par quazart »

Ninoff a écrit : jeu. 19 déc., 2019 14:59 Trouve t’on cet instrument au Brico-Quazart ?
Ou au Quazart de l'Hôtel de Ville !
Répondre