Retenir les notes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Retenir les notes

Message par cocobzh »

Bonjour

Je fais du piano depuis un mois avec un prof .Il me donne des petites partitions de deux ou trois lignes . Jusqu'à présent je déchiffre super les notes .
Mais voilà je me suis lancée un défit prélude de Bach ,alors pour les notes sur la portée c est super mais des qu'elles dépassent de la portée je beugue et pourtant je bosse tt les jours le solfège .
Ma question puis je m aider a noter les notes celles que j ai du mal a retenir ?
Je réussi a jouer 10 mesures de prélude avec la partition de noviscore avec les notes écrites et du par cœur ,mais j ai tellement envie de me passer d écrire les notes .
Svp des conseils car je me demoralise .
Je suis autodidacte et je joue pas mal de chose sans partition mais dès que je lis ou veut la lire je perd un temps fou a jouer au piano .
Svp des conseils pour la débutante que je suis .
Merci à vous .
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Retenir les notes

Message par amalfi »

Tu dois être patiente surtout, les réflexes mettent du temps à s'installer.

Un truc utile, c'est de voir qu'entre la portée en clé de Fa et celle d'en haut, il y a un (petit) trait (le Do). Autrefois ce trait était entier, et une portée comportait 11 lignes superposées. Là ça devait être compliqué de se repérer !
Donc deux petits traits en dessous de la clé de Sol, c'est qu'on tombe (ou qu'on devrait tomber) sur la ligne du haut de la clé de Fa. C'est un La. Mais souvent pour faire remarquer que c'est la main droite qui joue cette note, le compositeur préfère rajouter ces deux extensions à la clé de sol. Main gauche -> clé de Fa, main droite -> clé de Sol. OK ? Quand on maîtrise ça, on s'autorise de nombreuses exceptions, bien sûr...

Autre truc, le Do au dessus des lignes de la clé de Sol tombe sur le deuxième petit trait, tout comme le Do plus bas que le Do de la clé de Fa, est aussi sur le deuxième petit trait sous cette clé. Ca fait un effet de symétrie qui aide beaucoup.

Ce qui aide beaucoup c'est de savoir spontanément les tierces par leur nom( DO->Mi, Fa->La, Si->Ré, etc. Il faut que ça aille aussi vite que de dire la lettre après p, ou le chiffre après 6). Ces notes sont placées sur des traits voisins, ou dans deux interlignes voisines.

Le mieux c'est de ne pas trop se fixer sur ça au début, ça vient avec le temps. Il est beaucoup plus important de s'asseoir bien, les bras détendus, bien enfoncer les touches, apprendre à jouer certaines notes plus fort ou moins fort pour donner un peu d'âme à la musique. Et ne pas forcément commencer un prélude de Bach après un mois de piano :D Fais confiance à ton prof et demande lui un joli morceau plus conséquent qui soit de ton niveau.

Bon courage.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Retenir les notes

Message par Chtilli »

Plusieurs petits trucs qui m' beaucoup aidé en plus de ce qui a été dit au-dessus : tout d'abord, évidemment, retenir que la clé de sol indique le sol et la clé de fa indique le fa, bien sûr. Ensuite, retenir en premier lieu la note du milieu, c'est-à-dire Si en clé de Sol et Ré en clé de Fa. Enfin, le petit truc à savoir en ce qui concerne les lignes extérieures : ce sont les mêmes notes au-dessus et en-dessous, c'est-à-dire qu'en clé de Sol, les deux petites lignes en-dessous et les deux du dessus correspondent à La et Do, et à Do et MI en clé de Fa. Ce dernier truc m'a vraiment facilité la vie

Dernier truc : ne sois pas pressé, c'est une question de pratique avant tout. Cela fait deux ans que je lis la musique, et même si je sens une certaine évolution, elle est très lente
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Retenir les notes

Message par Pnce »

Tes pas seule à avoir ce problème... moi aussi il m'arrive de compter les lignes supplémentaires quand elles sont très hautes et pourtant j'ai 25 ans de piano

Faut que tu prenne des notes repères ou que tu apprenne visuellement la position des notes
Tu reconnais visuellement le do je pense... c'est pareil pour les autres notes supplémentaires
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

: Retenir les notes

Message par cocobzh »

Bonjour à tous


Merci de vos réponses rapides .

Cela m'encourage à vous lire ,de s'avoir que cela n est pas facile .
Je révise tout les jours 15 à 20 minutes ,et du faite que je fais de la chorale cela m'aide aussi à déchiffrer les partitions qui sont relativement faciles .
Je me fais des repaires ,et il m'arrive d'écrire certaines notes sur les partitions .Mais j ai du mal à me dire qu'il faut du temps en faite ,mais en vous lisant tous je me rends compte qu'il en faut .
Je vais prendre tout vos conseils et les mettre en pratique surtout .
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Retenir les notes

Message par Jacques Béziat »

Justement, dans l'apprentissage on apprend à regarder le moins possible le clavier, très dur ensuite de revenir en arrière sur des habitudes ancrées ! :roll:
J'en sais quelque chose avec certains de mes élèves !

Le souci étant que le par cœur rapide est rarement fiable, et peu scrupuleux de la partition.
Après, peu importe qu'on regarde une partition, qu'on regarde plus ou moins son clavier, pour moi ce qui compte c'est le respect de la partition + le résultat obtenu, sur ce dernier point il n'y a pas de souci.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Retenir les notes

Message par cocobzh »

Chtilli a écrit : mer. 11 déc., 2019 23:03 Plusieurs petits trucs qui m' beaucoup aidé en plus de ce qui a été dit au-dessus : tout d'abord, évidemment, retenir que la clé de sol indique le sol et la clé de fa indique le fa, bien sûr. Ensuite, retenir en premier lieu la note du milieu, c'est-à-dire Si en clé de Sol et Ré en clé de Fa. Enfin, le petit truc à savoir en ce qui concerne les lignes extérieures : ce sont les mêmes notes au-dessus et en-dessous, c'est-à-dire qu'en clé de Sol, les deux petites lignes en-dessous et les deux du dessus correspondent à La et Do, et à Do et MI en clé de Fa. Ce dernier truc m'a vraiment facilité la vie

Dernier truc : ne sois pas pressé, c'est une question de pratique avant tout. Cela fait deux ans que je lis la musique, et même si je sens une certaine évolution, elle est très lente

Bonsoir

Merci pour les petits repaires ,pour les notes du milieu j ai bien compris ,le si pour la clé de SOL et le ré pour la clé de FA mais alors les lignes de dessus et dessous bof bof lol
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Retenir les notes

Message par Chtilli »

J'aurais dû te mettre une image :
Sans titre.png
Sans titre.png (68.42 Kio) Vu 1320 fois
Je voulais dire que si on se limite à deux lignes extérieures, ce qui est déjà pas mal, les deux notes sont les mêmes en haut et en bas. Le jour où je m'en suis rendu compte, les partitions m'ont tout de suite fait beaucoup moins peur :D

Dernier tuc : une prof m'a fait remarquer un jour que pour transposer de la clé de sol à la clé de fa, il suffit de transposer, d'une tierce, c'est à dire de deux notes, si on prend l'exemple du Si du milieu en clé de Sol, tu montes de deux degrés (Si -> Do > Ré) pour arriver à Ré, qui est la note du milieu en clé de fa
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Retenir les notes

Message par cocobzh »

Bonsoir

Trop génial merci beaucoup je vais imprimer lol merci beaucoup
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Répondre