Demande avis sur la technique de la main gauche

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
tibau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 21 oct., 2019 11:02

Demande avis sur la technique de la main gauche

Message par tibau »

Bonjour,

J'essaie de jouer les deux morceaux de Beatles (Hey Jude , Let it be) en suivant cette vidéo de Dietmar Steinhauer:

mais le son de la basse produit par main gauche me semble trop forte alors que dans la vidéo, le pianiste arrive à produire une basse très légère.
Est-ce que quelqu'un vourdrait bien m'expliquer comment ce serait possible svp ?

J''apprends le piano, mais en autodidacte par faute de temps, lorsque ma fille a commencé à prendre des cours depuis peu.
Mon piano est un Petroff, daté des anné 199x....

Merci beaucoup !
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Demande avis sur la technique de la main gauche

Message par Pnce »

Déjà, je ne pense pas que ce soit un pianiste qui joue mais plutôt une machine
Secundo, c'est peut être ton piano qui est criard sur les basses. C'est un piano droit ou a queue ?

C'est un peu difficile de ce faire une idée sans un enregistrement... vidéo de préférence :)
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Demande avis sur la technique de la main gauche

Message par Géphil »

Il vous faut donc jouer la main gauche plus doucement que la main droite. La difficulté est dans indépendance des 2 mains.

On peut s'entrainer à jouer avec des nuances différentes mains séparées pour bien sentir le rôle de chacune puis mains ensembles.

Si vous faites des gammes et/ou des arpèges c'est aussi une occasion de répéter cette façon de jouer.
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Demande avis sur la technique de la main gauche

Message par JOEL_93 »

Après avoir écouté les 2 morceaux, je trouve que la mélodie à la main droite ressort très bien.
Sinon il y a toujours moyen de faire une main gauche plus feutrée en appuyant moins fort.
tibau
Messages : 4
Enregistré le : lun. 21 oct., 2019 11:02

Re: Demande avis sur la technique de la main gauche

Message par tibau »

Sur mon piano, il faut que j'appuie assez fort sur les touches pour que le son sorte.
Alors pour produire un son aussi doux et homogène que celui de la vidéo, ce sera dur mais je vais réessayer , avec la main gauche seule.

C'est peut-être une machine qui joue dans la vidéo, le son semble trop homogène et précis.. Je n'ai pas une oreille assez exercée au piano pour en être certain.

Quand j'arrive un peu mieux à jouer, je ferais une petite vidéo pour demander vos avis :)
Merci.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Demande avis sur la technique de la main gauche

Message par Jacques Béziat »

Comme dit plus haut, c'est un travail d'indépendance des mains, partie intégrante de l'apprentissage.
La technique passe aussi par la souplesse des poignets, par la projection des mains sur le clavier, par une gestuelle (raisonnée) de détente, toute raideur étant à proscrire, à partir de ces éléments on parvient à un contrôle des appuis, de l'attaque des touches, et par conséquent des nuances et du phrasé désiré.
C'est par le répertoire classique qu'on travaille tout cela.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre