Connaissez vous Selim Palmgren ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Connaissez vous Selim Palmgren ?

Message par Capucine »

Compositeur Finlandais, talentueux pianiste (1878 - 1951) célèbre pour ces concertos pour piano surtout le deuxième qui a pour thème le fleuve . Ce fleuve, le Kokemäenjoki qui traverse Pori est avec bien d'autres lieux finlandais, comme le lac Katumajärvi et ses forêts, proche d'Hämeenlinna, une source inépuisable d'inspiration pour Palmgren comme elle le fut pour son compatriote Sibelius.

Il a écrit beaucoup de pièces pour le piano. Les recueils que je préfère sont ces 24 préludes et NOcturnes en 3 scènes dont voici le 1er :
Les Etoiles Scintillent.
Donc avec un peu d'avance Joyeux Noël !
Modifié en dernier par Capucine le jeu. 23 janv., 2020 12:03, modifié 2 fois.
Ninoff
Messages : 3535
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Connaissez vous Selim Palmgren ?

Message par Ninoff »

Merci pour la découverte, je vais essayer d’écouter Son 2e concerto.
👌👌
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Connaissez vous Selim Palmgren ?

Message par Capucine »

merci à toi d'avoir écouter :D .
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Connaissez vous Selim Palmgren ?

Message par jean-séb »

C'est vraiment Noël avant l'heure. Très joli. Une jolie mélodie, comme un cantique, sur un fond de petites notes qui semblent provenir d'une boîte à musique. Merci.
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Connaissez vous Selim Palmgren ?

Message par minet »

Merci beaucoup pour ce partage, j'adore ce morceau et l'interprétation, très joli!
Je sens vraiment l'ambiance d'une nuit étoilée, glaciale, limpide, et fantastique.
J'espère un jour pouvoir le travailler moi aussi. :D
Spianissimo
Messages : 5530
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Connaissez vous Selim Palmgren ?

Message par Spianissimo »

C'est Beuvray avant l'heure aussi....c'est très joli Capucine, oui, je connais Palmgren, même si je n'en ai jamais joué, et j'aime beaucoup tous ces compositeurs finlandais et nordiques qui puisent bien souvent leur inspiration dans les beautés naturelles de leur pays.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Connaissez vous Selim Palmgren ?

Message par Capucine »

merci à tous :D .
A la demande d'une amie , j'ai cherché un petit morceau pour Noël et tout à fait par hasard je suis arrivée sur NOcturne en 3 scènes .
Oui Spianissimo , j'ai pensé aussi au thème de notre rencontre dans le Morvan et je travaille tout le recueil ainsi que quelques préludes. Je ne sais pas si j'arriverai à tout faire mais j'ai beaucoup de plaisir à travailler ces morceaux.
De la bien belle musique...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Connaissez vous Selim Palmgren ?

Message par pianojar »

Je connaissais quelques préludes que j'avais déchiffré succintement mais pas ces 3 pièces. Très agréable mais les deux autres (de visu) ont l'air plus ardues bien que très accessibles pour ton niveau...
J'avais eu une idée similaire avec une pièce pour Noêl mais pour l'instant c'est toujours dans les "starting blocks" !
Répondre