acoustique silent 1er prix ou acoustique + numérique
acoustique silent 1er prix ou acoustique + numérique
Bonjour,
aujourd'hui souhaitant débuter le piano, je suis tres partagé sur le choix à faire...
en effet, souhaitant acquérir un piano droit à moindre cout
(comme beaucoup de personnes )
je me suis interessé au wendl & lung 122 ( 3490euros ) qui possede de bonnes critiques.. rapport qualité/prix
le vendeur par contre me déconseille la version silence, et ceci d'ailleurs pour tous les pianos en général car pour lui, il y a une perte d'échappement.. moins de sonorité et l'adjonction du numérique à l'acoustique n'est pas de bonne augure ( risque de panne, etc..)
et me propose pour l'achat de celui-ci à 3490euros un clavier yamaha p70 à prix coutant(500euros) afin de pouvoir bénéficier d'un piano entierement acoustique et d'un numérique me permettant de pratiquer la nuit sans réveiller la maisonnée et le voisinage..
qu'en pensez vous?
merci pour vos avis éclairés
Rikam
aujourd'hui souhaitant débuter le piano, je suis tres partagé sur le choix à faire...
en effet, souhaitant acquérir un piano droit à moindre cout
(comme beaucoup de personnes )
je me suis interessé au wendl & lung 122 ( 3490euros ) qui possede de bonnes critiques.. rapport qualité/prix
le vendeur par contre me déconseille la version silence, et ceci d'ailleurs pour tous les pianos en général car pour lui, il y a une perte d'échappement.. moins de sonorité et l'adjonction du numérique à l'acoustique n'est pas de bonne augure ( risque de panne, etc..)
et me propose pour l'achat de celui-ci à 3490euros un clavier yamaha p70 à prix coutant(500euros) afin de pouvoir bénéficier d'un piano entierement acoustique et d'un numérique me permettant de pratiquer la nuit sans réveiller la maisonnée et le voisinage..
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Rikam
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- Localisation : Toulouse
Je crains que chaque avis soit différent et que tu ne saches pas t'en sortir après lecture... mais, pour mon cas personnel, j'ai opté pour un VRAI piano acoustique, un U3, qui me donne toute satisfaction et pour un numérique en plus que je n'utilise finalement... jamais.
Mais mon exemple ne peut servir à personne sans doute.
Le tout en un pas cher et performant... ça n'existe pas. Il n'y a que de l'à peu près.
Mais mon exemple ne peut servir à personne sans doute.
Le tout en un pas cher et performant... ça n'existe pas. Il n'y a que de l'à peu près.
- zarathoustra
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- egtegt
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Je viens juste d'aller essayer un peu des numèriques, pour voir. Franchement, si j'avais un de ces numèriques, je pense que je n'arriverais pas à en jouer, le toucher est vraiment trop désagréable et différent d'un accoustique. Le seul qui avait un toucher agréable, c'est un Yamaha avec une mécanique de piano à queue. Mais il coûte 8000 € !! à ce prix, on comment à taper dans les milieu de gamme Silent.
Bref, en ce qui me concerne, je prendrais sans hésiter un Silent, d'autant plus que c'est la première fois que j'entend dire que ça a un effet significatif sur le toucher. En tout cas, j'ai essayé un Kawaï Silent, on ne sentait pas de différence notable,et le toucher en Silent reste un vrai toucher de piano.
Bref, en ce qui me concerne, je prendrais sans hésiter un Silent, d'autant plus que c'est la première fois que j'entend dire que ça a un effet significatif sur le toucher. En tout cas, j'ai essayé un Kawaï Silent, on ne sentait pas de différence notable,et le toucher en Silent reste un vrai toucher de piano.
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Je confirme ce que dis Egtegt : je possède un Yamaha silent et remarque très peu de différence entre le toucher en mode acoustique et celui en mode silencieux. Il m'arrive par exemple de m'adonner à toute la phase de travail d'un morceau en mode silencieux et d'utiliser l'acoustique que pour travailler l'interprétation : la passage se fait sans que cela me déroute. Précédemment, j'alternais entre un Yamaha P90 (num) et un acoustique et là, j'avais des difficultés à passer de l'un à l'autre.
En ce qui concerne la deuxième objection qu'on formule quelque-fois, à savoir la différence entre le toucher d'un silencieux en mode acoustique et du même piano en version acoustique uniquement, je suis moins bien placé pour répondre étant donné que ça fait longtemps que je n'ai pas testé le même modèle que le mien en acoustique. Je suis presque sûr cependant qu'il y a moins de différence entre deux modèles identiques, un silent et un non silent, qu'entre deux pianos acoustiques de deux marques différentes.
En conclusion, pour avoir expérimenté la solution piano numérique + piano acoustique puis piano silent ma préférence va sans conteste à la seconde formule.
En ce qui concerne la deuxième objection qu'on formule quelque-fois, à savoir la différence entre le toucher d'un silencieux en mode acoustique et du même piano en version acoustique uniquement, je suis moins bien placé pour répondre étant donné que ça fait longtemps que je n'ai pas testé le même modèle que le mien en acoustique. Je suis presque sûr cependant qu'il y a moins de différence entre deux modèles identiques, un silent et un non silent, qu'entre deux pianos acoustiques de deux marques différentes.
En conclusion, pour avoir expérimenté la solution piano numérique + piano acoustique puis piano silent ma préférence va sans conteste à la seconde formule.
Re: acoustique silent 1er prix ou acoustique + numérique
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Modifié en dernier par sandreen le mer. 09 mai, 2007 18:54, modifié 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche
bonjour
franchement sans hésiter il faut prendre un acoustique équipé silent. Par contre il est préférable d'après tous les renseignements que j'ai pu glaner de prendre un piano équipé d'usine. pour ma part je vais probablement acheter le nouveau kawai K3 anytime. J'attend qu'il arrive en magasin dans ma région pour pouvoir le tester. J'ai testé le K2 qui présente déjà de bonne caractéristiques. La difference de toucher entre un acoustique pur et un silent est à mon avis infime. Seul un professionnel pourra faire la difference. l'idée de l'acoustique + piano numérique séparé ne me parait pas interessante techniquement. en ce qui concerne la fiabilité du systeme silent, je pense que yamaha et kawai maitrise leur sujet.
franchement sans hésiter il faut prendre un acoustique équipé silent. Par contre il est préférable d'après tous les renseignements que j'ai pu glaner de prendre un piano équipé d'usine. pour ma part je vais probablement acheter le nouveau kawai K3 anytime. J'attend qu'il arrive en magasin dans ma région pour pouvoir le tester. J'ai testé le K2 qui présente déjà de bonne caractéristiques. La difference de toucher entre un acoustique pur et un silent est à mon avis infime. Seul un professionnel pourra faire la difference. l'idée de l'acoustique + piano numérique séparé ne me parait pas interessante techniquement. en ce qui concerne la fiabilité du systeme silent, je pense que yamaha et kawai maitrise leur sujet.
Ca dépend de ce que tu veux en faire.
Si tu n'as pas bcp de place chez toi (ex en studio) deux pianos ca fait bcp. Dans ce cas mieux vaux un silent.
Si tu veux pouvoir emmener un piano en vacances, chez des amis pour quand tu joueras avec du monde ca sera pratique si tu as un acoustique chez toi et un numérique (portable, pas avec le gros meuble moche) pour le silence et les déplacements.
Il y a aussi le problème du budget bien sûr.
Bon courage dans ta recherche.
Si tu n'as pas bcp de place chez toi (ex en studio) deux pianos ca fait bcp. Dans ce cas mieux vaux un silent.
Si tu veux pouvoir emmener un piano en vacances, chez des amis pour quand tu joueras avec du monde ca sera pratique si tu as un acoustique chez toi et un numérique (portable, pas avec le gros meuble moche) pour le silence et les déplacements.
Il y a aussi le problème du budget bien sûr.
Bon courage dans ta recherche.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
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je serai toi je prendrais un piano silent sans hesitation... je possède un yamaha p121 t silent et franchement c'est reellment impeccable... le toucher est excellent et le son aussi bien en silent qu'en acoustique est vraiment bon... Dans ton budget prend un yamaha B1 silent... ils sont tres coorect et en plus garantie 10ans... tu devrait pouvoir en avoir un neuf à 4000€ apres negociation je pense... bon courage !
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
- MAC
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Désolé, je vais embrouiller encore plus, mais je connais un prof qui avais un steinway 1/4 de queue et un p-70, pour pouvoir jouer sans ennuyer son voisin. Il m'a dit que le P-70 était une très bonne alternative et qu'il était content se son toucher et de son son. Je l'ai moi même essayé après son steinway et je n'ai pas trouvée de très grosses différences de qualité entre ces deux pianos. C'est pourquoi je l'ai commandé et je le recevrais dans 3-4 jours, et je pourrais te dire vraiment comment je le trouve.
D'un autre côté, ce pianiste était professionnel et partait souvent en concerts dans des pays étranger, et il y voyait le côté pratique et transportable d'un numérique portable pour s"entraîner.
MAC
D'un autre côté, ce pianiste était professionnel et partait souvent en concerts dans des pays étranger, et il y voyait le côté pratique et transportable d'un numérique portable pour s"entraîner.
MAC
:)
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qu'un numerique soit un instrument pratique certes... mais dire que tu n'a pratiquement vu aucune différence entre un steinway à 50.000 € et un clavinova à 800€ il faut peut etre pas exagerer... Mac je sais que tu defend avec enthousiasme les numeriques mais franchement un numerique n'est PAS un piano... en rien a part les 88 touches !!! c'est pratique pour travailler la technique instrumentale pure mais catastrophique pour bien travailler la musicalité... deja entre un droit moyen et un bon numerique je prefere un droit mais entre un steinway et un numerique ya pas photo... INCOMPARABLE !!!
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J'ai un petit numérique en plus de mon piano, je crois que je ne vais pas tarder à le mettre à la casse. Même pour les exercices, il manque encore le poids de la touche, la sensation, dont j'ai besoin meme pour ces exos, mon étude là dessus est impossible à réaliser...
Si je pouvais je prendrais un silent, mais je ne suis pas convaincue non plus par ce système. En mode silence, ce n'est plus un piano.
Si je pouvais je prendrais un silent, mais je ne suis pas convaincue non plus par ce système. En mode silence, ce n'est plus un piano.
Sur certains numériques, il y a possibilité de régler le toucher.
Pour ceux qui ont les doigts "lourds" ou qui jouent fort, on peut régler les touches pour qu'elles soient plus dures à l'enfoncement, et vice-versa.
Sur mon clavinova, cette fonction existe mais je n'ai pas encore cherché à savoir comment ça fonctionnait, puisque son toucher me convient pour le moment.
Pour ceux qui ont les doigts "lourds" ou qui jouent fort, on peut régler les touches pour qu'elles soient plus dures à l'enfoncement, et vice-versa.
Sur mon clavinova, cette fonction existe mais je n'ai pas encore cherché à savoir comment ça fonctionnait, puisque son toucher me convient pour le moment.
Que ce soit numérique ou silent, ça n'a même rien à voir avec le réglace du touché qui demeurera toujours faux... il manque toujours l'impact sur la corde. Et c'est ça qui fait toute la différence 'à mon avis'. Je connais un e personne qui a un clavinova (je ne sais plus quel modèle) et elle peut aussi régler le touché... Mais rien à faire, il manque toujours quelque chose. et pour le moindre exercice, on en a encore besoin. Malgré tout, le piano, ce n'est pas que bouger ses doigts. Il y a tout un univers aussi qui ressort de la sensation qui est indispensable, et ça, sur le numérique ou sur le piano en mode silent, on ne le trouve pas.
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Entièrement d'accord avec Louna !
Comme je le disais plus haut, moi aussi j'ai, en plus de mon piano, un numérique. Ca ne vaut rien ! même pour les exos ; je suis incapable de m'en servir. Toucher nul, sensations inexistantes, vibrations exclues, pas de vie dans cet engin qui n'a finalement rien d'un piano. (beurk !)
(faux cul, j'ai voulu le donner à ma fille pour son appart'... elle n'en n'a pas voulu ! "C'est pas un piano, ça !") :oops:
Quant au silent... certes, quand on ne peux (veux) pas faire autrement.
Moi, j'ai opté pour une maison à la campagne sans voisin. Au diable le bruit, les heures matinales ou tardives, les fausses notes etc.
Le bonheur suprême en somme !
PS : la vie à la campagne est moins stressante, moins chère, moins polluée, etc. juste quelques km en plus (24 pour moi)
Comme je le disais plus haut, moi aussi j'ai, en plus de mon piano, un numérique. Ca ne vaut rien ! même pour les exos ; je suis incapable de m'en servir. Toucher nul, sensations inexistantes, vibrations exclues, pas de vie dans cet engin qui n'a finalement rien d'un piano. (beurk !)
(faux cul, j'ai voulu le donner à ma fille pour son appart'... elle n'en n'a pas voulu ! "C'est pas un piano, ça !") :oops:
Quant au silent... certes, quand on ne peux (veux) pas faire autrement.
Moi, j'ai opté pour une maison à la campagne sans voisin. Au diable le bruit, les heures matinales ou tardives, les fausses notes etc.
Le bonheur suprême en somme !
PS : la vie à la campagne est moins stressante, moins chère, moins polluée, etc. juste quelques km en plus (24 pour moi)
Oui, d'accord, mais ton numérique doit être franchement vieux, non? Parce que de nos jours on fait des trucs bien mieux où les sensations existent, etc etc. Par exemple je suis plutôt content de mon CLP-220, le toucher et le son ne sont pas si merdique, on PEUT faire de bonnes nuances (bien que je veuille m'en débarasser pour m'acheter un acoustique, mais c'est une autre histoire).Jypé a écrit :Comme je le disais plus haut, moi aussi j'ai, en plus de mon piano, un numérique. Ca ne vaut rien ! même pour les exos ; je suis incapable de m'en servir. Toucher nul, sensations inexistantes, vibrations exclues, pas de vie dans cet engin qui n'a finalement rien d'un piano. (beurk !)
- egtegt
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- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
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- Localisation : Saverne
Pas seulement, c'est sûr que ça n'est pas comparable, mais je crois que le poids de la mécanique est vraiment important. J'ai essayé comme je l'ai dit plus haut le numèrique haut de gamme Yamaha qui a une mécanique entière de piano à queue (mais pas les cordes), sincérement, le toucher et les sensations sont agréables et je pourrais imaginer de travailler avec ça (mis à part le fait que je ne vois absolument pas l'intérêt de mettre 8000 € dans un numèrique plutôt que la même somme dans un bon accoustique silent).louna a écrit :Que ce soit numérique ou silent, ça n'a même rien à voir avec le réglace du touché qui demeurera toujours faux... il manque toujours l'impact sur la corde. Et c'est ça qui fait toute la différence 'à mon avis'.
En ce qui me concerne, l'inertie de la mécanique est essentielle. Régler la dureté du toucher ne change rien. La différence, c'est qu'une touche de numèrique n'a presque pas d'inertie, ce qui fait que la pression est constante, alors que sur un accoustique, l'inertie de la mécanique fait qu'une fois qu'on a donné l'impulsion initiale, la pression diminue. C'est la différence entre tirer sur un ressort ou soulever un poids.
Ensuite, c'est vrai que le son est différent, mais sincérement, sur ce point, les pianos numériques ont fait des gros progrés et sans arriver au niveau d'un accoustique, ils ont des sons satisfaisants.