Besoin d aide pour transcription

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
piano21
Messages : 498
Enregistré le : sam. 30 sept., 2006 12:32
Mon piano : Yamaha P121 Argent
Localisation : Nice

Besoin d aide pour transcription

Message par piano21 »

Bonjour à tous les membres de Pianomajeur :)

Pouvez vous m apporter votre aide pour transcrire un morceau …

Je n'ai pas trop l'oreille pour trouver les harmonies #-o … même si on voit le pianiste jouer, cela va très vite pour transcrire … :shock:

Voici le lien ci-dessous, la partie qui m'intéresse commence à 0'53 min et se termine à 2'10 min

Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Besoin d aide pour transcription

Message par Christof »

Je peux vous écrire les accords, mais savez-vous lire le chiffrage américain ? (Genre ici pour les quatre premiers accords : A- , puis B/bass A, puis E7, puis A7 b9 .... ). Si cela vous parle, je pourrais vous donner la suite...
Et alors, il faudrait que vous complétiez vous-même avec la mélodie, en cherchant un peu, et entendre dans les arpèges, la succession des notes (mais une fois qu'on a les accords, c'est très simple à retrouver).
Écrire une partition me prendrait du temps... ce dont je manque cruellement.
piano21
Messages : 498
Enregistré le : sam. 30 sept., 2006 12:32
Mon piano : Yamaha P121 Argent
Localisation : Nice

Re: Besoin d aide pour transcription

Message par piano21 »

Bonjour christof,
Je connais les accords en chiffrage américain, c'est gentil de votre part :D

Pour la mélodie c'est plus simple à trouver :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Besoin d aide pour transcription

Message par Christof »

Alors voilà:
C'est du 6/8 (6 croches en arpège par mesure)

Les accords (chacun durant une mesure, sauf lorsqu'il c'est précisé pour le Esus4 suivi de E7 (la résolution sur la tierce du E se fait alors à la dernière croche)
A- | Bb/bass A | E7 | A7 b9 | D-7 | A-/bass E | F7 | E 7 |

A- | Bb/bass A | E7 | A7 b9 | D-7 | Eb° | Esus4 (5 croches) E7 (1 croche) | A - |

F #° | F7 | Esus4 (1 mesure) | E7 (1 mesure)

Puis cela recommence tout une deuxième fois et finit sur un A - (avec cette résolution : A - puis D-/bass A puis E7/bass A puis A-
piano21
Messages : 498
Enregistré le : sam. 30 sept., 2006 12:32
Mon piano : Yamaha P121 Argent
Localisation : Nice

Re: Besoin d aide pour transcription

Message par piano21 »

Bonjour

Je te remercie beaucoup pour ton aide :D

Je suis en déplacement actuellement, je vais essayer les accords que tu m'as donné :)
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Besoin d aide pour transcription

Message par mdpiano »

Je remonte ce ujet car je ne trouve pas un sujet que j'avais écrit il y a quelque temps à propos des accords écrits non pas A7 mais A (exposant ) 7. C"est-à-dire que le chiffre est écrit en petit en haut à droite.
Je suis en train de taper une partition compliquée de musique brésiliennen et la partitiano a une mélodie à la main droite dans certaines mesres, le reste ce sont juste des accords écrits en accords américains sur la portée. Le pianiste improvise.

Je voudrais pouvoir taper ça correctement sur finale. Donc si j'ai A (exposant) 7 ce n'est pas A7. et en plus je ne me rappelle plus (ça rentre pas!!!) la différence entre la 7e de dominante (A7) et l'autre :shock:

Si vous connaissez finale et le menu accords, ça serait un plus... Je vais poser la poser la question sur le forum finaisons de tous façons.

Là je voudrais bien, chers amis, une piqûre de rappel harmonique: quelle est la différence entre la 7e de dominante (A7) et l'autre?
Je compte justement taper ces accords à l'état fondamental en blanches ou en noires selon les mesures (le morceau est en 2/4). Ça remplira un peu et ça me fera un support de travail plus agréable à écouter quand je travaille sur la partition qui défile.

Merci beaucoup!!!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Besoin d aide pour transcription

Message par Christof »

Pour moi, aucune différence
Certains écrivent en exposant parce que cela peut faire plus joli à l'oeil :
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documenta ... name-chart

Sinon, est-ce que tu ne confonds pas avec les accords diminués : X ° (et suivi de 7, soit normal, soit en exposant) ?

X7, cela veut dire que la 7ème est mineure (pour trouver vite fait quelle note c'est (son nom), il te suffit de baisser le nom de l'accord d'un ton. Par exemple, si tu as un C7, l'accord est un do, et donc, le nom de la 7ème (mineure), c'est un ton sous do, soit un sib.


NB : tu as aussi l'accord X maj7 (tu le vois aussi parfois avec un triangle à la place du maj7), mais là, il ne s'agit plus d'un accord de dominante. Ici la 7ème est majeure (pour trouver son nom vite fait, tu baisses le nom de l'accord d'un demi ton. Ainsi, Cmaj7, la septième est alors un si.



piano21 a écrit : jeu. 05 déc., 2019 18:27 Bonjour

Je te remercie beaucoup pour ton aide :D

Je suis en déplacement actuellement, je vais essayer les accords que tu m'as donné :)
A propos, qu'est-ce que cela a donné ? Parce que j'espère que je n'ai pas relevé pour rien...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Besoin d aide pour transcription

Message par mdpiano »

Merci beaucoup !!!
Cette écriture en exposant ou sans exposant me tracasse !!! Tu me rassurés... Donc l'accord A7 est comme À exposant 7? Donc 7e de dominante ?

Merci beaucoup pour le lien ?!!! Est ce que je peux avoir ça en PDF ?
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Besoin d aide pour transcription

Message par Jacques Béziat »

mdpiano a écrit : mar. 28 janv., 2020 12:36 Merci beaucoup !!!
Cette écriture en exposant ou sans exposant me tracasse !!! Tu me rassurés... Donc l'accord A7 est comme À exposant 7? Donc 7e de dominante ?

Merci beaucoup pour le lien ?!!! Est ce que je peux avoir ça en PDF ?
Une 7ème de dominante, cela dépend du contexte et de la gamme.

Tu prends ton A7, c'est un accord de 7ème de dominante si cet accord est résolu en D(m) ou qu'il fait attendre le D(m).
Si par exemple ta tonalité d'origine est en LA, et utilise une gamme sans la sensible SOL#, comme en blues par exemple, ce n'est pas une 7ème de dominante, c'est simplement un A7... mais qui pourra s'avérer être une 7ème de dominante selon le contexte qui suit. :mrgreen:
En blues (et en jazz) on joue sans cesse sur l'ambiguïté des 7èmes (avec intervalle de 7ème mineure, on ne parle pas des 7M), à la fois accord pur et accord de dominante.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 28 janv., 2020 13:53, modifié 5 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Besoin d aide pour transcription

Message par BM607 »

mdpiano a écrit : mar. 28 janv., 2020 12:36Merci beaucoup pour le lien ?!!! Est ce que je peux avoir ça en PDF ?
Les manuels sont dispo sur le site LilyPond, mais l'inconvénient c'est qu'ils ne sont pas tous traduits en entier en français.
En l'occurrence, là tu peux trouver ça en pdf mais en anglais :
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documenta ... lypond.pdf
Pages 448 (si appel direct via le lecteur de pdf) ou 437 (version papier) et suivantes.

Le manuel en français ne met que le titre de la rubrique et est vide pour le reste.

C'est l'inconvénient de ces logiciels GNU, ils demandent du temps aux contributeurs qui font ça sur leurs loisirs (l'avantage évident est que c'est gratuit, et aussi que si les passionnés sont assez nombreux le logiciel devient rapidement puissant, comme ici, personnellement je n'utilise que lui).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Besoin d aide pour transcription

Message par Jacques Béziat »

BM607 a écrit : mar. 28 janv., 2020 13:49

C'est l'inconvénient de ces logiciels GNU, ils demandent du temps aux contributeurs qui font ça sur leurs loisirs (l'avantage évident est que c'est gratuit, et aussi que si les passionnés sont assez nombreux le logiciel devient rapidement puissant, comme ici, personnellement je n'utilise que lui).

BM
Copaing ! Je suis full Linux chez moi depuis 15 ans (Mandriva, Fedora, Mageia) et du même coup n'utilise que du logiciel libre. 8)

Au passage, dans ton tableau, je n'aime pas trop la notation #7, par exemple C#7, pour C7M que je trouve meilleure.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Besoin d aide pour transcription

Message par mdpiano »

BM607 a écrit : mar. 28 janv., 2020 13:49
mdpiano a écrit : mar. 28 janv., 2020 12:36Merci beaucoup pour le lien ?!!! Est ce que je peux avoir ça en PDF ?
Les manuels sont dispo sur le site LilyPond, mais l'inconvénient c'est qu'ils ne sont pas tous traduits en entier en français.
En l'occurrence, là tu peux trouver ça en pdf mais en anglais :
http://lilypond.org/doc/v2.12/Documenta ... lypond.pdf
Pages 448 (si appel direct via le lecteur de pdf) ou 437 (version papier) et suivantes.

Le manuel en français ne met que le titre de la rubrique et est vide pour le reste.

C'est l'inconvénient de ces logiciels GNU, ils demandent du temps aux contributeurs qui font ça sur leurs loisirs (l'avantage évident est que c'est gratuit, et aussi que si les passionnés sont assez nombreux le logiciel devient rapidement puissant, comme ici, personnellement je n'utilise que lui).

BM
Je vais aller voir, de toutes façons ce dont les accords américains qui m'intéressent.

Merci pour votre aide précieuse ! 😉🎶
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Besoin d aide pour transcription

Message par Arabesque44 »

Jacques Béziat a écrit : mar. 28 janv., 2020 13:45 Une 7ème de dominante, cela dépend du contexte et de la gamme.
Tu prends ton A7, c'est un accord de 7ème de dominante si cet accord est résolu en D(m) ou qu'il fait attendre le D(m).
Tu fais bien de le rappeler la "dominante" dans une gamme peut devenir la "tonique" ( voire la dominée… :lol: ) dans une autre! Tout est relatif.
Cependant il me semble que l'accord de 7ème de dominante peut se résoudre soit en majeur soit en mineur (par exemple La7 vers Ré majeur ou ré mineur
D'ailleurs ça permet de moduler très élégamment d'un mode à l'autre ( chez Bach par exemple…)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Besoin d aide pour transcription

Message par Jacques Béziat »

Arabesque44 a écrit : mer. 29 janv., 2020 12:49
Jacques Béziat a écrit : mar. 28 janv., 2020 13:45 Une 7ème de dominante, cela dépend du contexte et de la gamme.
Tu prends ton A7, c'est un accord de 7ème de dominante si cet accord est résolu en D(m) ou qu'il fait attendre le D(m).
Cependant il me semble que l'accord de 7ème de dominante peut se résoudre soit en majeur soit en mineur (par exemple La7 vers Ré majeur ou ré mineur
D'ailleurs ça permet de moduler très élégamment d'un mode à l'autre ( chez Bach par exemple…)
Bien sûr, d'où mes parenthèses au petit m de D(m) ! :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Besoin d aide pour transcription

Message par BM607 »

Des tutos je ne sais pas si ça existe ; sûrement, comme celles-là :

et celles qui suivent (au moins une quinzaine trouvées).
Si tu veux en français c'est plus dur.

Pour ma part je prends maintenant un en-tête d'une ancienne partition à moi avec tout ce qu'il faut (genre : notation do re mi et pas C D E, tailles des titres et sous-titres, auteur -là c'est pas dur c'est Bach rien à changer- etc...) et je commence la saisie dessus, il est aisé à partir du fichier ancien de s'y repérer.
Ca vient vite mais au début c''est vrai que c'est un peu laborieux, comme tous les logiciels à l'interface complexe, et que quand on complexifie (4 voix, ...) c'est parfois dur à trouver.
Pour la blanche transformée en noire, ça n'est pas parce que ladite blanche s'étend sur 2 mesures (auquel cas où c'est logique) ?

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Besoin d aide pour transcription

Message par Géphil »

Kurt a écrit : mer. 29 janv., 2020 16:17...
Que ce soit avec MuseScore ou Notion ou Lilypond il faut affecter le do et le sol à des voix différentes (voir le chapitre "Multi Voice entry" sur le manuel de Notion). Dès lors chaque voix sera libre pour la durée des notes.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Besoin d aide pour transcription

Message par BM607 »

Kurt a écrit : jeu. 30 janv., 2020 13:07...
Euh, tu fais comment pour jouer un BACH à 4 voix sans cela, voix qui s'intercalent en ressemblant à des accords par endroits ? Tu joues bien avec une seule main pour deux voix.
C'est très souvent obligé bien sûr.

4 voix, je ne pense pas que LilyPond limite le nombre de voix, mais je n'ai jamais dépassé 4 il est vrai (et j'utilise parfois les accords plutôt que les voix, en plus).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Besoin d aide pour transcription

Message par Géphil »

Kurt a écrit : jeu. 30 janv., 2020 13:07...
Je pense que oui. Sauf si on a des accords successifs avec très peu de notes de durée différentes, on peut alors utiliser les liaisons : dans votre exemple précédent, décomposer le do en deux noires liées, le sol commence par une noire puis le reste...
Kurt a écrit : jeu. 30 janv., 2020 13:07...
Là je crois que la réponse est LilyPond....
Modifié en dernier par Géphil le jeu. 30 janv., 2020 18:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Besoin d aide pour transcription

Message par floyer »

Plus de 4 voix différentes, cela fait beaucoup !

Si certaines notes sont de mêmes durée, elles peuvent être mises dans une même voix comme les notes d’un accord.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Besoin d aide pour transcription

Message par BM607 »

Oui c'est ce que je disais plus haut, mais dans LilyPond ça peut compliquer, ça dépend en fait (si on a clairement 2 voix et qu'on a commencé à les saisir ainsi voix par voix, mettre un accord oblige pour la voix qui va être muette à cet endroit à mettre un silence invisible : pas très propre).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre