Question concernant la Mazurka Op 68 no 4

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
chopin67100
Messages : 3
Enregistré le : mer. 06 janv., 2016 19:25

Question concernant la Mazurka Op 68 no 4

Message par chopin67100 »

Bonjour ,

Je travaille en ce moment la mazurka op 68 no 4 de Chopin. Une question me turlupine terriblement et je n'y trouve pas de réponse ! Je vous rermercie d'avance pour m'éclaircir.
Ayant l'envie de me lancer dans les mazurkas de Chopin , je les ai dans un premier temps écouté et acheté l'intégrale en partition afin de séléctionner celles qui me faisaient le plus envie. Parmis celles ci , la Mazurka op 68 No 4

J'ai alors écouté plusieurs version dont celle de Rubinstein : et celle de Samson Francois :
J'ai été assez étonné car dans celle de Rubinstein , j'ai remarqué qu'il y a une partie supplémentaire ( à 1min 55sec ) Là ou la version de Samson Francois s'arrête , celle de Rubinstein continue avec sur un enchaînement d'accords , puis un petit "développement" avant de revenir et finir sur le thème principal .

J'ai alors verifié dans ma partition et la partie supplémentaire n'y est pas. Je vous met ici en photo ma partition afin que vous puissiez constater par vous même
part 1.JPG
part 1.JPG (73.72 Kio) Vu 1404 fois
part 2.JPG
part 2.JPG (80.58 Kio) Vu 1404 fois
J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas trouvé la version avec cette fameuse partie supplémentaire. Pouvez vous donc me conseiller un éditeur où je puisse la trouver. Et aussi comment expliquer le fait que certains éditeurs ne la mentionne pas.

Bien à vous. Cordialement.
Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 151
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Localisation : Paris
Contact :

Re: Question concernant la Mazurka Op 68 no 4

Message par NeeXxoR »

Les éditions Ekier
Plus précisément :

Chopin, F: Mazurkas National Edition Series B Jan Ekier

https://www.partitions-musicales.net/Ar ... ol-25.html

viewtopic.php?f=1&t=19632&start=36
Elle fut déchiffré et publiée par Fontana sous une forme incomplète en 1855, on aurait retrouvé le manuscrit original en 1951 en France, Ekier a reconstruit l’œuvre et l'a publiée en 1965...
Beaucoup disent que les versions de Ekier ou encore de Hedlay contiennent de nombreuses erreurs.. mais bon...
Quoi qu'il en soit moi ce que je voulais c'était la partition la plus complète possible, avec la partie qu'on entend à 1:55 dans la vidéo que j'ai mis au-dessus.
Donc le lendemain je suis partie acheter l'édition Jan Ekier
Mazurki, Seria B: Utwory Wydane Posmiertnie (Mazurkas, Series B, Published Posthumously)
Version incomplète mais très belle de Henryk Sztompka

Serge
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Question concernant la Mazurka Op 68 no 4

Message par Serge »

Bonjour, MILOSZ MAGIN avait fait un travail de reconstitution assez intéressant à partir du manuscrit gribouillis de CHOPIN.

https://www.laflutedepan.com/partition/ ... piano.html
Répondre