[Apprentissage] Spianissimo (Debussy- Bruyères)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Oukee
Messages : 425
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Sauter 118 R2
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bortkiewicz - Etude Op 15 n°8)

Message par Oukee »

Cela fait penser à Liszt; d'ailleurs ces études sont dédiées à A Reisenauer, élève de Liszt (qui apparemment faisait partie du 1er cercle à Weimar).
En tout cas, je ne connaissais pas : merci de nous sortir des sentiers battus, et bravo pour cette première version qui donne envie d'écouter les suivantes.
Une suggestion : il y a beaucoup d'accords dans le dernier tiers du morceau, et un risque de monotonie avec les répétitions. Peut-être varier plus la sonorité dans ces mesures ? à moins que l'effet recherché ne soit précisément cette masse sonore..
poppotame
Messages : 797
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bortkiewicz - Etude Op 15 n°8)

Message par poppotame »

Absolument magnifique Spianissimo !
Je ne connaissais pas du tout, j'adore Scriabine, et c'est très inspiré de ce dernier.
Merci de nous faire découvrir cette rareté !
Aurele27
Messages : 1618
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bortkiewicz - Etude Op 15 n°8)

Message par Aurele27 »

Oui très beau Spianissimo, bravo à toi =D> et merci pour la découverte !
fritz
Messages : 95
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bortkiewicz - Etude Op 15 n°8)

Message par fritz »

Merci beaucoup pour cette découverte, ton interprétation est très réussie je trouve.
pianojar
Messages : 7347
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Val d'Oise

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bortkiewicz - Etude Op 15 n°8)

Message par pianojar »

Bien que l'ayant déjà écouté et même vaguement déchiffré, mes oreilles ont parfaitement apprécié ton interprétation et même si cette étude n'est pas la plus virtuose de toutes elle demande de belles qualités techniques. Bortkiewicz est souvent joué trop rapidement à mon goût et tu saisis bien l'esprit du morceau je trouve.
J'adore Bortkiewicz en général, je l'avais decouvert avec sa ballade et ensuite surtout beaucoup apprécié le recueil des lamentations et consolations qui a le mérite d'être plus abordable techniquement
Bravo pour ce travail
Capucine
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bortkiewicz - Etude Op 15 n°8)

Message par Capucine »

merci Spianissimo pour cette déjà belle interprétation de cette étude de Bortkiewicz que j'ai écouté de nombreuses fois et que j'aime toujours autant.
Mes aventures pianistiques m'ont emmenée vers d'autres contrées et grâce à toi , aujourd'hui j'ai ré-écouter en entier Pavel Gintov sur YT dans une vingtaines d'oeuvres de Bortkiewicz. .
=D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 422
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : Schimmel Droit 112cm et CLP625
Localisation : Nice

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bortkiewicz - Etude Op 15 n°8)

Message par Barcarolle »

Je ne connaissais pas Bortkiewicz... belle découverte ! Je suis allé écouter quelques unes de ses oeuvres sur youtube.
Bravo pour ton interprétation ! =D>
Edit : je suis actuellement en train d'écouter son concerto n°2. C'est magnifique mais on sent très clairement du Rachmaninov et du Chopin là dessous.
Spianissimo
Messages : 3266
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA U3
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bortkiewicz - Etude Op 15 n°8)

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup à tous et toutes pour vos écoutes et retours, heureux d'avoir fait découvrir à certains ce compositeur ou de l'avoir rappelé au bon souvenir de Capucine (et moi, je n'oublie pas cette merveilleuse 2ème sonate :wink: ...)

C'est un Lamentoso au départ, mais après, l'oeuvre s'envole vers des sommets lyriques et là, effectivement, il faudrait plus de virtuosité et de nuances pour éviter une surcharge de masse sonore, j'ai encore un peu de mal à faire émerger la mélodie et à alléger le reste (et ça manque un peu de souplesse aussi....). Ce qu'il y a de bien dans cette étude, c'est qu'on peut aussi la traiter comme un nocturne (tout au moins sur une grande partie de l'oeuvre), et c'est ce que j'ai fait d'une certaine façon...

On peut voir dans Bortkiewicz tour à tour Chopin, Rachmaninov, Liszt ou Scriabine selon les oeuvres. On a un peu l'impression qu'il a "pompé" entre ces 4 grands, mais au final, lorsqu'on écoute attentivement et souvent, beaucoup de ces oeuvres deviennent des classiques à nos oreilles avec leur propre personnalité. Ce qui fait la force de Bortkiewicz, c'est que, même s'il n'a rien inventé dans les techniques pianistiques, il les a utilisées avec bonheur au service de grandes et belles mélodies, car c'était un grand mélodiste.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 3266
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA U3
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Point d'étape - études de Chopin)

Message par Spianissimo »

J'ai voulu faire un point d'étape avant les fêtes sur 3 études de Chopin que je bosse depuis la rentrée : Opus 10 n°2 et n°5, Opus 25 n°9.
Parallèlement, je continue à essayer d'améliorer l'op 25 n°2, 6 et 7, l'opus 10 n°3 et 12 et je continue à essayer de mettre en place l'op 25 n°11 et 12.
Je déchiffre également de temps en temps l'op 10 n°1 et 4 et l'op 25 n°1 et 10.
Je rappelle que mon but n'est nullement de proposer des interprétations abouties mais de progresser en captant au maximum l'aspect pédagogique de ces études.
Pour ceux qui auront le courage d'écouter et/ou de commenter, ce sont des versions lentes et scolaires après un déjà long travail mains séparées, et mains ensemble très lentement. J'ai fait également une version plus rapide de l'opus 10 n°2 mais le tempo fluctue, notamment au milieu de la pièce ou la rythme baisse considérablement, par ailleurs, il s'agit d'un montage des meilleures prises d'un séance d'enregistrement de 15 minutes.
Le but de poster à ce stade est de déceler d'éventuelles erreurs dans ma façon d'appréhender ces pièces avant qu'il ne soit trop tard....ou de m'encourager à continuer en travaillant de la sorte.
Merci à tous.
Opus 25 n°9 :

Opus 10 n°5 :

Opus 10 n°2 :

Opus 10 n°2 (plus rapide)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 576
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : Yamaha C1X SH

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Point d'étape - études de Chopin)

Message par Marcel Patulacci »

Niveau programme de travail, t'est pas mal non plus dans ton genre :wink:
Aurele27
Messages : 1618
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Point d'étape - études de Chopin)

Message par Aurele27 »

Oui Marcel m’a enlevé les mots de la bouche !
Quel programme :shock:

Je ne suis pas bien placée pour commenter ton travail de façon constructive mais je ne peux qu’admirer tout ce travail que tu nous proposes là . =D>

Je suis sûre que les spécialistes de Chopin ne tarderont pas à venir t’aider :wink:
Oukee
Messages : 425
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Sauter 118 R2
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Point d'étape - études de Chopin)

Message par Oukee »

Quel programme en effet... :roll: :roll: :roll:
J'ai pour l'instant un seul commentaire sur le couplage des études, c'est important pour éviter la fatigue physique. Je trouve que 10/2 est tellement spécifique qu'elle mérite d''être travaillée à part, ou bien en tandem avec une étude qui sollicite moins la MD, ou plus équilibrée MD/MG (du type 10/6, 10/12 ou peut-être 10/4).
Personnellement, j'aurai plutôt choisi 10/4, 10/8 et 10/12 qui proposent un mix MG/MD intéressant et des difficultés techniques assez "universelles" que l'on retrouve partout (je comprends que tu veux parcourir progressivement toutes les études pour progresser en technique).
Avatar du membre
quazart
Messages : 3389
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67
Localisation : ND du Guildo (22) et Rueil Malmaison (92)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Point d'étape - études de Chopin)

Message par quazart »

Oui, c'est assez dingue ! et présenter ces enregistrements sans autre ambition que d'en tirer un profit technique situe bien l'humilité de la démarche, qui est tout sauf une surprise...
La version plus rapide de la 10/2 est bien avancée, les fluctuations de tempo se produisent lorsque le trait se complique encore, ce serait plus une question de maitrise du texte que de technique ?.......

Sur le profit technique, il sera d'autant meilleur que le tempo se rapprochera de celui demandé, mais ton souci de faire toujours très propre et musical est un atout certain!
Bravo en tout cas pour ton travail =D> =D>
Dieu a créé le chat pour que l'homme puisse caresser un tigre

Mes enregistrements
poppotame
Messages : 797
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Point d'étape - études de Chopin)

Message par poppotame »

Très impressionné par ce programme d'études.
Tu es bien parti, très beau challenge de s'attaquer en particulier à l'op 10/2.
C'est une des plus dures, si ce n'est la plus dure des 24. Personnellement, c'est le morceau le plus dur que je n'ai jamais travaillé.
La seule que Chopin ait entièrement doigtée lui-même.
Le passage central est une horreur pour la main, qui est souvent dans une position inconfortable.
En plus de la régularité, de la précision, il faut obtenir le legato absolu en toute légèreté. Sacrée gageure.
Sans oublier que c'est du Chopin, et que par conséquent ce n'est pas vraiment une Etude.
Mais tu l'as très bien prise en mains, juste une remarque dans les descentes, ça sautille un peu quand le 5 voire le 4 doivent passer sous la main, on entend une petite césure entre la 4eme double et le temps suivant.
A travailler lentement, pendant des heures et des heures si on le peut. La voix supérieure seule, puis inférieure seule et enfin les 2 voix ensemble.
Au bout du long tunnel, les progrès techniques obtenus seront fulgurants.
Avatar du membre
Frely
Messages : 339
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Point d'étape - études de Chopin)

Message par Frely »

Je n’ai pas l’aptitude à commenter la technique mais je veux simplement te féliciter pour cette masse de travail et t’encourager pour la suite. Visiblement tu es sur le bon chemin. =D>
Ninoff
Messages : 895
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Point d'étape - études de Chopin)

Message par Ninoff »

Bonjour Spianissimo,

Bigre, 4 études de Chopin pour te préparer les doigts ..!! :D
Très bon travail préparatoire, ce que j'apprécie particulièrement est ta recherche continuelle de musicalité.
C'est très important.
- 9 op25 dite Papillon, où l'on alterne piqué et lié. Tes piqués sont trop lourds, travail plus en staccato, il faut imaginer les ailes de papillon ..
Quelques petites erreurs de texte mais tu le sais ..;
-5 op10, dite la négresse, très bon travail, tu laisse des périodes de latence entre les phrases, est ce voulu ?
-2 op10, bonne progression, il faut la travailler très lentement de façon à contrôler chaque doigt de la main droite.

Bonne continuation =D>
Spianissimo
Messages : 3266
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA U3
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Point d'étape - études de Chopin)

Message par Spianissimo »

Ok, merci à tous pour vos écoutes et remarques.
Ninoff a écrit : dim. 20 déc., 2020 14:19 - 9 op25 dite Papillon, où l'on alterne piqué et lié. Tes piqués sont trop lourds, travail plus en staccato, il faut imaginer les ailes de papillon ..
-5 op10, dite la négresse, très bon travail, tu laisse des périodes de latence entre les phrases, est ce voulu ?
9 op 25. Oui, l'enregistrement m'a permis d'en prendre pas mal conscience, mais est-ce que tu parles pour les deux mains ? plus pour la gauche ? plus pour la droite ?
5 op 10, oui, c'est voulu car il y a me semble t-il des respirations (bien sûr plus courtes au tempo) dans ce morceau.
poppotame a écrit : dim. 20 déc., 2020 1:45 Le passage central est une horreur pour la main, qui est souvent dans une position inconfortable.
En plus de la régularité, de la précision, il faut obtenir le legato absolu en toute légèreté. Sacrée gageure.
Sans oublier que c'est du Chopin, et que par conséquent ce n'est pas vraiment une Etude.
Mais tu l'as très bien prise en mains, juste une remarque dans les descentes, ça sautille un peu quand le 5 voire le 4 doivent passer sous la main, on entend une petite césure entre la 4eme double et le temps suivant.
A travailler lentement, pendant des heures et des heures si on le peut. La voix supérieure seule, puis inférieure seule et enfin les 2 voix ensemble.
Au bout du long tunnel, les progrès techniques obtenus seront fulgurants.
Oui, c'est un travail que j'ai déjà fait (voix supérieure seule + les 2 ensembles) mais l'enregistrement permet de constater que j'ai encore besoin de ce travail, notamment sur la partie centrale afin d'améliorer encore le legato, puis la vitesse. Mes piqués sont ici aussi je pense un peu lourd à la main gauche et elle ne conduit pas l'ensemble. Ensuite, obtenir le légato, la légèreté et la vitesse. C'est là que la maturation va être longue, (comme pour les tierces de la 25 n°6...)
quazart a écrit : dim. 20 déc., 2020 0:42 La version plus rapide de la 10/2 est bien avancée, les fluctuations de tempo se produisent lorsque le trait se complique encore, ce serait plus une question de maitrise du texte que de technique ?.......
...un peu des deux je crois...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 425
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Sauter 118 R2
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Point d'étape - études de Chopin)

Message par Oukee »

Je viens d'écouter : 10/2 se tient déjà bien. En plus des conseils déjà donnés, il y a aussi le classique travail en staccato du doigt, très près du clavier. Un autre truc : s'arrêter sur la dernière double croche de chaque groupe, et tout en tenant cette note, répéter plusieurs fois l'accord formé par la première double croche du groupe suivant. C'est un exercice utile pour arriver à jouer ces accords sans casser la ligne chromatique. Veille aussi à alléger la MG, cela t'aidera à jouer plus léger à droite.

Pour 10/5 : veille bien à la précision de l'attaque du 5ième doigt (c'est important quand tu augmenteras la vitesse) et à jouer de près. Prête aussi attention aux 2ième et 4ième triolet, comme ils ne tombent pas sur les temps, on peut avoir tendance à les soigner un peu moins, on le paye ensuite (c'était mon cas...).

Pour 25/9 : la difficulté est autant à la MG qu'à la MD. Je te conseille d'apprendre très vite la MG par coeur et d'en maîtriser les sauts, et surtout de bien penser à piquer chaque note. Cela va créer une opposition avec les enchainements lié/piqué de la MD qui donne au morceau un caractère vraiment spirituel.
Spianissimo
Messages : 3266
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA U3
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Point d'étape - études de Chopin)

Message par Spianissimo »

Oukee a écrit : lun. 21 déc., 2020 0:57 Je viens d'écouter : 10/2 se tient déjà bien. En plus des conseils déjà donnés, il y a aussi le classique travail en staccato du doigt, très près du clavier. Un autre truc : s'arrêter sur la dernière double croche de chaque groupe, et tout en tenant cette note, répéter plusieurs fois l'accord formé par la première double croche du groupe suivant. C'est un exercice utile pour arriver à jouer ces accords sans casser la ligne chromatique. Veille aussi à alléger la MG, cela t'aidera à jouer plus léger à droite.

Pour 10/5 : veille bien à la précision de l'attaque du 5ième doigt (c'est important quand tu augmenteras la vitesse) et à jouer de près. Prête aussi attention aux 2ième et 4ième triolet, comme ils ne tombent pas sur les temps, on peut avoir tendance à les soigner un peu moins, on le paye ensuite (c'était mon cas...).

Pour 25/9 : la difficulté est autant à la MG qu'à la MD. Je te conseille d'apprendre très vite la MG par coeur et d'en maîtriser les sauts, et surtout de bien penser à piquer chaque note. Cela va créer une opposition avec les enchainements lié/piqué de la MD qui donne au morceau un caractère vraiment spirituel.
Merci Oukee pour ton écoute et tous ces bons conseils. Je n'ai pas fait les exercices dont tu parles pour l'op 10 n°2 mais je vais m'y coller, plus on varie, et plus on se donne de chances d'améliorer le tout et un grand merci car je n'avais pas songé à ces possibilités. J'ai écouté ton carnaval mais je connais assez peu cette oeuvre, je me suis donc contenté d'écouter avec plaisir.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 3266
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA U3
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Debussy- Bruyères)

Message par Spianissimo »

Debussy - Bruyères. Morceau que j'ai travaillé avec ma prof mais sur la longueur à cause du confinement.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre