[Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 25 n°7 - Version 2)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA U3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 25 n°7 Version 2)

Message par Spianissimo »

Merci Aurèle, Christof et Ninoff, je vais essayer de modifier la position de mes poignets qui sont trop haut tout le long de l'étude déjà, peut-être que le reste suivra (un peu plus de puissance et de rapidité dans la partie centrale, la mélodie qui ressort un peu mieux pour le reste...)

En attendant, j'ai essayé d'améliorer l'étude op 25 n°7, je ne crois pas pouvoir faire beaucoup mieux pour l'instant (peut-être ai-je encore une petite marge de progression sur les traits main gauche, à voir)...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 25 n°7 - Version 2)

Message par Oukee »

Très belle version ! Je me risque à un seul conseil : mettre plus en valeur la voix supérieure de la main droite et son duo avec la main gauche, pour permettre à l'écoute de ne pas se concentrer que sur la main gauche (celle dernière est déjà bien mise en valeur). Plus de contraste pourrait aussi t'aider à mieux intégrer les traits de main gauche (ils apportent une couleur sonore, mais restent en soutien de la mélodie).
Spianissimo

Merci Oukee pour ton écoute et ton retour, j'essaierai si je l'enregistre à nouveau mais je ne suis pas certain de pouvoir faire mieux sur les contrastes et sur la voix supérieure...car j'ai justement essayé de bien faire attention à ça.
Ninoff
Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Une version intéressante de cette étude.
Une très belle sensibilité mise en évidence 👌👌
Il faut encore travailler sur les 2 plans sonores MD-MG
De mon côté je trouve la main gauche trop faible et souvent la main droite est son égale.
Il faut revoir encore cette main gauche seule.. c’est juste mon avis, chacun a le droit de percevoir comme il le sent; mais il faut saisir que chez Chopin rien est mièvre , une force sommeille derrière chaque note.
Oukee fait les préludes, Spianissimo les études, je me lancerai bien dans les polonaises..😊😊
Oukee

Message par Oukee »

Ninoff a écrit : ven. 16 oct., 2020 17:56 Oukee fait les préludes, Spianissimo les études, je me lancerai bien dans les polonaises..😊😊
Avec les polonaises posthumes, ça en fait pas mal...
quazart
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67

Message par quazart »

Tu as bien progressé, bravo =D>
Tout n'est pas parfait, certes, mais comme toujours j'apprécie ta profonde musicalité, c'est vraiment beau :D
Tu y reviendras, et tu l'amélioreras encore, aucun doute là-dessus !
Spianissimo

Merci Ninoff et Quazart,

Je viens de réécouter Richter dans cette étude et ma version est effectivement bien trop timide à côté :shock: , mais je n'ai pas sa "puissance de frappe" et ne l'aurai jamais.... :D
Franchement, je ne pense guère pouvoir faire mieux pour l'instant, je n'avais jamais travaillé les études, c'est donc un premier jet, que je compte améliorer le plus possible bien sûr (par ex., belle marge encore sur l'op 10 n°3, j'y travaille.....) mais surtout, j'espère dans un premier temps en tirer les profits pédagogiques en espérant que je ne m'y prends pas trop mal.... Je pense revenir à cette étude le jour ou je jouerai sur un meilleur piano, et accessoirement, en espérant que ma technique ait progressé entre temps.... Donc, je garde précieusement vos conseils avisés en réserve sur la n°7 de cet opus 25.

Je m'attaque aussi à des études à jouer à des tempi infernaux....jamais je n'atteindrai ces vitesses d'exécution (Op.10 n°2 et 5, Op 25 n°6, 9, 10, 11 et 12). Si j'arrive à faire quelque chose de propre et d'un peu musical à la moitié du tempo demandé, ce sera déjà une grande victoire pour moi (dans un premier temps au moins....).
Modifié en dernier par Spianissimo le lun. 19 oct., 2020 22:26, modifié 1 fois.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : lun. 19 oct., 2020 18:08
Je m'attaque aussi à des études à jouer à des tempi infernaux....jamais je n'atteindrai ces vitesses d'exécution (Op.10 n°2 et 5, Op 25 n°6, 9, 10, 11 et 12). Si j'arrive à faire quelque chose de propre et d'un peu musical à la moitié du tempo demandé, ce sera déjà une grande victoire pour moi (dans un premier temps au moins....).
Je ne me suis jamais vraiment attaqué aux études de Chopin pour cette raison également mais effectivement peut-être que d'un point de vue pédagogique les travailler même en les jouant à un tempo de1/2 pourrait être profitable. Du coup je me demande si je ne devrais pas essayer avec l'opus 25 n°9 qui n'est pas trop longue ,
Spianissimo

pianojar a écrit : lun. 19 oct., 2020 18:18 Je ne me suis jamais vraiment attaqué aux études de Chopin pour cette raison également mais effectivement peut-être que d'un point de vue pédagogique les travailler même en les jouant à un tempo de1/2 pourrait être profitable. Du coup je me demande si je ne devrais pas essayer avec l'opus 25 n°9 qui n'est pas trop longue ,
J'adore la 9, elle est courte et musicalement si intense, la travailler est probablement très profitable au niveau de la souplesse du poignet dans le changement fréquent et quasi systématique entre jeu lié et staccato sur les octaves. Après, pour lui donner la vitesse et la légèreté requise....c'est du temps et beaucoup de travail, même si elle est très courte.
Oukee

Message par Oukee »

Spianissimo a écrit : lun. 19 oct., 2020 18:32
J'adore la 9, elle est courte et musicalement si intense, la travailler est probablement très profitable au niveau de la souplesse du poignet dans le changement fréquent et quasi systématique entre jeu lié et staccato sur les octaves. Après, pour lui donner la vitesse et la légèreté requise....c'est du temps et beaucoup de travail, même si elle est très courte.
La main gauche avec ses sauts est difficile également, peut-être même aussi difficile que la main droite quand on augmente le tempo.
Marcel Patulacci
Mon piano : Yamaha C1X SH

Message par Marcel Patulacci »

Je ne connaissais pas cette etude, très bien rendue.

J'aime bien la façon que tu as de ne pas précipiter les choses et d'articuler, d'une manière globale, pas forcément que dans ce morceau.

Dans l'op.10 no 3, que je connais pour l'avoir travaillé par contre, c'est très propre, mais ça manque un peu de vitesse a mon goût dans la partie centrale, la plus difficile...

Je crois bien que je vais me commander l'intégralité des études, histoire de regarder tout cela de plus près !
Spianissimo

Oukee a écrit : lun. 19 oct., 2020 23:12 La main gauche avec ses sauts est difficile également, peut-être même aussi difficile que la main droite quand on augmente le tempo.
Oui, classique, mais difficile à exécuter au tempo...je remarque au fur et à mesure de mon déchiffrage de ces études, que lorsque les principales difficultés se concentrent sur la main gauche ou droite en apparence, il y a de sacrées belles vacheries pour l'autre main aussi de toute façon...pas de jalouse.
Marcel Patulacci a écrit : mar. 20 oct., 2020 7:32 Je ne connaissais pas cette etude, très bien rendue.

J'aime bien la façon que tu as de ne pas précipiter les choses et d'articuler, d'une manière globale, pas forcément que dans ce morceau.

Dans l'op.10 no 3, que je connais pour l'avoir travaillé par contre, c'est très propre, mais ça manque un peu de vitesse a mon goût dans la partie centrale, la plus difficile...

Je crois bien que je vais me commander l'intégralité des études, histoire de regarder tout cela de plus près !
Merci Marcel, oui la partie centrale de l'op 10 n°3, je continue de travailler dessus.
Répondre