[Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 25 n°6- Version de travail)

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Arabesque44
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Valse Triste de Sibelius)

Message par Arabesque44 »

Je t'écoute et commente avec plaisir car c'est un morceau que je connais bien.
Je l'ai travaillée il y a 2 ans avec la masterclass de Michel Dalberto qui explique bien comment la mesure est divisée en 3 temps pas réguliers. Je ne ressens pas assez ce balancement dans ta version un peu trop "sage" et carrée.
La fin évidemment ( "in cauda venenum", elle est redoutable!) n'est pas assez fébrile, il n'y a pas pas assez d'accélération mais au moins c'est bcp plus propre que chez moi . Je me suis réécoutée (une 1ere version inaboutie que je n'avais pas postée sur PM) et j'ai trouvé ça moins mauvais que je ne craignais)
Mais je dirais que ce genre de morceau support mieux l'approximation que Bach ou Beethoven.
J'avais arrêté prématurément de le travailler car j'avais cru que ce morceau était la cause d'un problème articulaire dont j'ai souffert à l'index gauche. En fait, vu le diagnostic qui a été fait ensuite il n'était que le révélateur. Donc pas exclu que je m'y remette. 8)
Ninoff
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Valse Triste de Sibelius)

Message par Ninoff »

Comme le remarque bien Arabesque, c’est très sage et carré, mais pour un premier enregistrement c’est pas mal.
La photo de Sibelius montre un visage triste et sévère..
👌👌 a bientôt
Spianissimo
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Valse Triste de Sibelius)

Message par Spianissimo »

Merci Arabesque et Ninoff. Bien la masterclass de Dalberto, j'aurais dû l'écouter avant....il y a au moins deux panneaux dans lesquels je suis tombé allègrement... le rythme trop linéaire et le ralentissement à la fin. Mais il y a aussi plein d'autres défauts...c'est vraiment une musique compliquée...et pas juste une simple valse....il est vrai aussi que l'écoute de la version orchestrale fait comprendre pas mal de choses. Bref, à revoir un jour.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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Spianissimo
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 10 n°12)

Message par Spianissimo »

Alors bien sûr, ce n'est pas comparable à ce que peuvent proposer des virtuoses pro, voire des amateurs qui gagnent des concours (suivez mon regard...) mais bon, ça tombe bien, je ne suis ni virtuose, ni pro.
J'ai passé cette étude en revue une seule fois avec ma prof, sinon, je l'ai travaillée seul et il me reste encore du boulot pour l'améliorer car je suis en sur régime tout le long de l'étude.
J'ai encore besoin de consolider le tout lentement afin d'atteindre une meilleure maîtrise et une vitesse d'exécution plus conforme à ce qui se fait généralement.
Par ailleurs, il y a trop de ralentissement à la fin de l'étude, certaines doubles croches ne sont pas assez serrées dans la partie centrale également, enfin, il y a un peu trop de pédale et le tout n'est pas fait en une seule prise...
N'hésitez pas à donner votre avis.
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quazart
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 10 n°12)

Message par quazart »

Et bien franchement, ça a déjà de la gueule !
La vitesse n'est pas encore tout à fait là, mais la musique, oui.
Il reste du travail c'est sûr, accélérer n'est pas simple, tu y arriveras pas étapes sans doute...
Mais c'est déjà du beau travail :D =D> =D>

Pour ce qui est du tempo,je ne résiste pas au plaisir de remettre ce lien de l'inénarrable Wim Winter qui a des tempi de ces temps reculés une conception très personnelle qui suscite l'enthousiasme de ses fans, et une énorme hilarité pour ce qui me concerne.

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Chtilli
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 10 n°12)

Message par Chtilli »

Encore un déchiffrage éclair ? Tu l'as dans les doigts et ça c'est déjà vachement bien. La vitesse viendra avec le temps. (mon commentaire est d'une banalité affligeante)

PS : moi aussi ça m'a fait penser à la version de Tom Cruise que j'avais vue il y a quelques jours, même si tu joues déjà beaucoup trop vite "in his Book"
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mh_piano
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 10 n°12)

Message par mh_piano »

Même avis que Quazart : le tempo reste modéré, mais c'est globalement propre, et la musique est là, et c'est l'essentiel ! Et l'écoute est agréable. Je ne suis pas une adepte du fameux Mr WW (sauf pour m'encourager à travailler des morceaux au dessus de mon niveau sans pression😉), mais je regrette souvent les concours de vitesse des pros où mes oreilles ne perçoivent plus toutes les notes.
Combien de temps as tu travaillé pour arriver à cet enregistrement ?
Si déjà tu arrives à enchaîner en entier sans reprises à ce tempo ce sera déjà un beau résultat.
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Marcel Patulacci
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 10 n°12)

Message par Marcel Patulacci »

Je ne suis pas forcément fan de cette etude, mais je dois reconnaître que ce doit être fort agréable de réussir à le jouer, enchaîner les plaquages MD pendant que la MG visite le clavier !

Pour en revenir à Winters, que je ne connais pas, donc sans à priori, je dirais que son tempo n'est pas du tout désagréable, et même que finalement, je préfère l'œuvre à ce tempo. Notamment une partie qu'il joue piano sur la fin, qui donne un air presque "romantique"...

Par contre le son du piano #-o Aïe aïe aïe, je n'aime pas beaucoup...

Bref, tout cela pour dire Spianissimo, que c'est à se demander si ça vaut le coup d'accélérer ?

Tes montages sont faits à partir d'enregistrements joués à la suite ou sur plusieurs sessions ?

PS: =D>
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quazart
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 10 n°12)

Message par quazart »

Winter est un doux dingue qui a développé toute une théorie à partir de l'énigme de l'Allegro de la sonate op106 de Beethoven, noté 138 à la blanche que personne n'atteint.
Il a lu dans un texte datant de l'invention du métronome qu'il fallait deux battements pour déterminer la longueur de la note. De fait il en faut bien deux, un pour le début et l'autre pour la fin, mais il a compris qu'il fallait en entendre deux pendant toute la durée de la note. C'était peut-être très mal expliqué, il ignore peut être aussi ce qu'est un intervalle.
Donc pour lui tous les tempi de l'époque sont à revoir... en les divisant par deux !!! Ca vaut évidemment pour tous les mouvements...
Et il y croit dur comme fer, ou du moins fait bien semblant.
Il ignore (ou fait semblant d'ignorer) que Beethoven avait fini par jeter son métronome - et renié toutes ses indications - les instruments de l'époque ne devaient pas tous être calibrés de la même façon, ou il avait peut-être noté certains mouvements avec un peu trop d'enthousiasme.
Winter a même invité un jeune pianofortiste pour expliquer que les instruments de l'époque ne permettaient pas de jouer vite, ce qui est en totale contradiction avec l'avis de tous les spécialistes.
Bref, tout ça pour dire que la chaine de WW regorge de pépites qui ont le don de me plonger dans de longues crises de saine hilarité :D
Spianissimo
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 10 n°12)

Message par Spianissimo »

Merci pour vos avis. L'essentiel est que la musique soit présente malgré les imperfections. En ce sens, vos commentaires me rassurent.
@ Chtilli, ce n'est pas un déchiffrage express, je la déchiffre et la joue depuis longtemps, mais il y a 3 semaines que j'ai décidé de la travailler de façon efficace pour arriver à la jouer a peu près correctement.
@ Marcel, oui, je ne suis pas forcément obligé d'accélérer le tempo, mais il faut que j'évite les variations (la décélération avant la fin est trop marquée). L'enregistrement est fait fait sur 1 seule session d'une durée d'1/2 heure a peu près (car il y a un passage ou je me plante 9 fois sur 10 encore), à la vitesse de notre ami présenté par Quazart, je suis peut-être capable de le jouer sans me planter... :D
Je ne suis pas d'accord avec son approche non plus (croire que tout le monde s'est planté pendant 2 siècles est un peu gonflé quand même) mais j'ai écouté cette vidéo il ne dit pas que des inepties...Notamment, il est vrai qu'il y a un décalage entre la partition telle qu'elle est écrite et la façon dont elle est jouée par tous les virtuoses. Sa posture est aussi sans doute une façon de se démarquer dans le monde des innombrables pianistes du net..
Mais par ex. au début, à très grande vitesse, il est vrai qu'il est quasi impossible de jouer les accents qui sont nombreux. Il n'y a quasiment pas de pédale non plus, et la plupart des virtuoses l'utilisent ou tiennent les accords à la blanche de la main droite jusqu'au bout du trait, ce qui les transforme à minima en rondes...Par contre, la jouer à la moitié du tempo fait perdre son caractère à cette étude...
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 10 n°12)

Message par quazart »

Il est clair que de très nombreuses indications métronomiques sont absolument intenables...
Le "mystère" de la Hammerklavier est pour WW prétexte à faire un buzz pas possible sur un sujet finalement totalement dénué d'intérêt.
Mais en dehors de l'aspect comique de la chose, il y a un côté malsain qui ne me plait pas. Ses "démonstrations" valent celles de la platitude de la Terre ou des tournages en studio des attentats du 11/9 ou de la conquête de la Lune. C'est certes bien moins grave, mais le principe est le même...
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Marcel Patulacci
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 10 n°12)

Message par Marcel Patulacci »

quazart a écrit : lun. 13 juil., 2020 13:23 Ses "démonstrations" valent celles de la platitude de la Terre.


La terre n'est pas plate ? :shock:
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quazart
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 10 n°12)

Message par quazart »

Si, localement...
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 10 n°12)

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : lun. 13 juil., 2020 13:23
Mais en dehors de l'aspect comique de la chose, il y a un côté malsain qui ne me plait pas. Ses "démonstrations" valent celles de la platitude de la Terre ou des tournages en studio des attentats du 11/9 ou de la conquête de la Lune. C'est certes bien moins grave, mais le principe est le même...
C'est un "révisionniste" #-o
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quazart
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 10 n°12)

Message par quazart »

Oui, exactement, et sûrement pas désintéressé !
Ce qu'il montre dans le lien que tu as publié des tempi adoptés par Pollini et Lisitsa suffit à démolir toute son usine à gaz : LVB a noté 138, c'est irréaliste et tout le monde joue moins vite. Point barre ! Tout le reste est du vent... :evil:
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 10 n°12)

Message par poppotame »

Je viens de voir cette vidéo de WW.
Effarant, j'appelle ça un charlatan.
Son histoire de tempo mise à part, sait - il ce que veut dire legatissimo ?

@Spianissimo :
C'est un très très bon début, très musical.
J'aime beaucoup ta md.
Peut être plus de nuances à la mg (cresc et decresc montées descentes) afin de vraiment imiter le cri de rage.
Perso, j'allongerai un poil davantage les doigts mg, ça peut aider pour en garder sous le coude, pour la force, pour le legatissimo dans la vitesse et ne pas trop s'épuiser.
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 10 n°12)

Message par Aurele27 »

Rien de plus à ajouter que les spécialistes qui connaissent bien cette étude. Mais je voulais souligner que tu étais vraiment bien parti. J’ai passé un agréable moment à t’écouter ! Bravo =D>
Ninoff
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 10 n°12)

Message par Ninoff »

Bonsoir Spianissimo,
Une étude pas facile pour que tout soit bien en place.
Il faut la travailler le plus possible sans pedale et même dans le tempo, cela oblige à une grande clarté et propreté.
On saisit de la musicalité et de nombreuses jolies nuances; mais globalement cela manque de caractère, alors certes le tempo y est un peu pour quelque chose mais dans cette interprétation il faut d’exhorter.
La difficulté est là de ne pas trop s’emballer et d’être constamment à la recherche de contrastes pour ne pas en faire une étude trop uniforme.
Il faut beaucoup la jouer, créer beaucoup d’automatismes, et sentir des doigts légers dans la main gauche afin de ne pas fatiguer.
Ça va venir, a bientôt ✨✨
Spianissimo
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 10 n°12)

Message par Spianissimo »

Merci Ninoff, Aurèle et Poppotame pour vos retours.
Oui, j'ai encore pas mal de boulot, il n'est pas facile d'obtenir la parfaite maîtrise technique permettant la liberté totale dans les intentions musicales. Je vais essayer d'allonger un peu les doigts (et de jouer poignet plus bas peut-être ?) pour limiter la fatigue de la main gauche. Merci à tous.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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Spianissimo
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude op 25 n°2)

Message par Spianissimo »

Une version prudente de cette étude...
Bref, je sais que je ne la joue pas "Presto"..., j'espère néanmoins que c'est assez musical pour être écouté. :?:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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