Re: Fil de Spianissimo (Haendel/Kempff - Menuet de la Suite n°1 HWV 434)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Nuages Gris S199)

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : mar. 12 juil., 2022 14:50 Oeuvre tardive est très sombre...
Hello, j'ai écouté. Au jeu des devinettes je n'aurais surement pas deviné Liszt. En effet, un peu morbide, mais bon, la musique évoque toutes les facettes de l'âme humaine. Intéressant morceau en tout cas, merci pour la découverte.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Nuages Gris S199)

Message par elenajalan »

Quelle belle découverte ! Alors moi non plus je n'aurais pas parié sur Liszt, je trouve qu'il y a presque qqch de très XXème siècle dans cette musique, quelle modernité, quel compositeur ! Mais une fois que l'on sait que c'est de Franz, alors oui, les basses sont typiques (elles me rappellent un peu celles de Funérailles ou de St François marchant sur les flots), les notes aiguës auxquelles on est suspendu comme une araignée au bout de son fil... on retient son souffle, chaque note, chaque silence a une dimension particulière ; c'est un très beau travail sur le son que tu as fait, je trouve, tu joues autant ce qui est écrit que l'invisible, si je puis dire. C'est donc bien du Liszt !
(PS : est-ce une pièce difficile à travailler ? Par rapport à la Consolation 4 par ex qui est le seul Liszt que j'aie joué (vu mon niveau)... As-tu trouvé facilement la partition ?)
Connais-tu les Feuilles d'Album ? "Die Zelle in Nonnenwerth" est une pure merveille. Je suis sûre que tu adorerais la jouer et que ce serait une belle interprétation que tu nous ferais.
Re-PS : beau montage photo/peinture.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Nuages Gris S199)

Message par quazart »

elenajalan a écrit : mar. 12 juil., 2022 22:01 Connais-tu les Feuilles d'Album ? "Die Zelle in Nonnenwerth" est une pure merveille. Je suis sûre que tu adorerais la jouer et que ce serait une belle interprétation que tu nous ferais.
Quelle version ?? :mrgreen: Liszt en a écrit 4 entre 1841 et 1877 (je n'en trouve que 3 d'ailleurs)... cette pièce lui tenait vraiment à coeur.
La 1ère version, virtuose, évoque sans doute plutôt ses amoures avec Marie d'Agoult, la dernière est profondément méditative, comme le monastère y incitait, celle que j'ai (je pense que c'est la 3è) est un joyau. Mais ça reste tout de même difficle.
Je remets ça sur le haut de la pile... :D
Et Spiani aussi j'espère, ça t'irait comme un gant !!! :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Nuages Gris S199)

Message par quazart »

Très belle version de ces "nuages gris", méditative à souhait. :D =D>

Le seul petit inconvénient du tempo que tu adoptes (plus un adagio que l'andante demandé) est qu'on perd un peu le trémolo de la main gauche - typique du Liszt tardif - qui renforce le caractère inquiétant de la pièce, mais je sais bien que c'est ton choix... :wink:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Nuages Gris S199)

Message par elenajalan »

quazart a écrit : mar. 12 juil., 2022 22:22 Quelle version ?? :mrgreen: Liszt en a écrit 4 entre 1841 et 1877 (je n'en trouve que 3 d'ailleurs)... cette pièce lui tenait vraiment à coeur.
La 1ère version, virtuose, évoque sans doute plutôt ses amoures avec Marie d'Agoult, la dernière est profondément méditative, comme le monastère y incitait, celle que j'ai (je pense que c'est la 3è) est un joyau.
Je viens de ressortir le CD de 1988 (par Boris Nedeltchev, que j'ai eu autrefois qqs mois comme prof) dédié aux Feuilles d'Album et en effet, celle que j'aime (je ne connais pas les autres versions) est la dernière des 4 versions (1842-1843-1860 et 1880). Chapeau Patrick, tu en connais un rayon sur les compositeurs !
J'aime beaucoup aussi "Romance" et "La cloche sonne".
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Nuages Gris S199)

Message par Spianissimo »

Merci Nick, Elena et Quazart pour vos retours
quazart a écrit : mar. 12 juil., 2022 22:35 Très belle version de ces "nuages gris", méditative à souhait. :D =D>

Le seul petit inconvénient du tempo que tu adoptes (plus un adagio que l'andante demandé) est qu'on perd un peu le trémolo de la main gauche - typique du Liszt tardif - qui renforce le caractère inquiétant de la pièce, mais je sais bien que c'est ton choix... :wink:
Ben....mon choix....mon choix....pas tant que ça en fait Quazart.....
Je t'explique : j'avais fait un premier enregistrement plus rapide, avec des tremolos plus soutenus du coup, et puis...et puis....je suis allé écouter Katsaris, son interprétation m'a profondément bouleversé a tel point que je me suis dit que je faisais un contresens avec ma version, je l'ai donc écrasée pour enregistrer celle-ci....et ce que tu dis Elena, sur les silences, et ce qu'ils disent entre les notes sur cette oeuvre, me fait extrêmement plaisir et me conforte dans ce choix final, car c'est ce que j'ai ressenti en écoutant Katsaris (qui le joue encore plus lentement je crois). Du coup, si j'arrive un peu à donner le même sentiment, ben, j'en suis ravi.... Pour te répondre sur la difficulté, c'est probablement la pièce la plus facile techniquement qui existe chez Liszt (peut-être avec La Cloche Sonne que j'ai joué aussi...), c'est largement moins difficile que la consolation n°4 il me semble.
Par contre, musicalement, comme toujours avec les pièces très dépouillées, ben, c'est pas si évident que ça....
Enfin, effectivement, c'est une pièce annonciatrice de l'atonalité du XXème siècle, comme les jeux d'eaux de la villa d'este et autres pièces de Liszt sont quasiment impressionnistes, il ne faut pas oublier qu'il est mort en 1886, on était pas loin du XXème et il a participé à cette transition de bien belle manière.
Je travaille la romance en ce moment aussi, qui est très belle et je ne connaissais pas cette feuille d'album, je suis allé écouter une vidéo avec 5 versions, ma préférence va aussi à la dernière, plus dépouillée. peut-être que je m'y attellerai un de ces jours. Merci pour la découverte en tout cas.
Tu trouveras la partition des nuages gris ici : https://imslp.org/wiki/Tr%C3%BCbe_Wolke ... zt,_Franz)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Nuages Gris S199)

Message par Aurele27 »

Spianissimo a écrit : mar. 12 juil., 2022 14:50 Oeuvre tardive est très sombre...

Ah oui en effet c’est très sombre, lugubre…
Je ne suis pas fan de la pièce en elle même (je ne la connaissais pas avant de t’écouter), mais je trouve que tu as une interprétation très juste qui nous fait rentrer complètement dedans. Tu as bien apprivoisé ton piano et j’en suis très contente pour toi.
:)
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Nuages Gris S199)

Message par Marcel Patulacci »

Mais tu es déchainé Spianissimo !!

Cela nous fait cinq vidéos de Franz Liszt en très peu de temps si mes calculs sont exacts !
Quelle capacité de travail !

Tout ce que tu nous proposes est bien équilibré et homogène, en plus d'être musical, et mine de rien, c'est une belle réussite =D>

Effectivement certains traits manquent un peu de virtuosité dans le 104, mais honnêtement, c'est un détail vu de ma fenêtre !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Nuages Gris S199)

Message par quazart »

elenajalan a écrit : mer. 13 juil., 2022 0:41 Je viens de ressortir le CD de 1988 (par Boris Nedeltchev, que j'ai eu autrefois qqs mois comme prof) dédié aux Feuilles d'Album et en effet, celle que j'aime (je ne connais pas les autres versions) est la dernière des 4 versions (1842-1843-1860 et 1880). Chapeau Patrick, tu en connais un rayon sur les compositeurs !
J'aime beaucoup aussi "Romance" et "La cloche sonne".
La vie de Liszt, c'est quelque chose......
C'était un peu osé d'aller passer des vacances amoureuses dans un monastère, la cellule du titre est celle où ils ont séjourné...
Chez Liszt le mysticisme n'est jamais loin, cet épisode de sa vie et l'évolution de ce "feuillet d'album" en sont un très beau révélateur !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Nuages Gris S199)

Message par elenajalan »

Oui, ce cher Liszt, un homme et un pianiste sans doute extrêmement passionnant à rencontrer ! Intelligence du coeur, de l'âme, un romantisme à la Victor Hugo peut-être.
Merci Spianissimo pour ce lien vers la partition. Contente d'avoir pu mettre des mots sur ce que tu as ressenti et parfaitement transmis.
Je viens de l'imprimer et de la reprendre sous les yeux avec ton enregistrement, et en effet, peu de notes, beaucoup de choses à dire, pas si facile que ça en a l'air. J'aime bcp ce crescendo que tu fais en 2ème partie de page 2. L'atmosphère qui émane de ta façon de jouer cette pièce est très riche, et très éthérée aussi. Du pur Liszt, quoi ! =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Nuages Gris S199)

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : mer. 13 juil., 2022 3:12 Ben....mon choix....mon choix....pas tant que ça en fait Quazart.....
Je viens d'écouter deux versions de Katsaris, c'est effectivement très prenant... je comprends que tu aies craqué...
Enfin, effectivement, c'est une pièce annonciatrice de l'atonalité du XXème siècle, comme les jeux d'eaux de la villa d'este et autres pièces de Liszt sont quasiment impressionnistes, il ne faut pas oublier qu'il est mort en 1886, on était pas loin du XXème et il a participé à cette transition de bien belle manière.
Il a plus que participé, il l'a initiée !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Nuages Gris S199)

Message par mh_piano »

J'arrive tardivement ici pour te féliciter spianissimo, d'abord pour ton choix de ces pièces de Liszt, et pour ton interprétation très touchante de ces nuages gris, morceau assez fascinant et précurseur.
Dans les pièces abordables, il y a aussi "la lugubre gondole" que j'ai abordée cette année. Il te faudra choisir entre la version 1 et la version 2. Ca devrait te plaire aussi.
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Nuages Gris S199)

Message par Spianissimo »

Merci Aurèle, Marcel et Mh_piano,
mh_piano a écrit : jeu. 14 juil., 2022 6:44 Dans les pièces abordables, il y a aussi "la lugubre gondole" que j'ai abordée cette année. Il te faudra choisir entre la version 1 et la version 2. Ca devrait te plaire aussi.
J'ai été écouter et je préfère de loin la V2 de cette lugubre gondole....je ne me rappelle pas t'avoir entendu sur cette oeuvre (ou alors, je suis passé à côté....), si tu l'enregistres, on écoutera ça avec plaisir...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Nuages Gris S199)

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : ven. 15 juil., 2022 17:34
mh_piano a écrit : jeu. 14 juil., 2022 6:44 Dans les pièces abordables, il y a aussi "la lugubre gondole" que j'ai abordée cette année. Il te faudra choisir entre la version 1 et la version 2. Ca devrait te plaire aussi.
J'ai été écouter et je préfère de loin la V2 de cette lugubre gondole....je ne me rappelle pas t'avoir entendu sur cette oeuvre (ou alors, je suis passé à côté....), si tu l'enregistres, on écoutera ça avec plaisir...
Bon bon, la voilà : viewtopic.php?f=1&t=23965&p=446879#p446879
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Romance S169)

Message par Spianissimo »

Romance S.169

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Romance S169)

Message par Carla Rocío »

Interessante cette romance, très agréable à écouter.
Je ne la connaissais pas (mais je connais pas vraiment Liszt). C’est aussi une œuvre tardive?
Liszt s’est calmé en fin de vie??
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Romance S169)

Message par Spianissimo »

Carla Rocío a écrit : sam. 16 juil., 2022 23:32 Interessante cette romance, très agréable à écouter.
Je ne la connaissais pas (mais je connais pas vraiment Liszt). C’est aussi une œuvre tardive?
Liszt s’est calmé en fin de vie??
Merci Carla, c'est une oeuvre composée en 1848, qui est une transcription de Liszt par lui même (chanson pour piano-voix écrite en 1843 : Oh pourquoi donc S301a), et c'est cette même oeuvre qu''il reprendra dans une seconde version complètement différente intitulée Romance Oubliée S 527 en 1880.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Romance S169)

Message par quazart »

c'est encore assez loin du grand Liszt des années suivantes, mais c'est tout de même une très jolie pièce que tu joues très bien :D =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Romance S169)

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : sam. 16 juil., 2022 22:48 Romance S.169
Bravo Spianissimo. C'est du très beau piano, très suave et romantique, avec un petit côté wagnérien.
Merci pour le partage.
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Chantier Après une lecture de Dante)

Message par Spianissimo »

Merci Nick et Quazart pour vos retours, oui, c'est du petit Liszt mais la mélodie est tellement belle...

Bon, je vais partir en vacances et me couper du piano pendant plus d'un mois, avant de partir, je voulais voir ou j'en étais sur cette Lecture de Dante que j'ai commencé en même temps que les 3 sonnets.
C'est un boulot ....Dantesque :mrgreen: .... certes, et je vous ai gardé de l'enregistrement uniquement les parties qui me paraissaient "audibles"....ce ne sont pas les parties les plus difficiles non plus, sauf sur la fin de cet enregistrement, ou on a deux des plus belles et des plus originales pages de toute la littérature pianistique à mon avis, typiquement Lisztiennes et bien difficiles à mettre en place aussi, ce n'est encore ni assez sûr, ni assez rapide, il y a encore du travail mains séparées à faire.
N'hésitez pas à me faire un retour. J'aurais besoin de motivation pour reprendre cela à la rentrée (en général, je passe à autre chose...mais je vais essayer de faire un effort et continuer le travail sur cette oeuvre).Il n'est vraiment pas acquis que je puisse en présenter une version complète un jour, et si j'y parviens, elle ne sera, de toute façon, pas au niveau en terme de tempo.... c'est une de mes oeuvres favorites de Liszt, alors, ça vaut le coup (d'essayer au moins.... :lol: )
Modifié en dernier par Spianissimo le lun. 18 juil., 2022 21:21, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre