Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Valse-Scherzo)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Tchaïkovski - Barcarolle de Juin)

Message par quazart »

Tchaïko n'est pas mon compositeur préféré... mais c'est toujours un bonheur de t'écouter :D :D :D
Joyeur Noël !!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Tchaïkovski - Barcarolle de Juin)

Message par mh_piano »

Bravo : très jolie barcarolle ! =D>
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Tchaïkovski - Barcarolle de Juin)

Message par Ninoff »

Merci Spianissimo,
Un peu de chaleur et de soleil en ces temps de froid.
J’ai toujours trouvé dans cette pièce l’apparition d’une certaine forme d’insouciance, mais quand même nostalgique...
Merci 🙏
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Tchaïkovski - Barcarolle de Juin)

Message par Carla Rocío »

Merci pour cette belle version d’été à l’allure enneigée =D>
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Scriabine - Etude Opus 8 n°11)

Message par Spianissimo »

Merci Carla, Ninoff, Mh_piano, Quazart et Tatafanfan pour vos retours sur cette barcarolle de Juin.
Je repasse sur Scriabine avec cette étude, enregistrée sur mon piano droit, encore un peu vert....mais j'espère que ça s'écoute, je n'ai pas terminé le travail sur cette étude. Je ne la joue plus depuis que j'ai fait cet enregistrement (avant Noël), mais il faudra très clairement que je revienne dessus. Je laisse un peu mûrir. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas, ça pourra peut-être m'aider à fignoler ça.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Scriabine - Etude Opus 8 n°11)

Message par Oukee »

Spianissimo a écrit : mar. 18 janv., 2022 12:43 Je repasse sur Scriabine avec cette étude, enregistrée sur mon piano droit, encore un peu vert....mais j'espère que ça s'écoute, je n'ai pas terminé le travail sur cette étude. Je ne la joue plus depuis que j'ai fait cet enregistrement (avant Noël), mais il faudra très clairement que je revienne dessus. Je laisse un peu mûrir. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas, ça pourra peut-être m'aider à fignoler ça.
Cela s'écoute très bien, voila déjà une belle version :D .
Une suggestion : alléger davantage l'accompagnement en croche (surtout les accords) pour bien faire ressortir les différents plans.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Scriabine - Etude Opus 8 n°11)

Message par Spianissimo »

Oukee a écrit : mar. 18 janv., 2022 16:38
Spianissimo a écrit : mar. 18 janv., 2022 12:43 Je repasse sur Scriabine avec cette étude, enregistrée sur mon piano droit, encore un peu vert....mais j'espère que ça s'écoute, je n'ai pas terminé le travail sur cette étude. Je ne la joue plus depuis que j'ai fait cet enregistrement (avant Noël), mais il faudra très clairement que je revienne dessus. Je laisse un peu mûrir. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas, ça pourra peut-être m'aider à fignoler ça.
Cela s'écoute très bien, voila déjà une belle version :D .
Une suggestion : alléger davantage l'accompagnement en croche (surtout les accords) pour bien faire ressortir les différents plans.
Merci Oukee, et oui, c'est bien là l'enjeu.... car l'accompagnement est très très riche. Elle ressemble à l'opus 2 n°1 quelque part, mais en plus touffue et plus complexe...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Scriabine - Etude Opus 8 n°11)

Message par quazart »

Oui c'est déjà beau, et ça s'écoute avec plaisir !!! :D :wink:
En plus d'alléger l'accompagnement qui est la priorité, il faudrait aussi marquer davantage les contrechants, ce qui ajoute un 4è plan sonore : c'est pas simple, mais c'est une étude !...
C'est déjà du beau travail, bravo =D> =D> =D>
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Scriabine - Etude Opus 8 n°11)

Message par Marcel Patulacci »

Merci pour la découverte de cette étude de Scriabine, effectivement bien fournie en notes :mrgreen:

Je vois également que tu as changé de piano pour un queue, j'ai écouté ton interprétation des Fugitifs, il à l'air d'avoir un beau son assez doux!

Je vois également que tu l'ouvres un peu, le volume sonore n'est-il pas trop élevé ?
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Scriabine - Etude Opus 8 n°11)

Message par Spianissimo »

Merci Quazart et Marcel pour le Scriabine. Oui Quazart, c'est une étude qui nécessite un gros travail sur les plans sonores et là, il faut 2 éléments indispensables pour rendre justice à cette étude, un piano de haut niveau, un pianiste de haut niveau. Ce que je veux dire par là, c'est que je ne suis pas certain de pouvoir faire mieux malheureusement ... mais je vais tout de même essayer, je la reprendrai sur le C1 dés que je l'aurai bien en main pour voir si je peux améliorer ça.
Marcel Patulacci a écrit : mer. 19 janv., 2022 14:52
Je vois également que tu as changé de piano pour un queue, j'ai écouté ton interprétation des Fugitifs, il à l'air d'avoir un beau son assez doux!

Je vois également que tu l'ouvres un peu, le volume sonore n'est-il pas trop élevé ?
Non, ça va au niveau volume sonore, bien sûr, il est plus important qu'avec le U3 mais la qualité du son produit notamment sur les mediums et les aigus rend le volume sonore tout à fait acceptable. Pour les graves, il faut les titiller, ne surtout pas frapper....ça va m'apprendre à essayer d'être encore plus léger, aérien et souple dans mon jeu.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Scriabine - Etude Opus 8 n°11)

Message par Ninoff »

Spianissimo a écrit : mar. 18 janv., 2022 12:43 Merci Carla, Ninoff, Mh_piano, Quazart et Tatafanfan pour vos retours sur cette barcarolle de Juin.
Je repasse sur Scriabine avec cette étude, enregistrée sur mon piano droit, encore un peu vert....mais j'espère que ça s'écoute, je n'ai pas terminé le travail sur cette étude. Je ne la joue plus depuis que j'ai fait cet enregistrement (avant Noël), mais il faudra très clairement que je revienne dessus. Je laisse un peu mûrir. Si vous avez des remarques, n'hésitez pas, ça pourra peut-être m'aider à fignoler ça.
Superbe interprétation, j’ai adoré, je suis très proche de toi dans le ressenti de cette œuvre.
Cette étude est très complexe dans les plans sonores et demande une écoute très poussée, chaque note doit être bien pesée et c’est plutôt complexe.
Je trouve que tu rends une belle atmosphère, les modulations de tonalité sont bien mises en valeur,
Grand merci 👌👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Scriabine - Etude Opus 8 n°11)

Message par Christof »

Bravo Spiani =D>
Etude touchante. Quelque chose de tragique aussi, d'inconsolable. Grâce à toi, je découvre toujours un peu plus ce compositeur.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Tchaïkovski - Chant d'Automne)

Message par Spianissimo »

Merci Ninoff pour ce retour, content de voir que nous avons a peu près la même vision de cette oeuvre, merci également Christof, heureux de te faire découvrir cette étude qui est une des plus remarquable de Scriabine.
Maintenant, je vais essuyer une petite larme en vous présentant le dernier morceau que j'enregistre sur mon bon vieux U3 qui part de chez moi demain...snif. Il aura été un fidèle et brave compagnon pendant 13 ans...et le voici à l'oeuvre sur une pièce particulièrement mélancolique de Tchaïkovski, le chant d'Automne (Octobre dans Les Saisons).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Tchaïkovski - Chant d'Automne)

Message par mh_piano »

Ce morceau est parfait pour des adieux nostalgiques à ton piano droit sur lequel tu as produit tant de belle musique.
Ce chant d'automne est bien sûr très lent, mais le tempo pourrait être plus libre avec des moments plus en mouvement. En tous cas tu fais très bien ressortir toutes les voix, la difficulté de ce morceau.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Tchaïkovski - Chant d'Automne)

Message par Beemahl »

Ce magnifique chant d'automne, mon préféré des saisons, bravo !
Par quoi remplaces-tu ton U3 ?
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Tchaïkovski - Chant d'Automne)

Message par Spianissimo »

Merci Mh et Beemahl.
Beemahl a écrit : jeu. 27 janv., 2022 20:59 Par quoi remplaces-tu ton U3 ?
Je remplace mon U3 par un C1.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Tchaïkovski - Chant d'Automne)

Message par Ninoff »

Spianissimo a écrit : mar. 25 janv., 2022 13:58 Merci Ninoff pour ce retour, content de voir que nous avons a peu près la même vision de cette oeuvre, merci également Christof, heureux de te faire découvrir cette étude qui est une des plus remarquable de Scriabine.
Maintenant, je vais essuyer une petite larme en vous présentant le dernier morceau que j'enregistre sur mon bon vieux U3 qui part de chez moi demain...snif. Il aura été un fidèle et brave compagnon pendant 13 ans...et le voici à l'oeuvre sur une pièce particulièrement mélancolique de Tchaïkovski, le chant d'Automne (Octobre dans Les Saisons).

Oui une forme d’adieu à son ami instrument.
Tu lui a donné vie, et il s’est chargé de toutes tes émotions.
Il va voyager et peut-être apporter beaucoup à un autre pianiste.
🙏🙏🙏
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Grieg - La Mort d'Ase - Peer Gynt)

Message par Spianissimo »

Merci Ninoff, oui, en l'occurrence, le pianiste qui l'a acheté est un débutant, il aura un bel outil pour accompagner sa progression....

Voici le 1er morceau classique que j'ai choisi d'interpréter sur le C1, un morceau intense (et tellement beau....), pas très difficile, et basé sur les sonorités en accords plaqués.
Grieg : La Mort d'Ase (extrait de la suite Peer Gynt).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Grieg - La Mort d'Ase - Peer Gynt)

Message par Ninoff »

Oui un morceau qui met bien en valeur ton piano.
Et puis les harmonies de Grieg, somptueux 👌👌
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Grieg - La Mort d'Ase - Peer Gynt)

Message par Christof »

Superbe morceau et très belle interprétation !Merci de me l'avoir fait découvrir.
Le bonheur que cela doit être pour toi de jouer sur ce nouveau piano... riche de bien plus de palettes sonores. =D>
Répondre