Re: Fil de Spianissimo (Haendel/Kempff - Menuet de la Suite n°1 HWV 434)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Grieg - La Mort d'Ase - Peer Gynt)

Message par quazart »

Très belle entrée en matière !!! :D =D> =D>
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Grieg - La Mort d'Ase - Peer Gynt)

Message par André Quesne »

Bravo Spiani pour ce très joli morceau interprété sur ton nouveau piano ! =D>
J'entends bien la différence de sonorité plus riche et veloutée par rapport à ton ancien piano droit. Tu as choisi un morceau qui lui rend bien justice avec des accords très harmonieux. On a le temps de profiter de sa richesse harmonique.
Merci pour ce partage et au plaisir de t'écouter dans tes interprétations toujours très abouties ! :D =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Grieg - La Mort d'Ase - Peer Gynt)

Message par mh_piano »

Cet enregistrement permet en effet de savourer les dynamiques et les belles sonorités de ton nouveau piano ! Le U3 est un très bon piano droit, mais on perçoit ici une vraie différence.
Belle interprétation.
Modifié en dernier par mh_piano le jeu. 10 févr., 2022 12:26, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Grieg - La Mort d'Ase - Peer Gynt)

Message par pianojar »

Malgré ma présence très restreinte sur le forum je n'ai pu m'empêcher d'écouter ton nouveau piano. Très jolies sonorités. Les harmonies de Grieg sont toujours splendides.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Grieg - La Mort d'Ase - Peer Gynt)

Message par Spianissimo »

Merci à toutes et tous pour vos écoutes et retours, content que la différence avec le U3 s'entende et se remarque. Je ne suis pas encore super à l'aise, je me fais la main sur les musiques de films pour l'instant mais je vais pouvoir commencer à revenir au classique sous peu. Je suis globalement très satisfait de ce piano. Le seul truc qui m'embête un peu, c'est la réponse du clavier dans les doubles et triples pianissimo avec lesquels j'ai encore un peu de mal...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Grieg - La Mort d'Ase - Peer Gynt)

Message par Aurele27 »

Félicitations Spianissimo, quel bonheur cela doit être pour toi ce nouveau piano. Le son est superbe, hâte d’entendre d’autres pièces classiques dessus. Suis sûre que tu vas très vite t’adapter. :D =D>
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Grieg - La Mort d'Ase - Peer Gynt)

Message par Marcel Patulacci »

Pas mieux, c'est très beau !! =D> =D>

Il est grand temps que je me trouve des partitions de GRIEG.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms - Ballade Opus 10 n°1))

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup Aurèle et Marcel pour vos commentaires sur le Grieg.

Bon, je reviens un peu au classique sur ce piano ou je commence à avoir quelques repères maintenant...Alors, voici la ballade n°1 opus 10 de Brahms en mode work in progress, je sais déjà que le début est un peu trop lent et que les petites notes des premiers accords ne sont pas assez serrées (au début et lors de la reprise également), je les joue comme des simples croches, erreur de débutant, je le concède....pour le reste, à vot' bon coeur m'sieurs, dames....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms - Ballade Opus 10 n°1)

Message par Serge »

Bonjour, du Brahms relativement abordable et magnifique, même si l'histoire n'est pas franchement joyeuse. ça sonne déjà très bien, je pense que ce sera assez facile pour vous de rajouter la petite couche de finition qui va bien. =D>
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms - Ballade Opus 10 n°1)

Message par Beemahl »

Je ne trouve pas le début trop lent, le tempo va bien avec le caractère lugubre de la pièce !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2535
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms - Ballade Opus 10 n°1)

Message par fritz »

Je ne connais pas cette pièce donc pas d'avis argumenté à te donner si ce n'est que musicalement on ne s'ennuie pas
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms - Ballade Opus 10 n°1)

Message par Pillg »

Cest le printemps ça doit être la saison des ballades??? (Je travaille celle de l’opus 118😉)
C’est déjà une très belle version de travail. En dehors des soucis que tu as toi même justement souligné, j’entends surtout beaucoup de positif. Notamment le grand crescendo central qui est très bien conduit.
Une idée peut être sur la fin, les notes piquées MG devraient selon moi être un peu plus en arrière plan, plus lointaines et effacées. Plus simple a dire qu’à faire.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms - Ballade Opus 10 n°1)

Message par Spianissimo »

Merci à tous les 4 pour vos écoutes et retours.
Pillg a écrit : lun. 25 avr., 2022 19:23 Cest le printemps ça doit être la saison des ballades??? (Je travaille celle de l’opus 118😉)
Houlala, elle est coton celle-ci, mais magnifique aussi...
Pillg a écrit : lun. 25 avr., 2022 19:23C’est déjà une très belle version de travail. En dehors des soucis que tu as toi même justement souligné, j’entends surtout beaucoup de positif. Notamment le grand crescendo central qui est très bien conduit.
merci.
Pillg a écrit : lun. 25 avr., 2022 19:23Une idée peut être sur la fin, les notes piquées MG devraient selon moi être un peu plus en arrière plan, plus lointaines et effacées. Plus simple a dire qu’à faire.
Je plussoie, c'est bien mon intention mais là....si ce piano est globalement excellent, il me pose encore quelques soucis dans les rendus en pp et ppp, il ne répond pas toujours à mes sollicitations, soit je ne maîtrise pas encore assez le clavier, soit ça va être très très dur de faire mieux à ce niveau-là....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms - Ballade Opus 10 n°1))

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : dim. 24 avr., 2022 15:43 Bon, je reviens un peu au classique sur ce piano ou je commence à avoir quelques repères maintenant...Alors, voici la ballade n°1 opus 10 de Brahms en mode work in progress, je sais déjà que le début est un peu trop lent et que les petites notes des premiers accords ne sont pas assez serrées (au début et lors de la reprise également), je les joue comme des simples croches, erreur de débutant, je le concède....pour le reste, à vot' bon coeur m'sieurs, dames....
Excellent choix, et très belle atmosphère :D =D>
Mais...............
Attention au rythme !!!
La séquence mi-la-mi-la (mesures 2-3) est écrite en noires et tu joues des croches. Mesures 18-19-20, tu vas aussi 2 fois trop vite dans les 2 séquences noire/blanche pointée.
Dans l'allegro central, il y a aussi quelques séquences qui me gênent (comme à 2"08" par exemple), en fait un peu partout où il y a du 3 pour 2, la main qui joue le triolet me semble ajouter parfois un 4è accord.
Dans la toute dernière partie, c'est un peu la même chose, la mg joue des triolets avec un demi-soupir sur chaque 1er temps, j'entends le 1/2 soupir mais suivi de 2 doubles croches.
C'est sans doute un simple problème de déchiffrage ou d'inattention, mais ça mérite d'être repris au métronome... c'est très simple à corriger.
Veille aussi à ne pas jouer trop vite les passages "poco piu mosso" de la 1ère partie, ça doit être à peine plus rapide que ce qui précède, et tu vas plus vite que dans l'allegro central.
Allez, au boulot :) :wink:
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms - Ballade Opus 10 n°1)

Message par Marcel Patulacci »

Je n'ai pas la partition sous les yeux pour être aussi précis que Quazart, mais musicalement ça tient bien la route et c'est bien mené comme l'a souligné Pillig ! =D>

Effectivement le début est un peu lent, ce n'est pas moche mais ça ne passe pas inaperçu.

Pour les pp et ppp, je vois que tu as le piano ouvert, je vais te donner ma petite expérience vu que nous avons quasiment le même piano :

Après beaucoup de tergiversations, notamment sur la maîtrise et le dosage des pianissimi, j'ai fini par complètement le refermer. C'est dans cette configuration que j'ai trouvé le meilleur dosage, au détriment du meilleur son, surtout en ce qui concerne les basses.
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms - Ballade Opus 10 n°1)

Message par Spianissimo »

Merci Quazart et Marcel,

@ Quazart, je vais reprendre tout ça avec la partition et vérifier les points que tu soulèves, merci d'avoir pris le temps de me faire ce retour détaillé.

@ Marcel, en fait mon problème est la réponse du clavier et pas le volume sonore. Concrètement, lorsque je joue dans ces nuances, le piano ne répond pas parfois, notamment sur certaines notes comme le si....je verrai si l'accordeur pourra faire quelque chose là dessus mais je ne crois pas....
Pour avoir essayé des séries X, il y a justement un monde au niveau de la réponse du clavier et de la sonorité (notamment dans les pp et ppp) entre les pianos de la série X et les anciens modèles. Je trouve que Yamaha a beaucoup évolué (positivement) sur ce point.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms - Ballade Opus 10 n°1)

Message par mh_piano »

J'ai écouté tardivement, mais avec intérêt ce morceau qui fait partie de ma longue whishing list. (je crains de ne pas avoir les mains assez grandes pour le jouer correctement sans me faire mal) .
Bravo de te lancer dans un enregistrement de morceau classique sur ton nouveau piano ! On avait un peu attendu :wink:
J'ai trouvé que tu menais très bien la ligne générale sur l'ensemble du morceau, ce qui est une difficulté je pense. La lenteur du début ne me gêne pas du tout. Donc l'essentiel c'est que tu nous racontes parfaitement l'histoire que tu as bien comprise.
Dans le détail, il y a des trucs de rythme qui ne collent pas, mais quazart a super bien fait le boulot de tout relever !
Pour le rendu des pp ou PPP, tu as plus de mal sur ce piano qu'avec ton piano droit avant ?
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms - Ballade Opus 10 n°1)

Message par Aurele27 »

Bravo Spianissimo, je ne ferai pas de commentaire détaillé mais juste te dire que j’aime beaucoup le son de ton piano que tu sembles bien apprivoiser, c’est une belle interprétation qui m’a donné bien du plaisir à l’écoute.
=D>
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms - Ballade Opus 10 n°1)

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup Aurèle et Mh_piano pour vos écoutes et retours.
mh_piano a écrit : mer. 27 avr., 2022 23:20 je crains de ne pas avoir les mains assez grandes pour le jouer correctement sans me faire mal

Je ne crois pas qu'il y ait forcément besoin d'avoir de grandes mains, il y a juste un écart de dixième non arpégé sur cette partition à la main gauche, le reste des écarts importants concerne également la main gauche et sont arpégés.
mh_piano a écrit : mer. 27 avr., 2022 23:20Pour le rendu des pp ou PPP, tu as plus de mal sur ce piano qu'avec ton piano droit avant ?
Oui, assez clairement....par contre, j'ai plus d'amplitude sonore au final.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5527
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms - Ballade Opus 10 n°1))

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : mer. 27 avr., 2022 0:41 Excellent choix, et très belle atmosphère :D =D>
Mais...............
Attention au rythme !!!
La séquence mi-la-mi-la (mesures 2-3) est écrite en noires et tu joues des croches. Mesures 18-19-20, tu vas aussi 2 fois trop vite dans les 2 séquences noire/blanche pointée.
Dans l'allegro central, il y a aussi quelques séquences qui me gênent (comme à 2"08" par exemple), en fait un peu partout où il y a du 3 pour 2, la main qui joue le triolet me semble ajouter parfois un 4è accord.
Dans la toute dernière partie, c'est un peu la même chose, la mg joue des triolets avec un demi-soupir sur chaque 1er temps, j'entends le 1/2 soupir mais suivi de 2 doubles croches.
C'est sans doute un simple problème de déchiffrage ou d'inattention, mais ça mérite d'être repris au métronome... c'est très simple à corriger.
Veille aussi à ne pas jouer trop vite les passages "poco piu mosso" de la 1ère partie, ça doit être à peine plus rapide que ce qui précède, et tu vas plus vite que dans l'allegro central.
Allez, au boulot :) :wink:
Merci Quazart, tout est exact, quelle oreille....je ne m'étais absolument pas rendu compte que je jouais 5 accords au lieu de 4 entre 2.34 et 2.44...bref, je vais reprendre ça lentement et au métronome...ça a du m'aider à résoudre (de la mauvaise façon) le petit problème de rythme que tu soulèves (1/2 soupir suivi de doubles croches).
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre