Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Valse-Scherzo)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Ballade 3 de Chopin - 5ème et dernière version)

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : mer. 19 févr., 2020 13:38 5ème et dernière version après 8 mois de travail.
Je vais tout de même essayer de la conserver en doigts pour voir si la maturation me permettra d'y arriver au final...Mon espérance est que le résultat soit agréable à entendre, propre et musical malgré tout.
N'hésitez pas à donner vos impressions.
Voilà pour moi c'est ça : agréable à entendre, propre et musical. L'interprétation me semble plutôt soignée et même si ça manque un peu de "brio", c'est assez séduisant. Donc bravo pour ce travail approfondi, pour la persévérance. Et rien que pour ce travail effectué, il me semble que ça vaut la peine de continuer de la jouer au moins pour maintenir l'acquis, et voir ce que cela devient plus tard.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Ballade 3 de Chopin - 5ème et dernière version)

Message par Spianissimo »

Merci à toutes et tous pour votre écoute et vos commentaires, oui, je vais essayer de le conserver mais le problème est que ça prend beaucoup de temps pour un amateur comme moi de conserver un tel morceau à un niveau acceptable...mais j'ai très envie de savoir si je parviendrai au final à accélérer ce tempo, car si je n'y arrive pas, c'est un signe de lacunes importantes que je dois combler dans mon jeu.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Papillons de Schumann)

Message par Spianissimo »

Enregistrement des pièces 1 à 10 des Papillons de Schumann. Les pièces 11 et 12 ne sont pas prêtes.
Je trouve ces pièces beaucoup plus difficile à interpréter qu'il n'y paraît...
Désolé pour les bruits parasites que font mon piano et mon siège...
Autocritique :
- Petites imperfections un peu partout
- manque de vitesse sur les mvts prestissimo
- mauvaise gestion de la pédale entre 3.41 et 3.46 puis 4.09 et 4.14
- Délire de bruits parasites de mon siège entre 4.20 et 4.30
- manque de souplesse du poignet et son un peu dur dans le 6 entre 5.13 et 6.32

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Papillons de Schumann)

Message par Ninoff »

Bonjour Spianissimo,
C’est joué avec beaucoup de goût et une belle sensibilité..
Bravo La musique de Schumann est faite pour vous...
Bonne continuation
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Papillons de Schumann)

Message par pianojar »

Tout est déjà bien en place. J'avais pas mal travaillé cete oeuvre il y a fort longtemps et c'est vrai qu'elle recèle quelques pièges et j'avais voulu la reprendre il y a quelques temps mais celui-ci m'a manqué
Je verrais peut-être un peu plus d'entrain et de légèreté dans la 8 mais simple affaire de goût
11 et 12 sont effectivement difficiles à maitriser mais à ton niveau cela devrait passer
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Papillons de Schumann)

Message par Aurele27 »

Bravo Spianissimo, en effet cette musique te va très bien, comme tant d’autres.
Je connais très mal la musique de Schuman, je serais donc tout à fait incapable de te conseiller sur celle-ci, mais c’est très agréable à L’oreille, très musical, toujours un plaisir de t’écouter.
=D>
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Papillons de Schumann)

Message par jean-séb »

Je suis très agréablement surpris par la très bonne qualité d'ensemble de ce Schumann, même si le son du piano dans l'enregistrement ne lui rend pas pleinement justice. Je n'ai jamais travaillé ces œuvres et serais incapable de commenter quoi que ce soit, mais pour des pièces qu'on entend fréquemment en concert sous les mains les plus expertes, je trouve qu'il y a lieu d'être fier du résultat.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Papillons de Schumann)

Message par mh_piano »

Tiens je me demandais justement où tu en étais dans ce "gros" travail !
Je constate que ça a super bien avancé et que le résultat est convaincant.
Je ne suis pas forcément fan de cette oeuvre, mais j'ai apprécié d'écouter cet enregistrement.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Papillons de Schumann)

Message par Spianissimo »

Merci à vous 5 pour ces messages encourageants,

@ jean-sèb....mon piano m'horripile et j'ai de plus en plus de mal à écouter ce que je fais...l'autre jour, j'avais vraiment envie de bazarder mes 1 600 vidéos....
Quand il existe des enregistrements tels que celui d'Ashkenazy et d'Arrau.....on se dit qu'on est pas prêt à leur faire concurrence un jour... :mrgreen:

@ Mh_piano, moi non plus, je n'étais pas fan, cette suite de pièces m'a été proposée par ma prof et il est vrai que c'est très formateur à travailler et que l'oeuvre gagne à être connue, je l'écoute maintenant avec beaucoup de plaisir, notamment par les deux immenses pianistes cités juste au dessus.

@ Pianojar, les deux parties les plus difficiles sont la 11 en premier lieu, et la 4 en second qui n'est vraiment pas évidente...je parle là juste de technique car pour l'interprétation, l'ensemble de l'oeuvre est compliquée à rendre, tant il y a de contrastes, d'ambiances différentes. C'était une belle préparation du Carnaval Opus 9 que nous avait pondu là Schumann...

@ Ninoff et Aurèle, merci de votre écoute et de vos retours.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Papillons de Schumann)

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : dim. 19 avr., 2020 6:29 Enregistrement des pièces 1 à 10 des Papillons de Schumann. Les pièces 11 et 12 ne sont pas prêtes.
Pas mal du tout ! Pour que ce soit bien, il manque du mouvement, de la légèreté dans toutes les pièces, pas seulement la 8 ... on est dans un bal masqué, et c'est encore un peu pataud. Mais tu maitrises bien le texte, ça va venir vite...
Tu as déjà abattu un beau travail :D =D>
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Papillons de Schumann)

Message par poppotame »

Bonsoir Spianissimo,

Je n'ai rien à ajouter par rapport aux remarques qui t'ont été faites.
Je trouve aussi que ce que tu fais est très musical, et que tu es vraiment sur la bonne voie.
Très agréable à entendre ..... sauf le piano désaccordé, surtout vers les aigus ....
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Papillons de Schumann)

Message par Spianissimo »

Merci Quazart et Poppotame,

Oui, bien sur, ce n'est pas parfait, je pense que je referai au moins le 8 et le 9 (qui sont vraiment trop lents) en même temps que je terminerai le cycle...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Papillons de Schumann)

Message par FREDERIC LAINE »

=D> Bon travail ! C'est en place, joué avec souplesse et sensibilité ; maintenant il n'y a plus qu'à entrainer !
Modifié en dernier par FREDERIC LAINE le mer. 22 avr., 2020 18:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Papillons de Schumann)

Message par FREDERIC LAINE »

En aparté : je ne commenterais pas la sonorité du piano qui, je pense, serait plus adapté pour jouer "Golliwog's cake-walk" de Debussy... maintenant pour Schumann... Et c'est sûr que pour faire accorder un piano en ce moment...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Papillons de Schumann)

Message par Spianissimo »

Merci de ton avis Frédéric, pour le piano, il est clair que tu es mieux doté que moi !!...je vis en Martinique, ce qui ne me facilite pas la tâche de ce côté là...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Papillons de Schumann)

Message par FREDERIC LAINE »

Clairement, en plus en Martinique, le climat n'est pas franchement favorable pour la tenue de l'accord des pianos !!!
Il parait que dans les pays tropicaux il faut accorder les pianos 4 fois par ans si on veux qu'ils soient un minimum justes car il y a tout au long de l'année des écarts d'hygrométrie très important ! (et même si le piano est "tropicalisé" !).
Mais je ne jette la pierre a aucun piano ! et je voulais dire par là que même si le piano ne sonne pas très juste il y a des répertoires où le rendu peut tout de même être sympa ! J'ai parlé de Debussy car effectivement j'ai déjà entendu certaines œuvres de Debussy sur un piano "pas très juste" et le rendu peut parfois être intéressant !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Papillons de Schumann - nouvel enregistrement)

Message par Spianissimo »

Papillons Opus 2 de Schumann.
Version intégrale cette fois-ci, tous les morceaux sont réenregistrés (sauf le 2 que j'ai loupé).
Pas au tempo entendu habituellement, mais je crains de ne pouvoir faire mieux à ce niveau là...n'hésitez pas à laisser vos avis pour ceux qui prendront le temps d'écouter.
Modifié en dernier par Spianissimo le dim. 17 mai, 2020 23:24, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Papillons de Schumann - nouvel enregistrement)

Message par roulroul2 »

J' ai ouvert 2 onglets, et écouté pendant que j' ai rédigé ce message, ça laisse grandement le temps d' apprécier. Bon, j' avoue, j' ai avancé un (tout petit) peu le curseur, presque 20 mn tout de même ! N' empêche que c'est plaisant a écouter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6319
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Papillons de Schumann - nouvel enregistrement)

Message par quazart »

Il y a un progrès très net pour les 10 premiers, bravo ! Le tempo gagnerait à être plus vif, mais en l'état c'est parfaitement écoutable, l

Je n'avais par remarqué une bizarrerie dans le n°10, déjà dans la 1ère version : à 12'28", tu passes la mesure à 4/4 pendant 4 mesures en remplaçant les noires par des blanches sur le dernier temps. Faute de lecture, ou particularité de ton édition ?

Pour le n°11 (et un peu le 12, dans une moindre mesure), le tempo devient un peu problématique. Ce me qui surprend, ces pièces sont moins difficiles que la 3è Ballade et très largement à ta portée. J'ai l'impression que tu n'oses pas "y aller" ! As-tu essayé d'aller carrément beaucoup plus vite quitte à en mettre beaucoup à côté ? Ca peut suffire à lever un blocage...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Papillons de Schumann - nouvel enregistrement)

Message par Spianissimo »

Merci roulroul2 et Quazart.

La bizarrerie est une faute de lecture. En plus ce 10, je le joue tellement plus lentement que la plupart des pianistes...mais c'est plus par choix, je trouve que la lenteur lui va bien.
En revanche sur le 11, cette pièce n'est pas encore tout a fait maîtrisée, et oui, c'est pour ça que je n'y vais pas comme il le faudrait. Cette pièce est longue à assimiler (même si c'est moins compliqué qu'une ballade de Chopin, c'est loin d'être évident. Je le dis et le redis, ce recueil de Schumann est beaucoup plus compliqué à interpréter qu'il n"y paraît même s'il n'est pas insurmontable techniquement. Je ne sais pas si je ferai une 3ème version (je commence à me lasser un peu), ça dépendra de ma prof que je retrouve le 30 Mai après presque 3 mois....nous allons voir si nous continuons à travailler ces papillons ou si nous passons à autre chose. En fait, j'ai travaillé les 2 derniers intégralement seul.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre