Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Valse-Scherzo)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Jean Cras - Recueillement - Poèmes Intimes n°4)

Message par Spianissimo »

Merci Mh_piano pour la découverte de ce morceau, il s'agit d'une première version. Je sais que la partie entre 5:06 et 6:13 est trop lente et qu'il n'y a pas le crescendo indiqué sur la partition, manque de maîtrise pour l'instant et donc, version prudente, je vais la travailler à nouveau. Pour le reste, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions pour ceux qui écouteront.

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Jean Cras - Recueillement - Poèmes Intimes n°4)

Message par EMVince »

Salut Spianissimo !

J'ai écouté la ballade de Brahms, vraiment très agréable, je suis d'accord avec les commentaires qui t'ont été fait.
Après la lenteur au début ne me gène pas tant que ca étant donné qu'elle est justifiée par un très beau son/touché.
J'avais travaillé ce morceau il y a quelques années mais j'étais vraiment loin de ce résultat, il m'avait donné beaucoup de fil à retordre, difficile de trouver une unité entre le debut et la partie central, et tu y parviens très bien, tu réussi à nous donner l'impression que c'est bien le même morceau, je n'arrivais pas à cela.
Pour la fin je suis d'accord avec Pillg qui te suggère quelque chose de plus effacé, en retrait, lointain, et j'ai bien compris que le piano y était pour quelque chose ^^ Pour moi c'est surtout cette fin qui doit être repensée, et aussi je l'avais trouvée vraiment très difficile quand je l'avais travaillée, ca a l'air simple, mais pour en faire qqch d'intéréssant c'est vraiment coton.
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Jean Cras - Recueillement - Poèmes Intimes n°4)

Message par mh_piano »

Ah chouette de t'avoir donné envie de le jouer :D .
Oui il faut travailler la fin pour faire l'accélération.
Ce qui me gêne le plus c'est que les quintolets de la md ne sont pas toujours réguliers, en intensité, et en rythme (surtout vers la fin), comme si tu séparais les quintolets.
Il me semble qu'il y a une erreur de texte à 4'20 : dans la 2eme partie de la 1ere mesure de la p4, le Do devrait être bécarre comme dans le début de la mesure une octave au dessus.
Tu te sors très bien de la partie fuguée !
A part ça tu as bien saisi l'esprit de cette pièce, ce qui ne m'étonne pas de ta part. Ça va être très beau.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Jean Cras - Recueillement - Poèmes Intimes n°4)

Message par Spianissimo »

Merci EM Vince, oui, c'est un Brahms techniquement abordable, mais musicalement, cette ballade est en fait très difficile dans le travail de finition et d'interprétation, tant les contrastes entre finesse et puissance sont saisissants.

Merci Mh_piano pour le Cras, merci pour les remarques, j'en tiendrai compte.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms - Ballade Opus 10 n°1))

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : ven. 29 avr., 2022 15:16 Merci Quazart, tout est exact, quelle oreille....je ne m'étais absolument pas rendu compte que je jouais 5 accords au lieu de 4 entre 2.34 et 2.44...bref, je vais reprendre ça lentement et au métronome...ça a du m'aider à résoudre (de la mauvaise façon) le petit problème de rythme que tu soulèves (1/2 soupir suivi de doubles croches).
Ces ballades sont très belles et pas faciles du tout ! Je les ai beaucoup jouées, surtout la 1ère et la 4ème. J'avais envie de les reprendre, bientôt... tu me fais précipiter les choses !!! :) :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Jean Cras - Recueillement - Poèmes Intimes n°4)

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : sam. 30 avr., 2022 15:51
Merci Mh_piano pour la découverte de ce morceau, il s'agit d'une première version. Je sais que la partie entre 5:06 et 6:13 est trop lente et qu'il n'y a pas le crescendo indiqué sur la partition, manque de maîtrise pour l'instant et donc, version prudente, je vais la travailler à nouveau. Pour le reste, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions pour ceux qui écouteront.
Un morceau qui te va comme un gant, je n'ai aucun doute sur la qualité du résultat final !
Les quintolets, le tempo, les nuances... c'est encore un peu frais, pas d'autre remarque.
Le piano résonne beaucoup dans cet enregistrement me semble-t'il, c'est peut-être simplement dû à un léger abus de pédale !? C'est juste une impression !

On ne remerciera jamais assez Marie-Hélène de nous avoir fait découvrir Jean Cras !!! :D
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms - Ballade Opus 10 n°1))

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : dim. 01 mai, 2022 15:55
Spianissimo a écrit : ven. 29 avr., 2022 15:16 Merci Quazart, tout est exact, quelle oreille....je ne m'étais absolument pas rendu compte que je jouais 5 accords au lieu de 4 entre 2.34 et 2.44...bref, je vais reprendre ça lentement et au métronome...ça a du m'aider à résoudre (de la mauvaise façon) le petit problème de rythme que tu soulèves (1/2 soupir suivi de doubles croches).
Ces ballades sont très belles et pas faciles du tout ! Je les ai beaucoup jouées, surtout la 1ère et la 4ème. J'avais envie de les reprendre, bientôt... tu me fais précipiter les choses !!! :) :wink:
Je travaille la 4 également que je devrais bientôt enregistrer, ce sera sans doute encore un peu vert....et nul doute que tu auras des remarques fort pertinentes encore une fois...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Jean Cras - Recueillement - Poèmes Intimes n°4)

Message par jazzy »

Spianissimo, désolé de revenir un peu en arrière, mais je viens juste d'écouter "La mort d'Ase" de Grieg, morceau que je ne connais pas du tout (je ne connais d'ailleurs aucun morceau de Grieg je pense).J'ai beaucoup apprécié ton interprétation sur ton piano. C'est pourtant un morceau un peu lugubre, douloureux, et j'ai été très surpris par certaines harmonies qui me semblent carrément jazz, à tel point que j'ai recherché et trouvé la partition et essayé un peu la 1ère page, ce qui a confirmé mon impression à l'écoute.
Il y a par exemple sur les temps 3 et 4 de la mesure 5 (sol-do# MG et fa -si- do# MG) un accord souvent utilisé en jazz avec la quarte augmentée MG (écart du diable paraît-il).
Le même procédé est utilisé à la mesure 13 dans la tonalité de fa#mineur.
Bon enfin, je ne suis pas sûr que ces remarques t'apportent quelque chose mais j'avais envie de les partager!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Jean Cras - Recueillement - Poèmes Intimes n°4)

Message par Spianissimo »

jazzy a écrit : dim. 01 mai, 2022 18:12 Spianissimo, désolé de revenir un peu en arrière, mais je viens juste d'écouter "La mort d'Ase" de Grieg, morceau que je ne connais pas du tout (je ne connais d'ailleurs aucun morceau de Grieg je pense).J'ai beaucoup apprécié ton interprétation sur ton piano. C'est pourtant un morceau un peu lugubre, douloureux, et j'ai été très surpris par certaines harmonies qui me semblent carrément jazz, à tel point que j'ai recherché et trouvé la partition et essayé un peu la 1ère page, ce qui a confirmé mon impression à l'écoute.
Il y a par exemple sur les temps 3 et 4 de la mesure 5 (sol-do# MG et fa -si- do# MG) un accord souvent utilisé en jazz avec la quarte augmentée MG (écart du diable paraît-il).
Le même procédé est utilisé à la mesure 13 dans la tonalité de fa#mineur.
Bon enfin, je ne suis pas sûr que ces remarques t'apportent quelque chose mais j'avais envie de les partager!
Les passerelles entre jazz et classique sont parfois là ou on ne les attend pas...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Jean Cras - Recueillement - Poèmes Intimes n°4)

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : dim. 01 mai, 2022 16:03 On ne remerciera jamais assez Marie-Hélène de nous avoir fait découvrir Jean Cras !!! :D
Oui, bien sûr...et ne pas oublier Capucine qui est la première a avoir joué du Jean Cras sur le forum (je crois que c'était paysage maritime)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Jean Cras - Recueillement - Poèmes Intimes n°4)

Message par quazart »

jazzy a écrit : dim. 01 mai, 2022 18:12 Il y a par exemple sur les temps 3 et 4 de la mesure 5 (sol-do# MG et fa -si- do# MG) un accord souvent utilisé en jazz avec la quarte augmentée MG (écart du diable paraît-il).
"Diabolus in musica", mais je ne crois pas qu'aucun musicien ait été brûlé pour ce motif :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Jean Cras - Recueillement - Poèmes Intimes n°4)

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : lun. 02 mai, 2022 11:43
quazart a écrit : dim. 01 mai, 2022 16:03 On ne remerciera jamais assez Marie-Hélène de nous avoir fait découvrir Jean Cras !!! :D
Oui, bien sûr...et ne pas oublier Capucine qui est la première a avoir joué du Jean Cras sur le forum (je crois que c'était paysage maritime)
Ha! j'oubliais ce morceau magnifique! je l'ai découvert chez moi, sous les doigts d'une ancienne PMiste à qui Capucine avait inoculé le virus!!! je ne me souviens pas par contre de la version de Capucine, je l'ai peut-être ratée !?
Jean Cras est en bonne place sur ma liste d'attente... :D
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Jean Cras - Recueillement - Poèmes Intimes n°4)

Message par Beemahl »

Pour ma part, il s'agit d'une très belle découverte, merci Spianissimo !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms/Ballade Op 10 n°4)

Message par Spianissimo »

Merci Beemahl de ton écoute sur le Jean Cras et content que tu découvres cette musique.

Voici le résultat de mon travail à ce jour sur la ballade n°4 de Brahms, un morceau qui contient toute la sublime profondeur que l'on retrouve chez ce compositeur. Merci par avance de vos écoutes, retours, conseils éventuels.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms/Ballade Op 10 n°4)

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : sam. 14 mai, 2022 16:13 Voici le résultat de mon travail à ce jour sur la ballade n°4 de Brahms, un morceau qui contient toute la sublime profondeur que l'on retrouve chez ce compositeur. Merci par avance de vos écoutes, retours, conseils éventuels.
Encore une très belle ambiance !! :D =D>
et encore quelques "mais..." :oops:
Il y a 2 choses qui me gênent tout de suite :
- le tempo (sans aucune surprise, on a déjà discuté le sujet :wink: ) d'autant plus que cet "allant" est précisé "avec mouvement"...
mais si c'est ton choix définitif, je retire.
- davantage gênant c'est la durée de la première note de chaque temps au début : j'ai du réécouter pour m'assurer que tu n'avais pas confondu le 1/2 soupir avec un soupir. Tu traines trop longtemps dessus, c'est très marqué au début, moins ensuite, c'est un peu déroutant.
Je trouve que tu te sors bien de la partie centrale à laquelle il est très difficile de donner un sens, surtout si on respecte l'indication de ne pas trop marque le chant.
A la reprise du thème, tu joues les 4 croches descendantes main gauche piquées, mais il y a une liaison au dessus, il faut les "lourer", les détacher doucement : le staccato ne sonne pas bien. Mais même "louré", ça sonne beaucoup mieux avec un mouvement plus "andante"...

Tiens, à ce propos : Brahms est un des rares compositeurs à utiliser ce terme sans ambiguité : quand il précise "piu andante", ça signifie bien "plus allant", plus vite...
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms/Ballade Op 10 n°4)

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : sam. 14 mai, 2022 19:05
Spianissimo a écrit : sam. 14 mai, 2022 16:13 Voici le résultat de mon travail à ce jour sur la ballade n°4 de Brahms, un morceau qui contient toute la sublime profondeur que l'on retrouve chez ce compositeur. Merci par avance de vos écoutes, retours, conseils éventuels.
Encore une très belle ambiance !! :D =D>
et encore quelques "mais..." :oops:
Il y a 2 choses qui me gênent tout de suite :
- le tempo (sans aucune surprise, on a déjà discuté le sujet :wink: ) d'autant plus que cet "allant" est précisé "avec mouvement"...
mais si c'est ton choix définitif, je retire.
- davantage gênant c'est la durée de la première note de chaque temps au début : j'ai du réécouter pour m'assurer que tu n'avais pas confondu le 1/2 soupir avec un soupir. Tu traines trop longtemps dessus, c'est très marqué au début, moins ensuite, c'est un peu déroutant.
Je trouve que tu te sors bien de la partie centrale à laquelle il est très difficile de donner un sens, surtout si on respecte l'indication de ne pas trop marque le chant.
A la reprise du thème, tu joues les 4 croches descendantes main gauche piquées, mais il y a une liaison au dessus, il faut les "lourer", les détacher doucement : le staccato ne sonne pas bien. Mais même "louré", ça sonne beaucoup mieux avec un mouvement plus "andante"...

Tiens, à ce propos : Brahms est un des rares compositeurs à utiliser ce terme sans ambiguité : quand il précise "piu andante", ça signifie bien "plus allant", plus vite...
Merci de ton retour Quazart.
Non, le tempo n'est pas un choix définitif, je trouve un poil trop lent le début également. A la reprise du thème, il n'est pas facile de trouver le bon équilibre, si je comprends bien, dans ma version, c'est trop staccato et trop rapide ? je vais retravailler ces parties.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms/Ballade Op 10 n°4)

Message par Barcarolle »

Salut,
Bravo, c'est beau !
J'ai une remarque sur le début, je trouve les arpèges un peu trop lourds. Ça masque un peu la mélodie qui pourrait ressortir encore plus.
Le reste m'a paru bien.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms/Ballade Op 10 n°4)

Message par Spianissimo »

Merci Barcarolle pour ton écoute et retour, je suis d'accord avec toi mais pas certain de pouvoir faire beaucoup mieux à ce niveau là, ceci dit, j'essaierai.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms/Ballade Op 10 n°4)

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : lun. 16 mai, 2022 12:08 Merci de ton retour Quazart.
Non, le tempo n'est pas un choix définitif, je trouve un poil trop lent le début également. A la reprise du thème, il n'est pas facile de trouver le bon équilibre, si je comprends bien, dans ma version, c'est trop staccato et trop rapide ? je vais retravailler ces parties.
Oui, c'est trop staccato, mais ce n'est pas trop rapide. Jouer plus "andante", c'est jouer un peu plus vite...
Il faut juste détacher légèrement les notes, le jeu doit être très léger. Ca rejoint ce que dit Barcarolle qui trouve l'accompagnement un peu lourd : pour respecter la nuance "piano", le chant doit être joué "mp" voire "mf", et l'accompagnement "pp".
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms/Ballade Op 10 n°4)

Message par Spianissimo »

Je comprends bien, mais, sans vouloir me défausser, je ne crois pas que mon piano me permette de faire vraiment le "job parfait"à ce niveau là, il ne faut pas oublier non plus que nous ne jouons pas tous sur Steinway ou Bechstein, qui sont de véritables piano de poètes ou tout est plus facile. Pour avoir essayé de tels pianos, j'ai été vraiment étonné de toute la palette de nuances possibles....et de la qualité de réponse obtenue aux sollicitations, surtout lorsqu'on joue sur la douceur.....mais j'essaierai de caler mon jeu afin d'obtenir le meilleur rendu possible, je n'arriverai cependant jamais au niveau d'un Michelangeli sur un Steinway de rêve.... Comme je l'ai déjà dit, je suis satisfait de ce piano mais il me lâche souvent sur les pp ou les ppp, il ne répond pas parfois, et ce n'est pas faute d'aller au fond de la touche....et lorsqu'on s'enregistre, on a pas toujours la volonté, la patience et le temps pour prendre le risque de se planter à cause d'une note qui ne répond pas pour ensuite tout recommencer pour la enième fois....peut-être aussi que je ne maîtrise pas encore suffisamment le clavier.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre