Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Valse-Scherzo)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Juan Carlos Moreno Gonzalez - Scherzo sobre la sonrisa de un niño)

Message par Spianissimo »

Un morceau d'un compositeur paraguayen que j'ai découvert sur la chaîne de Carla Rocio, et que j'ai tout de suite voulu jouer. Encore merci Carla pour cette découverte. Je trouve que c'est une pièce qui a beaucoup de fraîcheur et de charme et....elle n'est pas si simple que ça à jouer. Je pense qu'il a également sa place dans la musique de salon, si tu passes par là jean-séb. Merci pour votre écoute.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Juan Carlos Moreno Gonzalez - Scherzo sobre la sonrisa de un niño)

Message par Capucine »

Ah qu'est ce que ça m'a plu ! Bravo Spiannissimo. [-o< =D> =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Juan Carlos Moreno Gonzalez - Scherzo sobre la sonrisa de un niño)

Message par mh_piano »

Beaucoup de charme en effet dans ce morceau et cette interprétation avec ces belles harmonies et sonorités.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Juan Carlos Moreno Gonzalez - Scherzo sobre la sonrisa de un niño)

Message par jean-séb »

Spianissimo a écrit : sam. 01 mai, 2021 19:21 Un morceau d'un compositeur paraguayen que j'ai découvert sur la chaîne de Carla Rocio, et que j'ai tout de suite voulu jouer. Encore merci Carla pour cette découverte. Je trouve que c'est une pièce qui a beaucoup de fraîcheur et de charme et....elle n'est pas si simple que ça à jouer. Je pense qu'il a également sa place dans la musique de salon, si tu passes par là jean-séb.
C'est fait.
Oui, joli morceau qui a beaucoup de fraîcheur et de charme et est empreint de cette fameuse nostalgie sud-américaine que j'adore.
Naturellement, le compositeur ne doit pas avoir le même petit Robert que moi, qui définit un "scherzo" comme un "morceau musical vif et gai". Le morceau m'évoque plutôt une élégie, voire un nocturne mais certainement pas un scherzo (et Spiani, tu n'es pas en cause, les autres interprétations que j'ai écoutées sont un petit peu plus allantes mais toujours pas des scherzi). Qu'importe, c'est beau comme ça (mais quand même, ce serait bien que les termes soient employés dans le sens qu'ils sont censés avoir, non ?).
Je te verrais assez bien jouer ensuite ce nocturne du même compositeur :
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Juan Carlos Moreno Gonzalez - Scherzo sobre la sonrisa de un niño)

Message par Aurele27 »

Merci Spianissimo pour la découverte =D>
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Juan Carlos Moreno Gonzalez - Scherzo sobre la sonrisa de un niño)

Message par Spianissimo »

Merci Capucine, Mh_Piano, Jean-Séb et Aurèle.

C'est tout à fait exact ce que tu dis Jean-Séb, et je serais curieux de savoir comment le compositeur jouait lui-même ce morceau car non seulement il s'appelle scherzo, mais il est également inscrit sur la partition de le jouer "alegremente", ce qui me parait anachronique avec l'écriture et aussi les autres interprétations que j'ai pu entendre également, même si elles sont généralement un peu plus rapides que la mienne. Je trouve que cette pièce contient un magnifique côté mélancolique pour ma part, raison pour laquelle, je n'ai pas non plus forcé sur le alegremente, et c'est le moins qu'on puisse dire... :wink: :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Juan Carlos Moreno Gonzalez - Scherzo sobre la sonrisa de un niño)

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : dim. 02 mai, 2021 8:35 Je te verrais assez bien jouer ensuite ce nocturne du même compositeur :
https://www.youtube.com/watch?v=VQoSxDgQmSI
Très joli, mais ou trouver la partition ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Juan Carlos Moreno Gonzalez - Scherzo sobre la sonrisa de un niño)

Message par quazart »

jean-séb a écrit : dim. 02 mai, 2021 8:35 Oui, joli morceau qui a beaucoup de fraîcheur et de charme et est empreint de cette fameuse nostalgie sud-américaine que j'adore.
Naturellement, le compositeur ne doit pas avoir le même petit Robert que moi, qui définit un "scherzo" comme un "morceau musical vif et gai". Le morceau m'évoque plutôt une élégie, voire un nocturne mais certainement pas un scherzo (et Spiani, tu n'es pas en cause, les autres interprétations que j'ai écoutées sont un petit peu plus allantes mais toujours pas des scherzi). Qu'importe, c'est beau comme ça
L'auteur a dû se fier à la signification du mot scherzo : badinage... qui en soi n'implique pas forcément un tempo très rapide. Le scherzo qui a remplacé le menuet dans le plan classique de la sonate est à trois temps, et nombre de compositeurs en ont pris à leur aise en rythmant à 2 ou 4 temps...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Juan Carlos Moreno Gonzalez - Scherzo sobre la sonrisa de un niño)

Message par jean-séb »

Le sens de scherzo est plaisanterie. On est quand même loin du compte, ou alors c'est, de la part du compositeur, une... plaisanterie.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Byambasuren Sharav - I want go to the bright horizon)

Message par Spianissimo »

Je continue sur des répertoires "exotiques"....compositeur mongol, titre en anglais...tout fout le camp....c'est la mondialisation du piano....j'avais déjà joué deux partitions de ce compositeur, j'ai commencé celle-ci en même temps que les deux autres mais j'ai eu plus de mal à finaliser la partie centrale qui n'est pas commode du tout. Easy listening mais pas easy playing...désolé jean-séb....je sors :oops: :roll: :arrow: :-&
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Juan Carlos Moreno Gonzalez - Scherzo sobre la sonrisa de un niño)

Message par Carla Rocío »

Spianissimo a écrit : sam. 01 mai, 2021 19:21 Un morceau d'un compositeur paraguayen que j'ai découvert sur la chaîne de Carla Rocio, et que j'ai tout de suite voulu jouer. Encore merci Carla pour cette découverte. Je trouve que c'est une pièce qui a beaucoup de fraîcheur et de charme et....elle n'est pas si simple que ça à jouer. Je pense qu'il a également sa place dans la musique de salon, si tu passes par là jean-séb. Merci pour votre écoute.
Musique de salón??? :shock: :lol: :lol:

Je suis super contente que tu l’aies joué justement je m’impatientais d’entendre ta version! Vraiment j’aime bien ce que tu en as fait, ce n’est pas une pièce facile du tout et tu la joues plein de grâce, bravo!

Pour l’aspect scherzo si tu veux plus l’accentuer je pense qu’il faut plus marquer l’effet diminuendo qu’on voit sur les accords mg au début. A mon avis il faut garder ces nuances tout le long du morceau, ainsi ça crée la polyrythmie. D’ailleurs c’est marqué qu’il faut imiter le mouvement d’un hamac, c’est bancal.

Premier accord mg lui tu le poses.
Le 2e qui est sur la 3e croche du 1er temps 6/8 tu l’accentues, puis tu fermes l’accord sur la 1ère croché du 2e temps 6/8 mais c’est juste pour le clore et rien de plus, en fait c’est syncopé les pulsations sont décalées sur les 3e croches.
En tout cas c’est ce que j’ai trouvé récemment, j’ai repris récemment ce morceau.

Et puis ne te prive pas de rubato c’est d’un caractère très capricieux le sourire d’un enfant espiègle :wink: (toujours dans l’optique de faire scherzo)
jean-séb a écrit : lun. 03 mai, 2021 8:08 Le sens de scherzo est plaisanterie. On est quand même loin du compte, ou alors c'est, de la part du compositeur, une... plaisanterie.
En fait toute la musique sud américaine est faite d’humour. Avec la nostalgie et la profondeur des sentiments en même temps, c’est ce qui fait que c’est si délicat à jouer. Surtout celle des paraguayens qui sont des gens qui n’en font qu’à leur tête et se foutent constamment de la gueule du monde et en particulier des protocoles établis O:)

Pour le nocturne je l’ai plus... il est dans le cahier mais j’ai paumé quelques pages, heureusement j’avais une copie du scherzo... j’ai demandé à des oncles et tantes de voir s’ils peuvent me retrouver le cahier en fait ça vient pas d’un magasin de partition mais d’une librairie et ça avait déjà été dur de trouver ça à l’époque. Et vu la situation actuelle je sais pas trop mais avec plaisir je te tiens au courant, il t’ira bien ce nocturne en plus!

———————————-

Le dernier morceau est super joli, très belle découverte merci !
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Byambasuren Sharav - I want go to the bright horizon)

Message par roulroul2 »

Un morceau d'un compositeur paraguayen que j'ai découvert sur la chaîne de Carla Rocio
C'est bizarre, car au premier abord, ce morceau ne sonne pas trop "latin", a mon avis. Bonne idée d'avoir glissé quelques photos NB et de superbes tableaux dans cette vidéo. Avec un petit brin de mélancolie, c'est aussi très beau musicalement.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Juan Carlos Moreno Gonzalez - Scherzo sobre la sonrisa de un niño)

Message par lullablue »

Spianissimo a écrit : sam. 01 mai, 2021 19:21 Un morceau d'un compositeur paraguayen que j'ai découvert sur la chaîne de Carla Rocio, et que j'ai tout de suite voulu jouer. Encore merci Carla pour cette découverte. Je trouve que c'est une pièce qui a beaucoup de fraîcheur et de charme et....elle n'est pas si simple que ça à jouer. Je pense qu'il a également sa place dans la musique de salon, si tu passes par là jean-séb. Merci pour votre écoute.
super beau, j'aime beaucoup :)
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Byambasuren Sharav - I want go to the bright horizon)

Message par Ninoff »

Spianissimo a écrit : mar. 04 mai, 2021 13:40 Je continue sur des répertoires "exotiques"....compositeur mongol, titre en anglais...tout fout le camp....c'est la mondialisation du piano....j'avais déjà joué deux partitions de ce compositeur, j'ai commencé celle-ci en même temps que les deux autres mais j'ai eu plus de mal à finaliser la partie centrale qui n'est pas commode du tout. Easy listening mais pas easy playing...désolé jean-séb....je sors :oops: :roll: :arrow: :-&
Très belle cette dernière composition qui va bien avec les photos des montagnes, peut-être de Mongolie.
Merci ce ce partage 👌👌
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Byambasuren Sharav - I want go to the bright horizon)

Message par Spianissimo »

Merci Carla, Lullablue, Ninoff et Roulroul2.
Carla Rocío a écrit : mar. 04 mai, 2021 23:28
Musique de salón??? :shock: :lol: :lol:
:lol: Oui, on y mets en général le répertoire sud américain et d'amérique centrale peu connu car c 'est en général assez dansant...
Merci pour ces précisions Carla, oui, c'est un balancement comme sur un hamac (c'est bien précisé sur la partition) mais du coup, c'est un scherzo/berceuse :mrgreen: :idea: 8-[ ... ....pour une petite sieste au soleil et avec le sourire...avec pour le papa ou la maman, le petit mojito qui va bien et la petite piscine qui va bien aussi...

Ninoff a écrit : mer. 05 mai, 2021 13:38 .. avec les photos des montagnes, peut-être de Mongolie.
Ce sont bien des photos de paysages mongols.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Byambasuren Sharav - I want go to the bright horizon)

Message par Barcarolle »

Merci pour la découverte de Byambasuren Sharav (pas sûr que je le retienne celui là :lol: )
C'est très beau, tu m'impressionnes par le nombre d'interprétations abouties, en plus d'un répertoire très varié, que tu arrives à nous présenter.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Byambasuren Sharav - I want go to the bright horizon)

Message par Spianissimo »

Merci Barcarolle. :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Byambasuren Sharav - I want go to the bright horizon)

Message par pianojar »

Des pièces que je ne connaissais pas et bien agréables sous tes doigts
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach / Busoni - Nun komm der Heiden Heiland BWV 659)

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit : sam. 08 mai, 2021 16:09 Des pièces que je ne connaissais pas et bien agréables sous tes doigts
Merci Pianojar.

Voici un morceau qui me sert un peu d'étalon dans ma progression en terme de légato, de maîtrise des voix, de jeu de pédale aussi car il est ici d'une subtilité assez extrême. C'est peut-être ma 5ème version sur You Tube de ce morceau. Toujours pas au niveau que je souhaiterais, mais je pense que je progresse un peu à chaque fois. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach / Busoni - Nun komm der Heiden Heiland BWV 659)

Message par Oukee »

Spianissimo a écrit : sam. 15 mai, 2021 21:19 Voici un morceau qui me sert un peu d'étalon dans ma progression en terme de légato, de maîtrise des voix, de jeu de pédale aussi car il est ici d'une subtilité assez extrême. C'est peut-être ma 5ème version sur You Tube de ce morceau. Toujours pas au niveau que je souhaiterais, mais je pense que je progresse un peu à chaque fois. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
C'est une très belle version. J'ai beaucoup aimé la fluidité, le maintien jusqu'au bout de la tension dans la ligne mélodique. Ensuite, il me semble que tu pourrais introduire plus de respiration dans le tempo pour prendre le temps de souligner discrètement les passages les plus expressifs. Peut-être aussi varier encore plus les basses pour construire, avec le choral, des plans sonores plus différenciés ?
Répondre