Re: Fil de Spianissimo (Haendel/Kempff - Menuet de la Suite n°1 HWV 434)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5525
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Balakirev - Chant du Pêcheur)

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup Mh_piano et Aurèle pour vos retours sur le Tchaikovski/Pabst.

Je reste chez les russes, là aussi, avec un morceau que j'aime beaucoup.
Balakirev n'a pas composé que Islamey (ça tombe bien, je n'ai pas le niveau pour jouer ce machin dont je ne raffole pas d'ailleurs...), je me suis donc intéressé au reste de son oeuvre et j'y ai découvert des petits trésors cachés comme ce Chant du pêcheur que je vous propose aujourd'hui. La main gauche de ce morceau m'a posé quelques soucis, elle est assez pénible à apprendre et maîtriser car il y de grands écarts à jouer dans la légèreté.
Merci pour vos éventuels retours.

Jean-Séb, si tu passes par là, je pense que ça peut être repris dans le fil sur la musique de salon.

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Balakirev - Chant du Pêcheur)

Message par quazart »

Tes interprétations n'y sont absolument pour rien du tout... je suis toujours assez réfractaire aux romantiques russes ! Un excès de sentimentalisme, trop d'épanchements sans doute.
Mais il ne faut pas que ça te décourage !!!
Spianissimo
Messages : 5525
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Balakirev - Chant du Pêcheur)

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : jeu. 17 juin, 2021 22:28 Tes interprétations n'y sont absolument pour rien du tout... je suis toujours assez réfractaire aux romantiques russes ! Un excès de sentimentalisme, trop d'épanchements sans doute.
Mais il ne faut pas que ça te décourage !!!
Non, aucunement Quazart ! d'autant que pour ma part, j'adore ces épanchements romantiques russes :lol: ....et je prépare parallèlement un petit Bach pour me "décrasser" ensuite... :mrgreen:
Merci de ton écoute et retour :wink: .
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Balakirev - Chant du Pêcheur)

Message par quazart »

Ha oui, un bon décrassage Bach, comme je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt, qu'est ce que ça fait du bien :D
Spianissimo
Messages : 5525
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Partita II - Sinfonia)

Message par Spianissimo »

Voici le Bach, n'hésitez pas à me faire vos remarques, je travaille également l'allegro qui s'enchaîne sans interruption à la suite de la Sinfonia, mais il n'est pas prêt pour l'instant.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Partita II - Sinfonia)

Message par quazart »

L'andante est plutôt bien réussi je trouve, mais l'ouverture souffre d'un manque de grandeur, de majesté... c'est une improvisation, je ne pense pas qu'il faille respecter la mesure. Les points d'orgue ne sont pas écrits mais implicites...
Le respect de la mesure c'est après, dans l'andante et dans l'allegro. Ici, il faut un peu se lâcher...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Partita II - Sinfonia)

Message par mh_piano »

Alors c'est ça le Bach addictif du moment ? :D Je ne connais pas assez ce mouvement pour pourvoir faire des remarques bien utiles. L'exécution est visiblement bien maîtrisée.
Pour l'ouverture, j'avoue avoir été gênée de ne pas comprendre dans quelle direction elle s'engageait : entre pas assez solennel (majestueux dit quazart) ou bien pas assez méditatif (une autre option possible ?). Du coup j'accroche moins.
Spianissimo
Messages : 5525
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Partita II - Sinfonia)

Message par Spianissimo »

Merci Mh_piano et Quazart. C'est une ouverture à la française donc clairement, ça doit être majestueux. Peut-être que je n'ai pas laissé assez de respiration, ou que le suivi du chant n'est pas suffisamment intense, par contre, je doute que ma prof me suggère de ne pas respecter la mesure, et surtout pas dans l'ouverture...je referai tout ce mouvement quand l'allegro sera prêt. Malheureusement, je ne reverrai pas ma prof avant la rentrée de septembre maintenant.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Partita II - Sinfonia)

Message par BM607 »

Spianissimo a écrit : dim. 20 juin, 2021 13:43 Merci Mh_piano et Quazart. C'est une ouverture à la française donc clairement, ça doit être majestueux. Peut-être que je n'ai pas laissé assez de respiration, ou que le suivi du chant n'est pas suffisamment intense, par contre, je doute que ma prof me suggère de ne pas respecter la mesure, et surtout pas dans l'ouverture...
Pourtant, bien que défenseur de la rigueur rythmique chez Bach, je trouve également que le début manque clairement d'ampleur de par un tempo trop strict.
Comme le dit Quazart, en fait il faut je pense respecter le tempo, mais marquer les fins de phrases, très courtes, par un "point d'orgue", une respiration nette, pour lui donner la majesté et la puissance qui lui convient.

D'autre part, peut-être, ne pas hésiter à jouer ff voire fff par moment, pour "peser", "donner du poids", de l'ampleur, mais sans violence (pas de sf quoi).

Mes2centimesdeFrancs.

Mais en tout cas c'est très bien avancé tout ça. =D>

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Spianissimo
Messages : 5525
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Partita II - Sinfonia)

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup BM, j'essaierai d'en tenir compte pour l'ouverture dans la prochaine version.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Partita II - Sinfonia)

Message par Serge »

Bonsoir, il me semble aussi que les triples croches qui suivent les doubles pointées sont un tout petit peu trop longues (ouverture).
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Partita II - Sinfonia)

Message par EusebiusLesage »

Bonsoir Spianissimo,

J'ai passé une bonne partie de l'année dernière sur la partita en entier donc j'ai encore quelques éléments dans les doigts.
Je converge avec les avis précédents sur l'introduction qui manque de majesté. Pour moi l'élément qui manque le plus c'est de la dynamique rythmique, des rythmes pointés vraiment pointés voire surpointé on peut se le permettre ici et plus de relief, tes notes pointées ne peuvent pas être d'intensité égales avec celles qui les entourent etc.
En écoutant les versions quand je travaillais cette partie j'ai pu établir plusieurs directions possibles. Une des idées qui m'a un peu guidé c'est d'imaginer le morceau joué sur des instruments qui existaient à l'époque de Bach. Il ne faut pas oublier que ces œuvres ne sont pas écrites pour le piano et que d'une certaine manière la question de la transcription se pose quand on les joue au piano.
On peut envisager ce début dans une vue plus claveciniste par exemple. Cela va se traduire par des attaques beaucoup plus franches et une relève des doigts plus rapides (ou des coupures de pédales franches si on tient avec la pédale). On va utiliser pas mal de mouvements de l'avant bras pour obtenir la puissance sans dureté,une des versions qui va le plus dans ce sens c'est celle d'Anderszewsky (à 19m32 si le timecode ne marche pas) :
Ici aussi si tu veux voir la gestique :



On peut rechercher une sonorité un peu moins percussive en pensant plus l'orgue aussi éventuellement avec quelque chose de très cuivré pour être dans l'idée de majesté. On peut aussi penser orchestralement je te laisse te construire l'image qui te convient le mieux.

Tu peux aussi être intéressé par cette analyse de David Fray sur la pièce :

Dans tous les cas regarde la gestique dans les vidéos que ce soit celles que j'ai postées ou d'autres versions comme celle d'Argerich tu verras qu'il y a beaucoup plus de mouvement de bras pour aller chercher les notes ou que les doigts sont plus "jetés" sur les touches avec quasiment un geste par note.

Pour l'andante c'est déjà joliment expressif tu peux essayer d'éliminer les faux accents qui arrivent à plusieurs endroit de la ligne de main droite et contrôler ton équilibre main droite/main gauche. Quand tu tu fais un piano expressif sur la droite il faut descendre le volume de la gauche encore plus sinon elle mange trop de présence et la main droite semble être lointaine. Il y a quelques micro précipitations aussi dans certaines triples.
Quand la main droite forme des motifs multicouches (où on peut distinguer une ligne de chant et une idée d'accompagnement) par exemple à 2:00 environ tu peux mettre plus en valeur la ligne supérieure et moins "l'accompagnement"

Voilà j'espère que ça te donnera des pistes.
Modifié en dernier par EusebiusLesage le mer. 23 juin, 2021 15:49, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5525
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Partita II - Sinfonia)

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup Serge et Eusebius pour toutes ces pistes de travail et liens vidéos.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3517
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Partita II - Sinfonia)

Message par Ninoff »

Spianissimo a écrit : sam. 19 juin, 2021 16:04 Voici le Bach, n'hésitez pas à me faire vos remarques, je travaille également l'allegro qui s'enchaîne sans interruption à la suite de la Sinfonia, mais il n'est pas prêt pour l'instant.
Bonjour Spianissimo,
Tout a été dit dans les messages précédents concernant la sinfonia, Beau message d’Eusebius, j’ai bien apprécié..
L’andante est déjà bien réussi et musical.
À suivre 👌👌👌
Spianissimo
Messages : 5525
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Mel Bonis - Au Crépuscule Op 111)

Message par Spianissimo »

Bonjour, merci beaucoup Ninoff.
Je continue à bosser la Sinfonia et l'allegro qui suit, l'allegro prend pas mal de temps pour l'intégrer et aussi pour le jouer à un tempo relativement rapide.

En attendant, je vous propose un nouveau Mel Bonis, j'aime vraiment cette écriture, encore une oeuvre qui coule comme une rivière....ça supporterait sans doute un tempo un peu plus soutenu mais je pense que c'est écoutable en l'état.

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5525
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/stradal - Adagio Concerto Orgue BWV 593)

Message par Spianissimo »

Après ce Mel Bonis qui n'a pas passionné les foules, je vous propose une transcription que j'avais sur mon pupitre depuis que je l'avais découverte grâce à Pianojar sur le forum, je trouve cette musique divine, et la transcription de Stradal est magnifiquement réussie. C'est un adagio, la complexité dans cette transcription vient des nombreux accords de dixièmes à la main gauche. La partie entre 3.00 et 3.30 est également bien complexe à assimiler.
J'ai donc appris ce morceau sur la durée, en le jouant régulièrement, mais pas souvent.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/stradal - Adagio Concerto Orgue BWV 593)

Message par £rin »

Ca fait un moment que je n'étais venue ici, je viens d'écouter les deux dernières pièces.

Le Bach, qu'est-ce que c'est beau, la partie dont tu parles de 3.00 à 3.30 laquelle dis-tu, t'a donné un peu de fil à retordre je la trouve particulièrement belle d'ailleurs. 8) (de toute façon je n'ai pas le niveau pour émettre de remarques plus pointues).

Pour le Mel Bonis que je trouve très joli aussi, et bien, ça m'évoque un peu ..Grieg... à moi, je ne peux pas m'empêcher d'y trouver quelques similitudes à l'écoute.
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Oukee
Messages : 1982
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/stradal - Adagio Concerto Orgue BWV 593)

Message par Oukee »

Spianissimo a écrit : mer. 30 juin, 2021 13:30 Après ce Mel Bonis qui n'a pas passionné les foules, je vous propose une transcription que j'avais sur mon pupitre depuis que je l'avais découverte grâce à Pianojar sur le forum, je trouve cette musique divine, et la transcription de Stradal est magnifiquement réussie. C'est un adagio, la complexité dans cette transcription vient des nombreux accords de dixièmes à la main gauche. La partie entre 3.00 et 3.30 est également bien complexe à assimiler.
J'ai donc appris ce morceau sur la durée, en le jouant régulièrement, mais pas souvent.
C'est très réussi Spianissimo, mais il me semble que tu joues la transcription de Feinberg, pas celle de Stradal (et tu as raison, car Feinberg est un bien meilleur transcripteur).
Spianissimo
Messages : 5525
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Vivaldi/Feinberg) - Adagio Concerto Orgue BWV 593)

Message par Spianissimo »

Oups, tu as raison, merci Oukee, c'est bien celle de Feinberg, et je ne sais plus pourquoi j'avais noté Stradal sur ma partition....et j'ai également oublié de citer Vivaldi, ce concerto pour orgue étant lui-même une transcription par Bach d'un concerto de Vivaldi.
Merci à toi pour ton écoute et retour.

Merci Erin également, oui, le Mel Bonis pourrait tout à fait être une pièce lyrique...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Vivaldi/Feinberg - Adagio Concerto Orgue BWV 593)

Message par mh_piano »

C'est beau cette transcription ! Pas de la tarte à jouer visiblement, mais cela ne s'entend pas. Ca valait la peine de le travailler dans la durée.
Pardon j'avais écouté le Mel Bonis à un moment où je n'avais pas eu le temps de commenter et ensuite j'ai oublié.
J'ai ré-écouté avec plaisir, c'est paisible et nostalgique. On reconnait bien des procédés d'écritures similaires au morceau "près du ruisseau".
Bravo pour ta production toujours aussi abondante, ce qui n'empêche pas la qualité. Toi, tu profites vraiment de ton piano à fond !
Répondre