Re: Fil de Spianissimo (Leo Ornstein - Barcarole de la Suite Russe SO58)
Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach / Busoni - Nun komm der Heiden Heiland BWV 659)
C'est très beau ! Et très difficile...
J'ai remarqué des mouvements de mains peut-être inutiles et qui peuvent nuire à la conduite du légato? Mon prof recommande une sensation de "scanner" pour jouer du Bach, autant pour le mouvement que pour le son.
J'ai remarqué des mouvements de mains peut-être inutiles et qui peuvent nuire à la conduite du légato? Mon prof recommande une sensation de "scanner" pour jouer du Bach, autant pour le mouvement que pour le son.
- BM607
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach / Busoni - Nun komm der Heiden Heiland BWV 659)
+1 avec oukee sur les respirations, parfois bien parfois un peu effacées.
Également pour ma part je trouve que ca nécessiterait un peu plus de nuances, avec notes aiguës de la mélodie voix haute plus expressives, plus interrogatives. Par exemple, comme je n'ai pas de n° de mesure sur ma partition je prends l'avant-avant dernière mesure : le sol-Sol est marqué forte, avec un renforcement du second sol plus aigu.
De mémoire Horowitz renforce ces notes hautes du chant, ce qui donne plus de vie.
Les 5 premières mesures par exemple.
Bon mais c'est déjà un très beau boulot, hein, bien en place, propre et musical (quelques canards, vers la fin, mais rares m'a-t-il semblé), un beau legato malgré quelques passages moins réussis, pas surjoué et bien interprété comme du baroque (certes revu par Busoni mais pas si différent de l'original).
BM
Également pour ma part je trouve que ca nécessiterait un peu plus de nuances, avec notes aiguës de la mélodie voix haute plus expressives, plus interrogatives. Par exemple, comme je n'ai pas de n° de mesure sur ma partition je prends l'avant-avant dernière mesure : le sol-Sol est marqué forte, avec un renforcement du second sol plus aigu.
De mémoire Horowitz renforce ces notes hautes du chant, ce qui donne plus de vie.
Les 5 premières mesures par exemple.
Bon mais c'est déjà un très beau boulot, hein, bien en place, propre et musical (quelques canards, vers la fin, mais rares m'a-t-il semblé), un beau legato malgré quelques passages moins réussis, pas surjoué et bien interprété comme du baroque (certes revu par Busoni mais pas si différent de l'original).
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- Christof
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach / Busoni - Nun komm der Heiden Heiland BWV 659)
Bravo Spianissimo, c'est très beau, bien mené
Je n'ai pas écouté les versions précédentes, mais je subodore que c'est de mieux en mieux.
J'ai un peu les mêmes conseils que Mh-piano. J'ai l'impression que tu fais beaucoup de gestes qui n'ont pas lieu? d'être (rassure-toi, c'est exactement le même chose pour moi et ma prof me fait la guerre avec cela). C'est bizarre, en regardant tes mains, on a l'impression que tu es assis trop haut, et puis cette impression ce dissipe en regardant ta md vers la fin. C'est comme si tu voulais doser le son en faisant un peu du "ressort" à chaque fois que tu poses ta main. Peut-être tu devrais essayer (mais je ne suis pas un spécialiste) de garder tes mains toujours au même niveau, mais de doser le son par le contact, la pulpe, le lever de poignets n'étant là que pour finir la phrase ?
Bon, je ne sais si ce que je te dis est pertinent. Chacun a aussi sa méthode pour trouver son son. En tous cas, je ne vois pas pourquoi tu essaie toujours de "rebondir" comme cela, avec ce mouvement vertical de ressort, comme si tu voulais amoindrir le son ? alors que tu peux le faire juste par les doigts.
Cela te permettrait aussi de faire plus durer certaines notes et pouvoir encore plus augmenter ton legato.
En tous cas, je trouve ta version très belle.
Je n'ai pas écouté les versions précédentes, mais je subodore que c'est de mieux en mieux.
J'ai un peu les mêmes conseils que Mh-piano. J'ai l'impression que tu fais beaucoup de gestes qui n'ont pas lieu? d'être (rassure-toi, c'est exactement le même chose pour moi et ma prof me fait la guerre avec cela). C'est bizarre, en regardant tes mains, on a l'impression que tu es assis trop haut, et puis cette impression ce dissipe en regardant ta md vers la fin. C'est comme si tu voulais doser le son en faisant un peu du "ressort" à chaque fois que tu poses ta main. Peut-être tu devrais essayer (mais je ne suis pas un spécialiste) de garder tes mains toujours au même niveau, mais de doser le son par le contact, la pulpe, le lever de poignets n'étant là que pour finir la phrase ?
Bon, je ne sais si ce que je te dis est pertinent. Chacun a aussi sa méthode pour trouver son son. En tous cas, je ne vois pas pourquoi tu essaie toujours de "rebondir" comme cela, avec ce mouvement vertical de ressort, comme si tu voulais amoindrir le son ? alors que tu peux le faire juste par les doigts.
Cela te permettrait aussi de faire plus durer certaines notes et pouvoir encore plus augmenter ton legato.
En tous cas, je trouve ta version très belle.
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach / Busoni - Nun komm der Heiden Heiland BWV 659)
Merci Oukee, Mh, BM et Christof, oui, mon jeu est encore pollué par une gestuelle souvent inutile, mal choisie et/ou inefficace. Et ce morceau est vraiment un révélateur à ce niveau-là aussi...Ma prof aussi fait la chasse à tous ces défauts accumulés au fil du temps par un apprentissage anarchique et solitaire, et je peux vous dire que j'en bave actuellement là-dessus avec le scherzo n°2...mais c'est très formateur....maintenant, pour atteindre le niveau de clarté sonore d'Horowitz, il faut un toucher exceptionnel que je n'aurai jamais et le piano qui va avec aussi (que je n'aurai sans doute jamais aussi )...je compense encore mon manque de variété de jeu digital et les manques de mon piano par quelques gestes un peu exagérés. J'ai réécouté en audio et vraiment, je voudrais faire encore plus ressortir le chant. BM, tu pourras à l'occasion remplacer la version qu'il y a sur la page 1 du fil Bach car je pense que c'est quand même un peu meilleur malgré tout. Je reprends régulièrement ce morceau. Je tiendrai compte de vos remarques, c'est un travail sans fin avec ce chef d'oeuvre de transcription.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach / Busoni - Nun komm der Heiden Heiland BWV 659)
Bonsoir Spianissimo ,
Il faut retenir un discours bien mené et musical ce qui est déjà une belle interprétation .
Je ne vais pas rajouter à toutes les remarques qui t’ont été faites et pertinentes.
Comme tu le dis il est difficile de se défaire de gestes automatiques ou parasites qui se font presque inconsciemment, Bach nous rappelle à la sobriété, c’est pourquoi il est bon de revenir toujours aux compositions de Bach pour effacer tout ce qui est inutile.
Il est beau de voir jouer Bach le dos parfaitement droit, les bras et les mains parfaitement posés et déjà la magie opère, tout vient de l’intérieur avec majesté...
Merci de ton partage et de ta somme de travail incroyable
Il faut retenir un discours bien mené et musical ce qui est déjà une belle interprétation .
Je ne vais pas rajouter à toutes les remarques qui t’ont été faites et pertinentes.
Comme tu le dis il est difficile de se défaire de gestes automatiques ou parasites qui se font presque inconsciemment, Bach nous rappelle à la sobriété, c’est pourquoi il est bon de revenir toujours aux compositions de Bach pour effacer tout ce qui est inutile.
Il est beau de voir jouer Bach le dos parfaitement droit, les bras et les mains parfaitement posés et déjà la magie opère, tout vient de l’intérieur avec majesté...
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach / Busoni - Nun komm der Heiden Heiland BWV 659)
Merci beaucoup Ninoff de ton indulgence et ta bienveillance, oui, je vais peut-être travailler le début de la Partita n°2 de Bach avec ma prof.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach / Busoni - Nun komm der Heiden Heiland BWV 659)
Je viens de découvrir ce prélude chorale (voir la rubrique ''coup de coeur''), je le trouve sublime et votre interprétation est très belle et pleine d'émotion, pour les détails je ne peux rien dire vu mon niveau.Spianissimo a écrit : ↑sam. 15 mai, 2021 21:19Merci Pianojar.
Voici un morceau qui me sert un peu d'étalon dans ma progression en terme de légato, de maîtrise des voix, de jeu de pédale aussi car il est ici d'une subtilité assez extrême. C'est peut-être ma 5ème version sur You Tube de ce morceau. Toujours pas au niveau que je souhaiterais, mais je pense que je progresse un peu à chaque fois. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
C'est une musique si profonde et si intense que je comprends bien que des gestes non indispensables techniquement apparaissent, les mains veulent bouger et ''danser'' avec le morceau, ce n'est sans doute pas nécessaire et pertinent mais tellement tentant, de plus la ''lenteur'' laisse de l'espace et des respirations, bref ces gestes sont ils vraiment gênants pour la bonne interprétation car ils ne me gênent pas moi.
La question est naïve je le sais, elle dépend de tellement de paramètres, mais je la pose quand même, combien d'années de piano pour envisager ce prélude ?
En tous cas bravo, c'est musical et votre interprétation très réussie.
Vous me faite rêver
- quazart
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach / Busoni - Nun komm der Heiden Heiland BWV 659)
Que dire, sinon que c'est beau, très beau ? Peut-être y a-t'il quelques petites bêtes à trouver, mais en t'écoutant je n'en ai absolument pas envie de les chercher
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach / Busoni - Nun komm der Heiden Heiland BWV 659)
Merci beaucoup Quazart et Bach Terrien, ça me touche beaucoup.
C'est un peu grâce à toi que j'ai enregistré cette enième version, plus exactement en lisant le fil découvertes et avec le partage que tu as fait du masterclass vidéo de David Fray, ça m'a immédiatement donné envie de me mettre au piano avec ce choral prélude pour voir si je pouvais lui apporter des améliorations. Je n'avais pas commenté car je connaissais effectivement déjà bien ce morceau, mais j'ai eu le même choc que toi en le découvrant, il y a plus de 20 ans désormais (joué par Weissenberg pour ma part). Par contre, je ne sais pas répondre à ta question : combien d'années de piano ? on peut toujours tenter du moment ou on sait lier sa main gauche sur les octaves, qu'on a un peu bossé quelques fugues de Bach (pour les voix) ou au moins des inventions, on peut même appréhender ces difficultés en déchiffrant directement ce morceau... Après, combien d'années pour bien le jouer ?...ça fait plus de 20 ans que je le joue et j'en suis encore à chercher la bonne façon de le jouer, toutes les transcriptions de Busoni, qui était un virtuose accompli, sont difficiles d'une façon ou d'une autre. Ici, la virtuosité est cachée et le morceau est lent, cette lenteur le rend tout de même abordable même si ça reste costaud. Le risque étant de mal le travailler si on est pas encadré par un prof. Mais le forum est là et lorsqu'on a un coup de coeur, la passion faisant beaucoup pour la motivation, il ne faut pas hésiter à se lancer .... au moins dans un déchiffrage un peu avancé dans un premier temps.Bach Terrien a écrit : ↑dim. 16 mai, 2021 23:30 Je viens de découvrir ce prélude chorale (voir la rubrique ''coup de coeur''), je le trouve sublime et votre interprétation est très belle et pleine d'émotion, pour les détails je ne peux rien dire vu mon niveau...
..La question est naïve je le sais, elle dépend de tellement de paramètres, mais je la pose quand même, combien d'années de piano pour envisager ce prélude ?
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach / Busoni - Nun komm der Heiden Heiland BWV 659)
Pas grand chose d'original à ajouter à tout ce qui a été dit mais en tout cas on est pris de bout en bout. C'est déjà très beau en l'état.
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach / Busoni - Nun komm der Heiden Heiland BWV 659)
Merci de ton écoute et retour Pianojar.
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach / Busoni - Nun komm der Heiden Heiland BWV 659)
Je découvre et j'adore ! Très beau chant m.d. et des graves très veloutés.
Parfois je crois presque entendre les jeux de l'orgue.
Mais j'ai une prédilection pour Bach au piano.
On ressent tellement cet élan profond et spirituel, que cela efface toute fatigue à cette heure d'écoute.
Merci !
Parfois je crois presque entendre les jeux de l'orgue.
Mais j'ai une prédilection pour Bach au piano.
On ressent tellement cet élan profond et spirituel, que cela efface toute fatigue à cette heure d'écoute.
Merci !
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach / Busoni - Nun komm der Heiden Heiland BWV 659)
Merci beaucoup Elena de ton écoute et commentaire. C'est vraiment touchant de savoir que cet élan spirituel et profond (on ne peux pas mieux le définir) passe un peu au travers de ma modeste interprétation.
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http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Armas Järnefelt - Berceuse)
Bonjour, je partage avec vous ce morceau dont la partition traînait depuis un moment sur mon piano... et que je me suis décidé à terminer en même temps que le Bach/Busoni.
Armas Järnefelt (1869 - 1958) est un compositeur suédois, né en Russie dans une province qui est devenue finlandaise par la suite, et mort en Suède. A l'occasion de sa formation en Europe, il fut l'élève de Busoni et Massenet. Il a composé des pièces pour piano, des poèmes symphoniques, des mélodies, cantates, musiques de scène. Aurèle, si jamais tu passes par là, tu pourras éventuellement l'indexer sur le fil des compositeurs nordiques. Je le partage ici, pas tant pour le côté apprentissage, que pour le côté découverte, même si certains connaissent déjà car je crois que j'ai découvert ce morceau grâce au forum. Merci pour votre écoute et éventuels retours.
Armas Järnefelt (1869 - 1958) est un compositeur suédois, né en Russie dans une province qui est devenue finlandaise par la suite, et mort en Suède. A l'occasion de sa formation en Europe, il fut l'élève de Busoni et Massenet. Il a composé des pièces pour piano, des poèmes symphoniques, des mélodies, cantates, musiques de scène. Aurèle, si jamais tu passes par là, tu pourras éventuellement l'indexer sur le fil des compositeurs nordiques. Je le partage ici, pas tant pour le côté apprentissage, que pour le côté découverte, même si certains connaissent déjà car je crois que j'ai découvert ce morceau grâce au forum. Merci pour votre écoute et éventuels retours.
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http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Valse Opus 69 n°2)
Valse Opus 69 n°2, merci pour votre écoute et éventuels retours.
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Valse Opus 69 n°2)
Une belle découverte, le son toujours au top, et un pianiste qui enchaîne les morceaux plus vite que son ombre
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Valse Opus 69 n°2)
C'est tout à fait comme ça que j'entends cette valse "dans ma tête ". Bravo !
Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Valse Opus 69 n°2)
Très belle interprétation que tu nous proposes là
Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Valse Opus 69 n°2)
J'aime beaucoup cette valse ! Belle interprétation en effet, comme d'habitude.
Mon prof te ferait remarquer que tu raccourcis l'accord en main gauche sur le 3ème temps (comme si tu le faisais un peu piqué)... Ecoute Zimerman ou Rubinstein, on entend qu'ils ne font pas ça. Voilà un point où on peut tenter de faire comme eux
Mon prof te ferait remarquer que tu raccourcis l'accord en main gauche sur le 3ème temps (comme si tu le faisais un peu piqué)... Ecoute Zimerman ou Rubinstein, on entend qu'ils ne font pas ça. Voilà un point où on peut tenter de faire comme eux
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Valse Opus 69 n°2)
Merci beaucoup Chtilli, Elena, Fritz et Mh_piano.
Le 3ème temps main gauche, je vais essayer d'y penser un peu plus en interprétant ces valses. Merci Mh car c'est un point qui ne me saute pas spontanément aux yeux, ni aux oreilles, mais en regardant et en écoutant attentivement, tu as raison. Celle valse ne va pas trop vite, on a donc le temps de bien poser ce 3ème temps. Je ne vais sans doute pas la réenregistrer dans l'immédiat mais j'y penserai sur la prochaine version.
Le 3ème temps main gauche, je vais essayer d'y penser un peu plus en interprétant ces valses. Merci Mh car c'est un point qui ne me saute pas spontanément aux yeux, ni aux oreilles, mais en regardant et en écoutant attentivement, tu as raison. Celle valse ne va pas trop vite, on a donc le temps de bien poser ce 3ème temps. Je ne vais sans doute pas la réenregistrer dans l'immédiat mais j'y penserai sur la prochaine version.
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