Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Valse-Scherzo)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (My Lady Careys Dompe - Anonyme - XVIème siècle)

Message par Spianissimo »

Merci de ton écoute Quazart.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: [Apprentissage] Spianissimo (My Lady Careys Dompe - Anonyme - XVIème siècle)

Message par pianoforte »

Si tu aimes ce style de musique, alors tu dois te procurer les 2 tomes de musique anglaise pour clavier " The Fitzwilliam Virginal Book" où tu te régaleras de nombreuses oeuvres à variations sur des thèmes aussi beaux que celui que tu as enregistré ! Byrd, Bull, Gibbons etc sont présents dans cette anthologie de musique Elisabethaine et c'est un univers musical qui est une invitation au voyage et un aperçu de la qualité des compositions tant du point de vue de l'inspiration que de la virtuosité parfois étourdissante que demandent ces pièces ( originellement pour clavecin / virginal ) . Bonne découverte !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (My Lady Careys Dompe - Anonyme - XVIème siècle)

Message par Aurele27 »

Très original et surtout très bien joué, bravo Spianissimo ! =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (My Lady Careys Dompe - Anonyme - XVIème siècle)

Message par mh_piano »

J'aime beaucoup ! Ça valait la peine de ta recherche et de ta patience pour obtenir cette partition. Pas si évident à jouer...
Il y a en effet des trésors dans ce style de musique. Et ils invitent aux variations.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (My Lady Careys Dompe - Anonyme - XVIème siècle)

Message par quazart »

pianoforte a écrit : dim. 17 oct., 2021 20:30 Si tu aimes ce style de musique, alors tu dois te procurer les 2 tomes de musique anglaise pour clavier " The Fitzwilliam Virginal Book" où tu te régaleras de nombreuses oeuvres à variations sur des thèmes aussi beaux que celui que tu as enregistré ! Byrd, Bull, Gibbons etc sont présents dans cette anthologie de musique Elisabethaine et c'est un univers musical qui est une invitation au voyage et un aperçu de la qualité des compositions tant du point de vue de l'inspiration que de la virtuosité parfois étourdissante que demandent ces pièces ( originellement pour clavecin / virginal ) . Bonne découverte !
Merci pour ce précieux renseignement Pianoforte !!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Spianissimo (My Lady Careys Dompe - Anonyme - XVIème siècle)

Message par jean-séb »

Gros amateur et admirateur de tes morceaux la plupart du temps, je dois avouer que celui-ci m'a particulièrement "pompé" l'air avec sa basse répétitive (ben oui, je sais, c'est le principe, mais ça n'a pas été composé pour les basses d'un piano !). Peut-être suis-je dans un mauvais jour, mais je n'ai rien trouvé de séduisant dans ces variations pas bien variées. Heureusement que tu nous gâtes souvent avec toutes sortes d'autres répertoires.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Spianissimo (My Lady Careys Dompe - Anonyme - XVIème siècle)

Message par Presto »

avec retard, mais grand bravo pour ton Bach !
Construit, très bel établissement des notes, des plans sonores, ça chante mais sans facilités, superbe !
=D> =D> =D> =D>
Je serai moins bavard avec Mel Bonis qui m'ennuie pas mal, je n'ai pas d'avis sur l'anonyme anglais si ce n'est que j'aime bien ce genre de musique. Je me demande si une approche plus franche, presque "rugueuse", moins de pédale, plus rythmique et moins mélodique si je peux dire, ne les servirait pas mieux ?
Question de goût très probablement !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: [Apprentissage] Spianissimo (My Lady Careys Dompe - Anonyme - XVIème siècle)

Message par VIX »

pianoforte a écrit : dim. 17 oct., 2021 20:30 Si tu aimes ce style de musique, alors tu dois te procurer les 2 tomes de musique anglaise pour clavier " The Fitzwilliam Virginal Book" où tu te régaleras de nombreuses oeuvres à variations sur des thèmes aussi beaux que celui que tu as enregistré ! Byrd, Bull, Gibbons etc sont présents dans cette anthologie de musique Elisabethaine et c'est un univers musical qui est une invitation au voyage et un aperçu de la qualité des compositions tant du point de vue de l'inspiration que de la virtuosité parfois étourdissante que demandent ces pièces ( originellement pour clavecin / virginal ) . Bonne découverte !
Dans le genre, trés accessible par l'intermédiare je crois des éditions Lemoine, le receuil E de "LE PIANO CLASSIQUE" par Henri CLASSENS. Présentation agréable d'une vingtaine de petits morceaux de Purcell, Byrd , Blow, etc..
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (My Lady Careys Dompe - Anonyme - XVIème siècle)

Message par Spianissimo »

pianoforte a écrit : dim. 17 oct., 2021 20:30 Si tu aimes ce style de musique, alors tu dois te procurer les 2 tomes de musique anglaise pour clavier " The Fitzwilliam Virginal Book" où tu te régaleras de nombreuses oeuvres à variations sur des thèmes aussi beaux que celui que tu as enregistré ! Byrd, Bull, Gibbons etc sont présents dans cette anthologie de musique Elisabethaine et c'est un univers musical qui est une invitation au voyage et un aperçu de la qualité des compositions tant du point de vue de l'inspiration que de la virtuosité parfois étourdissante que demandent ces pièces ( originellement pour clavecin / virginal ) . Bonne découverte !
Merci Pianoforte, je connais ce livre et j'en ai déchiffré certains notamment de Byrd (The woods so wilde...merveille absolue) !! Mais j'avoue que je ne les ai pas tous déchiffrés et qu'il y a certainement de nombreuses beautés à découvrir encore...

Merci Aurèle, MH_piano, Presto, Jean-Séb et VIX pour la suggestion (je ne connais pas celui-ci).

Presto, oui, question de goût, et choix assumé pour ma part.
Jean-Séb, je comprends bien ton point de vue même si je ne le partage pas bien évidemment. Mais, ça m'étonnait que ce morceau n'ait pas encore fait réagir dans ce sens. On se laisse porter par ce balancement répétitif des basses....ou pas. :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Scriabine - Etude Op.42 n°4)

Message par Spianissimo »

Etude Op.42 n°4 de Scriabine que je travaille depuis quelques semaines.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Scriabine - Etude Op.42 n°4)

Message par Ninoff »

Bravo Spianissimo,
Merveilleuse musique, et c’est déjà bien amené.
Merci de ton partage 👌👌👌
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Scriabine - Etude Op.42 n°4)

Message par elenajalan »

Je découvre cette Etude qui sonne comme un Prélude... c'est une sonorité rêveuse et très douce. Merci beaucoup Spianissimo !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Scriabine - Etude Op.42 n°4)

Message par fritz »

Les deux sont bien joués mais ma préférence va à Scriabine. Je connais très mal ce compositeur, le tempo auquel tu la joues est celui voulu ? J'aurais bien vu quelque chose de plus allant surtout si on parle d'une étude
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Scriabine - Etude Op.42 n°4)

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup Ninoff, Elenajalan et Fritz.
fritz a écrit : mer. 20 oct., 2021 13:35 le tempo auquel tu la joues est celui voulu ? J'aurais bien vu quelque chose de plus allant surtout si on parle d'une étude
C'est un Andante, ça peut donc être joué un peu plus rapidement, elle est souvent jouée entre 2'30 et 3'00, mais je trouve que jouée trop vite, elle devient insipide et sans poésie, ce n'est que mon avis....
Je me demande d'ailleurs pourquoi c'est une étude en fait, peut-être sur les sonorités ? (c'est effectivement plus un prélude dans l'esprit)... Mis à part le fait qu'elle n'est pas simple à déchiffrer avec ses 6 dièses à la clé...elle n'est pas trop difficile pour du Scriabine.
Bien sûr, il y a quand même quelques notes dont on ne sait s'il faut les prendre à la md ou à la mg...comme souvent chez ce compositeur.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Scriabine - Etude Op.42 n°4)

Message par quazart »

Oui, étude de sonorité et de legato, la main gauche n'est tout de même pas si simple : le défi c'est de jouer sans, ou avec très peu de pédale...
Je viens d'écouter Horowitz et Anna Fedorova qui donnent des versions plus rapides, personnellement je préfère un tempo plus soutenu.
Ta version est beaucoup plus éthérée et s'écoute avec plaisir, c'est très joliment joué :D =D> =D>
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Scriabine - Etude Op.42 n°4)

Message par Aurele27 »

Bien joué Spianissimo ! Je ne suis pas vraiment fan de Scriabine en général mais je trouve que tu rends très bien cette pièce, ce qui rend l’écoute très agréable. J’irai aussi écouter d’autres versions comme l’a fait Quazart.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Scriabine - Etude Op.42 n°4)

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup Aurèle et Quazart pour vos retours !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Scriabine - Etude Op.8 n°8)

Message par Spianissimo »

Bonjour,

Etude op.8 n°8 de Scriabine.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Scriabine - Etude Op.8 n°8)

Message par Ninoff »

Bravo Spianissimo,
Une étude très musicale , bravo.
Je ne l’ai jamais travaillé, cela donne envie
🙏🙏🙏
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Scriabine - Etude Op.8 n°8)

Message par quazart »

Bravo pour ton travail Spiani mais j'ai quelques remarques...

Je trouve que tu as la main un peu lourde avec le rubato, mais ça c'est affaire de goût donc évidemment subjectif...
Par contre, objectivement, le passage en 3/2 à la main droite n'est pas très réussi, à certains endroits tu ne fais que décaler les notes sans respecter la superposition. C'est ce que je perçois à l'écoute, faut que je monte chercher la partoche pour vérifier, mais c'est quasiment certain.

Le tempo que tu adoptes est vraiment lent, est-ce ainsi que tu vois cette étude ou est-ce dû à l'état d'avancement de ton travail ?
Répondre