Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Largo B.109)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms/Ballade Op 10 n°4)

Message par Oukee »

Spianissimo a écrit : sam. 14 mai, 2022 16:13 Voici le résultat de mon travail à ce jour sur la ballade n°4 de Brahms, un morceau qui contient toute la sublime profondeur que l'on retrouve chez ce compositeur. Merci par avance de vos écoutes, retours, conseils éventuels.
Cela sonne bien dans cette version, avec ce choix de tempo. Juste 2 choses :
-Dans la première partie, on entend souvent un très léger décalage entre la première note de la MG et celle de la MD, est-ce volontaire ? Personnellement, cela me gêne un peu.
-Dans la partie centrale, je la trouve trop sonore, pas assez mystérieuse : cette section commence pp, se poursuit avec des diminuendo. Plus loin, il y a bien un crescendo, mais pour arriver p. Et Le chant est un peu trop sur le même plan que les croches de l'accompagnement.
C'est vrai que ce morceau est dense (surtout pour une oeuvre de jeunesse !), et quelle différence de style avec les ballades de Chopin...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms/Ballade Op 10 n°4)

Message par Marcel Patulacci »

Salut Spianissimo, déjà bravo pour ce nouvel enregistrement =D>

Et je ne voudrait pas paraître insistant, mais peut être peux tu essayer de jouer fermé puis ouvert un morceau, ou l'inverse, pour faire un essai. Normalement, fermé tu devrais gagner en dynamique dans le jeu. C'est l'expérience que j'ai faite, et c'est je pense, en grande partie indépendant de la mécanique (du clavier) mais en relation avec l'acoustique de la pièce. Tout va te sembler être joué moins fort, et la sensation de contrôle des pianissimi devrait être meilleure.

Cela me paraissait aberrant la première année, et puis finalement, je me suis résigné à ne jouer que fermé pour gagner en contrôle sur le son.
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms/Ballade Op 10 n°4)

Message par Spianissimo »

Merci Oukee et Marcel pour vos écoutes et retours.

@ Oukee, non, ce n'est pas volontaire (ou tout du moins conscient), c'est un de mes grands défauts, je me soigne mais parfois, je rechute....

@ Marcel, j'essaierai sur ce morceau. Après tout, le piano droit était fermé aussi..., je ne l'ouvrais jamais.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms/Ballade Op 10 n°4)

Message par Pillg »

Merci pour ce partage. C’est déjà une jolie version. Je rejoins un peu les copains sur le tempo. Je le verrai aussi plus allant.
Concernant les arpèges, je nuance ce qui a été dit. Ce n’est pas qu’ils sont trop présent. Donc si tu ne peux pas faire plus pianissimo sans perdre le son (même si c’est un truc qui ce travaille… difficile mais ça se travaille) il faut trouver une autre solution.
Je pencherai plutôt pour dire que c’est le chant qui est « trop absent », et donc les arpèges prennent le dessus. Tu devrais essayer de mettre plus de poids sur ce chant, pour mettre plus en valeur.
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms/Ballade Op 10 n°4)

Message par Spianissimo »

Ok, merci beaucoup Pillg, je vais voir ce que je peux faire entre refermer le piano, accentuer les notes de la mélodie et diminuer les notes d'accompagnement, je devrais bien trouver une piste exploitable permettant d'améliorer le résultat final !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms/Ballade Op 10 n°4)

Message par Serge »

Bonjour Spianissimo, j'ai un peu l'impression d'écouter du Jean Cras en écoutant votre Brahms! Je me demande si l'univers de l'un n'influence pas l'autre...
Il se trouve que ma dernière référence de ces ballades, ce fût à l'occasion d'un concert privé, un élève du CNSM les a magnifiquement interprété, sur un Pleyel 3bis, me faisant oublier les limites théoriques de cet instrument.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms/Ballade Op 10 n°4)

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : lun. 16 mai, 2022 23:56 Je comprends bien, mais, sans vouloir me défausser, je ne crois pas que mon piano me permette de faire vraiment le "job parfait"à ce niveau là, il ne faut pas oublier non plus que nous ne jouons pas tous sur Steinway ou Bechstein, qui sont de véritables piano de poètes ou tout est plus facile. Pour avoir essayé de tels pianos, j'ai été vraiment étonné de toute la palette de nuances possibles....et de la qualité de réponse obtenue aux sollicitations, surtout lorsqu'on joue sur la douceur.....mais j'essaierai de caler mon jeu afin d'obtenir le meilleur rendu possible, je n'arriverai cependant jamais au niveau d'un Michelangeli sur un Steinway de rêve.... Comme je l'ai déjà dit, je suis satisfait de ce piano mais il me lâche souvent sur les pp ou les ppp, il ne répond pas parfois, et ce n'est pas faute d'aller au fond de la touche....et lorsqu'on s'enregistre, on a pas toujours la volonté, la patience et le temps pour prendre le risque de se planter à cause d'une note qui ne répond pas pour ensuite tout recommencer pour la enième fois....peut-être aussi que je ne maîtrise pas encore suffisamment le clavier.
Tu peux aussi (si tu ne le fais pas déjà) utiliser la pédale u.c. dans les passages les plus doux, ça aide bien...
Et puis tu dois peut-être aussi "réétalonner" ton oreille. Le volume sonore du piano est plus important, et il est un peu illusoire de reproduire au clavier la sensation que tu éprouves en tant qu'auditeur. Le "pp" est bien le son le plus doux que tu peux obtenir, son intensité dépend du piano lui-même et de son environnement. Ca ne correspond pas à un niveau quantifié précis.
En jouant couvercle fermé tu vas étouffer un peu le son, c'est certain, mais tu vas aussi perdre la dynamique sonore de l'instrument, tu réussiras mieux tes "pp" mais la palette va être réduite et tu seras à la peine dans les "ff"....... mais ça vaut évidemment la peine d'être essayé !
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - Sonnet de Pétrarque 47))

Message par Spianissimo »

Bonjour à tous, j'ai continué de travailler le Cras et les 2 ballades de Brahms, j'ai pour l'instant eu la flemme de refaire des enregistrements mais ça viendra, je laisse reposer un peu avant d'y revenir....je suis par contre sur Liszt en ce moment, 1er jet sur le sonnet 47 de Pétrarque, n'hésitez pas à me dire ce qui va bien comme ce qui ne va pas.
Bon je sais que le peu de parties ou il faut accélérer sont encore un peu molles....notamment cette satané vacherie de quartes aux deux mains....mais impossible de l'accélérer pour l'instant. J'ai commencé ce morceau il y a un peu plus 1 mois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Thrond
Messages : 322
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - Sonnet de Pétrarque 47)

Message par Thrond »

Eh bah... en un mois =D> =D> =D> =D>

Bon à mon humble écoute, je dirais juste que pour du Liszt j'aime bien les interprétations un peu extrêmes, avec des pp très doux, des ff très prononcés, du romantisme à l'extrême quoi. Mais ça n'est que mon goût personnel.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - Sonnet de Pétrarque 47)

Message par quazart »

N'ayant jamais travaillé le morceau et le connaissant mal c'est difficile de donner une critique...

Ca a déjà belle allure ! :D =D>
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - Sonnet de Pétrarque 47)

Message par André Quesne »

Je ne connais pas non plus suffisamment l'oeuvre mais je trouve que c'est déjà pas mal réussi. Bravo Spiani ! =D>
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2256
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - Sonnet de Pétrarque 47)

Message par Nick Borderline »

Hello. Bravo =D> Tu joues magnifiquement. Je trouve que tu mets beaucoup de jolies nuances et que tu sors un très beau résultat de ton piano. Écoutant ce morceau pour la première fois, je serais bien en mal de suggérer des pistes pour peaufiner l’ouvrage :wink: Merci de l’occasion de le découvrir.
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Liszt - Sonnet de Pétrarque 47)

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup Nick, André, Quazart et Thrond pour vos retours.
En voyant les retours, je me dis que c'est quand même dingue comme les sonnets 47 et 123 sont éclipsés par le 104...tout comme les consolations 1,2, 4, 5 et 6 sont éclipsées par la 3. Alors que tous ces morceaux sont de purs chefs d'oeuvre.
Je vais essayer de le garder et d'améliorer un peu les parties rapides, et aussi certaines notes mg qu'on entend pas assez, ou qui sont éclipsées par un md parfois trop présente.
Bientôt le 123 et j'espère aussi le 104. Je les travaille tous les 3 en compagnie de "après une lecture de Dante"....mais là, si j'arrive à vous l'enregistrer en entier, ce sera un doux miracle....et les parties virtuoses ne seront de toute façon pas au niveau, si je pouvais simplement en retirer quelque chose d'écoutable, ça serait déjà très satisfaisant pour moi...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (R.Hahn - Hivernale)

Message par Spianissimo »

Une oeuvre que j'avais découverte jouée par Christof il y a quelques temps, une jolie méditation.
Pas de difficulté majeure si ce n'est le choix du tempo. J'ai fait le choix d'un tempo assez lent bien qu'il soit indiqué sur la partition "sans aucune lenteur, mais calme".
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2256
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (R.Hahn - Hivernale)

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : jeu. 30 juin, 2022 11:54 Une oeuvre que j'avais découverte jouée par Christof il y a quelques temps, une jolie méditation.
Hello Spianissimo. Très bien joué. =D> Je ne connaissais pas du tout. C'est très joli et invite à la méditation, en effet. Parfait avant de repartir dans mon après-midi de travail. :wink:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Spianissimo (R.Hahn - Hivernale)

Message par Christof »

Oui, une très jolie méditation Spiani =D>
Le crissement doux des pas dans la neige.
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Sonetto 123 des Petrarca)

Message par Spianissimo »

Merci Nick et Christof pour votre retour sur le R.Hahn.

Voici le sonnet 123 de Pétrarque commencé en même temps que le 47. N'hésitez pas à commenter, merci. Probablement encore un peu vert, ce sont des oeuvres qui demandent à mûrir.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Sonetto 123 del Petrarca)

Message par quazart »

Ne connaissant pas bien ces sonnets, tout ce que je peux dire est que c'est peut-être vert, mais c'est déjà très beau !! :D =D> =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Sonetto 123 del Petrarca)

Message par mh_piano »

Il est très beau ce sonnet 123 ! Une musique qui te convient bien, tu sais en exprimer le lyrisme. Les passages les plus difficiles pourraient gagner encore en aisance, mais vas-tu le laisser "mûrir" ? Tu as déjà fait un gros boulot et le résultat est très présentable et très expressif. On dirait que tu as bien apprivoisé ton nouveau piano...
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (LISZT - Sonetto 123 del Petrarca)

Message par Aurele27 »

Bravo Pascal c’est plein de délicatesse ! Je ne connais pas vraiment ce sonnet mais tu en fais déjà un petit bijou.
=D>
Répondre