Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Valse-Scherzo)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Valse Opus 69 n°2)

Message par Aurele27 »

Bravo Spianissimo pour ta superbe interprétation de cette jolie valse. Quel répertoire ! :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Valse Opus 69 n°2)

Message par quazart »

C'est très beau ! Bravo !! :D =D>
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Valse Opus 69 n°2)

Message par André Quesne »

Ah je trouve aussi que c'est très beau ! Pour ma part je ne trouve pas grand chose que tu puisses améliorer, c'est vraiment du bon Chopin et je trouve que le rythme est excellent.
Bravo à toi Spiani c'est du bon boulot ! =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Valse Opus 69 n°2)

Message par Carla Rocío »

Très très charmant, c'est si vivant!
Par contre y a un truc qui m'a vraiment gênée c'est de voir Chopin mort tourner de droite à gauche avec son regard de tueur... Il pourrait franchement sourire un peu!
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Valse Opus 69 n°2)

Message par Barcarolle »

Très jolie interprétation, bravo =D>
Spianissimo
Messages : 5438
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Valse Opus 69 n°2)

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup Aurèle, Quazart, André, Barcarolle et Carla.
Carla Rocío a écrit : mer. 26 mai, 2021 13:30 Par contre y a un truc qui m'a vraiment gênée c'est de voir Chopin mort tourner de droite à gauche avec son regard de tueur... Il pourrait franchement sourire un peu!
:D je trouvais bizarre de ne pas avoir eu de réflexion à ce sujet, je trouvais sympa de pouvoir faire un petit pas de danse avec Chopin, mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est assez rigide en l'état....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Valse Opus 69 n°2)

Message par elenajalan »

Carla Rocío a écrit : mer. 26 mai, 2021 13:30 Très très charmant, c'est si vivant!
Par contre y a un truc qui m'a vraiment gênée c'est de voir Chopin mort tourner de droite à gauche avec son regard de tueur... Il pourrait franchement sourire un peu!
🤣🤣🤣
Oui !!!! Il fait vraiment flipper sans parler de la nausée à force de le voir osciller (Je viens de mettre qqs secondes ) J avais tout simplement écouté la valse sans regarder la vidéo !!!😅
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Valse Opus 69 n°2)

Message par elenajalan »

Oups
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Valse Opus 69 n°2)

Message par Chtilli »

Carla Rocío a écrit : mer. 26 mai, 2021 13:30 Très très charmant, c'est si vivant!
Par contre y a un truc qui m'a vraiment gênée c'est de voir Chopin mort tourner de droite à gauche avec son regard de tueur... Il pourrait franchement sourire un peu!
Un compositeur romantique se doit d'avoir l'air torturé, faute de quoi il perd toute crédibilité
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Valse Opus 69 n°2)

Message par Carla Rocío »

Je croyais qu'il se prenait pour un classique ?
A Ha ! Piégé Fredo !! :lol:
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Valse Opus 69 n°2)

Message par Ninoff »

Spianissimo a écrit : lun. 24 mai, 2021 16:16 Valse Opus 69 n°2, merci pour votre écoute et éventuels retours.
Merci de ce partage bien agréable, finess exquise et légèreté .
Bref , que du bon.
Bravo Spianissimo de nous enchanter 👌👌👌
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Valse Opus 69 n°2)

Message par EusebiusLesage »

C'est très réussi comme version Spianissimo bravo !
Il y a de très belles conduites, un rubato placé vraiment aux bons moments avec des effets de contrastes top.
Si vraiment je cherche un truc à redire ça serait peut-être les transitions entre les parties, le moment du passage en majeur et celui du retour en mineur.
Je n'ai pas joué ça depuis pas mal d'années mais il me semble que le retour en mineur se fait comme aboutissement d'un crescendo ça permet d'avoir un petit effet sur la transition pour que ça soit moins homogène entre les parties mais si ça se trouve c'est un point discutable.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Valse Opus 69 n°2)

Message par Marcel Patulacci »

Oui bravo c’est très réussi Spianissimo =D> =D>

Ça me rappelle d’ailleurs que je l’avais entamé et que je n’ai jamais terminé cette superbe valse..
Spianissimo
Messages : 5438
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Valse Opus 69 n°2)

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup pour vos retours Ninoff, Eusebius et Marcel.
Oui, ta remarque sur les transitions est très exacte Eusebius, c'est vrai que le retour en mineur est très perfectible, rythmiquement déjà, et le crescendo n'y est pas, alors qu'il est indiqué par Chopin, j'ai toujours peur d'y aller trop fort ensuite sur le si en forte à la main gauche.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5438
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Tchaikovski/Pabst - Berceuse)

Message par Spianissimo »

Bonjour, il s'agit là d'une transcription de la romance pour piano/voix opus 16 n°1 de Tchaikovski par Paul Pabst.
Pour la petite histoire, j'avais assisté à un concert au Grand Théâtre de Bordeaux de Bruno Rigutto il y a environ 25 ans, et il avait joué ce morceau en bis sans donner le titre ni le compositeur du morceau. Ce que j'avais retenu, c'est que ce bis m'avait vraiment bouleversé, encore plus que tout ce que j'avais entendu dans ce récital, et j'ai mis pas mal d'années avant de réentendre un jour par hasard cette pièce et de pouvoir enfin savoir de quoi il s'agissait.
Je m'étais promis de jouer cette merveille un jour, merveille qui ne se laisse pas facilement apprivoiser avec ses 7 bémols à la clé....j'espère que le résultat tient la route malgré tout...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Tchaikovski/Pabst - Berceuse)

Message par elenajalan »

J'aime beaucoup cette Berceuse, très douce, qui se termine quand on voudrait qu'elle continue, preuve qu'on est bien bercé.
Bonne idée que d'être resté sur ce coup de coeur !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Tchaikovski/Pabst - Berceuse)

Message par Ninoff »

Bonsoir Spianissimo,
Je ne connaissais pas cette romance.
Merci de ce partage, j’ai été gêné par moment par une très grande resonnance qui m’a caché les différentes voies de cette œuvre, peut-être est ce le piano ..
Sinon une mélodie attachante nous caresse les oreilles et effectivement on peut lui donner le nom de berceuse, peut-être plus tragique que la vraie Berceuse de Tchaikowsky .
👌👌👌
Spianissimo
Messages : 5438
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Tchaikovski/Pabst - Berceuse)

Message par Spianissimo »

Merci Elena et Ninoff.
Ninoff a écrit : sam. 12 juin, 2021 20:08 j’ai été gêné par moment par une très grande résonnance qui m’a caché les différentes voies de cette œuvre, peut-être est ce le piano ..
Plus probablement un peu le piano et beaucoup le pianiste, je sais que c'est loin d'être parfait, la mélodie est un peu trop discrète, elle est assez difficile à faire émerger car perpétuellement dans les médiums et jouée alternativement entre la md et la mg, cette transcription est beaucoup plus difficile à interpréter qu'il n'y parait, sauf à s'appeler Hamelin ou la main gauche seule suffit dans sa propre transcription...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2328
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Tchaikovski/Pabst - Berceuse)

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : jeu. 10 juin, 2021 6:56 Bonjour, il s'agit là d'une transcription de la romance pour piano/voix opus 16 n°1 de Tchaikovski par Paul Pabst.
Pour la petite histoire, j'avais assisté à un concert au Grand Théâtre de Bordeaux de Bruno Rigutto il y a environ 25 ans, et il avait joué ce morceau en bis sans donner le titre ni le compositeur du morceau. Ce que j'avais retenu, c'est que ce bis m'avait vraiment bouleversé, encore plus que tout ce que j'avais entendu dans ce récital, et j'ai mis pas mal d'années avant de réentendre un jour par hasard cette pièce et de pouvoir enfin savoir de quoi il s'agissait.
Je m'étais promis de jouer cette merveille un jour, merveille qui ne se laisse pas facilement apprivoiser avec ses 7 bémols à la clé....j'espère que le résultat tient la route malgré tout...
Elle tient tout à fait la route ta berceuse !
Et la "petite histoire" qui te relie à ce morceau en augmente la saveur.
Pas si simple en effet avec une telle armure à la clé.
Spianissimo a écrit : dim. 13 juin, 2021 15:46 Plus probablement un peu le piano et beaucoup le pianiste, je sais que c'est loin d'être parfait, la mélodie est un peu trop discrète, elle est assez difficile à faire émerger car perpétuellement dans les médiums et jouée alternativement entre la md et la mg, cette transcription est beaucoup plus difficile à interpréter qu'il n'y parait, sauf à s'appeler Hamelin ou la main gauche seule suffit dans sa propre transcription...
J'avais bien remarqué cette conduite de la mélodie entre les 2 mains en médium, c'est une difficulté intéressante que j'ai expérimentée dans la barcarolle 1 de Fauré. Tu t'en tires bien, même si on peut toujours mieux faire.
Aurele27
Messages : 4228
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Tchaikovski/Pabst - Berceuse)

Message par Aurele27 »

Merci Spianissimo pour la découverte de cette jolie pièce !
Et bravo pour ta belle interprétation. =D>
Répondre