Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Valse-Scherzo)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach/Vivaldi/Feinberg - Adagio Concerto Orgue BWV 593)

Message par quazart »

mh_piano a écrit : mer. 30 juin, 2021 21:15 Bravo pour ta production toujours aussi abondante, ce qui n'empêche pas la qualité. Toi, tu profites vraiment de ton piano à fond !
et le piano profite de Spiani, et nous on profite du tout !! :D =D>
Spianissimo a écrit : mer. 30 juin, 2021 13:30 Après ce Mel Bonis qui n'a pas passionné les foules, je vous propose une transcription que j'avais sur mon pupitre depuis que je l'avais découverte grâce à Pianojar sur le forum, je trouve cette musique divine, et la transcription de Stradal est magnifiquement réussie.
J'avais loupe cette belle pièce de Mel Bonis...
Je ne connaissais pas davantage cette transcription de transcription (!) que l'original, mais je comprends que tout ce monde se soit jeté dessus !! c'est splendide et ça donne une grosse envie de s'y mettre !!!
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Sinfonia V2 + Allegro - Partita 2)

Message par Spianissimo »

Merci Mh_piano et Quazart pour vos retours sur le Vivaldi/Bach/Feinberg.

Voici la 2ème version de la Sinfonia de la partita n°2 de Bach, suivi de l'allegro qui comporte une partie qui est une vacherie totale et qui nécessite 10 x plus de travail que le reste, bien sûr, il y a un ralentissement à ce niveau, sinon, c'est plantage assuré. A bosser encore. N'hésitez pas à me donner vos avis, j'en ferai peut-être une 3ème version.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Sinfonia V2 + Allegro - Partita 2)

Message par Aurele27 »

J’avais loupé la première version mais je trouve ça vraiment très bien, très beau. Bravo ! =D>
Je ne connais pas très bien donc serais incapable de te conseiller sans la partition mais je suis sûre que les connaisseurs de ce morceau vont pouvoir t’aider.
En tout cas j’ai passé un très bon moment à t’écouter et ça me donne envie de mettre cette pièce sur ma liste. :wink:
Modifié en dernier par Aurele27 le sam. 10 juil., 2021 21:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Sinfonia V2 + Allegro - Partita 2)

Message par BM607 »

Tu n'as pas envie de t'attaque à la courante ou au rondo maintenant ? :mrgreen:
Ou au Capriccio, qui est pour moi le plus beau mouvement de cette pièce, une pure merveille... Que je regarde de temps en temps sans oser m'y attaquer plus que pendant quelques minutes. :oops:

Sinon pas mal du tout tout ça. Un peu de fébrilité au début du premier mouvement, toujours un tout petit peu de manque de respiration, mais c'est pas mal du tout. Beaux phrasé, belles nuances. La partie cantabile un peu avant la fin du mouvement demanderait à chanter davantage je pense.

L'allegro est un peu lent à mon goût (mais il doit être difficile de faire mieux sans faire de la bouillie, sauf pour les concertistes pro ou les très bons amateurs), mais le discours est beau. Les nuances, le respect du tempo sans allonger ni surtout retenir les notes, c'est très bien joué, du Bach, pas surjoué, pas du romantique mais bien du baroque dans l'esprit.
La MG est un peu trop en retrait par moment (alors qu'elle est plutôt bien équilibrée dans le premier mouvement), elle laisse trop de place à la MD même quand elle prend la mélodie, mais c'est peut-être l'enregistrement.
Un manque de fluidité par moment mais rien de bien méchant, par rapport au résultat actuel.

Voilà, très rapidement.

Bravo en tout cas.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Sinfonia V2 + Allegro - Partita 2)

Message par Oukee »

C'est une version déjà bien aboutie. :D. L'andante est très bien, et j'aime bien la dynamique de l'allegro à ce tempo.
Je suis moins convaincu par le début : il y a une légère instabilité rythmique, et dans les rythmes pointées, tu ne différencies pas assez les doubles des triples. C'est un passage qui gagne je trouve à être joué strictement en mesure.
Bravo en tout cas, c'est du bel ouvrage.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Sinfonia V2 + Allegro - Partita 2)

Message par Serge »

Bonjour, évidemment c'est pas moche, mais compte tenu de vos aptitudes, je trouve qu'il y a pas mal de détails à reprendre dans les deux premières pièces. J'ai le sentiment que vous avez bossé tout seul sur cette partita... dans mes souvenir l'allegro est très fun à jouer à tempo. Comme vous l'avez souligné, il faut plus de temps vu la vélocité et la précision que l'on doit déployer!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Sinfonia V2 + Allegro - Partita 2)

Message par mh_piano »

Moi je trouve que c'est super de proposer du Bach, et de s'exposer aux commentaires soulignant les imperfections assez difficilement évitables dans cette musique exigeante =D> . Bravo déjà de la progression depuis la 1ere version, et pourquoi pas une 3eme si tu es suffisamment passionné par cette oeuvre pour travailler encore.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Sinfonia V2 + Allegro - Partita 2)

Message par Ninoff »

Merci Spianissimo,
Cela a bien évolué, et le discours fort musical.
Les partitas de Bach c’est du très haut niveau, vraiment un travail de longue haleine, bravo de t’y coller.
Je l’avais travaillé au conservatoire, je n’ose m’y replonger 😊
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Sinfonia V2 + Allegro - Partita 2)

Message par Spianissimo »

Merci vraiment beaucoup à toutes et tous pour vos avis et remarques.

Cette intro est vraiment difficile à bien rendre, je n'arrive pas à lui donner ce côté grandiose, j'étais très déçu de ce côté là lorsque j'ai écouté la prise car il me semble que je donne tout ce que je peux, mais si c'est sur le plan rythmique que ça ne va pas, je vais le reprendre encore au métronome. Une fois que ce problème sera réglé, je ne jouerai quand même que sur un U3...
Pour répondre à Serge, je l'ai travaillé avec une prof mais je n'ai eu que 2 séances de travail dessus, et mon prochain cours ne sera pas avant Septembre...
L'allegro, pour l'instant, je ne peux pas trop le jouer plus vite. La première chose à faire serait déjà d'arriver à le jouer à un tempo modéré, mais bien égal sur toute la pièce...je n'en ai pas fini avec le travail lent.
Pour l'andante, je suis quand même assez satisfait, je ne vois pas trop comment améliorer en fait....
Mais nul doute qu'en Septembre, ma prof ne va pas se gêner pour bien recadrer tout ça... :D

@ BM, pour l'instant, je n'ai prévu de me pencher sur la partita complète, mais pourquoi pas ? :mrgreen: c'est un tel plaisir à jouer...; même si c'est un boulot monumental...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bach - Sinfonia V2 + Allegro - Partita 2)

Message par quazart »

Pour l'intro, n'hésite pas à allonger les notes pointées et raccourcir la brève qui suit. Met de la pédale sur la longue pour plus de sonorité, et vas-y de bon coeur...
Il me semble queil y a une petite faute de rythme à 9", à vérifier. Sinon tu as vraiment bien progressé depuis la V1, tu es bien dans l'esprit et ça tient bien la route.
L'andante qui suit est bien enlevé, rien à redire !
L'allegro : j'aime le tempo que tu prends. Allegro chez les baroques c'est moins vif que chez les classiques, il faut laisser le temps d'entendre toutes les notes. Dans un mouvement aussi linéaire, il faut bien conserver le même tempo, c'est un point d'amélioration que tu as toi même relevé, mais après le ralentissement tu repars plus vite qu'au début avant de céder...
Bravo pour tout le travail déjà accompli, "plus que" quelques mesures pour sortir une version bien aboutie... :D =D> =D>
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Mel Bonis - Rondo dans le genre ancien Opus 7)

Message par Spianissimo »

Bonjour, voici un petit Mel Bonis peu connu pour une reprise en douceur....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Mel Bonis - Rondo dans le genre ancien Opus 7)

Message par Spianissimo »

Kurt a écrit : mar. 05 oct., 2021 16:48 ...
Merci Kurt !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Mel Bonis - Rondo dans le genre ancien Opus 7)

Message par mh_piano »

Jolie reprise en douceur !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Mel Bonis - Rondo dans le genre ancien Opus 7)

Message par Christof »

Bravo Spianissimo !
Merci de nous faire mieux connaître Mel Bonis. Plus j'en écoute et plus je trouve ses compositions attachantes et originales.
Bonne reprise à toi !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Mel Bonis - Rondo dans le genre ancien Opus 7)

Message par lullablue »

très joli rondo comme beaucoup de compositions de Mel Bonis.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Mel Bonis - Rondo dans le genre ancien Opus 7)

Message par Capucine »

:D merci pour ce très joli morceau de Bonis , très bien joué !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Mel Bonis - Rondo dans le genre ancien Opus 7)

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup Mh_piano, Christof, Lullablue et Capucine pour votre écoute attentive et bienveillante.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Mel Bonis - Rondo dans le genre ancien Opus 7)

Message par quazart »

C'est un joli moment de détente, un bon choix pour une reprise en douceur :D =D>
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (My Lady Careys Dompe - Anonyme - XVIème siècle)

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup Quazart.

Voici une version de ce morceau tel que joué sur You Tube par Anton Batagov à la maison internationale de la musique de Moscou le 31 mars 2014. Il s'agit d'un morceau de la renaissance anglaise joué d'une façon peu orthodoxe par un russe :shock: :twisted: . Le thème est repris avec des variations et dans un style un peu romantisé. Il se trouve que j'aime vraiment beaucoup.
Pour avoir la partition, ce ne fût pas simple. J'ai contacté tout d'abord Anton Batagov qui m'avait répondu qu'il n'a pas écrit la partition. Impossible donc de mettre la main dessus à priori..., je l'avais du coup et par dépit déjà repris il y a quelques années mais en créant moi même mes propres variations, autant dire que ce n'était pas tout à fait ça... #-o .
En fouinant bien sur internet quelques années plus tard, je découvre il y a maintenant quelques mois qu'un éditeur russe (Savva Terentyev) à relevé entièrement cette partition. Oui, mais après consultation de son site, je constate qu'elle n'est pas en vente.... Je le contacte donc à plusieurs reprises pour savoir comment me procurer cette partition....mais sans succès. Il ne me répond pas.
En Juin dernier, je me fend à nouveau d'un petit mais à ce brave Savva.....Je me dis qu'à force de persévérance, sait-on jamais.....et là, je pense que j'ai dû l'exténuer avec mes demandes.....donc....miracle : non seulement il me répond, mais en plus il m'envoie la partition.
Donc, voilà, ce qui fait qu'aujourd'hui, je peux vous présenter cette oeuvre. Il y a un petit relâchement rythmique sur la fin, mais je pense que ça tient globalement la route. Les variations sont assez intéressantes je trouve. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (My Lady Careys Dompe - Anonyme - XVIème siècle)

Message par quazart »

En léger différé de la cour d'Henry VIII :)
On s'y croirait, c'est bien fait, bien joué et agréable à écouter :D =D>
Répondre