Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Largo B.109)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Papillons de Schumann - nouvel enregistrement)

Message par Ninoff »

Bonsoir Spianissimo,
Bel ensemble que cette interprétation des papillons,
Évidemment c’est perfectible, je suis un peu de l’avis de Quazart pour le tempo de certaines pièces, cependant sur la 10 j’aime bien ce tempo modéré.
Il y a beaucoup de musicalité dans l’ensemble, ce qui est le plus important.
Pour moi les papillons sont d’un haut niveau car dans l’approche et l’interprétation c’est très compliqué, et paradoxalement je trouve la 3e ballade de Chopin plus facile.
En ce moment l’un de mes élèves travaillent les papillons de Schumann et il en bave ....
A très bientôt 👌👌
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Papillons de Schumann - nouvel enregistrement)

Message par Spianissimo »

Merci Ninoff de ce retour, j'en ai bavé aussi...mais avec délectation, ça m'a donné envie de travailler d'autres recueils complets de Schumann, c'est un gros investissement mais qui apporte vraiment beaucoup pédagogiquement et musicalement.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Papillons de Schumann - nouvel enregistrement)

Message par Marcel Patulacci »

Bravo pour ce(s) morceau(x) , ça ne m'étonne pas qu'il faille beaucoup de temps pour les appréhender.

Par contre.... Ce ne serait pas plus beau joué sur un KG2 ? :mrgreen:

(edit: je viens de voir qu'il y avait du nouveau de ce côté là)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Papillons de Schumann - nouvel enregistrement)

Message par mh_piano »

Mieux vaut tard que jamais... Je viens seulement d'écouter cette nouvelle version.
C'est très propre et toujours musical, félicitations =D>
Le tempo ne me gêne pas.
Tu ne diras les commentaires de ta prof ? Ca m'intéresse de savoir si elle te pousse plus loin. En tous cas elle aura sans doute des conseils sur les parties que tu as travailé seul.
L'étape suivante serait peut-être d'essayer de tout enchaîner ? Qu'est ce que ça donne ?
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Papillons de Schumann - nouvel enregistrement)

Message par Spianissimo »

Merci Mh_piano, si j'enchaîne tout, il y a plus de fautes...pour arriver à ce résultat, il me faut déjà une concentration extrême sur chaque mesure jouée et sur 15/20 mns....il y a toujours un moment ou ça plante. Oui, elle me fera certainement des remarques sur les petites fautes de mesures ou sur la façon dont j'ai appréhendé les deux derniers, et certainement globalement sur le tempo aussi...mon problème étant que je ne suis jamais assez patient pour prolonger le travail jusqu'à la maîtrise par coeur permettant au final d'atteindre les tempi demandés. J'arrive un peu au bout de ma motivation sur ces Papillons...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Papillons de Schumann - nouvel enregistrement)

Message par Presto »

C'est déjà très bien Spiani ! Bravo !!
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Papillons de Schumann - nouvel enregistrement)

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : ven. 22 mai, 2020 14:41 J'arrive un peu au bout de ma motivation sur ces Papillons...
Bah c'est pas grave si tu arrêtes là , c'est déjà super !
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Papillons de Schumann - nouvel enregistrement)

Message par Aurele27 »

Oui sincèrement un grand bravo Spianissimo ! J’ai enfin pu écouter.
Je ne connais pas bien cette pièce donc ne pourrai pas te conseiller mais c’est très agréable à l’écoute, bravo pour ton travail. =D>
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Papillons de Schumann - nouvel enregistrement)

Message par pianojar »

J'arrive bon dernier mais j'ai finalement pu écouter et les principales remarques ont été faîtes. J'en avais aussi bavé comme dit Ninoff il y a fort longtemps de celà et arriver à tout enchainer est une véritable ga(lè)(geu)re
L'avantage de cette pièce c'est que vu la brievetè des morceaux c'est que tu peux y revenir assez régulièrement et pouvoir ainsi améliorer l'interprétation
En tout cas bravo pour tout ce boulot quant à moi cela fait deux ans que je dis que je vais la ressortir mais.... on verra bien un jour peur-être !
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Papillons de Schumann - nouvel enregistrement)

Message par Spianissimo »

Merci à tous, je vais sans doute continuer un peu ceux de la fin, histoire de voir si je peux améliorer le tempo et la musique...
C'est une oeuvre qui gagne beaucoup à être jouée, on s'y attache musicalement, alors que j'avoue qu'à l'écoute, c'est loin d'être mon Schumann préféré.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Papillons de Schumann - nouvel enregistrement)

Message par poppotame »

pianojar a écrit : dim. 24 mai, 2020 12:48 J'arrive bon dernier ..
Non, j'arrive encore plus tard.
En effet, quelle quantité de travail cela a du représenter !
Très musical ce que tu fais, et très beau à entendre même si ce n'est pas encore au mouvement.
Après, si tu commences à saturer, tu peux toujours laisser reposer et reprendre plus tard, et t'attaquer aux tempi plus rapides, en effet, l'apprendre par cœur va t'aider à accélérer.
En tout cas, bravo et bonne continuation !
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Papillons de Schumann - nouvel enregistrement)

Message par Spianissimo »

Merci de ton écoute et de ton retour Poppotame :!:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Clair de Lune de Debussy)

Message par Spianissimo »

Clair de Lune de Debussy que je travaille de temps en temps depuis des années, et qui m'a résisté longtemps car j'avais un mal de chien à trouver des doigtés adéquats....c'est la première fois que je me sens prêt à en poster un enregistrement, n'hésitez pas à laisser votre avis.
Petite précision : je n'ai pas travaillé ce morceau avec ma prof.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Clair de Lune de Debussy)

Message par Chtilli »

C'est bien beau Spianissimo. J'aurais deux petites remarques :

- Pour moi le rythme ne semble pas toujours bien respecté dans la première partie, certaines notes sont un peu trop longues, et d'autres trop courtes à mon goût
- Je trouve que tu attaques la deuxième trop vite (ou que tu ralentis trop après)

Mais sinon c'est très agréable à écouter, bravo pour t'être enfin lancé !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Clair de Lune de Debussy)

Message par poppotame »

Oui, c'est très expressif ce que tu fais.
Bravo de t'être lancé en tout cas !
C'est très bien parti.

Pour les détails, plutôt que de faire un long discours, je laisse parler un grand maître, qui résume à la perfection la façon d'aborder ce morceau plus difficile qu'il n'y paraît.
Tout y passe, doigté, phrasé, pédale, plans sonores, pulsation, harmonie ...... Un régal .....

Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Clair de Lune de Debussy)

Message par Tatafanfan »

Spianissimo a écrit : sam. 06 juin, 2020 22:54 Clair de Lune de Debussy que je travaille de temps en temps depuis des années, et qui m'a résisté longtemps car j'avais un mal de chien à trouver des doigtés adéquats....c'est la première fois que je me sens prêt à en poster un enregistrement, n'hésitez pas à laisser votre avis.
Petite précision : je n'ai pas travaillé ce morceau avec ma prof.
Cher Spiani, c'est vraiment excellent et si tu permets, -voici une toute petite master class par Barenboïm on Debussy (j'avais posté il y a un an ou deux, sous Barenboim, ça n'avait pas eu l'air d'intéresser, mais pour toi oui et tu vas comprendre :
https://www.youtube.com/watch?v=XiWfPJL ... gs=pl%2Cwn
où comment faire merveille avec les 3 fois que le thème du début revient dans le morceau ....
Et l'intégralité par Philippe Cassard qui pourrait te piloter (tu n'en es pas loin, un peu plus de sa régularité). Je préfère bien sûr la démonstration de Barenboïm pour les 3 occurrences du thème d'ouverture..
https://www.youtube.com/watch?v=DEtuNQZ ... gs=pl%2Cwn

il y avait bien longtemps que je ne t'avais pas écouté (tellement de déferlantes de tous styles sur ce forum qu'on en est un peu "abruti" (je parle pour moi) ), mais profitant du calme de la toute fin de nuit je n'ai pas regretté de venir t'écouter dans ce magnifique morceau qui fut ma récompense de pouvoir enfin le travailler l'année de mes 70 (ma prof' avait dit "si vous continuez comme cela, dans 3 ans et cela tombait pile poil sur 70 !) et depuis je recherche tj des améliorations....
Pour toi j'en étais resté à ta belle interprétation de toute la musique de Vertigo par Bernard Hermann!
Dommage que ton gamin ait stoppé, tu nous avais mis quelques aspects de Spiani 2, il n'y aura pas de dynastie (pour l'instant.....)
Belle journée dans Berga"masques" (FFP2)
Tata Fanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Clair de Lune de Debussy)

Message par Ninoff »

Belle interprétation, pour jouer ce clair de Lune il faut être inspiré..
Chaque note a son importance, pas simple.
Notre esprit doit être très vigilant
Bravo Spianissimo
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Clair de Lune de Debussy)

Message par Spianissimo »

Merci Chtili, Poppotame, Tatafanfan et Ninoff.

Puisqu'on est dans les masterclass, il y a aussi celui d'Anne Queffelec ou elle dit aussi des choses intéressantes et notamment le rapprochement qu'elle fait à la fin entre ce Clair de Lune et la Berceuse de Chopin.


J'ai écouté ceux de Barenboïm et Rouvier, ça apporte un bel éclairage sur le début notamment de ce Clair de Lune. J'utilise d'ailleurs les doigtés de Rouvier que quelqu'un du forum m'avait gentiment passé.

Ce Clair de Lune est un chef d'oeuvre absolu et comme tu le dis Ninoff, pour lui rendre justice, il faut être inspiré à chaque note et en plus de ça, il faut un piano qui sublime ces sonorités exquises.

Je vais retravailler le début notamment, je ne sais pas si je le réenregistrerai, mais je vais le retravailler au métronome puis reprendre ensuite ma liberté. Je vais essayer d'augmenter également la vitesse et la légèreté sur la partie animée.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Clair de Lune de Debussy)

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : sam. 06 juin, 2020 22:54 Clair de Lune de Debussy que je travaille de temps en temps depuis des années, et qui m'a résisté longtemps car j'avais un mal de chien à trouver des doigtés adéquats....c'est la première fois que je me sens prêt à en poster un enregistrement, n'hésitez pas à laisser votre avis.
C'est perfectible, sans doute, mais c'est déjà très beau et "prenant" , bravo :D =D> =D>
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Clair de Lune de Debussy)

Message par pianojar »

Très agréable surtout pour une pièce aussi "casse-gueule" Bravo !
Répondre