Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Valse-Scherzo)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Scriabine - Etude Opus 2 n°1)

Message par Spianissimo »

Merci pour votre écoute et retour à tous les 2
Bastien a écrit : ven. 10 déc., 2021 21:34 Comment un garçon de 15 ans peut-il composer une oeuvre d'une telle beauté et d'une mélancolie si profonde ? Difficile à comprendre...
On se demande...
Ninoff a écrit : ven. 10 déc., 2021 22:08 Bonsoir Spianissimo,
Belle interprétation pleine de mélancolie, fait attention à la pedale par moment.
Bon WE
Oui, elle est très difficile à doser, comme dans toutes les études d'ailleurs....je suis parfois limite mais j'espère que ça passe globalement 8)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Scriabine - Etude Opus 2 n°1)

Message par mh_piano »

Nous sommes nombreux ici à avoir joué cette étude opus 2 n1 ! Je l'avais présentée dans mon fil en début d'année... J'avais en mémoire qu'il l'avait composée plutôt à 17/18 ans, ça reste remarquable.
Belle interprétation Spianissimo, dans ton univers.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Scriabine - Etude Opus 2 n°1)

Message par Spianissimo »

Merci Mh (remets-moi stp un lien vers ta version dans le fil Scriabine car elle n'y figure pas, merci),

Pour les infos que j'ai, la date de composition est 1887, Scriabine est né en 1871, mais le 25 décembre....donc, il avait à priori bien 15 ans si mes dates sont exactes, sauf s'il l'a composée entre le 25 décembre et le 31 décembre de l'année 1887....mais bon, peu importe, il était bien jeune pour composer une oeuvre aussi profonde, qui est bien plus difficile qu'elle n'en à l'air, c'est ma 4ème ou 5ème version de cette étude et je n'en suis pas encore totalement satisfait, la ligne mélodique est encore trop hachée, il y a des ruptures que je ne voudrais pas, ce n'est pas encore assez net, les notes qui composent l'accompagnement ne sont pas encore assez discrètes, bref, ça progresse au fil des versions mais ce n'est pas encore ma dernière version :roll:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Scriabine - Etude Opus 2 n°1)

Message par Aurele27 »

Ici aussi ça va trop vite :o =D>
Bravo Spianissimo pour tout ce travail mené sur ce répertoire. Alors c’est justement un répertoire que je connais mal alors me suis pas trop aventurée à te donner des conseils, mais merci à toi de nous faire profiter de tout ça.
En tout cas je suis impressionnée par le rythme auquel tu postes ! =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Scriabine - Etude Opus 2 n°1)

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : sam. 11 déc., 2021 14:43 Merci Mh (remets-moi stp un lien vers ta version dans le fil Scriabine car elle n'y figure pas, merci),

Pour les infos que j'ai, la date de composition est 1887, Scriabine est né en 1871, mais le 25 décembre....donc, il avait à priori bien 15 ans si mes dates sont exactes, sauf s'il l'a composée entre le 25 décembre et le 31 décembre de l'année 1887....mais bon, peu importe, il était bien jeune pour composer une oeuvre aussi profonde, qui est bien plus difficile qu'elle n'en à l'air, c'est ma 4ème ou 5ème version de cette étude et je n'en suis pas encore totalement satisfait, la ligne mélodique est encore trop hachée, il y a des ruptures que je ne voudrais pas, ce n'est pas encore assez net, les notes qui composent l'accompagnement ne sont pas encore assez discrètes, bref, ça progresse au fil des versions mais ce n'est pas encore ma dernière version :roll:
Ah ben merci d'avoir vérifié les dates pour moi !
En fait les vrais génies se révèlent très tôt non ?
Sûr qu'elle n'est pas si facile, je confirme... Quand on entend la merveilleuse version d'Horowitz on mesure la marge de progrès qui reste !
OK je vais référencer la dernière (mais non définitive) version que j'avais postée ici.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Scriabine - Etude Opus 2 n°1)

Message par André Quesne »

Bravo Spiani ! :D
Tu m'as donné des frissons lorsque j'ai écouté cette étude ! En effet à chaque fois, je me remémore ces 35 années passées où Horowitz avait réussi après accord du gouvernement russe, à revenir dans sa Russie natale, non seulement pour y retrouver quelques membres de sa famille encore existants après ces 60 années d'absence, mais aussi pour y donner un sublime concert dans le conservatoire de Moscou.
En effet, les grands amateurs de musique russe avaient fait la queue toute la nuit ce 20 avril 1986 dans l'espoir d'avoir quelques places...
Ces 2 Etudes op.2 N°1 et aussi l'op.8 N°12 sont mes préférées.
S'agit-il peut-être d'un peu de nostalgie face à ces années passées ? C'est bien possible.
Quoi qu'il en soit, merci à toi pour cette belle interprétation même si je la pense légèrement plus rapide. Je sais que tu sauras encore la peaufiner bien qu'elle ne perde en rien de son authenticité ! :D =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Scriabine - Etude Opus 2 n°1)

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : ven. 10 déc., 2021 15:31 Etude Opus 2 n°1 composée par un jeune compositeur de 15 ans qui avait déjà la mélancolie chevillée au corps et à l'âme...
Et ben.... juste bravo !!! c'est une très belle version :D =D> =D>
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Scriabine - Etude Opus 2 n°1)

Message par Carla Rocío »

Quelle intensité!!
Merci de nous faire découvrir tonton Scriabine chaque jour un peu plus :D
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Scriabine - Etude Opus 2 n°1)

Message par Spianissimo »

Merci beaucoup pour votre écoute et retours André, Carla, Aurèle et Quazart.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oukee
Messages : 1931
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Scriabine - Etude Opus 2 n°1)

Message par Oukee »

C'est toujours un plaisir d'entendre cette étude, et ton interprétation est déjà très réussie. Combien de temps as tu passé dessus ?
Ensuite, cette première manière de Scriabine est vraiment très différente de ses oeuvres suivantes : je me demande si la popularité (méritée !) de cette étude ne fausse pas l'image que l'on se fait du compositeur ?
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Scriabine - Etude Opus 2 n°1)

Message par Spianissimo »

Merci Oukee, là, franchement, je l'ai simplement rejouée 3 ou 4 fois avant de l'enregistrer, mais je l'ai beaucoup travaillée par le passé puisque c'est la 4ème ou 5ème fois que je l'enregistre sur une période de 10 ans...., je ne me rappelle plus vraiment le temps que j'ai passé à l'apprendre....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Tchaïkovski - Les Saisons - Janvier)

Message par Spianissimo »

Je m'attaque au recueil de Tchaïkovski Les Saisons, dont je vais essayer de jouer quelques pièces.
J'aime bien la pièce d'introduction du recueil qui vient nous chatouiller délicieusement les oreilles, sans écueil, et qui nous plonge dans une certaine quiétude.
Tchaïkovski - Les Saisons Opus 37bis - Janvier - "Au coin du feu"
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Tchaïkovski - Les Saisons - Mars - Chant de l'Alouette)

Message par Spianissimo »

Mars - Chant de l'Alouette
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Tchaïkovski - Les Saisons - Mars - Chant de l'Alouette)

Message par Marcel Patulacci »

Merci pour ce morceau mélancolique qui m'était parfaitement inconnu !

Belle interprétation =D>
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Tchaïkovski - Les Saisons - Mars - Chant de l'Alouette)

Message par Spianissimo »

Merci Marcel pour ton écoute et retour, et oui, ce recueil se résume souvent aux yeux du grand public à Juin et sa fameuse barcarolle, seule pièce à avoir accédé à une certaine notoriété. Pourtant, le cahier "les saisons" comporte pas mal de pièces très lyriques et vraiment superbes, mes préférées sont Janvier, Mars, Avril, Mai, Juin, Octobre, Novembre et Décembre, ça en fait quand même 8 sur 12 que je trouve digne d'intérêt....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Scriabine - Etude Opus 2 n°1)

Message par Tatafanfan »

Bastien a écrit : ven. 10 déc., 2021 21:34 Comment un garçon de 15 ans peut-il composer une oeuvre d'une telle beauté et d'une mélancolie si profonde ? Difficile à comprendre...
L’âme slave!
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Tchaïkovski - Les Saisons - Mars - Chant de l'Alouette)

Message par Ninoff »

Tchaikowsky, un grand compositeur.
Ces/saisons sont remarquables, merci Spianissimo de nous les rappeler .
👌👌👌

Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Tchaïkovski - Les Saisons - Mars - Chant de l'Alouette)

Message par mh_piano »

Spianissimo a écrit : mar. 21 déc., 2021 14:36 Merci Marcel pour ton écoute et retour, et oui, ce recueil se résume souvent aux yeux du grand public à Juin et sa fameuse barcarolle, seule pièce à avoir accédé à une certaine notoriété. Pourtant, le cahier "les saisons" comporte pas mal de pièces très lyriques et vraiment superbes, mes préférées sont Janvier, Mars, Avril, Mai, Juin, Octobre, Novembre et Décembre, ça en fait quand même 8 sur 12 que je trouve digne d'intérêt....
Comme souvent nous avons des goûts en commun :wink: . J'ai déjà joué "juin" que j'ai repris l'été dernier d'ailleurs, "octobre" (magnifique !) Et décembre. Et "mars" m'avait tentée aussi...
Et je les ai donc déjà toutes écoutées bien des fois. Bravo de te lancer dans cette nouvelle entreprise !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Tchaïkovski - Barcarolle de Juin)

Message par Spianissimo »

Merci Ninoff et Mh_piano.

Pour vous souhaiter un Joyeux Noël à tous, je vous propose un peu de soleil avec cette Barcarolle de Juin de Tchaïkovski...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Tchaïkovski - Barcarolle de Juin)

Message par Tatafanfan »

Spianissimo a écrit : ven. 24 déc., 2021 16:01 Merci Ninoff et Mh_piano.

Pour vous souhaiter un Joyeux Noël à tous, je vous propose un peu de soleil avec cette Barcarolle de Juin de Tchaïkovski...
Ah bravo qu’elle sonne bien! Ainsi nous fêterons juin un 24 décembre grâce à toi!
Joyeux Noel et mollo sur le tî’ punch !!!!
:D :D :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Répondre