Re: [Apprentissage] Spianissimo (Laskovsky - Valse-Scherzo)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (enregistrement V4 Ballade 3 Chopin)

Message par Spianissimo »

Merci Aurèle de ton retour, oui, bien sûr, ça m'aide et me pousse à tenter d'aller jusqu'au bout !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (enregistrement Schubert Andante Sostenuto D 960))

Message par Spianissimo »

Bonjour à tous, des nouvelles de mon "apprentissage". J'ai terminé le travail avec la prof sur la 3ème Ballade de Chopin, je laisse mûrir pour éventuellement proposer un 5ème et dernier enregistrement à l'occasion. J'ai repris quelques fondamentaux au niveau de la position des mains et du corps (manque de souplesse généralisée, notamment au poignet) que je travaille en faisant de la technique pure (gammes) et j'ai attaqué les Papillons de Schumann lors de la dernière séance, une oeuvre qui est finalement loin d'être anodine sur le plan technique. Pour l'instant, je laisse un peu de côté la ballade 4 même si je la travaille toujours un peu.

En dehors de ce que je travaille avec ma prof, je me fais plaisir avec quelques musiques de films et/ou de variétés, mais je me suis surtout attaqué récemment à un monument : la sonate D 960 de Schubert (2ème mouvement "Andante Sostenuto"). Alors, j'ai bien conscience que ce n'est pas parfait (un you tubeur bienveillant et pédagogue me l'a déjà rappelé en mettant son petit "dislike") d'autant que je dois avouer ne pas y avoir passé trop de temps avant de l'enregistrer.
N'hésitez pas à me donner vos conseils et avis, ça me sera de toute façon utile même si je ne le réenregistre pas tout de suite. Ce deuxième mouvement comporte bien des subtilités, et nécessite sans doute un travail bien plus approfondi, mais j'espère que ça s'écoute néanmoins déjà un peu en l'état et si ce n'est pas trop catastrophique, je le mettrai quand même dans le fil Schubert en attendant d'avoir un plus de temps à y consacrer.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage] Spianissimo (enregistrement Schubert Sonate D 960 Andante Sostenuto)

Message par mh_piano »

Alors le travail avec la prof semble fructueux ? Bravo pour cette remise en question et pour le travail de ces oeuvres difficiles avec elle.
Pour cet Andante de la D960 de Schubert, il n'est pas interdit de se faire plaisir à bon compte en l'abordant sans pression. Pourquoi se laisser intimider par le "monument" ? Je trouve d'ailleurs que c'est une musique qui te convient bien.
Je n'ai écouté qu'une fois, je ne l'ai pas travaillé, je vais donc donner quelques points que j'ai noté au vol, et sans aucune certitude et sans exhaustivité bien sûr.
Les toutes premières notes m'ont parues un tout petit peu précipitées. Ce n'est pas le plus facile d'entrer directement dans cette musique ! Pour le reste je ne sais pas si ton piano te permet ou pas d'améliorer ça ? Lors du crescendo du début et dans la reprise, est-ce possible de faire les accords de manière moins agressive (tout est relatif) pour garder l'ambiance ? (mais bon remarque subjective). Vers 4 min et vers 4min50, peut-être d'autres endroits, la main gauche me parait trop "sautillante". C'est exagéré bien sûr, mais jouer plus près du clacier, remonter encore moins la touche, garder la touche enfoncée le plus longtemps possible ? Enfin vers 4min30 les notes inférerieures de la main droite sont encore un peu fortes. As-tu essayé sans pédale ? (pour bien sentir et entendre ce qui se passe).
Est-ce que du coup tu sens que tu mets en oeuvre les conseils de la prof dans ce que tu ne travailles pas avec elle ?
Bon désolée pour l'avalanche de "?".
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (enregistrement Schubert Andante Sostenuto D 960))

Message par quazart »

Bienvenue au club des "pouces en bas"... le Web est plein de gens sympathiques, bienveillants et très courageux, N'est-ce-pas ?...

Bref... laissons les imbéciles s'amuser comme ils le peuvent. :evil:

Je ne te signale pas les fausses notes (ou erreurs de texte), je pense que tu les as identifiées.
Globalement, je trouve le tempo un petit peu trop lent (encore que ça, c'est bien sûr très subjectif). Tu pourrais marquer franchement la différence d'ambiance dans le passage central plein d'optimisme en accélérant sensiblement.

Dans les volets extérieurs, tu as des problèmes de rythme :
- à la basse, le 2ème do est une triple-croche, tu la joues presque comme si c'était la dernière croche d'un triolet, ça fait perdre tout son caractère à ce glas et renforce l'impression de lenteur.
Il vaut mieux considérer que le 1er do occupe tout le 1er temps (croche + 1/2 soupir) et que le deuxième do est une appogiature, car tu as tendance à écouter ce premier temps.
Quand la main droite joue croche+c.pointée sur le 1er temps, tu retrouves le bon rythme.
Tu as aussi tendance à écourter le 3ème temps quand il est occupé par une noire (tierces main droite mesures 2 et 4 par exemple)

Dans l'épisode en majeur, outre le tempo, tu pourrais aussi essayer de ne pas mettre du tout de pédale pour renforcer le côté lumineux

A la reprise du mineur, tu précipites le groupe de 3 double-croches main gauche, au point d'écourter le 3ème temps,... sauf quand la main droite joue en même temps.

Ca n'est pas grand chose à corriger... ceci fait, ça sera superbe :D
Modifié en dernier par quazart le lun. 10 févr., 2020 23:40, modifié 2 fois.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (enregistrement Schubert Sonate D 960 Andante Sostenuto)

Message par Spianissimo »

Merci mh_piano et quazart pour vos précieux retours. Je suis en phase avec vos remarques à l'exception du début ou je ne perçois pas la précipitation. Sinon, sur le rythme des basses, il y a effectivement des améliorations à apporter, et sur la reprise, ces petites doubles croches pointées me posent bien des soucis, d'ailleurs, je n'arrive pas à bien les pointer. Il y a certainement trop de pédale dans mon jeu, ce qui fait partie de mes grands problèmes à régler avec Beethoven et Schubert notamment. J'écoute bien Richter sur ce morceau mais...je ne suis malheureusement pas Richter :roll: :mrgreen:
Sinon, oui, bien sûr, les cours m'apportent beaucoup, et il m'est plus facile de travailler sur un morceau vierge (Papillons) que de corriger mes défauts sur la Ballade n°3 par exemple...mais, j'y travaille, ça va me permettre d'accroître mes capacités d'expression par la variété du jeu, ce que je n'avais jamais vraiment appris à faire jusqu'à présent.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (enregistrement Schubert Sonate D 960 Andante Sostenuto)

Message par quazart »

Est-ce que tu t'es réécouté, partition en main et en comptant la mesure ? la déformation de la mesure crée bien un effet de précipitation.
C'est un morceau très carré, on peut - on doit ! - jouer sur l'accentuation, mais pas sur la mesure.
Supprime la pédale partout où les notes sont notées staccato !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (enregistrement Schubert Sonate D 960 Andante Sostenuto)

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : mar. 11 févr., 2020 1:07 Est-ce que tu t'es réécouté, partition en main et en comptant la mesure ? la déformation de la mesure crée bien un effet de précipitation.
C'est un morceau très carré, on peut - on doit ! - jouer sur l'accentuation, mais pas sur la mesure.
Supprime la pédale partout où les notes sont notées staccato !
Non, je n'ai pas encore pris le temps de le faire mais dés ce week-end; je le ferai. Merci pour votre aide.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: [Apprentissage] Spianissimo (enregistrement Schubert Sonate D 960 Andante Sostenuto)

Message par Presto »

En fait, je suis très partagé, j'aime beaucoup le son que tu donnes à ton piano qui n'est pas des plus faciles et la graduation des nuances, il y a de très belles choses, les accords sont bien posés. J'aimerais faire ça. Mais ça se délite, de manière générale je trouve que la rythmique en prend un coup sévère, le tempo choisi dans un premier temps ne t'aide pas. Je n'adhère absolument pas à la partie centrale (la mg n'y est pas et la droite ne suit pas le chant), elle est très difficile il est vrai, mais la plier comme ça à ses humeurs me semble exagérer.
Bref, je ne sais pas, il n'y a pas de musique plus belle, tu nous la fais entendre, parfois j'adhère, parfois pas, mais ce serait dommage d'en rester là.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (enregistrement Schubert Sonate D 960 Andante Sostenuto)

Message par Spianissimo »

Merci Kurt, ça fait plaisir de savoir que c'est relativement écoutable :D
Merci Presto pour ton écoute attentive, je vais étudier tout ça ce week-end. :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage] Spianissimo (enregistrement Schubert Sonate D 960 Andante Sostenuto)

Message par Ninoff »

Schubert c’est magnifique mais pas facile à exécuter.
Pour un début c’est pas mal, il y a vraiment parfois une recherche sur les sonorités qui me plait.
Après comme le disent Presto et Quazart, il faut revoir la mise en place rythmique mais je ne m’inquiète pas avec votre volonté, c’est à «portée » de Spianissimo.
Merci du partage.
🙏🙏
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (enregistrement Schubert Sonate D 960 Andante Sostenuto)

Message par Spianissimo »

Merci Kurt et Ninoff,

Je l'ai repris au métronome et je suis effectivement à côté de la plaque, notamment dans toutes les mesures ou l'on joue une croche main gauche et une croche main droite sur la partition, le visuel est trompeur par rapport aux temps réels à exécuter.
Je reprends à 60 à la croche sur 6 temps donc, est-ce que ce tempo vous paraît approprié ? sinon, quel tempo mettriez-vous sur la partie introductive et la partie finale (le même je suppose mais combien ?) et sur la partie centrale (tempo sans doute un peu plus soutenu) ? Merci pour votre aide.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (enregistrement Schubert Sonate D 960 Andante Sostenuto)

Message par quazart »

60 à la croche, c'est vraiment lent ! C'est un Andante, pas un Adagio...
Personnellement je suis à peu près à 76 à la croche, et aux alentours de 112 dans l'épisode central, soit 10mn de temps d'exécution au total.

(Sans vouloir me faire de la pub, regarde dans ma playlist Schubert...)
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (enregistrement Schubert Sonate D 960 Andante Sostenuto)

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : dim. 16 févr., 2020 23:41 60 à la croche, c'est vraiment lent ! C'est un Andante, pas un Adagio...
Personnellement je suis à peu près à 76 à la croche, et aux alentours de 112 dans l'épisode central, soit 10mn de temps d'exécution au total.

(Sans vouloir me faire de la pub, regarde dans ma playlist Schubert...)
Merci Quazart , 60 à la croche, je me doute bien que c'est trop lent, mais c'est juste un tempo pour commencer à bien recadrer l'ensemble rythmiquement.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (enregistrement Schubert Sonate D 960 Andante Sostenuto)

Message par quazart »

Je te disais ça parce que sur la version publiée, tu es à peu près à cette cadence, sauf erreur de ma part !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (enregistrement Schubert Sonate D 960 Andante Sostenuto)

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : lun. 17 févr., 2020 15:53 Je te disais ça parce que sur la version publiée, tu es à peu près à cette cadence, sauf erreur de ma part !
Oui, c'est a peu près ça, mais je sais que c'est trop lent, c'est ce que je voulais dire.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Ballade 3 de Chopin - 5ème et dernière version)

Message par Spianissimo »

5ème et dernière version après 8 mois de travail.
Il y a des choses que je ne peux pas améliorer. Mon tempo est un peu trop lent mais je préfère m'appliquer.
Je pense avoir tout de même largement amélioré au fil de ces 5 versions la gestion de la pédale, l'utilisation des respirations, et une gestuelle plus adaptée. Toutefois, ça reste encore fragile sur les parties virtuoses et...pas assez virtuose justement.
Malgré le travail lent quotidien, sans pédale, mains séparé, mains ensemble sans pédale, mains ensemble avec pédale...et bien je ne peux pas aller plus vite pour l'instant. Je vais tout de même essayer de la conserver en doigts pour voir si la maturation me permettra d'y arriver au final...Mon espérance est que le résultat soit agréable à entendre, propre et musical malgré tout.
N'hésitez pas à donner vos impressions.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Ballade 3 de Chopin - 5ème et dernière version)

Message par pianojar »

Ma foi je viens d'écouter de bout en bout et c'est plus qu'honorable
Ton discours est coherent et cela s'écoute avec plaisir
Perso le tempo ne me gene pas plus que celà, il vaut mieux que cela reste propre plutôt que de presser et perdre en musicalité et puis en regardant les tempi des pros ce n'est pas si lent que celà
Tu as fait un beau boulot car même si tu as passé huit mois de travail dessus, celà n'a pas été du plein temps, loin de là
Il faudrait sans doute que tu essaies de garder les acquis en la rejouant de temps à autre (meme partiellement) pour voir ce que celà donne à terme
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Ballade 3 de Chopin - 5ème et dernière version)

Message par quazart »

Effectivement, le tempo est un peu lent et ça se ressent évidemment surtout dans les dernières pages. Mais comme le souligne Pianojar, l'ensemble est cohérent et agréable à écouter. Bien plus que si c'était plus rapide et approximatif !
Tu as sans aucun doute une bonne marge de progression, et tu reviendras sur cette Ballade...
En tout cas, bravo pour tout ce travail !
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Ballade 3 de Chopin - 5ème et dernière version)

Message par Aurele27 »

Je rejoins les autres commentaires, bravo Spianissimo c’est tes beau, très agréable à écouter, bravo pour tout ce travail.
=D>
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Ballade 3 de Chopin - 5ème et dernière version)

Message par Marcel Patulacci »

Bravo =D> =D>

C'est propre et le tempo est loin d'ête pantouflard !
Et 8 mois de travail, belle persévérance.

Tu peux être fier de toi !
Répondre