[Apprentissage] Spianissimo (Brahms/Ballade Op 10 n°4)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms - Ballade Opus 10 n°1)

Message par Spianissimo »

Merci Quazart et Marcel,

@ Quazart, je vais reprendre tout ça avec la partition et vérifier les points que tu soulèves, merci d'avoir pris le temps de me faire ce retour détaillé.

@ Marcel, en fait mon problème est la réponse du clavier et pas le volume sonore. Concrètement, lorsque je joue dans ces nuances, le piano ne répond pas parfois, notamment sur certaines notes comme le si....je verrai si l'accordeur pourra faire quelque chose là dessus mais je ne crois pas....
Pour avoir essayé des séries X, il y a justement un monde au niveau de la réponse du clavier et de la sonorité (notamment dans les pp et ppp) entre les pianos de la série X et les anciens modèles. Je trouve que Yamaha a beaucoup évolué (positivement) sur ce point.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
mh_piano
Mon piano : Kawai RX3

Message par mh_piano »

J'ai écouté tardivement, mais avec intérêt ce morceau qui fait partie de ma longue whishing list. (je crains de ne pas avoir les mains assez grandes pour le jouer correctement sans me faire mal) .
Bravo de te lancer dans un enregistrement de morceau classique sur ton nouveau piano ! On avait un peu attendu :wink:
J'ai trouvé que tu menais très bien la ligne générale sur l'ensemble du morceau, ce qui est une difficulté je pense. La lenteur du début ne me gêne pas du tout. Donc l'essentiel c'est que tu nous racontes parfaitement l'histoire que tu as bien comprise.
Dans le détail, il y a des trucs de rythme qui ne collent pas, mais quazart a super bien fait le boulot de tout relever !
Pour le rendu des pp ou PPP, tu as plus de mal sur ce piano qu'avec ton piano droit avant ?
Aurele27
Mon piano : Yamaha G2

Message par Aurele27 »

Bravo Spianissimo, je ne ferai pas de commentaire détaillé mais juste te dire que j’aime beaucoup le son de ton piano que tu sembles bien apprivoiser, c’est une belle interprétation qui m’a donné bien du plaisir à l’écoute.
=D>
Spianissimo

Merci beaucoup Aurèle et Mh_piano pour vos écoutes et retours.
mh_piano a écrit : mer. 27 avr., 2022 23:20 je crains de ne pas avoir les mains assez grandes pour le jouer correctement sans me faire mal

Je ne crois pas qu'il y ait forcément besoin d'avoir de grandes mains, il y a juste un écart de dixième non arpégé sur cette partition à la main gauche, le reste des écarts importants concerne également la main gauche et sont arpégés.
mh_piano a écrit : mer. 27 avr., 2022 23:20Pour le rendu des pp ou PPP, tu as plus de mal sur ce piano qu'avec ton piano droit avant ?
Oui, assez clairement....par contre, j'ai plus d'amplitude sonore au final.
Spianissimo

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms - Ballade Opus 10 n°1))

quazart a écrit : mer. 27 avr., 2022 0:41 Excellent choix, et très belle atmosphère :D =D>
Mais...............
Attention au rythme !!!
La séquence mi-la-mi-la (mesures 2-3) est écrite en noires et tu joues des croches. Mesures 18-19-20, tu vas aussi 2 fois trop vite dans les 2 séquences noire/blanche pointée.
Dans l'allegro central, il y a aussi quelques séquences qui me gênent (comme à 2"08" par exemple), en fait un peu partout où il y a du 3 pour 2, la main qui joue le triolet me semble ajouter parfois un 4è accord.
Dans la toute dernière partie, c'est un peu la même chose, la mg joue des triolets avec un demi-soupir sur chaque 1er temps, j'entends le 1/2 soupir mais suivi de 2 doubles croches.
C'est sans doute un simple problème de déchiffrage ou d'inattention, mais ça mérite d'être repris au métronome... c'est très simple à corriger.
Veille aussi à ne pas jouer trop vite les passages "poco piu mosso" de la 1ère partie, ça doit être à peine plus rapide que ce qui précède, et tu vas plus vite que dans l'allegro central.
Allez, au boulot :) :wink:
Merci Quazart, tout est exact, quelle oreille....je ne m'étais absolument pas rendu compte que je jouais 5 accords au lieu de 4 entre 2.34 et 2.44...bref, je vais reprendre ça lentement et au métronome...ça a du m'aider à résoudre (de la mauvaise façon) le petit problème de rythme que tu soulèves (1/2 soupir suivi de doubles croches).
Spianissimo

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Jean Cras - Recueillement - Poèmes Intimes n°4)

Merci Mh_piano pour la découverte de ce morceau, il s'agit d'une première version. Je sais que la partie entre 5:06 et 6:13 est trop lente et qu'il n'y a pas le crescendo indiqué sur la partition, manque de maîtrise pour l'instant et donc, version prudente, je vais la travailler à nouveau. Pour le reste, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions pour ceux qui écouteront.

EMVince
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Jean Cras - Recueillement - Poèmes Intimes n°4)

Message par EMVince »

Salut Spianissimo !

J'ai écouté la ballade de Brahms, vraiment très agréable, je suis d'accord avec les commentaires qui t'ont été fait.
Après la lenteur au début ne me gène pas tant que ca étant donné qu'elle est justifiée par un très beau son/touché.
J'avais travaillé ce morceau il y a quelques années mais j'étais vraiment loin de ce résultat, il m'avait donné beaucoup de fil à retordre, difficile de trouver une unité entre le debut et la partie central, et tu y parviens très bien, tu réussi à nous donner l'impression que c'est bien le même morceau, je n'arrivais pas à cela.
Pour la fin je suis d'accord avec Pillg qui te suggère quelque chose de plus effacé, en retrait, lointain, et j'ai bien compris que le piano y était pour quelque chose ^^ Pour moi c'est surtout cette fin qui doit être repensée, et aussi je l'avais trouvée vraiment très difficile quand je l'avais travaillée, ca a l'air simple, mais pour en faire qqch d'intéréssant c'est vraiment coton.
J'ignore pourquoi la neige est blanche ...
Mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle !
mh_piano
Mon piano : Kawai RX3

Message par mh_piano »

Ah chouette de t'avoir donné envie de le jouer :D .
Oui il faut travailler la fin pour faire l'accélération.
Ce qui me gêne le plus c'est que les quintolets de la md ne sont pas toujours réguliers, en intensité, et en rythme (surtout vers la fin), comme si tu séparais les quintolets.
Il me semble qu'il y a une erreur de texte à 4'20 : dans la 2eme partie de la 1ere mesure de la p4, le Do devrait être bécarre comme dans le début de la mesure une octave au dessus.
Tu te sors très bien de la partie fuguée !
A part ça tu as bien saisi l'esprit de cette pièce, ce qui ne m'étonne pas de ta part. Ça va être très beau.
Spianissimo

Merci EM Vince, oui, c'est un Brahms techniquement abordable, mais musicalement, cette ballade est en fait très difficile dans le travail de finition et d'interprétation, tant les contrastes entre finesse et puissance sont saisissants.

Merci Mh_piano pour le Cras, merci pour les remarques, j'en tiendrai compte.
quazart
Mon piano : Yamaha C1X, Kawai CA67

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : ven. 29 avr., 2022 15:16 Merci Quazart, tout est exact, quelle oreille....je ne m'étais absolument pas rendu compte que je jouais 5 accords au lieu de 4 entre 2.34 et 2.44...bref, je vais reprendre ça lentement et au métronome...ça a du m'aider à résoudre (de la mauvaise façon) le petit problème de rythme que tu soulèves (1/2 soupir suivi de doubles croches).
Ces ballades sont très belles et pas faciles du tout ! Je les ai beaucoup jouées, surtout la 1ère et la 4ème. J'avais envie de les reprendre, bientôt... tu me fais précipiter les choses !!! :) :wink:
quazart

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : sam. 30 avr., 2022 15:51
Merci Mh_piano pour la découverte de ce morceau, il s'agit d'une première version. Je sais que la partie entre 5:06 et 6:13 est trop lente et qu'il n'y a pas le crescendo indiqué sur la partition, manque de maîtrise pour l'instant et donc, version prudente, je vais la travailler à nouveau. Pour le reste, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions pour ceux qui écouteront.
Un morceau qui te va comme un gant, je n'ai aucun doute sur la qualité du résultat final !
Les quintolets, le tempo, les nuances... c'est encore un peu frais, pas d'autre remarque.
Le piano résonne beaucoup dans cet enregistrement me semble-t'il, c'est peut-être simplement dû à un léger abus de pédale !? C'est juste une impression !

On ne remerciera jamais assez Marie-Hélène de nous avoir fait découvrir Jean Cras !!! :D
Spianissimo

quazart a écrit : dim. 01 mai, 2022 15:55
Spianissimo a écrit : ven. 29 avr., 2022 15:16 Merci Quazart, tout est exact, quelle oreille....je ne m'étais absolument pas rendu compte que je jouais 5 accords au lieu de 4 entre 2.34 et 2.44...bref, je vais reprendre ça lentement et au métronome...ça a du m'aider à résoudre (de la mauvaise façon) le petit problème de rythme que tu soulèves (1/2 soupir suivi de doubles croches).
Ces ballades sont très belles et pas faciles du tout ! Je les ai beaucoup jouées, surtout la 1ère et la 4ème. J'avais envie de les reprendre, bientôt... tu me fais précipiter les choses !!! :) :wink:
Je travaille la 4 également que je devrais bientôt enregistrer, ce sera sans doute encore un peu vert....et nul doute que tu auras des remarques fort pertinentes encore une fois...
jazzy
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze

Message par jazzy »

Spianissimo, désolé de revenir un peu en arrière, mais je viens juste d'écouter "La mort d'Ase" de Grieg, morceau que je ne connais pas du tout (je ne connais d'ailleurs aucun morceau de Grieg je pense).J'ai beaucoup apprécié ton interprétation sur ton piano. C'est pourtant un morceau un peu lugubre, douloureux, et j'ai été très surpris par certaines harmonies qui me semblent carrément jazz, à tel point que j'ai recherché et trouvé la partition et essayé un peu la 1ère page, ce qui a confirmé mon impression à l'écoute.
Il y a par exemple sur les temps 3 et 4 de la mesure 5 (sol-do# MG et fa -si- do# MG) un accord souvent utilisé en jazz avec la quarte augmentée MG (écart du diable paraît-il).
Le même procédé est utilisé à la mesure 13 dans la tonalité de fa#mineur.
Bon enfin, je ne suis pas sûr que ces remarques t'apportent quelque chose mais j'avais envie de les partager!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Spianissimo

jazzy a écrit : dim. 01 mai, 2022 18:12 Spianissimo, désolé de revenir un peu en arrière, mais je viens juste d'écouter "La mort d'Ase" de Grieg, morceau que je ne connais pas du tout (je ne connais d'ailleurs aucun morceau de Grieg je pense).J'ai beaucoup apprécié ton interprétation sur ton piano. C'est pourtant un morceau un peu lugubre, douloureux, et j'ai été très surpris par certaines harmonies qui me semblent carrément jazz, à tel point que j'ai recherché et trouvé la partition et essayé un peu la 1ère page, ce qui a confirmé mon impression à l'écoute.
Il y a par exemple sur les temps 3 et 4 de la mesure 5 (sol-do# MG et fa -si- do# MG) un accord souvent utilisé en jazz avec la quarte augmentée MG (écart du diable paraît-il).
Le même procédé est utilisé à la mesure 13 dans la tonalité de fa#mineur.
Bon enfin, je ne suis pas sûr que ces remarques t'apportent quelque chose mais j'avais envie de les partager!
Les passerelles entre jazz et classique sont parfois là ou on ne les attend pas...
Spianissimo

quazart a écrit : dim. 01 mai, 2022 16:03 On ne remerciera jamais assez Marie-Hélène de nous avoir fait découvrir Jean Cras !!! :D
Oui, bien sûr...et ne pas oublier Capucine qui est la première a avoir joué du Jean Cras sur le forum (je crois que c'était paysage maritime)
quazart

Message par quazart »

jazzy a écrit : dim. 01 mai, 2022 18:12 Il y a par exemple sur les temps 3 et 4 de la mesure 5 (sol-do# MG et fa -si- do# MG) un accord souvent utilisé en jazz avec la quarte augmentée MG (écart du diable paraît-il).
"Diabolus in musica", mais je ne crois pas qu'aucun musicien ait été brûlé pour ce motif :wink:
quazart

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : lun. 02 mai, 2022 11:43
quazart a écrit : dim. 01 mai, 2022 16:03 On ne remerciera jamais assez Marie-Hélène de nous avoir fait découvrir Jean Cras !!! :D
Oui, bien sûr...et ne pas oublier Capucine qui est la première a avoir joué du Jean Cras sur le forum (je crois que c'était paysage maritime)
Ha! j'oubliais ce morceau magnifique! je l'ai découvert chez moi, sous les doigts d'une ancienne PMiste à qui Capucine avait inoculé le virus!!! je ne me souviens pas par contre de la version de Capucine, je l'ai peut-être ratée !?
Jean Cras est en bonne place sur ma liste d'attente... :D
Beemahl
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Message par Beemahl »

Pour ma part, il s'agit d'une très belle découverte, merci Spianissimo !
Spianissimo

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms/Ballade Op 10 n°4)

Merci Beemahl de ton écoute sur le Jean Cras et content que tu découvres cette musique.

Voici le résultat de mon travail à ce jour sur la ballade n°4 de Brahms, un morceau qui contient toute la sublime profondeur que l'on retrouve chez ce compositeur. Merci par avance de vos écoutes, retours, conseils éventuels.
quazart

Re: [Apprentissage] Spianissimo (Brahms/Ballade Op 10 n°4)

Message par quazart »

Spianissimo a écrit : sam. 14 mai, 2022 16:13 Voici le résultat de mon travail à ce jour sur la ballade n°4 de Brahms, un morceau qui contient toute la sublime profondeur que l'on retrouve chez ce compositeur. Merci par avance de vos écoutes, retours, conseils éventuels.
Encore une très belle ambiance !! :D =D>
et encore quelques "mais..." :oops:
Il y a 2 choses qui me gênent tout de suite :
- le tempo (sans aucune surprise, on a déjà discuté le sujet :wink: ) d'autant plus que cet "allant" est précisé "avec mouvement"...
mais si c'est ton choix définitif, je retire.
- davantage gênant c'est la durée de la première note de chaque temps au début : j'ai du réécouter pour m'assurer que tu n'avais pas confondu le 1/2 soupir avec un soupir. Tu traines trop longtemps dessus, c'est très marqué au début, moins ensuite, c'est un peu déroutant.
Je trouve que tu te sors bien de la partie centrale à laquelle il est très difficile de donner un sens, surtout si on respecte l'indication de ne pas trop marque le chant.
A la reprise du thème, tu joues les 4 croches descendantes main gauche piquées, mais il y a une liaison au dessus, il faut les "lourer", les détacher doucement : le staccato ne sonne pas bien. Mais même "louré", ça sonne beaucoup mieux avec un mouvement plus "andante"...

Tiens, à ce propos : Brahms est un des rares compositeurs à utiliser ce terme sans ambiguité : quand il précise "piu andante", ça signifie bien "plus allant", plus vite...
Répondre