Tu as bien résumé la pièce. Je ne connaissais pas du tout et c'est très agréable à écouter.Spianissimo a écrit : ↑dim. 08 nov., 2020 5:58 Bon, je sors momentanément un peu de Chopin, et aussi des sentiers battus, avec ce compositeur mongol et cette bien jolie mélodie de l'âme, si vous ne connaissez pas, je vous invite à découvrir ce compositeur que j'ai connu grâce à Jean Dubé qui l'interprète également (bien mieux que moi, ça va de soi....). Je compte jouer 2 autres morceaux de Sharav. N'hésitez pas à laisser vos impressions, c'est un peu du easy listening, mais de qualité, je trouve quelques similitudes avec la musique de Babadjanian par exemple, les partitions ne se laissent pas apprivoiser si facilement que ça...il y a toujours quelques passages un peu ardus...
[Apprentissage] Spianissimo (Debussy- Bruyères)
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Byambasuren Sharav - La Mélodie de l'Âme)
- Christof
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Byambasuren Sharav - La Mélodie de l'Âme)
Merci Spiani de nous avoir fait connaître cette pièce très touchante.
"La mélodie de l'âme" : tout un programme.
Et je suis à chaque fois éberlué par l'étendue de ta production, très aboutie.
"La mélodie de l'âme" : tout un programme.
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Byambasuren Sharav - La Mélodie de l'Âme)
C'est très beau, merci Spiani pour cette belle découverte !
Ca doit être délicieux à jouer, visiblement tu te régales...
Est-ce l'original que tu joues ou la transcription d'une chanson ? Le web est avare de précisions, et c'est bien dommage...

Ca doit être délicieux à jouer, visiblement tu te régales...
Est-ce l'original que tu joues ou la transcription d'une chanson ? Le web est avare de précisions, et c'est bien dommage...
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Byambasuren Sharav - La Mélodie de l'Âme)
Merci à toutes et tous pour vos retours,
@ Marielepiano et Quazart, oui, c'est vraiment très agréable à jouer.
En fait, il y a tellement peu d'infos que je ne sais pas si la pièce est écrite dés le départ pour le piano, je pense que oui, bien qu'on trouve d'autres versions sur YT avec plusieurs instruments.
@ Marielepiano et Quazart, oui, c'est vraiment très agréable à jouer.
En fait, il y a tellement peu d'infos que je ne sais pas si la pièce est écrite dés le départ pour le piano, je pense que oui, bien qu'on trouve d'autres versions sur YT avec plusieurs instruments.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Byambasuren Sharav - La Mélodie de l'Âme)
Connaissais pas non plus.
Vraiment très beau, et très bien interprété !!
Vraiment très beau, et très bien interprété !!
Ma chaine YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCA2-iF ... qWQ/videos
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Byambasuren Sharav - La Mélodie de l'Âme)
Une bien belle interprétation de cette mélodie émouvante..
Merci de nous la faire découvrir..

Merci de nous la faire découvrir..
Re: [Apprentissage] Spianissimo (Byambasuren Sharav - La Mélodie de l'Âme)
superbe!
c'est totalement le genre de musique que j'aime!
bravo, belle interprétation , merci pour cette découverte.
c'est totalement le genre de musique que j'aime!
bravo, belle interprétation , merci pour cette découverte.
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude Op 25 n°6 Version 2)
Merci Lullablue, Ninoff et Poppotame pour votre retour sur Sharav.
Je reviens à Chopin, la progression est maintenant très laborieuse, cette étude nécessite une lente maturation, sur plusieurs mois voire années je pense, j'ai l'impression de plafonner et de ne pas avoir les clés pour aller plus haut, j'ai modifié quelques doigtés mais maintenant je ne les change plus car ça me déstabilise trop, je ne pense pas qu'ils sont vraiment en cause car c'est finalement très proche des conseils et des aides que j'ai reçu de la part de Poppotame et Ninoff, c'est ma main, mes doigts, qui ne suivent pas pour l'instant pour obtenir le légato, la rapidité et la légèreté. Je paye aujourd'hui mon apprentissage empirique, et qui n'a jamais vraiment été orienté vers la virtuosité. Donc, le travail de ces études est un jalon pour moi, un début d'évolution. Je pense que le travail fait sur les tierces sera tout de même bien bénéfique. Je ne sais pas s'il y aura de V3. Merci pour votre écoute et commentaires éventuels.
Je reviens à Chopin, la progression est maintenant très laborieuse, cette étude nécessite une lente maturation, sur plusieurs mois voire années je pense, j'ai l'impression de plafonner et de ne pas avoir les clés pour aller plus haut, j'ai modifié quelques doigtés mais maintenant je ne les change plus car ça me déstabilise trop, je ne pense pas qu'ils sont vraiment en cause car c'est finalement très proche des conseils et des aides que j'ai reçu de la part de Poppotame et Ninoff, c'est ma main, mes doigts, qui ne suivent pas pour l'instant pour obtenir le légato, la rapidité et la légèreté. Je paye aujourd'hui mon apprentissage empirique, et qui n'a jamais vraiment été orienté vers la virtuosité. Donc, le travail de ces études est un jalon pour moi, un début d'évolution. Je pense que le travail fait sur les tierces sera tout de même bien bénéfique. Je ne sais pas s'il y aura de V3. Merci pour votre écoute et commentaires éventuels.
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude Op 25 n°6 Version 2)
Tu sais je crois que cette étude est sans doute la plus difficile pour beaucoup de pianistes même professionnelsSpianissimo a écrit : ↑sam. 14 nov., 2020 13:28 Merci Lullablue, Ninoff et Poppotame pour votre retour sur Sharav.
Je reviens à Chopin, la progression est maintenant très laborieuse, cette étude nécessite une lente maturation, sur plusieurs mois voire années je pense, j'ai l'impression de plafonner et de ne pas avoir les clés pour aller plus haut, j'ai modifié quelques doigtés mais maintenant je ne les change plus car ça me déstabilise trop, je ne pense pas qu'ils sont vraiment en cause car c'est finalement très proche des conseils et des aides que j'ai reçu de la part de Poppotame et Ninoff, c'est ma main, mes doigts, qui ne suivent pas pour l'instant pour obtenir le légato, la rapidité et la légèreté. Je paye aujourd'hui mon apprentissage empirique, et qui n'a jamais vraiment été orienté vers la virtuosité. Donc, le travail de ces études est un jalon pour moi, un début d'évolution. Je pense que le travail fait sur les tierces sera tout de même bien bénéfique. Je ne sais pas s'il y aura de V3. Merci pour votre écoute et commentaires éventuels.
Rena Cherechevskaïa (prof de Debargue et Kantorow entre autres..) disait de cette étude : "les tierces on les a ou on ne les a pas"......
Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude Op 25 n°6 Version 2)
J'admire ce travail ! Et il me semble en effet que malgré les difficultés et les frustrations qui apparaissent, cela marque une étape importante dans ta vie de pianiste amateur, et que tu progresses vraiment.Spianissimo a écrit : ↑sam. 14 nov., 2020 13:28 ...le travail de ces études est un jalon pour moi, un début d'évolution. ...
Sache aussi que cela encourage les autres amateurs comme moi de savoir que l'ont peut continuer de progresser à condition d'y mettre l'ardeur et le travail.
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude Op 25 n°6 Version 2)
C’est beaucoup mieux que la version précédente. Je crois que tu peux gagner en régularité (ton tempo est trop fluctuant) et en régularité d’attaque des tierces : ces améliorations me semblent tout à fait à ta portée dès à présent. N’oublie pas aussi la ligne mélodique de la main gauche, c’est elle qui doit passer au premier plan.
Tu m’as donné l’idée de ressortir cette étude du placard : et bien mes tierces avaient la vélocité d’un asthmatique ! C’est vraiment une entreprise de longue haleine..,
Tu m’as donné l’idée de ressortir cette étude du placard : et bien mes tierces avaient la vélocité d’un asthmatique ! C’est vraiment une entreprise de longue haleine..,
Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude Op 25 n°6 Version 2)
Bonsoir Spianissimo,
Oui c’est beaucoup mieux, en tout cas très musical, cela me fait d’ailleurs apprécier différemment cette étude.
Effectivement il y a quelques fluctuations dans le tempo, mais pas grave.
Tu as voulu partir sagement puis au fil de l’œuvre tu t’es laissé gagné par plus de virtuosité, d’ailleurs t’es tierces sont devenues plus légères.
C’est là dessus qu’il faut travailler, la détente du bras, poignet et doigt (le mental y est pour quelque chose).
Tu as raison , la mémorisation des doigtes est capitale, tout cela doit devenir automatique afin de ne plus y penser..
Cela aussi soulage le mental..
Bravo pour ce travail sur l’une des études les plus difficiles du répertoire, il ne faut pas l’oublier.



Oui c’est beaucoup mieux, en tout cas très musical, cela me fait d’ailleurs apprécier différemment cette étude.
Effectivement il y a quelques fluctuations dans le tempo, mais pas grave.
Tu as voulu partir sagement puis au fil de l’œuvre tu t’es laissé gagné par plus de virtuosité, d’ailleurs t’es tierces sont devenues plus légères.
C’est là dessus qu’il faut travailler, la détente du bras, poignet et doigt (le mental y est pour quelque chose).
Tu as raison , la mémorisation des doigtes est capitale, tout cela doit devenir automatique afin de ne plus y penser..
Cela aussi soulage le mental..
Bravo pour ce travail sur l’une des études les plus difficiles du répertoire, il ne faut pas l’oublier.
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude Op 25 n°6 Version 2)
Merci pour vos encouragements Pianojar, Mh_piano, Oukee et Ninoff.
Je vais essayer de voir jusqu'ou je peux aller, je doute que je puisse aller au tempo, mais déjà, si j'arrivais à plus de régularité et de légèreté, ça serait pas mal.
Je vais essayer de voir jusqu'ou je peux aller, je doute que je puisse aller au tempo, mais déjà, si j'arrivais à plus de régularité et de légèreté, ça serait pas mal.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude Op 25 n°6 Version 2)
Oui spianissimo c'est beaucoup mieux.
C'est déjà plus régulier et expressif.
Comme on te le disait plus haut cette étude fait partie de l'Everest au niveau difficulté chez Chopin.
Au dernier concours 2015 à Varsovie, les candidats devaient jouer, au tour préliminaire, 3 études.
Ils devaient choisir 1 étude, chacune dans trois groupes.
Le "groupe de la mort" était constitué (si je me rappelle bien) de l'Op. 10 No. 2, et de l'op 25. No. 6 et 11.
Et bien celle qui avait été choisie à 75% était l'Op. 25 No. 11. ...
Même les pros donc ont peur "d'affronter" cette étude.
Je ne sais pas à un pro combien de temps il faudrait pour mettre au point un morceau aussi difficile, perso, il m'a fallu 3 ans de travail pour la monter au tempo de Chopin (environ 138 à la noire) (en comparaison, la Campanella ce fut 6 mois ...).
Peut être la reprendre plus legato, moins sautillante, je te joins une petite vidéo ou je te montre deux des descentes les plus difficiles (avec différents doigtés). Je ne suis pas prof et je ne l'ai jamais travaillée avec un prof, alors il ne faut pas prendre ça pour argent comptant.
Mais bon, si ça peut t'aider ... Dans les descentes par exemple, essaie de lier la partie inférieure et ne tourne surtout pas la main ou le coude lors des passages de pouces. Ce sont les autres doigts qui passent par dessus le pouce.
Travaille en exagérant l'articulation en tempo très lent, et plus tu prends de la vitesse, plus tu "rases" le clavier de très près.
Tu peux t'entrainer aussi (5 minutes par jour par plus) avec des exercices préparatoires de Moszkowsky qui sont excellents, ou même si tu n'a pas le temps, te chauffer les doigts en enchainant des allers/retours 1324352413... dans tous les tons.
https://photos.app.goo.gl/Ehi24gFTMgGNj5Ex8
C'est déjà plus régulier et expressif.
Comme on te le disait plus haut cette étude fait partie de l'Everest au niveau difficulté chez Chopin.
Au dernier concours 2015 à Varsovie, les candidats devaient jouer, au tour préliminaire, 3 études.
Ils devaient choisir 1 étude, chacune dans trois groupes.
Le "groupe de la mort" était constitué (si je me rappelle bien) de l'Op. 10 No. 2, et de l'op 25. No. 6 et 11.
Et bien celle qui avait été choisie à 75% était l'Op. 25 No. 11. ...
Même les pros donc ont peur "d'affronter" cette étude.
Je ne sais pas à un pro combien de temps il faudrait pour mettre au point un morceau aussi difficile, perso, il m'a fallu 3 ans de travail pour la monter au tempo de Chopin (environ 138 à la noire) (en comparaison, la Campanella ce fut 6 mois ...).
Peut être la reprendre plus legato, moins sautillante, je te joins une petite vidéo ou je te montre deux des descentes les plus difficiles (avec différents doigtés). Je ne suis pas prof et je ne l'ai jamais travaillée avec un prof, alors il ne faut pas prendre ça pour argent comptant.
Mais bon, si ça peut t'aider ... Dans les descentes par exemple, essaie de lier la partie inférieure et ne tourne surtout pas la main ou le coude lors des passages de pouces. Ce sont les autres doigts qui passent par dessus le pouce.
Travaille en exagérant l'articulation en tempo très lent, et plus tu prends de la vitesse, plus tu "rases" le clavier de très près.
Tu peux t'entrainer aussi (5 minutes par jour par plus) avec des exercices préparatoires de Moszkowsky qui sont excellents, ou même si tu n'a pas le temps, te chauffer les doigts en enchainant des allers/retours 1324352413... dans tous les tons.
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Chopin - Etude Op 25 n°6 Version 2)
Merci beaucoup pour ton aide poppotame, ça me rassure de t'entendre confirmer qu'il ne faut pas être pressé avec cette étude..., pas grave, j'aime bien la bosser, c'est un peu la galère au début mais maintenant, ça commence à devenir plaisant. Pour l'instant, ça me réclame encore de gros efforts dés que je monte le tempo, tout comme l'opus 10 n°2, qui d'ailleurs, prépare bien aux études en tierces et en sixtes. Les 3 du "groupe de la mort" sont monstrueuses mais c'est quand même étonnant ce choix de la 25 n°11 par 75% des candidats. Dans les 3 cas, c'est la main gauche qui conduit le tout et la main droite doit juste se faire oublier (par le pianiste) malgré sa complexité...Un truc très étonnant, je trouve le début main droite seule hyper difficile....si je pars trop vite et trop léger - et c'est ce qu'il faut faire ("sotto voce"), ça ne loupe pas, je me plante à la main droite dés que la main gauche fait son entrée....poppotame a écrit : ↑lun. 16 nov., 2020 11:00 Oui spianissimo c'est beaucoup mieux.
C'est déjà plus régulier et expressif.
Comme on te le disait plus haut cette étude fait partie de l'Everest au niveau difficulté chez Chopin.
Au dernier concours 2015 à Varsovie, les candidats devaient jouer, au tour préliminaire, 3 études.
Ils devaient choisir 1 étude, chacune dans trois groupes.
Le "groupe de la mort" était constitué (si je me rappelle bien) de l'Op. 10 No. 2, et de l'op 25. No. 6 et 11.
Et bien celle qui avait été choisie à 75% était l'Op. 25 No. 11. ...
Même les pros donc ont peur "d'affronter" cette étude.
Je ne sais pas à un pro combien de temps il faudrait pour mettre au point un morceau aussi difficile, perso, il m'a fallu 3 ans de travail pour la monter au tempo de Chopin (environ 138 à la noire) (en comparaison, la Campanella ce fut 6 mois ...).
Peut être la reprendre plus legato, moins sautillante, je te joins une petite vidéo ou je te montre deux des descentes les plus difficiles (avec différents doigtés). Je ne suis pas prof et je ne l'ai jamais travaillée avec un prof, alors il ne faut pas prendre ça pour argent comptant.
Mais bon, si ça peut t'aider ... Dans les descentes par exemple, essaie de lier la partie inférieure et ne tourne surtout pas la main ou le coude lors des passages de pouces. Ce sont les autres doigts qui passent par dessus le pouce.
Travaille en exagérant l'articulation en tempo très lent, et plus tu prends de la vitesse, plus tu "rases" le clavier de très près.
Tu peux t'entrainer aussi (5 minutes par jour par plus) avec des exercices préparatoires de Moszkowsky qui sont excellents, ou même si tu n'a pas le temps, te chauffer les doigts en enchainant des allers/retours 1324352413... dans tous les tons.
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Modifié en dernier par Spianissimo le mar. 17 nov., 2020 19:30, modifié 2 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (B.Sharav-Adagio)
2ème morceau de ce compositeur mongol, impossible de savoir quel est le titre exact de ce morceau :
- il est repris sous le nom d'adagio dans d'autres vidéos
- sur la partition, il y a 2 titres en anglais (At that time et Fog)
- enfin il doit se jouer "Adagetto"
....bref, le tout reste prévisible mais agréable, tant à écouter qu'à jouer.
- il est repris sous le nom d'adagio dans d'autres vidéos
- sur la partition, il y a 2 titres en anglais (At that time et Fog)
- enfin il doit se jouer "Adagetto"
....bref, le tout reste prévisible mais agréable, tant à écouter qu'à jouer.
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http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (B.Sharav-Adagio)
Bonjour Spiani
Je découvre un compositeur que je ne connais pas. Les oeuvres sont intéressantes à écouter et je trouve que tu les interprètes bien. Je ne peux te donner mon avis mais ton interprétation me paraît très bonne comme à l'habitude. Les plans sonores sont parfaits et très nuancés.
Merci pour ce partage et pour cette découverte !

Je découvre un compositeur que je ne connais pas. Les oeuvres sont intéressantes à écouter et je trouve que tu les interprètes bien. Je ne peux te donner mon avis mais ton interprétation me paraît très bonne comme à l'habitude. Les plans sonores sont parfaits et très nuancés.
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Il n'y a qu'une seule supériorité, celle du coeur. Ludwig Van BEETHOVEN
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (B.Sharav-Adagio)
Encore une belle découverte
Merci pour ce joli partage et bravo pour ton interprétation




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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bortkiewicz - Etude Op 15 n°8)
ça fait quelques mois que je travaille de temps en temps cette étude de Bortkiewicz, j'ai voulu faire un test....bon, ben, ...il va falloir encore bosser hein...c'est un morceau qui n'a rien à envier aux plus beaux travaux de Chopin, Scriabine ou Rachmaninov...Pour ceux qui ne connaissent pas cette étude, j'espère que ça attisera leur curiosité.... et pour ceux qui la connaissent.... dommage pour vos oreilles
Désolé pour les bruits parasites que font mon siège, je sens que le Papa Noël va devoir y remédier....et désolé aussi pour les petits canards et autres...
Plus sérieusement, j'ai encore beaucoup de boulot pour lui donner toute la flamboyance qu'elle mérite sur les passages virtuoses et dés la deuxième page....Ceci dit, j'espère que ça s'écoute tout de même...Merci pour vos retours éventuels.



Désolé pour les bruits parasites que font mon siège, je sens que le Papa Noël va devoir y remédier....et désolé aussi pour les petits canards et autres...
Plus sérieusement, j'ai encore beaucoup de boulot pour lui donner toute la flamboyance qu'elle mérite sur les passages virtuoses et dés la deuxième page....Ceci dit, j'espère que ça s'écoute tout de même...Merci pour vos retours éventuels.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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Re: [Apprentissage] Spianissimo (Bortkiewicz - Etude Op 15 n°8)
Je ne connaissais pas du tout. J'ai écouté ta version avant d'aller piocher dans YT, et je l'ai trouvée très belle !!!
Ce tempo se défend parfaitement, ça coule de source d'un bout à l'autre, et je me passe très bien des accélérations dans les passages virtuoses !
C'est une lamentation, pas un sprint...


Ce tempo se défend parfaitement, ça coule de source d'un bout à l'autre, et je me passe très bien des accélérations dans les passages virtuoses !
C'est une lamentation, pas un sprint...


