[Apprentissage] Direct sur twitch de la 5è sonate de Mozart (déchiffrage en direct)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

[Apprentissage] Direct sur twitch de la 5è sonate de Mozart (déchiffrage en direct)

Message par MrFaBemol »

Bonjour tout le monde!

Je suis la mode (un peu après qu'elle soit passée) en créant mon fil d'apprentissage des pièces de piano. Je ne sais pas si je l'alimenterai régulièrement, mais j'ai mon coin où je peux poster des extraits et recueillir les commentaires de ceux qui souhaitent participer !

Je commence avec la Fantaisie Chorale opus 80 de Beethoven, plus précisément la cadence d'introduction qui ouvre l’œuvre pendant environ 4min (de manière grandiose).
La raison qui m'a poussé à travailler cette pièce, c'est que j'aimerais auditionner pour la place de piano solo pour un concert hommage à Beethoven en Mai 2020 (l'audition est le 17 Décembre, je m'y prends un peu tard...). Vu que je n'ai plus de cours de piano, je suis beaucoup plus libre dans mon répertoire, et je peux donc me permettre de préparer ce genre d’œuvre. Le petit souci c'est que je n'ai également personne pour me donner un avis extérieur :mrgreen:

J'ai déjà tout déchiffré, et je pense que le début est vraiment costaud surtout que c'est 4minutes de piano solo, c'est comme si on commençait un concerto avec la cadence! Donc j'ai essayé de le monter cette semaine assez vite pour proposer une première version ici.

Voici la partition :

Et voici l'extrait (son de téléphone, mais assez correct) :


J'ai déjà des remarques à me faire moi même, mais je préfère ne rien dire dans un premier temps :)

Merci pour vos conseils [-o<
Modifié en dernier par MrFaBemol le lun. 16 mars, 2020 16:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] FaBémol - Beethoven Fantaisie Chorale Cadence 1ère version

Message par quazart »

Des conseils ? ben... heuuu..... non !!!
Par contre, tu es parti sur les chapeaux de roues, c'est, comme tu le dis, grandiose, bravo =D> =D> =D>
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage] FaBémol - Beethoven Fantaisie Chorale Cadence 1ère version

Message par Aurele27 »

Bravo ! Très bon début.
Combien d’heures as-tu passé sur cette pièce ?
Il m’a semblé qu’à un ou 2 moments le tempo s’emballait un peu avec la nuance Forté. Mais comme je ne connais pas cette pièce, je ne sais dire si c’est normal.
Tiens nous au courant pour le concours.
Bonne chance à toi ! 🍀
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: [Apprentissage] FaBémol - Beethoven Fantaisie Chorale Cadence 1ère version

Message par MrFaBemol »

Merci Quazart!
Je pense que tous les conseils sont bons à prendre, d'où qu'ils viennent, à moi de décider ce que j'en fais ensuite.
Aurele27 a écrit : lun. 25 nov., 2019 10:55 Bravo ! Très bon début.
Combien d’heures as-tu passé sur cette pièce ?
Il m’a semblé qu’à un ou 2 moments le tempo s’emballait un peu avec la nuance Forté. Mais comme je ne connais pas cette pièce, je ne sais dire si c’est normal.
Tiens nous au courant pour le concours.
Bonne chance à toi ! 🍀
J'ai travaillé du mardi au vendredi la semaine dernière, environ entre 1h30 et 2h / jour, sauf le vendredi car je ne travaillais pas, donc j'y ai passé 5h. Et ensuite je suis allé faire l'enregistrement le samedi, mais je n'ai pas vraiment eu le temps de travailler car je devais aller donner cours ensuite (et repos dimanche :mrgreen: )
J'ai commencé par déchiffrer toute l’œuvre les 2 premiers jours, puis j'ai travaillé la fin le jeudi pour commencer à régler des problèmes techniques de main gauche, et enfin j'ai passé la plupart du temps du vendredi à travailler cette cadence du début, et un peu de par coeur un peu partout (enfin plutôt de l'analyse harmonique). Après, je m'étais fixé d'avoir une première version de la cadence pour la jouer à un ami en direct cette semaine.

Pour le fait que le tempo s'emballe, tu as raison car je joue un peu plus vite, mais en fait je me suis rendu compte en écoutant que c'est plutôt dans les passages piano que c'est trop lent (dès la mesure 6, voire même peut-être mesure 1). J'ai évidemment plus travaillé les passages rapides et j'ai une idée plus claire de ce que je veux comme tempo, à moi de le rendre cohérent avec ce qui précède, et donc d'homogénéiser tout ça dès le début.
Normalement, je me suis autorisé qu'un seul endroit pour m'emballer, c'est la dernière mesure de la 1ère page :mrgreen: car ça me permet en plus de pas être trop lent dans les arpèges ensuite.

Merci pour vos encouragements et commentaires !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] FaBémol - Beethoven Fantaisie Chorale Cadence 1ère version

Message par jean-séb »

Bon, ça s'arrête trop vite, j'aurais aimé entendre la suite !
J'adore cette pièce que j'ai chantée en chœur de nombreuses fois et que j'ai fini par préférer à la neuvième ! Je l'ai entendue sous les doigts de très nombreux pianistes exceptionnels, mais ta version ne démérite pas. Les questions de tempo ne sont pas préoccupantes du tout, d'autant que le chef d'orchestre a son mot à dire sur la question. Félicitations.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage] FaBémol - Beethoven Fantaisie Chorale Cadence 1ère version

Message par quazart »

MrFaBemol a écrit : lun. 25 nov., 2019 13:55 Merci Quazart!
Je pense que tous les conseils sont bons à prendre, d'où qu'ils viennent, à moi de décider ce que j'en fais ensuite.
Encore faut-il en avoir ! Surtout ne connaissant pas du tout l'oeuvre.

Après quelques écoutes supplémentaire :

. Les petites variations de tempo ne me gênent pas, je ne me ferais jamais à trop de rigueur sur ce plan. L'accelerando en fin de page 1 pourrait même être plus marqué, ça me semble bien dans l'esprit de la cadence.

. J'ai l'impression qu'il y a globalement un peu trop de pédale, mais la sonorité un peu brouillée vient peut-être de l'enregistrement lui-même.
Tu respectes les indications de la partition, sauf page 3 dans les 2 passages en quadruple croches à la main gauche où tu en mets. Mais si ces indications sont de Beethoven, concernant un instrument très différent des nptres, il ne faut sans doute pas chercher à les respecter au pied de la lettre.

. Dans ce même passage, les octaves à la main droite sont plus marquées dans la partie basse que dans l'aigu.

. Page 2, le trait noté cantabile débute un peu trop fort et je n'entends pas bien le crescendo quand il remonte dans l'aigu.
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: [Apprentissage] FaBémol - Beethoven Fantaisie Chorale Cadence 1ère version

Message par tjc »

Si je peux me permettre

01 Ne pensez pas Beethoven, pensez Liszt. C'est du Liszt pur sang. Une transcription de l'orgue. Avec une touche de Saint-Saëns (2ème concerto)

02 Plus de résonnances, les accords s'arrêtent, il faut qu'ils rebondissent.

03 Le tempo qui s'emballe donne un vrai tempo (c'est pianistique), donc les triples à la 6ème mesure plus allant (ça traîne sans direction)

04 Globalement plus harmonique. Ce n'est qu'une improvisation sur les accords.

05 La cadence plus fidèle: noires/croches/doubles. Tout dans la résonnance (c'est trop égal)

06 Dans la partie "toccata de Bach-Busoni" ressortir les plans sonores

Au fait dans ce type de facture il faut tenir compte de Pythagore ;-) :



Sinon, bravo
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: [Apprentissage] Direct sur twitch de la 5è sonate de Mozart (déchiffrage en direct)

Message par MrFaBemol »

Hello :)

Si vous le souhaitez, vous pouvez passer faire un petit coucou sur le test de direct que je fais à cette adresse :

J'y déchiffre le premier mouvement de la 5è sonate de Mozart, puis je travaillerai un peu derrière, pour voir ce qu'il est possible de faire en peu de temps (je pars à 17h).
C'est simplement un petit test, pour voir s'il est acceptable de faire des lives dans ces conditions de son, je vais faire quelques sessions assez courtes et je verrai ce que cela donne.

A bientôt !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: [Apprentissage] Direct sur twitch de la 5è sonate de Mozart (déchiffrage en direct)

Message par jean-séb »

C'est sympa et tu déchiffres bien. Je ne sais pas comment on te fait bonjour sur le Twitch, donc je te le fais de là !
Avatar du membre
MrFaBemol
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2019 17:30

Re: [Apprentissage] Direct sur twitch de la 5è sonate de Mozart (déchiffrage en direct)

Message par MrFaBemol »

jean-séb a écrit : lun. 16 mars, 2020 16:24 C'est sympa et tu déchiffres bien. Je ne sais pas comment on te fait bonjour sur le Twitch, donc je te le fais de là !
Merci ! Je pense qu'il faut un compte sur le site malheureusement..
C'était une petite séance de travail, c'est sûr que c'est toujours compliqué à vue mais je m'attendais pas à autant de difficulté sur des choses bêtes. c'est pas si bien écrit que ça haha et j'ai toujours eu du mal avec le toucher Mozartien.

Pour la rediff c'est ici :

A bientôt !
Répondre