J'ai besoin d'un morceau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

J'ai besoin d'un morceau

Message par Pianoman »

Hello à tous les pianistes,

Me voilà en pleine deuxième année de piano, prenant des cours avec un professeur à raison d'une fois par semaine. Je viens de terminer un morceau (une petite adaptation de Verdi) et j'ai pour mission d'en trouver un autre, mission qui se révèle être TROP INDÉCISE.
En effet, impossible de trouver quelque chose qui me correspond. Je ne sais où me diriger : classique, Ragtime, contemporain, adaptation de musique connues (style U2, depeche mode... J'ai vu que certaines partitiln existaient notamment sur noviscore, je me sais pas ce que ça vaut)
J'ai un répertoire très restreint actuellement : en un an, j'ai appris la lettre à Élise (en entier, mais j'ai galéré), le Prélude de Bach en do majeur, une adaptation de The Entertainer, et quelques petits autres études qu'on oublie vite mine de rien.
J'aime TOUS les styles, en particulier le Ragtime, mais je ressens le besoin d'apprendre un morceau un peu plus émotionnel, de quoi décrocher les larmes de mon auditoire (classique ou contemporain peu importe)
J'ai grandement besoin de votre aide, je perds un temps fou à chercher ce morceau qui me passionnerai, un temps qui pourrai être consacrer à l'apprentissage de ce magnifique instrument.

Merci
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: J'ai besoin d'un morceau

Message par Chtilli »

Bonsoir, je travaille en ce moment le fameux Nocturne 20 en do# mineur de Chopin, étant donné que tu as appris la lettre à Thérèse, je me dis qu'il pourrait te correspondre, sachant que les grosses difficultés sont les montées et descentes de gammes à la toute fin, mais le "rubato" permettant de les jouer à peu près à la vitesse que l'on veut (ou peut)... il m'a bien aidé à travailler les trilles, il y a un peu de polyrythme aussi, mais pas trop... et puis qu'est-ce que c'est beau !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: J'ai besoin d'un morceau

Message par Capucine »

dans le livre 10 ANS AVEC LE PIANO DU XXème SIECLE
pour l'onglet 2 et 3 ème année tu trouves par exemple
Tabelaux de l'Enfance de Aram Khatchaturian
la première pièce s'appelle Andantino :


ou bien cette très belle Brasiliana n°2 de Osvaldo LACERDA
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: J'ai besoin d'un morceau

Message par Yths »

Je suis preneur aussi. Merci pour vos propositions. :)
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: J'ai besoin d'un morceau

Message par Capucine »

Les plaintes d'une Poupée de César Franck


certaines des miniatures op62 de KIRCHNER (avec un fil dédié à ce compositzur sur pianomajeur)
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: J'ai besoin d'un morceau

Message par Yths »

Modeste contribution :mrgreen:



Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: J'ai besoin d'un morceau

Message par Capucine »

:lol: Petit Prélude en Do mineur de Bach çà sonne mieux ! :^o
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: J'ai besoin d'un morceau

Message par Pianoman »

Je trouve Arcade Fire - Photograph incroyable! C'est exactement ce que je cherchais. C'est atteignable à mon niveau vous pensez?
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: J'ai besoin d'un morceau

Message par Yths »

Je l'ai joué lors de ma première année, c'est plus simple que cela en a l'air. Attention à ne pas trop te crisper à la main droite.. y aller mollo et progressivement.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: J'ai besoin d'un morceau

Message par Arabesque44 »

Pianoman a écrit : mar. 19 nov., 2019 23:17 Je trouve Arcade Fire - Photograph incroyable! C'est exactement ce que je cherchais
Pianoman a écrit : lun. 18 nov., 2019 22:43 je ressens le besoin d'apprendre un morceau un peu plus émotionnel, de quoi décrocher les larmes de mon auditoire
Alors là, je suis surprise...Tout en reconnaissant l'attrait que peut avoir un pianiste débutant pour ce genre de morceau ( qui en "en jette" pas mal et qui doit être très amusant à apprendre) si tu cherchais un morceau "à faire décrocher les larmes" je ne sais pas si ça fera pleurer beaucoup de monde.
Je me souviens avoir eu les larmes aux yeux quand ma prof m'avait joué "Juin" de Tchaïkovsky...Mais tout le monde ne fonctionne pas de la même façon.
Dans le genre très émouvant et un plus facile, la 1ere des Scènes d'enfants de Schumann.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2886
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: J'ai besoin d'un morceau

Message par Chtilli »

Pianoman a écrit : lun. 18 nov., 2019 22:43 je ressens le besoin d'apprendre un morceau un peu plus émotionnel, de quoi décrocher les larmes de mon auditoire
J'avais raté ce paragraphe, du coup le Nocturne 20 est on ne peut plus approprié
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: J'ai besoin d'un morceau

Message par Pianoman »

Du coup mon professeur, ayant cerné ma joie et ma bonne humeur quotidienne m'a suggérer In the Mood. C'est pas exactement ce qui je recherchais mais qu'est ce que j'aime ce morceau :D
Il m'a proposé une version simplifié qui fait perdre au morceau tout son charme. Du coup, je suis en train de chercher une autre adaptation plus fidèle à la version orchestral de Glen Miller
Compte tenu de mon niveau, ceci peut il être atteignable ? https://musescore.com/user/5887471/scores/1450501
Les 4 bémols à la clé me font un peu peur, je n'ai encore jamais joué un morceau avec autant d'altération. Sinon vous pouvez me proposer des versions peut être plus simple mais toujours concordante avec l'original, si vous trouver quelque part.

Merci
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: J'ai besoin d'un morceau

Message par JOEL_93 »

Bonsoir,
Si ta prof pense que tu peux essayer d'apprendre cette version, je veux bien connaître les doigtés main droite et mains gauche recommandés pour la première ligne dans un premier temps.
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: J'ai besoin d'un morceau

Message par JOEL_93 »

Bonsoir,

Tu as une version équivalente niveau 3 chez Noviscore en sol majeur (1 seul # à la clé : https://www.noviscore.fr/extrait-graphique-41271.jpg
et une version niveau 2 toujours en sol majeur : https://www.noviscore.fr/extrait-graphi ... -41261.jpg

Tu peux écouter l'extrait sonore de la version choisie.
Répondre