Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 3015
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof » lun. 09 déc., 2019 14:16

Kurt a écrit :
lun. 09 déc., 2019 12:53
Mais bon, je ne me pose plus la question, je sens que cela m'est possible.
=D>

Avatar du membre
Christof
Messages : 3015
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof » sam. 14 déc., 2019 21:26

Jouer Misty, à partir d'une "grille" jazz (sixième épisode) : morceau avec accords bien répartis dans les deux mains

A la fin de l'épisode précédent, nous avions vus la répartition des accords pour le premier A.

Maintenant nous allons voir l'accord de fin du B (qui dure sur 2 mesures, puis les 8 mesures du pont.

Image

Ensuite il faut rejouer le A (les deux dernières lignes) que vous connaissez déjà ; donc je n'y reviens pas.

Maintenant, à l'issue de cet épisode, vous savez jouer tout le thème avec les accords bien répartis.

Toutes les explications sont dans l'audio ci-dessous :


Si vous avez suivi tout cela, n'hésitez pas à poster maintenant votre enregistrement dans ce fil.

Bon travail !

A suivre : maintenant que vous savez répartir les accords dans les deux mains pour l'ensemble du morceau, nous verrons dans un prochain épisode les enrichissements possibles (note(s) de coloration), accord par accord.

Avatar du membre
Kurt
Messages : 641
Enregistré le : sam. 01 juin, 2019 16:59
Contact :

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Kurt » dim. 15 déc., 2019 13:27

Fichtre, je ne suis pas prêt ! :lol:

Merci pour ce nouvel épisode. Je m'y consacre dès que possible, mais pour le moment je suis toujours dans la mise en place de la première partie. J'ai bien tout digéré, mais ladite mise en place me retarde. Ou me fait progresser, ça dépend comment on le voit. :mrgreen:

J'ai prévu un enregistrement de la première partie avant de continuer, mais à l'évidence, j'ai besoin d'un peu de temps.

Merci encore Christof.
Kurt
Apprentissage ici.

jazzy
Messages : 655
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par jazzy » dim. 15 déc., 2019 18:38

Bravo Christophe pour tout ce travail.
Je me demande si pour un débutant en jazz, il ne faut pas commencer plus simple: par exemple jouer la partie A avec la mélodie MD et ne jouer MG que la fondamentale et la septième de chaque accord. Je crois que ça permet de bien sentir les enchaînements d'accords et les modulations. Et une fois ce travail bien maîtrisé (donc répété de nombreuses fois), commencer à envisager la répartition des notes de l'accord entre les 2 mains, en sachant qu'on a à décider, par l'écoute , quelles notes on va choisir (ce qui n'est pas une chose simple au début).
Bon courage Kurt pour ce travail.
Mon dernier morceau sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=GN9b1mBjlr4

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 1026
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Chtilli » dim. 15 déc., 2019 19:00

La 7ème est plus importante que la tierce en jazz ?

Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 2585
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : Clavinova CLP-675 + orgue Content D2430
Localisation : Annecy (Haute-Savoie)

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Jacques Béziat » dim. 15 déc., 2019 19:17

Chtilli a écrit :
dim. 15 déc., 2019 19:00
La 7ème est plus importante que la tierce en jazz ?
Certainement pas, et dans le cas suggéré par jazzy, il faudrait jouer cette tierce à la MD.
« Être pianiste... n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie. »
Michelangeli

jazzy
Messages : 655
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par jazzy » dim. 15 déc., 2019 20:55

Chtilli a écrit :
dim. 15 déc., 2019 19:00
La 7ème est plus importante que la tierce en jazz ?
Non, ce que je suggère est un travail assez simple de départ pour bien entendre l'enchaînement des harmonies qui supporte la mélodie. DE toute façon, pour le choix futur des notes composant l'accord dans l'accompagnement, il faudra, en principe, utiliser la fondamentale et la 7ième. Pour un accord qui n'a pas de 7ième, on peut utiliser la fondamentale et la tierce.
Modifié en dernier par jazzy le dim. 15 déc., 2019 23:58, modifié 1 fois.
Mon dernier morceau sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=GN9b1mBjlr4

Avatar du membre
Chtilli
Messages : 1026
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Chtilli » dim. 15 déc., 2019 21:30

Merci pour ces précisions !

jazzy
Messages : 655
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par jazzy » lun. 16 déc., 2019 9:33

Il y a ici un arrangement de Misty au piano par Antoine Hervé:

Mais les harmonies qu'il propose sont déjà bien sophistiquées. Par contre il y a des analyses harmoniques intéressantes dans sa vidéo.
Beaucoup de ses "cours" parlent d'arrangements de standards jazz.
Mon dernier morceau sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=GN9b1mBjlr4

Avatar du membre
Christof
Messages : 3015
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof » lun. 16 déc., 2019 10:51

jazzy a écrit :
dim. 15 déc., 2019 18:38
Je me demande si pour un débutant en jazz, il ne faut pas commencer plus simple: par exemple jouer la partie A avec la mélodie MD et ne jouer MG que la fondamentale et la septième de chaque accord. Je crois que ça permet de bien sentir les enchaînements d'accords et les modulations. Et une fois ce travail bien maîtrisé (donc répété de nombreuses fois), commencer à envisager la répartition des notes de l'accord entre les 2 mains, en sachant qu'on a à décider, par l'écoute , quelles notes on va choisir (ce qui n'est pas une chose simple au début).
Bon courage Kurt pour ce travail.
En fait, je crois que lorsqu'on veut s'y mettre, prendre un grille d'un standard de jazz, comprendre l'harmonie, savoir répartir, il faut tout considérer dès le départ. A mon avis, penser juste MG 1et 7, c'est aussi prendre de très mauvaises habitudes. Parce que si on a effectivement mis des 1 et 7 partout (j'ai par exemple signalé que cela sonnait bien mieux lorsqu'on étend l'accord [lorsque la mélodie fait la tierce] et qu'on arrive dans le grave du piano, si on mettait la quinte à la MG et 7ème MD. Sinon, si on n'étend pas, on a des positions assez "resserrées", qui vont marcher, mais c'est mieux de savoir faire sonner le piano, lorsqu'on joue en solo), il faudra refaire le travail ensuite. En passant directement à la répartition, on est obligé de chercher et en faisant cela on finit par mieux mémoriser les accords. Finalement, commencer juste par 1et 7 et juste mélodie, pourquoi pas, mais finalement, il faudra bien un jour passer à l'harmonie complète, donc c'est à mon avis mieux de commencer avec tous les problèmes que cela pose, tester plusieurs solutions, et cela s'éclaircit finalement assez vite (j'ai donné pas mal de cours et je sais ce que je dis). S'y coller donne aussi une plasticité très forte, une adaptation rapide. Bien sûr cela vient en étudiant petit à petit plusieurs standards (plusieurs ballades, car chacune peut amener à des choix différents, et aussi ensuite voir d'autres styles que la ballade) Rien n'est jamais figé dans un morceau jazz (tout du moins on va figer sa propre version à un moment (là je parle pour une personne débutante en jazz), mais pas avant d'avoir vu aussi les notes de colorations, ce qui donne en fait tout le "cachet". Il ne s'agit pas d'en rajouter partout, mais par moment, une 9e bien placée (sur un accord maj7 ou sur un accord mineur ou 7, et certaines possibilités pour les accord 7, ce qui va donner sa propre signature au morceau.
C'est bien pour cela d'ailleurs que j'ai commencé par une ballade. L'objectif est ici de commencer directement à "penser global".

J'ai du mal à comprendre : tu te demandes s'il ne faut pas commencer plus simple, et là tu mets une vidéo d'Antoine Hervé... avec déjà pas mal d'arrangement dans le morceau. Le débutant risque d'être vraiment perdu. Dans ma tête, il ne s'agit pas pour un élève de commencer à copier, mais déjà de comprendre, de voir les possibilités d'accords, chercher aussi par lui-même, avec les explications adéquates.
Ensuite, dans le fil, mais un peu plus tard, je comptais bien sûr à un moment parler des marches harmoniques, voir aussi les possibilités de substitutions. Antoine Hervé en parle dès le début des marches harmoniques, comme si cela allait de soi et que tout le monde allait comprendre.... Là, sa vidéo s'adresse vraiment à des personnes qui connaissent déjà beaucoup de choses. Et il commence aussi à changer l'harmonie, en fait, il explique pas grande chose...

Mon but avec ce fil est qu'une personne, si elle prend tout le fil pas à pas, saura comment procéder devant une grille de jazz, et sera capable de faire sa propre sauce. Avec l'exemple que tu as mis d'Antoine Hervé, on grille allègrement les étapes.
Alors évidemment, cela peut être intéressant de regarder une telle vidéo, car cela montre le champ incroyable de possibilités qui s'offrent, donner le goût, avoir envie de jouer Misty...
Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs...
Modifié en dernier par Christof le lun. 16 déc., 2019 12:36, modifié 9 fois.

Avatar du membre
Christof
Messages : 3015
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof » lun. 16 déc., 2019 10:51

Chtilli a écrit :
dim. 15 déc., 2019 19:00
La 7ème est plus importante que la tierce en jazz ?
Absolument pas...

Avatar du membre
Kurt
Messages : 641
Enregistré le : sam. 01 juin, 2019 16:59
Contact :

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Kurt » lun. 16 déc., 2019 14:05

Merci Jazzy pour les encouragements. Merci Jazzy et Christof pour la discussion. Je n'ai bien entendu pas le niveau ni le recul pour évaluer la meilleure solution. Votre échange m'intéresse et m'enrichit dans tous les cas. :)

Pour autant, c'est bien l'esprit et le son du piano-bar qui me font vibrer. Tant pis si c'est long, mais même si je ne maîtrise que 2 mesures par mois, j'ai besoin d'une certaine plénitude. Jouer la mélodie d'une main, et une basse à la main gauche, je m'y suis déjà essayé, et je m'ennuie assez vite. Je ne trouve pas ça stimulant. J'ai compris l'idée d'intérioriser plus simplement et plus rapidement, mais je ne crois pas que ça soit là que je pèche. Tout le paradoxe est dans le décalage entre ma modeste pratique du piano, et mes connaissances en harmonie issue de mon expérience de guitariste. La mélodie, et l'harmonie, les couleurs, je les sens, je les imagine. C'est un peu comme la peinture. Je peux avoir des images fantastiques dans la tête, et je peux apprécier les belles toiles, je ne sais pas pour autant peindre ou y voir la technique sous-jacente.

En fait, quand je dis que je ne suis pas prêt, cela veut dire que je ne suis pas prêt à proposer un enregistrement, car je ne suis que sur la première partie, et je n'ai rien de fluide. Avant même votre discussion, j'avais décidé de me donner le temps. En fait, je ne suis pas pressé de "sortir" une version rapidement. C'est plutôt toute la démarche, les imbrications, et le défi intellectuel qui me transcendent. Le mot défi n'est pas à prendre pour une quelconque présomption de ma part, mais parce qu'à mon niveau extrêmement modeste, chaque petit bout à mettre en place représente une difficulté, et une concentration. Je pense que si on me regardait apprendre Misty et poser les doigts sur le clavier si lentement des heures durant, je paraîtrais peut-être assez pathétique. C'est presque du contemplatif, à défaut d'être productif. :lol: J'écoute le son, je teste, je change, je recommence. Ensuite, quand j'ai fait quelques choix, il ne faut pas oublier que je débute "physiquement" avec le piano. Ce qui perturbe d'autant l'exécution de mes partis pris, et la fluidité, même une fois "mes" doigtés en tête. Doigtés que je devine du reste hasardeux. C'est très différent de ce que je pratique en classique, ou je m'en remets dans un premier temps à une partition, annotée, et même si toute la qualité et la profondeur de mon interprétation ne sont pas ouf, même s'il manque le phrasé, les bonnes nuances, j'avance dans le texte. Là, avec Misty, j'ai une sollicitation différente. Je veux comprendre la démarche exposée par Christof, le pourquoi, au fur et à mesure que j'avance dans les mesures. Cela me ralentit, et je n'ai toujours rien qui "tourne". Mais j'ai vraiment envie de "tout" comprendre. Quand je dis tout, c'est tout ce qui est dans ce cours. Car, même si j'ai des notions, je suis bien incapable de comprendre l'intégralité de ce que dit Antoine Hervé. Pour autant je te remercie Jazzy d'avoir posté cette vidéo, car elle montre l'infini des possibles, c'est très motivant. J'ai toujours soif d'infos, de documents, d'exemples, et de perspectives, je crois que ça commence à se voir. :lol: Je ne me décourage jamais. Donc je prends ! Je sais que du trop haut niveau décourage parfois, et je pense même que certains profs s'abstiennent consciemment de faire de "grosses" démonstrations devant leurs élèves pour ne pas leur saper le moral et les conduire à l'abandon. Pour ma part, même si c'est du très haut niveau, ça ne me décourage jamais, au contraire. J'aime savoir qu'il y a toujours plus à apprendre. Par contre je n'ai pas cherché à comprendre tout ce qu'il dit, je me suis plus consacré à l'écoute du piano. J'y reviendrai plus tard, bien plus tard même. :)

Pour revenir à la grille, au risque de paraître ridicule, je préfère avouer que je ne comprends pas tout l'enchaînement. C'est une écriture nouvelle pour moi, et j'ai des petits doutes sur les mesures à jouer, puis reprendre. J'ai compris dans le cours audio pour 1, puis 2. Donc 2 fois 8 mesures. Mais j'ai des doutes sur la suite. D'autant que quand j'écoute des versions sur le web, chacun fait un peu ce qu'il veut (je sais, c'est le but :) ), on y trouve de fait parfois une intro, des reprises, des ponts, etc. Bref, je ne sais donc pas trop comment créer un ensemble. Je ne parle ici ni des notes ni des accords, mais bien de la structure. C'est sans doute du basique, mais avant le piano, j'étais un musicien parfois un peu négligent avec les partitions. :oops: Je suis en train d'y remédier.

Merci à vous. :)
Kurt
Apprentissage ici.

Avatar du membre
Christof
Messages : 3015
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof » lun. 16 déc., 2019 15:05

Kurt a écrit :
lun. 16 déc., 2019 14:05
J'écoute le son, je teste, je change, je recommence.
C'est exactement ce qu'il faut aussi faire. Puis, une fois qu'on a trouvé, qu'on sait que "c'est ça", se le "fixer" dans la tête.
Kurt a écrit :
lun. 16 déc., 2019 14:05
Pour revenir à la grille, au risque de paraître ridicule, je préfère avouer que je ne comprends pas tout l'enchaînement. C'est une écriture nouvelle pour moi, et j'ai des petits doutes sur les mesures à jouer, puis reprendre. J'ai compris dans le cours audio pour 1, puis 2. Donc 2 fois 8 mesures. Mais j'ai des doutes sur la suite. D'autant que quand j'écoute des versions sur le web, chacun fait un peu ce qu'il veut (je sais, c'est le but :) ), on y trouve de fait parfois une intro, des reprises, des ponts, etc. Bref, je ne sais donc pas trop comment créer un ensemble. Je ne parle ici ni des notes ni des accords, mais bien de la structure. C'est sans doute du basique, mais avant le piano, j'étais un musicien parfois un peu négligent avec les partitions. :oops: Je suis en train d'y remédier.
Merci à vous. :)
Concernant la structure du morceau, il faut prendre celle de cette grille (pour qu'on puisse tous avoir la même référence. La structure est la suivante
A = 8 mesures
puis A' = 8 mesures ; on va l'appeler A' parce que les deux dernières mesures sont alors différentes du A,
puis un pont = 8 mesures
puis à nouveau A = 8 mesures. Arrivé là, deux solutions : soit tu restes sur le Eb6 à la fin et le morceau est fini, soit tu joues les deux accords de la dernière mesure qui ramènent alors au début et tu peux repartir sur un tour complet. Concernant ces deux dernières accords, on en reparlera dans un autre cours où l'on verra les marches harmoniques (et les II V I en particulier).

C'est vrai que souvent, les pianistes aiment bien faire des introductions avant les morceaux (Keith Jarrett par exemple est un grand spécialiste de cela), voire aussi des fins qui durent..
Un pianiste qui joue ce thème en solo, par exemple va peut-être faire une introduction, ensuite jouer tout le thème, puis va repartir sur une improvisation sur la grille, mais simplement sur le A' et le B et va finir en rejouant juste le thème A (mesure 24 à 32)... Tout dépend de la durée que l'on veut donner au morceau...

Cela dit, on n'en est pas à l'improvisation. Donc, déjà jouer le morceau tel qu'il est écrit (A, A', B, A), en temps et en heure, est pour l'instant bien suffisant.

jazzy
Messages : 655
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par jazzy » lun. 16 déc., 2019 16:58

.
Mon dernier morceau sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=GN9b1mBjlr4

jazzy
Messages : 655
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par jazzy » lun. 16 déc., 2019 17:16

Christof a écrit :
lun. 16 déc., 2019 10:51

En fait, je crois que lorsqu'on veut s'y mettre, prendre un grille d'un standard de jazz, comprendre l'harmonie, savoir répartir, il faut tout considérer dès le départ. A mon avis, penser juste MG 1et 7, c'est aussi prendre de très mauvaises habitudes. Parce que si on a effectivement mis des 1 et 7 partout (j'ai par exemple signalé que cela sonnait bien mieux lorsqu'on étend l'accord [lorsque la mélodie fait la tierce] et qu'on arrive dans le grave du piano, si on mettait la quinte à la MG et 7ème MD. Sinon, si on n'étend pas, on a des positions assez "resserrées", qui vont marcher, mais c'est mieux de savoir faire sonner le piano, lorsqu'on joue en solo), il faudra refaire le travail ensuite. En passant directement à la répartition, on est obligé de chercher et en faisant cela on finit par mieux mémoriser les accords. Finalement, commencer juste par 1et 7 et juste mélodie, pourquoi pas, mais finalement, il faudra bien un jour passer à l'harmonie complète, donc c'est à mon avis mieux de commencer avec tous les problèmes que cela pose, tester plusieurs solutions, et cela s'éclaircit finalement assez vite (j'ai donné pas mal de cours et je sais ce que je dis).
Mon but avec ce fil est qu'une personne, si elle prend tout le fil pas à pas, saura comment procéder devant une grille de jazz, et sera capable de faire sa propre sauce. Avec l'exemple que tu as mis d'Antoine Hervé, on grille allègrement les étapes.
Alors évidemment, cela peut être intéressant de regarder une telle vidéo, car cela montre le champ incroyable de possibilités qui s'offrent, donner le goût, avoir envie de jouer Misty...
Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs...
La proposition de commencer à jouer la mélodie avec un accompagnement simple (Fondamentale+7ième ou F+tierce) est pour moi le stade qui précède la répartition des notes et a 2 objectifs:
1-Mémoriser la mélodie, ce qui n'est pas anodin (l'entendre, repérer les différentes phrases musicales,la sentir...)
2-L'entendre avec un accompagnement simple ce qui permet déjà de sentir des marches harmoniques, même si on ne sait pas les définir clairement.
L'idée que j'évoque n'est pas de moi mais d'un prof américain que je suis assez régulièrement sur internet et qui propose un travail sur les standards.
Mais bien sûr on peut faire comme toi le choix de s'attaquer directement à la répartition des notes.
Je pense même qu'il y aurait autre chose à faire encore avant, c'est d'écouter différentes versions du morceau, que ce soit au piano ou avec orchestre.

Quand à la vidéo d'Antoine Hervé que j'ai postée ce matin, elle n'a rien à voir directement avec mon post précédent. C’est plutôt dans l'idée de ce que je viens de dire (écouter différentes versions), et éventuellement pour des gens plus avancés dans ce genre de travail (je pense qu'il y en a sur le forum) prendre quelques idées...
Mon dernier morceau sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=GN9b1mBjlr4

Avatar du membre
Christof
Messages : 3015
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof » lun. 16 déc., 2019 17:41

jazzy a écrit :
lun. 16 déc., 2019 17:16
La proposition de commencer à jouer la mélodie avec un accompagnement simple (Fondamentale+7ième ou F+tierce) est pour moi le stade qui précède la répartition des notes et a 2 objectifs:
1-Mémoriser la mélodie, ce qui n'est pas anodin (l'entendre, repérer les différentes phrases musicales,la sentir...)
2-L'entendre avec un accompagnement simple ce qui permet déjà de sentir des marches harmoniques, même si on ne sait pas les définir clairement.
L'idée que j'évoque n'est pas de moi mais d'un prof américain que je suis assez régulièrement sur internet et qui propose un travail sur les standards.Mais bien sûr on peut faire comme toi le choix de s'attaquer directement à la répartition des notes.
Je pense même qu'il y aurait autre chose à faire encore avant, c'est d'écouter différentes versions du morceau, que ce soit au piano ou avec orchestre.
Oui, chacun peut faire comme il veut. C'est pour cela que je n'ai pas qualifié ce fil de "cours", mais j'ai plutôt parlé de feuilleton.

Avec ce fil, je le répète, mon objectif est simplement qu'une personne qui voudrait savoir jouer un standard à partir d'une grille, comprenne par quel bout le prendre, en suivant pas à pas tout ce qui est expliqué.
Après, c'est selon son "niveau pianistique". A mon avis, un pianiste classique confirmé qui voudrait se mettre au jazz, peut facilement avec ce fil suivre et réaliser directement tactilement, expérimenter sa recherche d'accords avec ces explications. Il pourra ainsi aller très vite. Un débutant mettra plus longtemps, peut-être tactilement. Mais au moins, il connaîtra le mécanisme, aura la compréhension de ce qu'il doit faire devant une grille, savoir comment mieux répartir les accords entre les deux mains, incorporera la notion de chiffrage jazz dans son esprit. Et puis, même si c'est plus lent (cela va de pair avec le développement du jeu pianistique), quel est le problème ?
Par ailleurs, une fois cela compris, un débutant (mais pas qu'un débutant d'ailleurs) peut mieux déterminer ce qu'il voit sur certaines partitions de musique classique. Pourra aussi raisonner "accords" et c'est un avantage pour la mémorisation. J'en avais déjà parlé en citant par exemple le premier prélude du CBT1, qui peut être facilement chiffré de cette façon. En fait, tout cela on en avait déjà un peu parlé dans le fil "le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique"

En quoi entendre déjà avec MG 1et 7 ou MG 1 et 3 aide-t-il à comprendre les accords ? Cela ne sert qu'à réaliser plus vite à jouer (et encore, ce n'est même pas sûr), savoir que l'accord change au bout d'une mesure, où tous les deux temps (mais ça, il le sait déjà en regardant la grille... Encore une fois, je dis simplement que si quelqu'un veut s'y mettre et comprendre avec ce fil, il aura alors toute la méthode.
Pour avoir eu pas mal d'élèves, mais bon, là, il s'agit de cours (où l'on s'adapte à chacun) et pas d'un fil sur un forum, en prenant le temps qu'il faut, cela n'a jamais posé problème d'étudier un standard en passant directement par la répartition. Mais bien sûr, il fallait déjà avoir un minimum de piano dans les doigts... Et ensuite, c'est aussi une question de motivation.
Cela dit, avant de s'attaquer à tout ça, la première chose sur laquelle je fais travailler, c'est sur le blues.
Et puis bien sûr, déjà un minimum de technique à partir de morceaux très simples.

Avatar du membre
Kurt
Messages : 641
Enregistré le : sam. 01 juin, 2019 16:59
Contact :

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Kurt » mar. 17 déc., 2019 12:02

Christof a écrit :
lun. 16 déc., 2019 15:05
Concernant la structure du morceau, il faut prendre celle de cette grille (pour qu'on puisse tous avoir la même référence. La structure est la suivante
A = 8 mesures
puis A' = 8 mesures ; on va l'appeler A' parce que les deux dernières mesures sont alors différentes du A,
puis un pont = 8 mesures
puis à nouveau A = 8 mesures. Arrivé là, deux solutions : soit tu restes sur le Eb6 à la fin et le morceau est fini, soit tu joues les deux accords de la dernière mesure qui ramènent alors au début et tu peux repartir sur un tour complet.
Merci pour la structure. :)
Christof a écrit :
lun. 16 déc., 2019 17:41
Pour avoir eu pas mal d'élèves, mais bon, là, il s'agit de cours (où l'on s'adapte à chacun) et pas d'un fil sur un forum, en prenant le temps qu'il faut, cela n'a jamais posé problème d'étudier un standard en passant directement par la répartition. Mais bien sûr, il fallait déjà avoir un minimum de piano dans les doigts... Et ensuite, c'est aussi une question de motivation.
Cela dit, avant de s'attaquer à tout ça, la première chose sur laquelle je fais travailler, c'est sur le blues.
Et puis bien sûr, déjà un minimum de technique à partir de morceaux très simples.
Cela veut-il dire que je vais trop vite ? Je veux me faire plaisir, c'est mon unique but au piano, donc j'y vais au coup de cœur, pour autant, je cherche toujours à bien faire. Et si je dois poser des bases, ajouter des étapes, je le ferai avec sérieux et plaisir. Mais je ne connais pas lesdites étapes. Après, j'adore le Jazz, mais, paradoxalement, je n'ai jamais raffolé du Blues, à l'écouter comme à le jouer. Je l'ai fait à la guitare pour avoir des bases, mais je suis vite passé à autre chose. Quant aux techniques à acquérir en amont, je ne sais même pas par quoi commencer. Mais s’il y a des choses à construire, j'y trouverai la motivation.

On rejoint un peu la question que j'avais posée dans un autre sujet, qui lui était orienté classique. Je demandais si quelqu'un pouvait me fournir un programme de cours. Soit de la part d'un élève qui en aurait suivi un, soit de la part d'un professeur qui en appliquerait un. Je ne demandais là aucun conseil sur une méthode ou un livre à acquérir, ni une formation toute faite, ou sur mesure, ni un suivi particulier, mais bien un simple programme de première année à suivre, tel qu'on le rencontrerait en conservatoire ou en cours particulier, avec les jalons et une idée des acquis à valider. Un sommaire, un plan. Une base. Je n'ai toujours pas réussi à dessiner un tel programme par manque d'info. J'y vais donc à ma sauce.

Pour le Jazz, c'est un peu la même chose. Quand on débute au piano, et qu'on souhaite le faire sérieusement, ce n'est pas évident. On peut partir dans tous les sens, et au final se perdre et ne plus avancer. Ce qui me plaît ici, après mes moult divagations, et à défaut d'un programme global, est que j'ai enfin un exercice ponctuel, quotidien, avec un but : le morceau. C'est déjà très appréciable pour moi. Maintenant, sur une heure, je planche une heure. Avant sur une heure, je cherchais quoi faire durant 55 minutes. :wink:

Donc merci. :)
Kurt
Apprentissage ici.

Avatar du membre
Christof
Messages : 3015
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof » mar. 17 déc., 2019 12:32

Kurt a écrit :
mar. 17 déc., 2019 12:02
Cela veut-il dire que je vais trop vite ?
Non, pas forcément. Mais pour bien se rendre compte, il faudrait que tu postes un morceau ou une partie de morceau (classique) que tu as travaillé et que tu sais jouer. As-tu par exemple déjà travaillé celui-ci ?



Comme tu le dis, ici, avec Misty, tu as déjà un programme, et tu peux avancer pas à pas. Une fois que tu sauras le jouer (mais tu as le temps), et que tu auras donc compris comment cela fonctionne, tu pourras voir un autre standard, et ainsi de suite et tout va s'organiser et des automatismes vont venir. Mais finalement, le piano, c'est le travail de toute une vie ;).

Si j'ai parlé du blues, c'est parce que les grilles sont simples (mais peuvent se compliquer aussi, genre le "blues suédois").
Ici, exemple d'une grille très simple, pour un blues en C : C7|C7|C7||C7| F7|F7|C7|C7|G7|F7|C7|G7|
Mais en fait, être professeur, c'est s'adapter à chacun. Pas besoin de passer par le blues pour jouer du piano bar.
Modifié en dernier par Christof le mar. 17 déc., 2019 16:37, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Coyotte
Messages : 18
Enregistré le : lun. 21 oct., 2019 11:52
Mon piano : Roland RP501
Localisation : Liège (BE)

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Coyotte » mar. 17 déc., 2019 13:46

Bonjour à tous,
Cela dit, avant de s'attaquer à tout ça, la première chose sur laquelle je fais travailler, c'est sur le blues.
Et bien c'est d'accord !
Je suis partant pour une initiation au Blues comme préalable à celle-ci...
:D

Coyotte

ps: Si vous me cherchez, je suis déjà dehors... :wink:

Avatar du membre
Christof
Messages : 3015
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof » mar. 17 déc., 2019 15:26

Coyotte a écrit :
mar. 17 déc., 2019 13:46
Bonjour à tous,
Cela dit, avant de s'attaquer à tout ça, la première chose sur laquelle je fais travailler, c'est sur le blues.
Et bien c'est d'accord !
Je suis partant pour une initiation au Blues comme préalable à celle-ci...
:D

Coyotte

ps: Si vous me cherchez, je suis déjà dehors... :wink:
Et moi, si vous me cherchez, je suis déjà dedans :wink:

Ok pour une initiation au blues...
On verra le blues (majeur) et blues mineur (que j'adore particulièrement) dans un autre fil.

Déjà, premier travail, en reprenant cette grille, et avec les explications déjà donnée sur la nomenclature dans Misty : regarder de quelles notes se compose chaque accord. Savoir quelle est la tierce, quelle est la quinte, quelle est la 7ème
NB : chaque case dure 4 temps.

C7|C7|C7||C7|
F7|F7|C7|C7|
G7|F7|C7|G7|

Répondre