Jouer Misty, à partir d'une "grille" jazz (deuxième épisode)
De mon côté, je vais aller bien moins vite que Jacques ou Chtilli... Avant de commencer à parler des accords 13 et autres, j'en reviens déjà aux fondamentaux (voir 1er cours) : tout d'abord, avant de commencer à jouer quoi que ce soit de cette grille de Misty, il faut savoir de façon presque automatique, pour chaque accord écrit dans le chiffrage américain, quelle est la fondamentale, la tierce, la septième
(et on va aussi aborder dans ce deuxième cours la quinte, et quinte b).
J'avais expliqué dans le premier cours
comment on s'y prenait et donné la composition (1, 3, 7) des deux premiers accords de Misty :
1er accord (Eb maj7) : Fondamentale (ou basse) mib ; tierce (majeure) sol ; 7ème (majeure) ré
deuxième accord (Bb- 7: Fondamentale (ou basse) sib ; tierce (mineure) réb ; 7ème (mineure) : lab
Voici la composition de tous les accords présents :
3ème accord : Eb7
fondamentale : sib, tierce (majeure) sol, 7ème (mineure) ré b
4ème accord : Ab maj7
fondamentale : lab, tierce (majeure) do, 7ème (majeure) sol
5ème accord : Ab-7
fondamentale : la b, tierce (mineure) si, 7ème (mineure) solb
6ème accord : Db7
fondamentale : réb, tierce (majeure) fa, 7ème (mineure) si
7ème accord : de nouveau Ebmaj7
fondamentale : mib, tierce (majeure) sol, 7ème (majeure) ré
8ème accord : C-7
fondamentale : do, tierce (mineure) mib, 7ème (mineure) sib
9ème accord : F-7
fondamentale : fa, tierce (mineure) lab, 7ème (mineure) mib
10ème accord : Bb7
fondamentale : sib, tierce (majeure) ré, 7ème (mineure) lab
11ème accord : G-7
fondamentale : sol, tierce (mineure) sib, 7ème (mineure) fa
12ème accord : C7
fondamentale : do, tierce (majeure) mi, 7ème (mineure) sib
13ème accord : F-7 (je ne réécris pas, on l'a déjà vu plus haut)
14ème accord : Bb 7 (déjà vu plus haut)
On voit alors, dans la partition, qu'il y a une barre de renvoi : cela veut dire qu'une fois arrivé au Bb7, on recommence du début, mais au lieu de passer par le 1, on passe par le petit 2 (on saute donc le passage G-7/C7/Fa-7/Bb7) pour arriver directement au 2 avec demandé un accord de Eb6.
Le Eb6
J'avais commencé à parler de cela dans le cours précédent.
Eb veut dire : mib
Il n'y a pas de tiret après : l'accord est majeur, donc tierce majeure, donc sol
6 veut dire qu'on va rajouter la sixte.
Pour repérer facilement la sixte, le nom de cette note est la note située 1 ton au dessus de la quinte (et pour la quinte, on va voir cela après, on pourra la rajouter aux accords (mais ce n'est pas forcément obligé et on verra cela encore plus tard).
Moyen rapide de trouver la quinte d'un accord
En tous cas, déjà pour trouver la quinte (on dit aussi "quinte juste") : j'imagine que tout le monde connait l'ordre des dièses, vous savez le fameux "fa do sol ré la mi si" ? Dans cette série, il y a un écart d'une quinte entre chaque note.
Ainsi par exemple, muni de cette série dans votre tête, si vous voulez savoir très vite quelle est la quinte d'un fa, ce sera un do.
La quinte d'un do : sol
la quinte d'un sol : ré
la quinte d'un ré : la
la quinte d'un la : mi
la quinte d'un mi : si
On pourrait continuer la série : quinte d'un si : fa#, quinte d'un fa# : do#, quinte d'un do# : sol #, quinte d'un sol # : ré #, quinte d'un ré # : la#, quinte d'un la# : fa...
On peut aussi, au lieu de dire #, le dire en b : quinte d'un si : solb, quinte d'un solb :réb , quinte d'un réb : lab, quinte d'un lab : mib, quinte d'un mib : sib, quinte d'un sib :fa
Ceci est pour vous aider à trouver plus rapidement la quinte d'un accord. Sinon, si vous n'êtes pas habitué avec cela, disons que la quinte (juste) est toujours située à 3 tons et demi de la fondamentale.
Revenons maintenant à l'accord de Eb6
Une fois que l'on sait très rapidement dire la quinte d'un accord (au moyen de ce que j'ai écrit au dessus), la sixte est un ton au-dessus de cette quinte.
Donc dans notre cas : quinte de mib est sib. Et donc la sixte de l'accord sera un ton au-dessus du sib, donc sera un do.
Donc l'accord de Eb 6 se compose de : fondamentale : mib, tierce (majeure) sol, sixte : do
Dans la grille, après ce Eb6, on a une mesure avec écrit le signe % au-dessus. Ceci veut dire qu'on continue a jouer l'accord précédent, soit un Eb6
On arrive ensuite à un Bb-7 : on l'a déjà vu
Ensuite Eb7 (b9) : pour l'instant on ne s'occupe pas de b9 (on verra cela dans une autre leçon).
Donc on considère ici Eb7, accord que l'on a déjà vu plus haut.
Ensuite, on trouve l'accord : Abmaj7 (on l'a déjà vu), suivi (à la mesure suivante) de %, ce qui veut dire qu'on rejoue un Abmaj7
Ensuite : A-7
fondamentale : la, tierce (mineure) do, 7e (mineure) sol
Ensuite : D7
fondamentale : ré, tierce (majeure) fa#, 7ème (mineure) do
Ensuite : F7
fondamentale : fa, tierce (majeure) la, 7ème (mineure) mib
Et là, on arrive au G-7 b5
G-7 on sait déjà ce que cela veut dire : fondamentale sol, tierce (mineure) sib, 7ème (mineure) fa.
b5 veut dire qu'on va rajouter à cet accord une quinte b (ou quinte diminuée), c'est à dire la quinte de l'accord, descendu d'un demi-ton.
Maintenant que vous savez dire vite quelle est la quinte (ici c'est un ré), la quinte b (ou 5b) est donc un réb
Donc l'accord comportera les notes suivantes : sol, sib, réb, fa
Nb : les accords -7 b5 (que comme Jacques l'avait signalé, on peut voir écrits aussi m7/5-, ou encore ø (Gø) sont aussi appelés : "semi-diminués". Pourquoi ? Parce qu'il existe aussi des accords diminués (on verra cela plus tard) qui sont construits en une suite de tierces mineures. Ces accords sont écrits avec un "°" (par exemple G°).
Pour construire par exemple un G°, on part du sol, puis on prend la tierce mineure au dessus du sol, donc sib, puis on prend la tierce mineure au dessus du sib, donc réb, puis la tierce mineure au dessus du réb : mi.
Pour le G-7b5, on parle de semi-diminué parce qu'il est "presque" construit par une suite de tierces mineures. On a vu que cet accord se compose des notes : sol, sib, réb, fa. De sol à sib, il y a bien une tierce mineure, de sib à réb, il y a bien une tierce mineure. Mais de réb à fa, il y a une tierce majeure. Donc c'est à cause de cette tierce majeure qui existe entre la note de quinte b et de septième que l'on parle alors d'accord semi-diminué
Continuons de regarder les accords de la grille, après le G-7 b5 :
l'accord suivant est un C7b9 : pour l'instant, on ne parlera pas des b9.
donc on a ici un C7 (on l'a déjà vu)
Et ensuite, tous les accords de la grille, on les a déjà vus.
Exercice pour la prochaine fois :
Maintenant que vous savez ce qu'est une quinte, écrire tous les accords de la grille en donnant les quatre notes : fondamentale, tierce, quinte, septième (1, 3, 5, 7).
Exemple : premier accord : Ebmaj 7
fondamentale (1) : mib, tierce (3) (majeure) sol, quinte (5) (juste) sib, (7) septième (majeure) ré
deuxième accord : Bb-7
fondamentale (1) : sib, tierce (3) (mineure) réb, quinte (5) (juste) mib, (7) septième (mineure) lab
etc, etc.
Et donc on a dans cette grille un accord semi-diminué, le G-7 b5 où ici la quinte est diminuée :
fondamentale (1) : sol, tierce (3) (mineure) sib, quinte diminuée (5b) : réb, (7) septième (mineure) fa
Donc, à la fin de cette leçon, vous êtes capables, pour n'importe quel accord, et suivant les signes écrits, de donner les quatre notes : fondamentale, tierce, quinte et septième.
L'idéal, quand on est débutant, c'est d'essayer d'acquérir dans sa tête, avec tout ce que j'ai expliqué, les mécanismes qui font que l'on pourra dire à peu près immédiatement de tête les notes 1, 3, 5, 7 qui composent tel ou tel accord. Au départ, ce n'est pas du tout immédiat. On peut se mettre aussi au piano et les jouer, ces accords dans leur position de base (1, 3, 5, 7). Poser par exemple un Eb maj 7 (mib, sol, sib, ré) et se dire : tiens pourquoi la 7ème est un ré ? Fastoche : c'est parce que c'est écrit maj7, donc 7ème majeure et donc le nom de la note de cette 7ème majeure, c'est celle un demi-ton sous la fondamentale. Fondamentale c'est ici mib, donc 7ème majeure, c'est un ré.
Tiens pourquoi la tierce dans l'accord est un sol ? Parce que, il n'y a pas de tiret, c'est donc une tierce majeure, donc note à 2 tons de la fondamentale. Donc fondamentale est mib, la tierce majeure est sol. Essayer d'avoir des automatismes qui font que si on vous demande à brûle pourpoint : tierce mineure de la, pouvoir répondre du tac o tac : do ; tierce majeure de ré : fa#, tierce mineure de sib : réb, tierce mineure de lab : si, etc. etc.
Idem avec les quinte (ou quinte b), idem 7e (7e majeures, 7e mineures).
Bon travail.
Dans la prochaine leçon, on va commencer à répartir les accords en fonction de la mélodie. Et donc jouer le tout (mais pour l'instant sans s'occuper des b9) de façon simple, et que cela sonne au mieux.