Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof » dim. 01 mars, 2020 12:57

bben a écrit :
sam. 29 févr., 2020 22:59
J'avais stp quelques questions suite à ta réponse à l'audio posté par mh_piano.
- Pour le Bb7: mg :sib lab, md : ré sol (sol de mélodie tenu). Pourquoi tu exclus la quinte fa ? trop proche du sol ?
- Le sol de mélodie doit être tenu sur 2 mesures. Quand je le tiens, dès l'accord F-7, on ne l'entend plus. Et si on utilise la pédale, c'est tout l'accord G-7 qui reste tenu. Comment faire?
- Doit-on de façon générale utiliser la pédale sur ce morceau ?

Mille mercis.
Bben
Merci pour ton message Bben.
Oui, pour le Bb7, j'exclue en effet la quinte car si tu la mets juste sous le sol (tenu déjà depuis deux mesures), on risque de ne plus entendre ce sol mais uniquement le fa... On pourrait la rajouter à la mg, sous la 7ème, mais en fait, cela n'amène pas grand chose (la quinte est de toute façon une harmonique de la fondamentale).
Pour ce sol tenu, cela impose de jouer vraiment tout le reste pianissimo, sinon il ne ressort pas (et donc d'avoir joué le sol avec un léger forte dès l'accord de G-7b5. Et puis cela suppose aussi d'avoir bien pensé aux échelles d'intensité de son depuis le début du morceau.
C'est un peu comme à la fin de la Romance sans parole en do mineur de Mendelsshon : le do tenu en haut, doit toujours sonner. Pour cela, il faut que tu orientes un peu plus ta main droite vers le petit doigt qui tient la note.
Image

Sinon, il n'est pas du tout obligé de tenir ce sol, de le rejouer à chaque fois en même temps que l'accord, mais alors en veillant à jouer ce sol un peu moins fort à chaque fois pour que cela soit musical.

Pour la pédale : oui, on peut l'utiliser de façon générale. Cela dit, souvent on prend la pédale comme solution de facilité. Elle ne s'impose pas forcément à chaque mesure.
Bon travail !
Modifié en dernier par Christof le lun. 02 mars, 2020 7:20, modifié 1 fois.

bben
Mon piano : En recherche ...

Message par bben » dim. 01 mars, 2020 20:03

Merci beaucoup Christof pour cette réponse très détaillée ! Je vais appliquer tout ça...

Bben

Kurt

Message par Kurt » dim. 01 mars, 2020 20:44

Christof a écrit :
lun. 10 févr., 2020 8:26
Pour le tout premier accord, le mib maj 7 avec un sol (edit: ré) en mélodie (le sol qui est la tierce), je te conseille de doubler la tierce à l'octave inférieure à la md, ce qui fait que cette nouvelle tierce te sert de repère pour mettre la basse, le mib, à une dixième plus bas. Et du coup, comme tu es dans le grave, tu mets 1 et 5 à la MG (mib, sib) et 3 7 3 à la MD (sol ré sol).
Bonjour Christof,

Je réagis un peu tard, mais "sol ré sol" MD, ce n'est pas gênant de placer une note aiguë au-dessus du ré de la mélodie ? Je pose la question car je joue juste sol ré (3 7, le 7 de la mélodie) à la main droite et je voudrais être certain d'avoir tout bien compris. :)

Merci.
Kurt
Apprentissage ici.

Christof

Message par Christof » dim. 01 mars, 2020 21:52

Kurt a écrit :
dim. 01 mars, 2020 20:44

Je réagis un peu tard, mais "sol ré sol" MD, ce n'est pas gênant de placer une note aiguë au-dessus du ré de la mélodie ? Je pose la question car je joue juste sol ré (3 7, le 7 de la mélodie) à la main droite et je voudrais être certain d'avoir tout bien compris. :)

Merci.
Oui, bien sûr, tu as raison. Je ne sais pas où je suis allé chercher ça. ...
Il faut jouer sol ré à la MD.
La position avec le sol en haut (donc MD jouant sol ré sol sur l'accord de Ebmaj7) n'arrive qu'à la mesure 5.

Kurt

Message par Kurt » lun. 02 mars, 2020 0:19

Parfait, merci. Je préfère ne pas rester avec des doutes.

Finalement, j'ai décidé d'aller au bout du morceau avant de m'enregistrer, et ne plus me limiter à la partie A. Ça diffère un peu l'enregistrement, mais j'ai pensé que c'était mieux de potasser l'ensemble.

Je suis donc enfin allé au bout du dernier cours. Cours pour lequel je te remercie encore. :)

Écrit ci-dessous de ce que j'ai compris. Je ne sais pas si c'est une perte de temps d'écrire, mais je fixe mieux les choses comme ça. Et j'aimerais autant découvrir tôt si j'ai mal compris quelque chose. :mrgreen: D'autant que c'est ma première grille. Je ne pense pas le faire pour les suivantes.

Enregistrement dès que ça tourne au moins un petit peu.

Merci. :)

J'ai utilisé des parenthèses pour les notes facultatives des accords, ou pour les notes des accords déjà présentes dans la mélodie.
Misty-Chords-20200301.png
Misty-Chords-20200301.png (115.95 Kio) Vu 3110 fois
Kurt
Apprentissage ici.

Christof

Message par Christof » lun. 02 mars, 2020 8:31

Bravo Kurt pour ta détermination !C'est chouette.
Concernant ta partition, tout est nickel chrome. Juste un petit truc : mesure 7, sur le sol 7, tu dois rajouter un bécarre pour le si à la MG.
NB: en général, il vaut mieux écrire dans la portée du haut, celle de la MD, toutes les notes qui seront jouées par cette main (même si cela rajoute des lignes inférieures, ce qui va sembler un peu compliquer la lecture), et idem pour la MG.
Ce que tu peux faire aussi, si tu laisses en l'état, c'est de mettre une petite barre tournée vers le haut dans la porté du bas, juste sous la (ou les notes) qui seront jouées à la MD.

Kurt

Message par Kurt » lun. 02 mars, 2020 18:13

Merci Christof. :)

Je ne suis pas certain d'avoir compris ce qu'est la petite barre (hampe ?) pour représenter les notes MD dans le cas où je les laisserais dans la portée du bas, alors j'ai refait la répartition.

- Répartition MG / MD OK.

- Mesure 7 : Si bécarre corrigé pour G7. Je ne sais pas comment j'ai pu jouer un G-7 si longtemps sans m'en rendre compte. :oops:

- Mesure 15 : je place un bécarre sur le Mi MG (j'avais précédemment écrit un accord diminué par erreur, je crois :?: ).

Si tout est OK, je fais tourner. :)
Misty-Chords.20200302.v2.png
Misty-Chords.20200302.v2.png (116.98 Kio) Vu 3058 fois
Kurt
Apprentissage ici.

Christof

Message par Christof » lun. 02 mars, 2020 18:30

Oui, c'est Ok pour tout.
Parfois, je ne prends pas forcément la même répartition (quelle main prend quelle note), après il faut voir pour toi ce qui t'es le plus confortable.
Dans des fils suivants, mais plus tard, on apprendra à "colorer" les accords, ce qui risque de modifier, rajouter, certaines notes.

Kurt

Message par Kurt » lun. 02 mars, 2020 18:46

Merci. :)

J'ai réparti pour être le plus confortable possible, mais sans expérience. La vidéo montrera probablement des aberrations de ma part ! :mrgreen:

Je vais mettre le paquet cette semaine pour proposer un enregistrement d'ici dimanche, ne sors pas les pinceaux trop vite ! :lol: (Je me sens tellement toujours à la traîne ! :oops: :lol: )
Kurt
Apprentissage ici.

bben
Mon piano : En recherche ...

Message par bben » mar. 03 mars, 2020 16:22

Kurt.

Mille mercis d'avoir détaillé les notes composant les accords [-o< ; ça permet aux débutants comme moi d'être sûr d'être sur le bon chemin...

Du coup, j'ai pareil que toi sur la partie A (je n'ai pas encore attaqué la partie B, donc je ne regarde pas pour ne pas être influencé :wink:) sauf sur le G-7 de la mesure 7.
Si je ne me trompes pas, sur la partition originale c'est bien un G-7 et donc c'est bien un Sib qu'il faut jouer non ? Je pense que Christof a mis dans son commentaire qu'il fallait jouer un Si car tu as mis G7 dans la partition détaillée que tu as partagée avec nous.

Avec plaisir pour en discuter.
Bben

Kurt

Message par Kurt » mer. 04 mars, 2020 20:20

De rien, ma contribution est bien modeste, comme mon niveau. :)

La grille de Christof donne bien un G-7. Et je me suis trompé en notant un G7 dans la partition détaillée. Christof a alors rectifié judicieusement par un Si bécarre sur la base de mon erreur.

Sauf erreur, il faut bien jouer un G-7 avec un Sib. Bien vu Bben et désolé Christof ! :oops:
Misty-Chords.20200305.v3.png
Misty-Chords.20200305.v3.png (113.53 Kio) Vu 3000 fois
Kurt
Apprentissage ici.

Christof

Message par Christof » mer. 04 mars, 2020 21:15

Kurt a écrit :
mer. 04 mars, 2020 20:20
Sauf erreur, il faut bien jouer un G-7 avec un Sib. Bien vu Bben et désolé Christof ! :oops:
Oui, j'avais laissé et donc mis si bécarre (parce qu'en fait, on peut très bien aussi jouer ici un G7 13... et changer un peu les harmonies aussi qui suivent). Mais bon, restons sur un G-7... ce qui était indiqué.

savadicap
Mon piano : YAMAHA G 3

Message par savadicap » mer. 01 juil., 2020 4:31

C est génial ces articles.
Je reprendrai tout cela sérieusement à tête reposée aec le départ des petits enfants.

mdpiano
Mon piano : Numérique yamaha P105

Message par mdpiano » dim. 26 juil., 2020 16:33

Géphil a écrit :
mer. 20 nov., 2019 7:41
Christof a écrit :
mar. 19 nov., 2019 23:12
Jouer Misty, à partir d'une "grille" jazz (premier épisode)
Dédié particulièrement à Kurt, qui a initié ce fil, mais aussi à tous les Pmistes intéressés.
Bravo Christof pour ce début d'article ! Vu l'importance du sujet et malgré la dédicace, je crois que cela mériterait un fil à part...
Grâce à Kurt, je me plonge dans ton cours de jazz!
C'est très bien expliqué, et au passage, je découvre enfin que maj7 signifie que l'accord n'est pas forcément majeur mais que c'est une 7e majeure!!! Je retiens!

Merci Cristof, pour les explications détaillées et tout le temps que tu as dû consacrer à la rédaction de ton cours... Tu devras faire un blog...

Christof

Message par Christof » dim. 26 juil., 2020 18:01

mdpiano a écrit :
dim. 26 juil., 2020 16:33
Merci Cristof, pour les explications détaillées et tout le temps que tu as dû consacrer à la rédaction de ton cours... Tu devras faire un blog...
Merci pour ton message. Il va y avoir bien sûr une suite, mais j'attends notamment que Kurt poste ici un nouveau fichier son de son travail (je sais qu'il suit assidûment). La suite consistera à voir plus profondément les enrichissements possibles sur les accords, les substitutions, etc.

Un blog ? pour quoi faire, puisque j'écris surtout sur PM ?

Kurt

Message par Kurt » lun. 27 juil., 2020 18:51

Christof a écrit :
dim. 26 juil., 2020 18:01
Il va y avoir bien sûr une suite, mais j'attends notamment que Kurt poste ici un nouveau fichier son de son travail (je sais qu'il suit assidûment).
Eh ben voilà ! J'ai la pression ! :)
Kurt
Apprentissage ici.

Répondre