Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par mh_piano »

Christof a écrit : lun. 10 févr., 2020 8:26 Super bien avancé, cela se tient bien. Et puis ce soin apporté à faire une belle fin. Bravo !
Merci Christof !
Christof a écrit : lun. 10 févr., 2020 8:26 En fait, bien appliquer toujours la règle : mélodie MD, où est la tierce ? Si la mélodie ne fait pas la tierce, la mettre à la MD sous la mélodie, et la basse passe à une dixième sous cette tierce. La MG peut jouer 1 et 7 (ou 1 et 5), et donc si elle joue 1 et 7, tu mets la quinte MD, et si elle fait 1 et 5, tu mets 7 dans la MD.
Si la mélodie fait la tierce, tu peux voir ce que cela donne en doublant cette tierce dans la MD à l'octave inférieure. Du coup la basse passe à une dixième en dessous de cette nouvelle tierce. Si tu arrives ainsi dans le grave du piano, il vaut mieux jouer 1 et 5 MG, et donc 3 7 3 MD.
(nb : pour les accords -7 5b, là, il vaut mieux mettre la 5b en haut... et pas trop à côté de la basse... ).
Ca va bien finir par rentrer ](*,) :lol:
Je regarde tout ça merci beaucoup pour toutes ces explications !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par mh_piano »

Kurt a écrit : mer. 12 févr., 2020 16:26...
:D merci Kurt !
Et puis c'est pas comme si on avait une deadline hein ? C'est normal qu'on n'avance pas de la même manière. Moi je ne connais pas grand chose aux accords, mais je ne compte plus les années de pratique au piano, donc j'ai moins de problème de doigts. :wink:
En tous cas c'est chouette d'essayer ça.
silvino
Messages : 3
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 18:24

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par silvino »

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et je le trouve intéressant.
Une question pour Christoph:
au commencement de Misty je comprends pas pourquoi vous dîtes de mettre le Ebmaj7 sur le sol de la mélodie..
N'est-ce pas sur le ré qu'on place l'accord, comme le realbook l'indique?
Merci d'avance,
Bonne soirée,
sylvain
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

silvino a écrit : dim. 16 févr., 2020 0:30 Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et je le trouve intéressant.
Une question pour Christoph:
au commencement de Misty je comprends pas pourquoi vous dîtes de mettre le Ebmaj7 sur le sol de la mélodie..
N'est-ce pas sur le ré qu'on place l'accord, comme le realbook l'indique?
Merci d'avance,
Bonne soirée,
sylvain
Bonjour Sylvain
Ravi que tu rejoignes ce fil. Oui, tu as raison, erreur d'inattention de ma part : il faut bien mettre l'accord au moment du ré...

A bientôt !
silvino
Messages : 3
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 18:24

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par silvino »

Ah ok merci pour la réponse!
J'en profite pour te dire que j'ai écouté certaine de tes interprétations ainsi que lu certain de tes commentaires/exposés/réponses qui m'intéressent beaucoup!
En moins bien, je joue en partie les thème de jazz que tu partages... c'est intéressant de te suivre ainsi que ce forum en général.
Au plaisir de correspondre et vivement la suite de ton histoire du jazz!
Meilleures salutations
sylvain
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

silvino a écrit : dim. 16 févr., 2020 23:46 Ah ok merci pour la réponse!
J'en profite pour te dire que j'ai écouté certaine de tes interprétations ainsi que lu certain de tes commentaires/exposés/réponses qui m'intéressent beaucoup!
En moins bien, je joue en partie les thème de jazz que tu partages... c'est intéressant de te suivre ainsi que ce forum en général.
Au plaisir de correspondre et vivement la suite de ton histoire du jazz!
Meilleures salutations
sylvain
Avec beaucoup de retard, merci Silvino pour ton messages. Quels thèmes joues-tu ?
Bon, pour l'histoire du jazz, c'est un peu en carafe actuellement... Mais je vais m'y remettre.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

Kurt a écrit : mer. 26 févr., 2020 13:51...
Je ne comprends pas bien ce "les jazzmen jouent toutes les gammes avec le même doigtés : 123 1234...
J'essaie de comprendre ce que cette personne a voulu dire.... Peut-être que par exemple, si tu prends la gamme de mib majeur : mib, fa, sol, lab, sib, do, ré, son équivalente avec le doigté 123 1234 serait do ré mib fa sol lab sib do (donc une gamme mineure sur le C-7, avec une sixte mineure... (ce qui n'empêche pas alors que quand tu joues une gamme de mib majeur, tu démarres avec le 3 (ou le 2)...
Autre exemple : gamme de fa majeur : fa sol la sib, do , ré, mi, fa, ... Si tu la démarre du do, tu vas donc avoir do ré mi fa sol la sib (avec le doigté 123 1234) (gamme qui marche ici sur un C7)...

J'imagine que c'est cela qu'elle a voulu dire... En tout cas, si je dois démarrer la gamme majeure de mib en partant du mib, tu ne me verras jamais la jouer en commençant par le pouce.

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que comme le jazz fait appel à l'improvisation (ne serait-ce que lors d'un chorus sur la grille, mais aussi des positions d'accords à deux mains tout en chorussant), tout se décide dans l'instant ce qui nécessite une très grande adaptabilité dans les doigtés... (une gamme, ce n'est pas cela qui fait entendre de la musique).
Imagine que tu relèves un morceau de jazz. Une fois le relevé fait, là tu vas regarder quels doigtés mettre, ceux qui t'arrangent (il y a souvent plusieurs solutions), par exemple aussi en fonction de notes tenues, d'accords répartis dans les deux mains en même temps que la mélodie, etc. Tu vas les noter pour t'assurer un meilleur succès. Et donc, c'est exactement dans la même démarche que pour un morceau "classique". Les doigtés sont hyper importants. Un mauvais doigté peut faire tout rater, ne rendre la phrase jamais fluide...

Mais dans une improvisation, un chorus, avec des contrechants, c'est juste ici et maintenant. Et là, il faut une sérieuse adaptation à tout ce qui se déroule. Parfois les doigtés ne vont pas être alors au mieux de ce qu'ils auraient pu être, et il faut rester hyper ouvert, s'adapter en permanence. Mais il est sûr par exemple que certains arpèges, nécessiteront tel doigté (et sûrement pas tel autre) et cela a été quand même travaillé à un moment, hors de l'improvisation. Il existe des choses logiques. Et des impossibilités.

Bon, j'espère que cela répond à ta question.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par flober »

Ah oui ?

Moi ça ne me dérange pas de jouer une Mib en commençant sur les pouces, pas forcément ce que je choisirai mais pas trop mal, contrairement a un F ou ça fait un peu bizarre ...

Fut un temps je travaillai toutes les gammes dans tous les modes en commençant par le pouce, puis 123 1234.

L'important c'est surtout d'avoir différentes options qui te vont bien et de ne pas devoir y penser quand on improvise ...

Il y a les fameuses gammes de Lennie Tristano ou on alterne 12 ou 23 ou 34 ou 45 (et autres) sur deux octaves avec deux mains en mirroir !

Lenny Tristano Scales
[from JPSL No. 9]
tristanoscales.jpg
tristanoscales.jpg (135.55 Kio) Vu 1491 fois
Jazz teacher Dan Delaney has turned me on to these powerful exercises invented by the important blind pianist and teacher Lenny Tristano, who had a direct influence on Lee Konitz, Warne Marsh, Billy Bauer, and many others.

By practicing these scales in contrary motion in 12 keys you'll develop an ability to finger improvised passages readily, even in seemingly awkward ways. The contrary motion sharpens the mind and develops the instinct for "grabbing" the right notes of the scale in both hands without thought.
I recommend studying these scales as Dan Delaney presents them, mastering one form before going on to the next.
Each scale is continued to the end of the piano. Like all exercises, they should be played as fast and loud as possible, consistent with good, even time. Aim for automatic mastery.
[Note: I no longer believe that exercises should be played "as fast and loud as possible". I changed my mind.]
These fingerings will seem strange and uncomfortable at first, but that stage passes quickly; soon they become quite enjoyable. As shown, the 12 major scales are fingered 1212..., and then 4545...; it's a good idea to master these to a degree before going on to 123123... (ex. 3.1) and 345345... (ex. 4.1).
Subsequently the following fingerings can be added:
No. 5: 12 123 12 123... (2 directions)
No. 6: 345 45 345 45... (1 direction)
No. 7: Classical fingerings.
As if that weren't enough, you can play all the same scales twice as fast in one hand than the other (2 against 1, i.e. eighths in the RH and quarters in the LH or vice versa). Dan likes to introduce the stages of this exercise gradually, over a period of months, which is an excellent idea.
Modifié en dernier par flober le mar. 30 août, 2022 16:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par mh_piano »

Christof a écrit : jeu. 27 févr., 2020 12:58 Mais il est sûr par exemple que certains arpèges, nécessiteront tel doigté (et sûrement pas tel autre) et cela a été quand même travaillé à un moment, hors de l'improvisation. Il existe des choses logiques. Et des impossibilités.
Mon prof (classique uniquement) m'a fait faire des arpèges. Il m'a dit qu'un de ses profs lui faisait faire de 2 manières : soit avec le doigté traditionnel (qui change selon les tonalités), soit en commençant toujours par le pouce (avec 123 ou 124 selon la configuration de l'arpège). Mon prof m'a fait travailler d'abord le doigté traditionnel, et maintenant dans des variantes me laisse le choix entre les 2 solutions. Ca améliore en effet l'adaptabilité.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

mh_piano a écrit : jeu. 27 févr., 2020 16:05 Mon prof (classique uniquement) m'a fait faire des arpèges. Il m'a dit qu'un de ses profs lui faisait faire de 2 manières : soit avec le doigté traditionnel (qui change selon les tonalités), soit en commençant toujours par le pouce (avec 123 ou 124 selon la configuration de l'arpège). Mon prof m'a fait travailler d'abord le doigté traditionnel, et maintenant dans des variantes me laisse le choix entre les 2 solutions. Ca améliore en effet l'adaptabilité.
Oui, pour chaque phrase, il y a nombre de solutions possibles. En fait, tout dépend d'où on vient, où on va... Par exemple, si je joue une montéeà la MD sur un C-7, qui part de la 9e, ré mib sol sib ré fa... , j'aurais plutôt tendance à mettre (mais cela dépend encore une fois de ce qu'il y avait avant, 2 sur le ré, 3 sur le mib, 1 sur le sol,
alors que si je fais la même chose sur un D-7, mi fa la do mi sol... je ne partirai pas forcément du 2 sur le mi... En fait, j'adapte sans arrêt... Et si je tourne autour d'une note, c'est pareil....
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 27 févr., 2020 13:37 Il y a les fameuses gammes de Lennie Tristano ou on alterne 12 ou 23 ou 34 ou 45 (et autres) sur deux octaves avec deux mains en miroir !
Ahhhh, Lennie Tritano ! Incroyable le nombre de musiciens jazz qui sont passés un jour ou l'autre par son enseignement, même s'ils étaient saxophonistes, flûtistes, trompettistes, clarinettistes, chanteuses, batteurs, contrebassistes, compositeurs... et bien sûr, pianistes.

silvino
Messages : 3
Enregistré le : lun. 09 déc., 2019 18:24

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par silvino »

Avec beaucoup de retard, merci Silvino pour ton messages. Quels thèmes joues-tu ?
Bon, pour l'histoire du jazz, c'est un peu en carafe actuellement... Mais je vais m'y remettre.

Hello, je joue essentiellement des ballades et des bossa novas.
En fait je proviens de la guitare manouche et me suis mis au piano il y a 6 ans en autodidacte...
Hier j'ai commencé Take five pour changer un peu de style et je le trouve bien difficile du point de vue de l'indépendance des mains.
Au-delà d'essayer d'étoffer mon répertoire, j'essaye de varier les tonalités.
Mon but étant d'être à l'aise dans toute les tonalités - ce qui est loin d'être le cas.
Un thème que je travaille depuis quelques années et que je trouve riche relativement à l'impro est "all the things you are".
J'ai découvert ton soundcloud et je dois corriger mon précédent message... je joue une infime partie de ton répertoire...
Magnifique ton Black Orfeus !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

Christof a écrit : jeu. 27 févr., 2020 16:19 Oui, pour chaque phrase, il y a nombre de solutions possibles. En fait, tout dépend d'où on vient, où on va... Par exemple, si je joue une montée à la MD sur un C-7, qui part de la 9e, ré mib sol sib ré fa... , j'aurais plutôt tendance à mettre (mais cela dépend encore une fois de ce qu'il y avait avant, 2 sur le ré, 3 sur le mib, 1 sur le sol...
En fait, à la réflexion, je ne fais même pas forcément cela... Je peux très bien jouer aussi 1 2 12 12 (sur le ré mib sol sib ré fa , mais là ce sera par exemple parce que je veux encore monter après le fa, pas forcément d'ailleurs ensuite en arpège....

Finalement, cela se fait un peu automatiquement chez moi, en fonction du discours... en fonction aussi des notes que je veux accentuer... selon aussi le ryhtme donné à cet arpège (croches, triolets ou doubles croches)...
En fait, je n'avais jamais vraiment fait trop attention à cela. Kurt, tu as soulevé un terrible lièvre.
Je ne sais plus comment répondre pour que tu t'y retrouves un peu...

Kurt, ta question est très très intéressante et j'aimerais bien avoir d'autres avis, savoir comment vous faites avec vos doigtés lorsque vous êtes plutôt dans l'improvisation. Tout ce que je sais (et j'imagine que tout le monde est différent), c'est que j'ai toujours essayé de jouer en chantant et que cela s'est toujours fait automatiquement. Je veux dire par là qu'il me suffit de chanter (à haute voix ou intérieurement) pour que mes doigts jouent exactement les notes que je chante. Et dans ces instants, je ne pense absolument pas aux doigtés. Cela vient comme cela vient.
Finalement, je réalise que cela a dû être énormément de travail mais je ne m'en était jamais vraiment rendu compte...

Cela m'explique sûrement d'ailleurs pourquoi j'ai tellement de mal avec les morceaux de musique classique où, ici, les doigtés jouent à mon avis un rôle fondamental. Bien sûr, il peut y avoir plusieurs solutions, mais en général, il vaut mieux prendre tel doigté que tel autre (celui qui nous convient), qui assure la fluidité, la justesse du son.
J'ai beaucoup de mal à me tenir aux doigtés "imposés"... Je ne prends pas forcément les mêmes à chaque fois que je joue. Et ce n'est pas alors ce qu'on fait de mieux. Car ici, changer soudain un doigté qu'on avait appris peut faire tout foirer... J'ai pu le constater dans de nombreux morceaux.. Le dernier en date : la Romance sans paroles de Mendelssohn. Je ne sais pas pourquoi, à un moment, m'a pris l'envie de changer à la MG (rassurez-vous, à la MD aussi :D ) certains doigtés dans la note de basse par exemple (mettre un 5 au lieu d'un 3)... basse suivie à la mg d'un accord à deux notes au dessus de cette basse (donc jouées avec 2 et 1) pour aller ensuite chercher une autre basse plus grave que celle qu'on vient de faire entendre. En mettant le 5 (à la place du 3), on a deux fois le 5ème doigt sur les notes basses, et finalement, c'est bien moins pratique, le son est bien moins bon, surtout dans la vitesse. Et cela entraîne aussi une mauvaise gestion de l'énergie et de la détente. Alors qu'au départ, j'avais appris avec "bon" doigté. Et une mauvaise habitude prise, c'est très long de s'en débarrasser. Donc pas à conseiller.

Pas simple tout ça...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par flober »

Il semble qu'un autre aspect important, soit de laisser les mains en contact avec le clavier, pour développer le coté tactile, comme une carte, et savoir ou on se trouve inconsciemment, avec les mains trop loin on perd ce repère.

"Il faut rendre les mains intelligentes."
Nadia Boulanger
Modifié en dernier par flober le dim. 01 mars, 2020 11:49, modifié 1 fois.
bben
Messages : 29
Enregistré le : sam. 19 oct., 2019 18:55
Mon piano : En recherche ...
Localisation : Paris

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par bben »

Bonsoir Christof,

Débutant piano et sur le site, je te remercie pour ce tutoriel Misty sur lequel je m'éclate beaucoup...

Je m'y suis attelé et j'ai fini la partie A. C'est loin d'être fluide mais j'avance...doucement... :)
Christof a écrit : lun. 10 févr., 2020 8:26 l'accord de do7 (après le G-7b5) : tu dois tenir le sol de mélodie et jouer donc les accords qui accompagnent tout doucement. Pour le do7, je te conseille : mg : do sib , md : mi (à une dixième du do) sol
et pareil pour le F-7 : le sol de mélodie est tenu. jouer : mg : fa do, md lab (à une dixième de la basse) mib sol
et Bb7 : mg :sib lab, md : ré sol (sol de mélodie tenu).
J'avais stp quelques questions suite à ta réponse à l'audio posté par mh_piano.
- Pour le Bb7: mg :sib lab, md : ré sol (sol de mélodie tenu). Pourquoi tu exclus la quinte fa ? trop proche du sol ?
- Le sol de mélodie doit être tenu sur 2 mesures. Quand je le tiens, dès l'accord F-7, on ne l'entend plus. Et si on utilise la pédale, c'est tout l'accord G-7 qui reste tenu. Comment faire?
- Doit-on de façon générale utiliser la pédale sur ce morceau ?

Mille mercis.
Bben
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

Merci pour ton message Silvino.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

bben a écrit : sam. 29 févr., 2020 22:59 J'avais stp quelques questions suite à ta réponse à l'audio posté par mh_piano.
- Pour le Bb7: mg :sib lab, md : ré sol (sol de mélodie tenu). Pourquoi tu exclus la quinte fa ? trop proche du sol ?
- Le sol de mélodie doit être tenu sur 2 mesures. Quand je le tiens, dès l'accord F-7, on ne l'entend plus. Et si on utilise la pédale, c'est tout l'accord G-7 qui reste tenu. Comment faire?
- Doit-on de façon générale utiliser la pédale sur ce morceau ?

Mille mercis.
Bben
Merci pour ton message Bben.
Oui, pour le Bb7, j'exclue en effet la quinte car si tu la mets juste sous le sol (tenu déjà depuis deux mesures), on risque de ne plus entendre ce sol mais uniquement le fa... On pourrait la rajouter à la mg, sous la 7ème, mais en fait, cela n'amène pas grand chose (la quinte est de toute façon une harmonique de la fondamentale).
Pour ce sol tenu, cela impose de jouer vraiment tout le reste pianissimo, sinon il ne ressort pas (et donc d'avoir joué le sol avec un léger forte dès l'accord de G-7b5. Et puis cela suppose aussi d'avoir bien pensé aux échelles d'intensité de son depuis le début du morceau.
C'est un peu comme à la fin de la Romance sans parole en do mineur de Mendelsshon : le do tenu en haut, doit toujours sonner. Pour cela, il faut que tu orientes un peu plus ta main droite vers le petit doigt qui tient la note.
Image

Sinon, il n'est pas du tout obligé de tenir ce sol, de le rejouer à chaque fois en même temps que l'accord, mais alors en veillant à jouer ce sol un peu moins fort à chaque fois pour que cela soit musical.

Pour la pédale : oui, on peut l'utiliser de façon générale. Cela dit, souvent on prend la pédale comme solution de facilité. Elle ne s'impose pas forcément à chaque mesure.
Bon travail !
Modifié en dernier par Christof le lun. 02 mars, 2020 7:20, modifié 1 fois.
bben
Messages : 29
Enregistré le : sam. 19 oct., 2019 18:55
Mon piano : En recherche ...
Localisation : Paris

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par bben »

Merci beaucoup Christof pour cette réponse très détaillée ! Je vais appliquer tout ça...

Bben
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

Kurt a écrit : dim. 01 mars, 2020 20:44...
Oui, bien sûr, tu as raison. Je ne sais pas où je suis allé chercher ça. ...
Il faut jouer sol ré à la MD.
La position avec le sol en haut (donc MD jouant sol ré sol sur l'accord de Ebmaj7) n'arrive qu'à la mesure 5.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

Bravo Kurt pour ta détermination !C'est chouette.
Concernant ta partition, tout est nickel chrome. Juste un petit truc : mesure 7, sur le sol 7, tu dois rajouter un bécarre pour le si à la MG.
NB: en général, il vaut mieux écrire dans la portée du haut, celle de la MD, toutes les notes qui seront jouées par cette main (même si cela rajoute des lignes inférieures, ce qui va sembler un peu compliquer la lecture), et idem pour la MG.
Ce que tu peux faire aussi, si tu laisses en l'état, c'est de mettre une petite barre tournée vers le haut dans la porté du bas, juste sous la (ou les notes) qui seront jouées à la MD.
Répondre