Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

Kurt a écrit : ven. 20 août, 2021 19:46...
Oui, Musescore est assez pénible, et si on ne le pratique pas très régulièrement, c'est une vraie galère pour écrire une partition.
En tous cas, si tu trouves une répartition qui te plaît absolument sur un accord spécifique, n'hésite jamais à la noter à la main sur deux portées, histoire de t'en rappeler.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

mh_piano a écrit : ven. 20 août, 2021 21:54 Bon, j'ai remis mon nez dans ce fil relancé par Kurt. Mais je suis larguée... Parce que moi je n'ai pas pratiqué, donc j'ai tout oublié. #-o
Alors j'ai repris la lecture de grilles, et des essais d'accompagnements à 2 notes :oops: .
On va voir si j'arrive à me remettre en route ou pas. J'ai l'impression qu'en ayant zappé l'étape des "pâtés" d'accord à côté de la mélodie, du coup je ne peux pas accrocher à la suite...
Enfin je vais au moins continuer de lire et écouter ce qui se passe ici. Merci Christophe pour tes explications généreuses !
Mh, dans mon souvenir, tu avais proposé un enregistrement qui était tout à fait correct. Donc tu avais compris, et bien réparti...
Tu n'as pas zappé l'étape des "pâtés" d'accord s parce que je n'en avais pas vraiment parlé avant.
Ce que je voulais dire par là, c'est que souvent, une personne qui débute est tentée de mettre juste la mélodie à droite, et l'accord complet en dessous tout à la mg...
Pour l'accompagnement à deux notes, je n'en avais pas vraiment encore parlé non plus. Mais c'est vrai que c'est un exercice que tu peux faire par exemple sur Misty (en imaginant par exemple un sax qui jouerait la mélodie). Donc faire à la MG la fondamentale de l'accord et MD 3 et 7 ou 7et 3, et l'accord suivant, trouver le chemin le plus court par rapport à la position ou tu étais avant... (et si à un moment, cela te fait descendre trop grave, alors faire un saut ). Mais j'y reviendrai aussi plus tard.

Sinon, Kurt, dans les derniers enregistrements postés, était très en avance, parce que je lui avais déjà expliqué par message privé, ce qui va venir dans les prochains messages.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par flober »

Christof a écrit : ven. 20 août, 2021 23:00 Pour l'accompagnement à deux notes, je n'en avais pas vraiment encore parlé non plus. Mais c'est vrai que c'est un exercice que tu peux faire par exemple sur Misty (en imaginant par exemple un sax qui jouerait la mélodie). Donc faire à la MG la fondamentale de l'accord et MD 3 et 7 ou 7et 3, et l'accord suivant, trouver le chemin le plus court par rapport à la position ou tu étais avant... (et si à un moment, cela te fait descendre trop grave, alors faire un saut ). Mais j'y reviendrai aussi plus tard.
C'est bien aussi de chanter la mélodie en jouant les accords comme ça .., voir dans différentes tonalités ...
je dis ça je dis rien, sorry Christof pour déranger le cours ... :?
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par mh_piano »

Christof a écrit : ven. 20 août, 2021 23:00 Sinon, Kurt, dans les derniers enregistrements postés, était très en avance, parce que je lui avais déjà expliqué par message privé, ce qui va venir dans les prochains messages.
Ah ben voilà ! Si y'en a qui ont des cours de soutien en privé, ça explique :P
Merci Christof pour ta compréhension. Et même si je ne fais que picorer de temps à autres dans ce fil, ça finit petit à petit par progresser dans ma tête.

J'ai noté aussi que j'avais été découragée par les 10eme que je ne peux vraiment pas prendre à la mg. Donc ça me casse la tête de chercher les alternatives.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par flober »

mh_piano a écrit : sam. 21 août, 2021 7:20 J'ai noté aussi que j'avais été découragée par les 10eme que je ne peux vraiment pas prendre à la mg. Donc ça me casse la tête de chercher les alternatives.
on peut jouer des 10emes en deux temps, avec par ex, d'abord la fondamentale puis ensuite la 7e et 3e et un petit jeu de pédale si nécéssaire.
Je peux atteindre les 10e maj uniquement sur les touche blanches et blanches ...
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz (les notes de colorations dans les accords : introduction)

Message par Ninoff »

Christof a écrit : ven. 20 août, 2021 11:44 Bonjour Kurt et toute les personnes qui voudraient suivre ce fil.

Je viens de penser à une chose : Kurt, dans un message précédent qui date de quelques mois, tu avais proposé ta partition, qui montrait bien où l'on en était dans le cheminement pour commencer à jouer un thème jazz à partir d'une grille.
Celle-ci, qui s'appuyait sur tout ce que j'avais expliqué, montrait comment l'on pouvait répartir (à partir de certaines règles exposées au début - règles qui, je le répète ne sont pas à "figer dans le marbre", mais qui permettent déjà de faire en sorte que cela sonne bien mieux que de mettre juste la mélodie MD et un "pâté" d'accords dans la MG (mais on verra plus tard aussi que l'on peut bien sûr mettre des accords complètement dans la MG, surtout lorsqu'on joue avec un contrebassiste, ou par exemple en solo au moment où l'on fait un chorus à la MD (ou contraire chorus MG et accords MD).

Dans la partition que tu as déjà réalisée (que je remets ci-dessous), je te conseille de vraiment écrire dans la portée clé de fa uniquement les notes que tu joues à la MG, et dans la portée du haut clé de sol, les notes que tu joues effectivement à la MD. En effet, toi tu sais avec quelle main tu joues telle note ou telle note. Mais si un internaute veut suivre à partir de ce que tu as fait, lui n'a pas cette information. Par exemple, je ne suis pas sûr qu'à l'avant dernière mesure, le Eb6, tu joues le sol à la MG ? (tu avais d'ailleurs bien écrit ce Eb6, à la fin du deuxième A, avant de passer au pont).

Image

Je t'incite donc à la réécrire avec exactement ce que fait la MD et MG, d'autant plus que lorsqu'on va rajouter les notes de coloration, cela risque encore de compliquer la lecture.


Dans ce post, parlons déjà un peu des notes de colorations, mais c'est juste une introduction).
J'avais expliqué que les notes les plus importantes pour un accord (jazz) sont : la fondamentale, la tierce et la 7ème (par exemple pour accompagner un soliste, avec pour chaque accord fondamentale à la MG, et 3 et 7 ou 7 et 3 à la MD) [en recherchant pour chaque changement d'accord le chemin le plus court par rapport où on était, ce qui fait le plus souvent que si l'on faisait un accord avec 3-7 MD, l'accord suivant sera 7-3, et réciproquement] est suffisant pour déjà bien entendre l'harmonie. A savoir : on peut se dispenser de la quinte, qui en fait est une des harmoniques de la fondamentale.
(NB : c'est un peu schématique, car parfois les accords n'ont pas de 7ème, il y a aussi des accords sus 4, mais ne compliquons pas...).

Donc on a 1 3 7 (5) qui sont les "piliers".
Les notes de coloration sur l'accord vont être 9, 11, 13 (qui pourront être diésées, ou bémolisées, selon les fonctions de l'accord. Celles-ci vont enrichir, en apportant, une "couleur", une "ambiance " spécifique (par exemple quand il y a des frottements, donnant une "tension"...).

Exercice : savoir dire rapidement le nom de la 9ème, 11ème, 13ème d'un accord (NB : chacun peut aussi se trouver son propre cheminement pour cela) :

9 : penser la note 1 ton au dessus du nom de l'accord : par exemple, si on a un accord de Do majeur 7, la 9ème, sera un ré (attention, c'est juste pour avoir le nom de la note, pas pour avoir la position où on la mettra dans l'accord)
11 : penser 1/2 ton au dessus de la tierce majeur (ou 1 ton au dessus de la tierce mineure), ou 1 ton en dessous la quinte... Ou sinon, bêtement, la quarte par rapport à la note du nom de l'accord (si on est habitué à cela).
Par exemple, la 11ème d'un accord de Sib 7, est un mib (attention encore une fois, ce moyen mnémotechnique sert juste à avoir le nom de la note)
13 : penser la note 1/2 ton sous la 7ème mineure. Par exemple, la 13ème d'un G7, est un mi (1/2 ton sous la 7ème). Encore une fois, ce moyen permet juste de dire rapidement le nom de la 13ème de l'accord. Cela ne veut pas dire qu'on la mettra sous la 7ème...).

Une fois que l'on sait jongler avec cela, se trouver aussi des moyens mnémotechniques pour pouvoir donner instantanément le nom de la 9ème b (9b) d'un accord, mais aussi d'une 9#, d'une 11+ (c'est à dire une 11 dièse), une 5b, une 13 b, par rapport à un accord...

On commencera à voir, dans post suivant, selon les types d'accords (maj7, -7, 7, -7 5b, accords diminués, quelles notes de coloration peuvent être ajoutées.

Autre exercice :
En regardant juste la mélodie de Misty, vous verrez que celle-ci passe par des notes de coloration : par exemple, mesure 1, le do de mélodie est la 13ème du Eb maj7, les do de la deuxième mesures, sur le Bb-7, sont la 9ème de l'accord... le si b sur l'accord de Ab-7 est sa 9ème... Saurez-vous trouvez toutes les autres ?

A suivre.
A l’époque où tu avais soumis ce petit travail, j’avais fait cette petite impro:

https://e.pcloud.link/publink/show?code ... D9vjsfYSpk
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par mh_piano »

flober a écrit : sam. 21 août, 2021 7:42
mh_piano a écrit : sam. 21 août, 2021 7:20 J'ai noté aussi que j'avais été découragée par les 10eme que je ne peux vraiment pas prendre à la mg. Donc ça me casse la tête de chercher les alternatives.
on peut jouer des 10emes en deux temps, avec par ex, d'abord la fondamentale puis ensuite la 7e et 3e et un petit jeu de pédale si nécéssaire.
Je peux atteindre les 10e maj uniquement sur les touche blanches et blanches ...
En effet Flober merci, c'est tout bête !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par flober »

Il y a un tutorial de l'excellent Kent Hewitt sur le sujet, désolé, en anglais ...



Par contre il faut y aller doucement car ces élongations peuvent être douloureuses ...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par mh_piano »

flober a écrit : sam. 21 août, 2021 10:46 Il y a un tutorial de l'excellent Kent Hewitt sur le sujet, désolé, en anglais ...

https://www.youtube.com/watch?v=WLoZvbeHckQ

Par contre il faut y aller doucement car ces élongations peuvent être douloureuses ...
Intéressant, merci !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz (les notes de colorations dans les accords : introduction)

Message par flober »

Ninoff a écrit : sam. 21 août, 2021 9:04 A l’époque où tu avais soumis ce petit travail, j’avais fait cette petite impro:

https://e.pcloud.link/publink/show?code ... D9vjsfYSpk
Joli flux pour ta version rubato
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz (les notes de colorations dans les accords : introduction)

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 21 août, 2021 9:04 A l’époque où tu avais soumis ce petit travail, j’avais fait cette petite impro:

https://e.pcloud.link/publink/show?code ... D9vjsfYSpk
Super Ninoff. J'avais déjà parlé des 9e et 9eb à l'époque ? Je ne m'en souviens plus ? En tous cas tu as devancé l'appel.
Super content que tu te sois pris au jeu.
On va voir petit à petit qu'on peut vraiment les travailler ces accords, surtout sur les accords 7, qui peuvent donner des couleurs incroyables...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : Misty : accompagner de façon simple

Message par Christof »

Bonjour à vous
Les derniers messages m'ont fait penser à cette idée qu'avant de passer à la suite (les notes de colorations), ce qui ne dispense d'ores et déjà de vous entraîner à savoir nommer ces notes pour les différents accords de Misty (voir ici), je vous propose de savoir aussi accompagner de façon simple ce thème, en imaginant que la mélodie est faite par un chanteur, une chanteuse, ou un sax, ou une trompette... que sais-je.
C'est un très bon exercice pour notamment réviser les 3 et 7 de chaque accord...

Dans le fichier audio ci-dessous, j'explique comment faire, et n'hésitez pas à poser des questions, et poster votre version de cet accompagnement : pour chaque accord, la MG fait la fondamentale de l'accord dans le grave, et la MD joue 3 et 7, ou 7 et 3. Il faut toujours veiller à trouver le chemin le plus court d'un accord à un autre (ce qui n'empêche pas qu'on peut faire un saut par moment si on arrive trop dans le grave ou trop dans l'aigu de la plage ou évolue la MD. Cette plage se situe au milieu de l'espace compris entre le DO3 et le DO 5 du piano.
Vous verrez, pour être bien au milieu de cette plage, qu'on peut par exemple commencer sur le Eb maj 7 en faisant sol et ré (3 et 7) à la MD, ou ré sol (plus haut dans la plage). Si on commence par sol et ré, les notes suivantes à la MD, pour jouer le Bb-7 seront lab réb (et pas réb lab, sinon on fait un grand saut) ; et réciproquement réb lab si on a joué ré sol pour le Eb maj7 à la MD.

Je remets ci dessous-la grille et les explications pour l'accompagnement dans le fichier son.

Image


et le lien si le player ne fonctionne pas

Bon travail et n'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous voulez.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par mh_piano »

Ah merci Christof ! Bon exercice, à ma portée :D . C'est super clair.
(par contre je ne peux pas récupérer les images insérées, ni sur PC ni sur smartphone ! en l'occurence j'ai bien la feuille donc ce n'est pas grave, mais je me demande pourquoi ?)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

Bravo et merci Kurt d'avoir posté la réponse =D> =D> =D> . Je vois que les 9 (9b) 11 13 n'ont plus de secret pour toi. C'est une très bonne chose de pouvoir les nommer très vite par rapport à un accord déterminé.

Juste une toute petite remarque : dans le A, pour le Fa - 7 il n'y a pas de ré en mélodie (sur la grille, la mélodie joue à cetet endroit les notes : croche sur lab (qui est la tierce), suivi d'une noire sur un do(la quinte), puis encore une croche sur le même do...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

Kurt a écrit : sam. 18 sept., 2021 18:25 ...
Suis pas sûr de bien comprendre ta question ?
Rootless chord : 1 + 3 et 7 (ou 7 et 3) [pour le jazz. En classique, si on te parle de root chord, cela va être la triade 1 3 5)
Shell chord : 3 et 7 (ou 7 et 3). Mais attention, c'est pour si on fait des choses à deux voix. 3 et 7 est le minimum pour caractériser l'accord.. Ensuite, on peut rajouter des notes de colorations...
Disons que le shell chord parle d'un bloc où il n'y a pas de fondamentale (the root).

Shell voicings : ce terme (qui sous tend l'utilisation de 3 7 et 7 3 ou plus de notes si on ajoute les notes de colorations) inclue aussi la notion de déplacements puisqu'on va faire une suite d'accords, et donc comprend dans ce terme la notion de déplacements les plus judicieux pour passer d'un accord à un autre...
Modifié en dernier par Christof le dim. 19 sept., 2021 19:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

Le problème est que personne ne s'entend vraiment sur "rootless chord".
Normalement, Root veut dire racine, donc il y a la fondamentale..."Rootless, c'est "enracinement".

Mais on voit aussi souvent ce terme utilisé pour dire qu'il n'y a pas de fondamentale... Donc la confusion...

Pour moi, si on parle de "root" on parle "fondamentale"
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

De toute façon, de tout cela, on s'en fiche un peu... Ce qui compte, c'est de jouer, et que cela sonne !
Tout le secret est là ;)
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par flober »

je crois que le Shell est uniquement la tierce et la septieme.
le rootless est un accord sans basse qui peut contenir plein d'autres notes.
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Viinncceennt »

Bonjour,

Je fais remonter ce topic seulement pour remercier Kurt de m'avoir orienté sur ce fil suite à ma présentation, c'est exactement ce que je recherchais, c'est super! Merci beaucoup!

Merci aussi à Christoph bien sûr, et à tout ceux qui ont apporté leurs lumières sur ce fil. Je n'ai que 6 mois de piano, le travail est donc un peu laborieux mais enrichissant, pédagogique et surtout dans la bonne direction pour ce qui est de mes envies pianistiques (j'en suis à la 6ème leçon!).

Encore merci!
Vincent
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Viinncceennt »

Merci pour l'invitation Kurt, je me lance alors! J'ai enregistré ça rapidement mais si je ne le fais pas maintenant, je me connais, je ne le ferai jamais... La qualité du son n'est pas terrible mais ce sera mieux la prochaine fois :)

Voilà un peu comment j'ai fonctionné et où j'en suis:

1) Je suis les cours de Christophe dans l'ordre, je travaille ensuite seul de mon côté puis je vérifie avec le cours suivant ou la belle partition de Kurt (elle est super utile!). J'ai mis ma partition manuscrite : je me sers d'un code couleur pour identifier facilement les 4 notes réparties entre les deux mains par accord.
2) Une fois que c'est bon, je travaille le jeu du thème d'un côté puis les accords dès que le thème est à peu près correct. C'est très très long pour moi, à la fois pour le déchiffrage, le rythme, les notes, les accords, les doigtés... mais je suis sûr que c'est super pédagogique
3) Ce qui m'ennuie maintenant, c'est que je joue de mémoire, en fait comme n'importe quel autre morceau. J'essaie de manière très très lente de m'amuser à jouer un accord à trois sons et à chanter une mélodie simple et à essayer de la retrouver à la main droite, ou je m'amuse à reconstituer la répartition de Misty à partir de la mélodie et de la fondamentale comme si je recommençais à zéro mais sans support. Bon, ça je le fais à très petite dose et c'est quand même difficile pour moi
4) L'étape suivante pour moi, ce sera de déchiffrer et de répartir la partie B, puis ensuite seulement toutes les explications de Christophe sur les enrichissements ainsi que les discussions et apports des uns et des autres. Pour la suite, j'ai hâte de commencer un thème de Chet Baker (je ne connaissais pas Misty en fait, honte à moi! :lol: ) et d'essayer de chanter et de m'accompagner à la main gauche comme on l'a fait ici sur Misty (Time after time, my funny valentine, I fall in love to easily... je verrai la moins compliquée)
5) Pour mettre à profit tout ce travail d'un point de vue théorique, je me sers des triades des accords de Misty pour mes échauffements, pour essayer d'intégrer tout ça.

Voilà, je crois que c'est tout. Je continue à travailler mes morceaux pour débutant en parallèle (et la guitare, dont j'adapte ma pratique à ce que je fais au piano : je travaille en parallèle les mêmes gammes, triades... c'est très pédagogique je trouve, je comprends plein de choses qui m'apparaissaient opaques par le passé), mais de pouvoir d'ores et déjà s'amuser sur une partition d'un standard de jazz, c'est super motivant!

J'ai hâte d'écouter tes prochains partages Kurt.

Amicalement
Vincent

L'enregistrement : https://whyp.it/tracks/40069/theme-a-mi ... oken=uyfLp
Image (2).jpg
Image (2).jpg (103.27 Kio) Vu 1545 fois
Modifié en dernier par Viinncceennt le mer. 31 août, 2022 16:38, modifié 1 fois.
Répondre