Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Viinncceennt »

Bizarre pour l'enregistrement, ça fonctionne pour moi. J'ai fait des edits du lien hier, c'est peut-être ce qui a tout chamboulé. J'ai essayé de mettre à jour le lien, pourriez-vous me dire si il fonctionne?
Viinncceennt
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 août, 2022 10:51

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Viinncceennt »

Merci Kurt pour toutes ces informations très attentionnées, elles me parlent effectivement bien, notamment tout le questionnement autour de la position, bien difficile pour un débutant autodidacte! :D
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par flober »

Bravo Vincent, c'est pas mal du tout.
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par hop »

Salut
Je passe sur ce poste car je souhaite commencer ce morceau (Misty) incontournable et pour cause il n'est pas présent dans le new real book. Je vais donc pouvoir récupérer cette magnifique partition manuscrite :mrgreen: merci

Juste pour inspiration, pas pour ingestion direct je te recommande d'écouter ça :

J'ai pris un bouquin chez elle de standard Disney (jazz) qui est bien écrit uniquement les thèmes y a pas d impro il doit y avoir une vidéo également
Modifié en dernier par hop le mer. 14 sept., 2022 16:35, modifié 1 fois.
Dr. Riton
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 juil., 2018 21:30
Mon piano : Yam B1, Arius 142, PSR770

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Dr. Riton »

Chouette vidéo hop.
On est peut-être déjà dans une certaine virtuosité, qu’à titre personnel et compte tenu d’une technique très modeste, je ne recherche pas nécessairement dans ce style, préférant élargir le répertoire. Mais comme tu dis, ce n’est pas abordable tout de suite !

Super fil, que je découvre peu à peu ; merci aux contributeurs, qui mettent des mots et éclairent nos sensations et "trouvailles" d’autodidacte.

À titre personnel j’aborde ce répertoire par deux méthodes : travail à partir du real book (progression lente mais morceaux immédiatement abordables), et plus récemment à partir d’arrangements écrits, bcp plus sophistiqués... Les 2 approches se nourrissent.
Dr. Riton
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 juil., 2018 21:30
Mon piano : Yam B1, Arius 142, PSR770

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Dr. Riton »

À quels ouvrages fais-tu référence quand tu parles d’arrangements écrits ? Merci par avance.
Par ex. "Jazz Standards" par Carsten Gerlitz, coll. Schott Piano Lounge, ed. Schott.
Pour niveau intermédiaire, dirais-je, même si je suis mal placé pour évaluer ; et puis joué par un maître ça doit être encore mieux :mrgreen:
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par axolotl »

Géphil a écrit : sam. 16 nov., 2019 13:54 Gjermund Sivertsen est un excellent pianiste dans ce style et il a fait 4 vidéo de cours très pratiques. La première :

https://www.youtube.com/watch?v=R2QJWpb0GpE

Plus basique mais pouvant vous intéresser :

https://www.youtube.com/watch?v=aiA-hpo6cW0
Si tu veux vraiment progresser dans le jazz je te conseille le CIM rue Doudeauville dans le 18°.
Bon c'est cher inutile de le cacher mais c'est une formation complète qui comprend l'harmonie et qui cherche à familiariser l'oreille avec tous les écarts et les rythmes au moyen de différents cours. Dictées musicales et le reste, mais attention le public est plutôt jeune et je me sentais assez déphasé dans mes contacts avec eux parfois.
J'ai pris une année sabbatique et ne faisais que ça à raison d'un standard par semaine, thème+ impro avec un excellent prof de piano connu dans le jazz français.
Au départ j'avais beaucoup de mal à improviser et j'avais un gros problème de tempo : à la fin il m'a confessé que j'étais son meilleur élève.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

axolotl a écrit : lun. 26 sept., 2022 13:41
Si tu veux vraiment progresser dans le jazz je te conseille le CIM rue Doudeauville dans le 18°.
Bon c'est cher inutile de le cacher mais c'est une formation complète qui comprend l'harmonie et qui cherche à familiariser l'oreille avec tous les écarts et les rythmes au moyen de différents cours. Dictées musicales et le reste, mais attention le public est plutôt jeune et je me sentais assez déphasé dans mes contacts avec eux parfois.
J'ai pris une année sabbatique et ne faisais que ça à raison d'un standard par semaine, thème+ impro avec un excellent prof de piano connu dans le jazz français.
Au départ j'avais beaucoup de mal à improviser et j'avais un gros problème de tempo : à la fin il m'a confessé que j'étais son meilleur élève.
Oui là là, cela fait des lustres que le CIM n’est plus rue Doudeauville, mais a migré rue des Frigos (c’est bizarre d’ailleurs car on ne trouve plus son site web. Le CIM existe-t-il encore?).

À quelle période y étais-tu ? De mon côté, j’y suis allé il y a très longtemps, mais peut-être toi aussi?
Qui était ton prof ?

Ps: à propos de Gjermund Sivertsen (dont tu avais parlé dans un précédent message), et pour les pmistes qui pourraient être intéressés, je vous signale qu’il ouvre un cours de piano style lounge et que les clôtures d’inscriptions sont dans quatre jours. Bon, c’est tout de même 500 dollars...
https://jazzpiano.online/Septemberspeci ... =LO+SEP+EG
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par axolotl »

Christof a écrit : lun. 26 sept., 2022 19:43
axolotl a écrit : lun. 26 sept., 2022 13:41
Si tu veux vraiment progresser dans le jazz je te conseille le CIM rue Doudeauville dans le 18°.
Bon c'est cher inutile de le cacher mais c'est une formation complète qui comprend l'harmonie et qui cherche à familiariser l'oreille avec tous les écarts et les rythmes au moyen de différents cours. Dictées musicales et le reste, mais attention le public est plutôt jeune et je me sentais assez déphasé dans mes contacts avec eux parfois.
...
Oui là là, cela fait des lustres que le CIM n’est plus rue Doudeauville, mais a migré rue des Frigos (c’est bizarre d’ailleurs car on ne trouve plus son site web. Le CIM existe-t-il encore?).

À quelle période y étais-tu ? De mon côté, j’y suis allé il y a très longtemps, mais peut-être toi aussi?
Qui était ton prof ?
utm_content=September+Jazz+Piano+Lounge-opening+ends.+Only+9+spots+left%21&utm_campaign=LO+SEP+EG
Mon prof s'appelait Desormières, quelque chose comme ça je peux retrouver son nom si tu veux j'ai un disque de lui avec son nom sur la pochette
J'y étais il y a 8 ans ce qui ne nous rajeunit pas hein ?
Je savais pas qu'il existait une rue des Frigos, faut y aller bien couvert hein haha :D
Tu as réussi à continuer de faire du jazz on dirait. Moi je voulais jouer en formation mais finalement ça s'est pas goupillé comme ça.
Ceci dit je regrette absolument pas de l'avoir fait: une année sabbatique intense à ne faire que de la musique jazz youpie! =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

Oui, Bernard Desormières!! Je l’ai connu, mais pas dans le cadre du CIM (j’y étais bien avant, avec Denis Badault comme prof, qui est devenu à un moment directeur de l’ONJ, c’était en 1985 et 1986... dans une autre vie quoi... (et j'y ai même fait un cours passage en 1978...).
J’ai connu Bernard lors de la réalisation d’un documentaire pour lequel il a composé la musique. Un documentaire en rapport avec la géophysique appliquée à l'archéologie.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1166
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par axolotl »

Tu joues quelque part ?
J'irais bien réécouter du jazz maintenant que tu m'as rebranché sur le CIM haha
J'ai une bonne petite collection de CD que je réécoute avec plaisir..
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

axolotl a écrit : mar. 27 sept., 2022 16:01 Tu joues quelque part ?
J'irais bien réécouter du jazz maintenant que tu m'as rebranché sur le CIM haha
J'ai une bonne petite collection de CD que je réécoute avec plaisir..
Pas en ce moment. Mais je joue souvent au Monoprix de Jourdain ou lors de rencontres de pianistes du Forum.
Sinon, comme je comprends que tu es parisien, passe chez-moi un jour (mets moi un message privé... On pourra échanger sur le jazz).
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par flober »

Une belle démonstration de Jeremy Siskind
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par jazzy »

Très intéressant Flober et l’harmonisation sonne bien.
Je ne maîtrise pas vraiment l'anglais parlé, mais le fait qu'il écrive les notes utilisées m'a bien aidé pour suivre et comprendre les couleurs d'accords utilisées.
Merci pour cette utile "leçon"!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
EmyB76
Messages : 1
Enregistré le : lun. 24 oct., 2022 15:28
Mon piano : Yamaha clavinova CLP 585

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par EmyB76 »

Bonjour,

Qui peux m'indiquer où trouver des fichiers midi dans le style le plus pur du Piano-Bar ?
Merci par avance
Emy
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

flober a écrit : dim. 16 oct., 2022 7:08 Une belle démonstration de Jeremy Siskind
Jeremy Siskind est un pédagogue hors pair. A conseiller à tous les amateurs de jazz son livre "Playing solo jazz piano" ((mais il faut quand même déjà un certain niveau)).
On trouve aussi pas mal de vidéos d'illustration de sa méthode sur you tube, où il prend à chaque fois un des aspects développé dans l'ouvrage;

Celui-ci, préfacé par Fred Hersch, contient 5 principaux chapitres :
- Stride piano
- Traditional Swing Techniques
- Share hand voicings
- Playing Ballads
- Modern explorations

https://jeremysiskind.com/product/playi ... azz-piano/
J'avais voulu le commander (en ouvrage papier) directement sur son site, mais il n'y a pas de livraison à l'étranger, car cela coûterait vraiment cher et l'auteur n'a donc pas donné cette possibilité.
Mais on peut le trouver sur Amazon :


Je vous traduit ci-dessous la note d'auteur qui débute le livre :
"Les pianistes de jazz en solo ont le potentiel impressionnant de s'exprimer à travers la musique avec une honnêteté et une liberté absolues. Sans orchestre ni partition pour les contraindre, ces pianistes ne sont limités que par leur propre technique et leur imagination. Mon plus grand espoir est que les pianistes de tous niveaux utiliseront ce livre pour minimiser ces limitations et atteindre leur plus haute potehtiel d'expression musicale, tout en s'appuyant sur la tradition des grands maîtres du jazz qui ont ouvert la voie.

Bien que ce livre présente des concepts dans un ordre qui me semble logique, le piano jazz solo n'est pas un style monolithique, ni une compétence qui peut être enseignée ou apprise de manière systématique et ordonnée. Je crois qu'apprendre à jouer du piano solo, c'est comme marcher dans un jardin de chemins qui se divisent en de plus en plus de résultats possibles. Un chemin peut mener au piano stride traditionnel, un autre aux ballades rubato, un autre encore aux arrangements de style classique.

Pour faciliter ce voyage, j'ai divisé le livre en cinq sections qui, je pense, sont bien cohérentes en tant qu'unités. Je vous encourage à passer à la section ou au chapitre qui vous inspire en ce moment, plutôt que de parcourir le livre dans l'ordre.

Je suis parfaitement conscient de la futilité d'essayer de capturer le style d'artistes pionniers aussi uniques que Thelonious Monk, Bud Powell, Paul Bley et Cecil Taylor dans un seul livre.Chacun de ces artistes pourrait avoir une foule de volumes écrits sur leur musique, qui n'arriverait à effleurer la vraie surface de leur art. Inévitablement, j'ai écrit un livre qui privilégie le style des pianistes qui composent mon panthéon personnel de grands du piano solo comme Hank Jones, Thelonious Monk, Bill Evans, Teddy Wilson, Oscar Peterson, Keith Jarrett, Brad Mehldau et Fred Hersch, parmi bien d'autres. J'espère que vous me pardonnerez mes omissions et mes lacunes. Je vous encourage à explorer des traditions pianistiques encore plus diverses que celles présentées ici.

Enfin, parce que le jazz est finalement une forme d'art sonore, écrire un livre sur le jazz est toujours une entreprise douce-amère. Bien que je crois profondément dans toutes les informations délivrées dans ce livre, je dois avouer qu'il y a une valeur limitée à travailler sur celui-ci ou sur n'importe quel autre sans aussi se plonger profondément dans l'histoire enregistrée du jazz. Pour mieux vous guider, j'ai répertorié des ressources pour une étude plus approfondie à la fin de la plupart des chapitres, qu'ils s'agisse de morceaux, d'albums entiers ou également d'autres livres. J'ai aussi inclus une liste de cinquante albums de piano solo recommandés à la fin du livre et je présente une liste de plus de cinq cents albums de piano jazz sur mon site Web, www.jeremysiskind.com"

Un livre à mon avis essentiel !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Ninoff »

Merci de ce partage, un livre qui semble très intéressant

Merci Christof 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

Oui, livre formidable.

Pour les PMistes qui pourraient être intéressés, je vous signale cette masterclass en visio, demain vendredi 28 à 18 h (heure de Paris) de Jeremy Siskind intitulée "entraînement profond au swing" (Deep Drive on Swing).
Il expliquera en détail ce qu'est le swing, l'articulation du swing et donnera des exemples sur la façon d'appliquer ces concepts à des pièces pédagogiques. Il expliquera également comment le swing fonctionne dans d'autres styles comme la bossa nova et la samba.

Pour s'inscrire :
https://event.webinarjam.com/register/1 ... 13ded224d4

Et je ne résiste pas à mettre ici Jeremy Siskind jouant ce si beau thème "Pannonica" de Thelonious Monk
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par flober »

Suis déjà inscrit :lol:
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

flober a écrit : ven. 28 oct., 2022 9:57 Suis déjà inscrit :lol:
:lol: je m'en doutais bien
Répondre