Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

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flober
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Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par flober » mar. 04 févr., 2020 12:32

oui je crois que tu as mal compris, l'analyse vient après la digestion.
Christof a écrit :
lun. 03 févr., 2020 21:39
il faut aussi savoir découvrir par soi-même, se tromper, aller dans un terrain vierge, chercher sa créativité. Tout ce qu'on trouve par soi-même est très important. C'est cela aussi qui permet de se donner un propre style. De ne pas tomber dans un moule...
Oui je suis bien d'accord mais il y à un vocabulaire.

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Kurt
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Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Kurt » mar. 04 févr., 2020 17:51

Géphil a écrit :
lun. 03 févr., 2020 17:02
... il y a quelques année, dans le Lévine, l'exercice de la gamme continue* qu'il préconise, m'a beaucoup facilité la travail sur les grilles pour mémoriser les harmonies, travailler les mains gauches et préparer l’improvisation. je l'ai étendu aux arpèges et c'est devenu une pratique quotidienne.

* pour ceux qui ne connaissent pas : sur une grille donnée, avec une main gauche quelconque, on monte et descend sans aucun saut, les gammes adaptées à chaque changement d'harmonie. idem pour les arpèges. Cest épuisant mais ça donne du vocabulaire...
C'est dans "Le Livre du Piano Jazz" ? Je ne trouve pas le passage. Et je ne comprends pas bien l'exercice.

Merci. :)
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Message par Kurt » mar. 04 févr., 2020 18:26

flober a écrit :
mar. 04 févr., 2020 5:33
Je n'aime pas le livre de Mark Levine, ça à été ma seule ressource pendant 20 ans et je trouve que ça manque de clarté ... ... cela a beaucoup nuit à ma compréhension générale de l'harmonie ... ... c'est certainement pas le meilleurs livre pour un débutant ...
C'est ballot ! Je passe un temps de dingue pour trouver LE livre à posséder pour le jazz au piano, et je me foire ! :lol:
Christof a écrit :
lun. 03 févr., 2020 21:39
...il faut aussi savoir découvrir par soi-même, se tromper...
"Se tromper"... Je vais faire ça ! J'ai une aptitude indéniable pour me tromper ! :mrgreen:
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Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Géphil » mar. 04 févr., 2020 19:05

Kurt a écrit :
mar. 04 févr., 2020 17:51
Géphil a écrit :
lun. 03 févr., 2020 17:02
... il y a quelques année, dans le Lévine, l'exercice de la gamme continue* qu'il préconise, m'a beaucoup facilité la travail sur les grilles pour mémoriser les harmonies, travailler les mains gauches et préparer l’improvisation. je l'ai étendu aux arpèges et c'est devenu une pratique quotidienne.

* pour ceux qui ne connaissent pas : sur une grille donnée, avec une main gauche quelconque, on monte et descend sans aucun saut, les gammes adaptées à chaque changement d'harmonie. idem pour les arpèges. Cest épuisant mais ça donne du vocabulaire...
C'est dans "Le Livre du Piano Jazz" ? Je ne trouve pas le passage. Et je ne comprends pas bien l'exercice.

Merci. :)
Mark Levine, Le livre de la théorie du Jazz, Partie II, chapitre 6 page 113 (je ne sais pas si c'est le même bouquin que celui que vous mentionnez).

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Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par flober » mer. 05 févr., 2020 3:07

C'est un autre bouquin de Lévine, postérieur, qui est mieux mais pas dédié uniquement au piano.

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Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof » mer. 05 févr., 2020 10:21

Je pense que Gephyl parle de cette page [voir le pdf attaché] (et des suivantes). Ainsi, par exemple ici, sur Stella By Starlight, tu as pour chaque accord la gamme correspondante.
L'idée ici est de construire un chorus, en montant les notes (et donc pas forcément en attaquant par exemple sur le la à la MD sur un A7, ou sur un do quand tu arrives à l'accord de C-7) et en les redescendant sans faire de saut (mouvement conjoint).

La grille du début de Stella by Starlight est (chaque accord durant 4 temps) :
E-7 5b | A7 alt* | C-7 | F7 |

* alt, veut dire que tu vas choisir des notes de colorations de l'accord altérées, par exemple une 9b, une 9#, une 13b...

Et donc à partir de la page affichée ici, qui te montre pour chaque accord la gamme correspondante, tu peux par exemple construire un chorus (en croches swing) :
sur le E-7 5b, tu joues : fa# sol la sib do ré mi fa# (et là, cela fait bien les 4 temps et tu arrives alors sur le A7 alt) et tu vas jouer (toujours en montant) sol la sib do (et là tu redescend sib la sol fa (et là, tu arrives sur le C-7) et tu joues mib ré do sib la sol fa mib (et là tu arrives sur le F7) et tu joues ré do si bécarre (car tu as choisi une 11# par exemple) la sol la si bécarre la si do...

Cela aide à construire des phrases de chorus.

Après, tu peux aussi t'entraîner à faire la même chose, mais en faisant des arpèges...
page120.pdf
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Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Kurt » mer. 05 févr., 2020 12:34

flober a écrit :
mer. 05 févr., 2020 3:07
C'est un autre bouquin de Lévine, postérieur, qui est mieux mais pas dédié uniquement au piano.
Géphil a écrit :
mar. 04 févr., 2020 19:05
Mark Levine, Le livre de la théorie du Jazz, Partie II, chapitre 6 page 113 (je ne sais pas si c'est le même bouquin que celui que vous mentionnez).
Merci. :)
Non, mon ouvrage est "Le Livre du Piano Jazz" (malheureusement, semble-t-il :?: ).
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Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Kurt » mer. 05 févr., 2020 13:29

Merci Christof pour les explications et le PDF, et merci Géphil pour cette piste. :)

Ça m'intéresse beaucoup et je suis impatient d'essayer. D'ailleurs est-ce envisageable de commencer cet exercice avec Misty ? Au moins je partirais avec des accords que je connais.

J'ai (bien évidemment :mrgreen: ) quelques questions. Probablement idiotes, mais je pars de loin, et je préfère passer pour un ignare et progresser, plutôt que de rester avec des doutes, et donc des lacunes :

- Je plaque donc les accords à la main gauche, et je monte et descends les gammes à la main droite ?

- Pour l'exercice en arpège, j'arpège à la main gauche, et je monte et descends les gammes à la main droite, ou je plaque les accords à la main gauche et j'arpège à la main droite ? Voire les 2 exercices ?

- Mais... ??? Comment est-ce que je déduis les gammes correspondant à chaque accord ? :shock: J'ai l'impression que je ne sais plus rien. Quand j'étais guitariste, je parlais de modes, et, le plus souvent, après avoir analysé un morceau, je retenais le mode fonctionnant sur l'ensemble des accords d'un couplet ou d'un refrain par exemple. Ça sonnait. Et je n'en changeais pas de tout le couplet, sauf à flirter brièvement avec d'autres gammes, ou utiliser quelques "emprunts", à l'oreille, si le mode initial retenu frottait sur certains passages plus alambiqués. Des choses comme ça. Mais en vous lisant, j'ai l'impression que je ne comprenais pas du tout ce que je faisais :oops: , et que c'est bien plus compliqué que ça. Je n'ai jamais pensé qu'on passait d'une gamme à une autre ou d'un mode à un autre, pour chaque accord ! Je vais tout reprendre à zéro, je crois que je n'ai pas compris ces théories à mes débuts, et que j'utilise des bouts de règles mal digérées, c'est flou.

- Pour revenir à l'exercice, si je peux commencer efficacement avec Misty, quelles seraient les gammes des 2 premiers accords, et la démarche pour les identifier (pour les accords suivants, j'aimerais les trouver par moi même :) ) ?

---/---

Je vous remercie toutes et tous sur le forum. C'est épatant de pouvoir poser des questions ici dans le cadre de mes recherches et en rapport avec mes lectures et mes expérimentations. Néanmoins, j'ai quand même des scrupules. Croyez bien que je ne demande pas tout ce qui me vient. Et, à défaut d'avoir un prof, j'aimerais trouver un bon petit support pour avancer, qui serait un peu linéaire et progressif. Les exemples YouTube ou les documents épars du Net que vous citez sont une manne pour qui maîtrise déjà des choses. Mais pour moi ce sont des petits bouts de trucs que j'ai de la difficulté à connecter les uns aux autres, et qui ne peuvent pas se greffer à mes connaissances, puisque je n'ai pas de connaissances. Je commence à le réaliser. Le peu que je croyais savoir ne semble que mauvaises interprétations de ma part. Or, Jazz ou classique, je souhaite avancer avec sérieux. Je ne suis pas pressé, mais je ne souhaite pas être dans l'approximation ou dans l'erreur. J'y consacre tout mon temps, autant bien faire les choses. :)

Avez-vous peut-être quelque chose à me conseiller ? Tant pis pour "Le Livre du Piano Jazz". Si j'ai perdu 40 EUR, je m'en remettrai. Ce qui compte, c'est d'avancer et d'identifier les besoins. Serait-ce plus à propos pour moi de retenir "Le livre de la théorie du Jazz" ? Ou c'est trop tôt ? J'ai bien compris que les livres ne sont pas la solution à tout, et qu'expérimenter, c'est mieux. Mais je ne peux pas expérimenter à partir de rien. Il me faut un minimum de matière. Et je ne peux pas décemment vous solliciter tout le temps, même si c'est un plaisir pour moi, et même si vous faites preuve de disponibilité et de patience (j'en profite pour vous remercier). :)

Merci encore.
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Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Géphil » mer. 05 févr., 2020 14:07

Kurt a écrit :
mer. 05 févr., 2020 13:29

- Mais... ??? Comment est-ce que je déduis les gammes correspondant à chaque accord ? :shock: J'ai l'impression que je ne sais plus rien. Quand j'étais guitariste, je parlais de modes, et, le plus souvent, après avoir analysé un morceau, je retenais le mode fonctionnant sur l'ensemble des accords d'un couplet ou d'un refrain par exemple. Ça sonnait. Et je n'en changeais pas de tout le couplet, sauf à flirter brièvement avec d'autres gammes, ou utiliser quelques "emprunts", à l'oreille, si le mode initial retenu frottait sur certains passages plus alambiqués. Des choses comme ça. Mais en vous lisant, j'ai l'impression que je ne comprenais pas du tout ce que je faisais :oops: , et que c'est bien plus compliqué que ça. Je n'ai jamais pensé qu'on passait d'une gamme à une autre ou d'un mode à un autre, pour chaque accord ! Je vais tout reprendre à zéro, je crois que je n'ai pas compris ces théories à mes débuts, et que j'utilise des bouts de règles mal digérées, c'est flou.

- Pour revenir à l'exercice, si je peux commencer efficacement avec Misty, quelles seraient les gammes des 2 premiers accords, et la démarche pour les identifier (pour les accords suivants, j'aimerais les trouver par moi même :) ) ?
Rassurez-vous vous posez simplement les bonnes questions !

Distinguons les arpèges et les gammes sur le début de Misty : Ebmaj7////Bb-7//Ab7//Abmaj7////

- Les arpèges. Je me limite dans un premier temps au arpèges de septième. Je plaque l'accord Ebmaj7 à la main gauche et en même temps je commence à arpéger l’accord de Ebmaj7 à la main droite en croches sur 4 temps (1ère mesure). Je passe sans m’arrêter à la 2ème mesure où je plaque l'accord de Bb-7 et j'arpège cet accord toujours en croches pensant 2 temps, puis idem pour Ab7 pendant 2 temps et Abmaj7 pendant 4 temps. On peut changer de direction à n'importe que moment (monter ou descendre) et partir de n'importe quelle note. Il faut aller lentement, bien respecter le tempo et les temps.

- Les gammes. Le principe est le même mais effectivement il faut savoir quelle gamme ou mode on jouera. Commencer par jouer la tonalité suggérée par les accords. Avec le premier accord on est en Ebmaj7 et on jouera 8 notes de la gamme de Ebmaj7 sur la première mesure, en partant de Eb ou de n'importe quelle note de la gamme. Arrivé à la deuxième mesure, il est évident que l'on a un II V I en Abmaj7. On égrènera donc la gamme correspondante sur 2 mesures.

Ce qui est bien avec cet exercice c'est qu'on peut l'adopter pour apprendre la grille, apprendre une main gauche particulière (rythmes d'accords à la main gauche, walking bass...) ou pratiquer les modes ou des petits motifs. Ainsi sur la première mesure jouer le mode de Eb Lydien sur l'accord de Ebmaj7 (gamme de Eb avec un la bécarre), ou des gammes altérées sur les accords de septième de dominante ou les différents modes mineurs sur les accords mineurs etc...

On peut aussi pratiquer les gammes en tierces, avec des séquences etc... C'est infini et épuisant mais pour moi très utile.

Ah oui : ne pas oublier après chaque séance d'improviser sur la grille travaillée car c'est ça le but...

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Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof » mer. 05 févr., 2020 15:37

Oui Kurt, n'hésite pas à poser toutes les questions...

Je comptais y venir plus tard au chorus, en ayant analysé la progression des accords dans Misty. Sauf qu'avant, j'attendais déjà que les internautes intéressés aient construit le morceau en entier avec les accords bien répartis.
Ensuite, je comptais montrer, à partir de l'ensemble bien réparti, comment on pouvait enrichir les accords avec des notes de coloration.

Ensuite, en fonction des enrichissements choisis, et seulement une fois tout cela vu, je désirais parler des gammes correspondantes.
Donc là, on met un peu la charrue avant les bœufs. On y reviendra.

Et puis je comptais ensuite montrer comment ont pouvait travailler les chorus en ne gardant pour la MG que par exemple 1 et 7... ; 1-7 (deux temps)/ 3-5 (deux temps) [applicable très souvent entre autre sur les II-V] comme le faisaient les joueurs de bebop, ceci la libérant pas mal et laissant tout le choix à la MD d'aller faire un chorus.

Et puis, parler ensuite des accords sans basses (lorsqu'on joue avec un contrebassiste, ou non), ce qui permet d'avoir une très riche harmonie dans la MG, sans qu'elle bouge beaucoup, ceci libérant la MD qui peut ainsi facilement faire un chorus.

Mais bon, chaque chose en son temps.


NB : dans le message précédent de Géphyl, il y a une petite coquille :
Distinguons les arpèges et les gammes sur le début de Misty : Ebmaj7////Bb-7//Ab7//Abmaj7////

au lieu du Ab7, il faut plutôt écrire un Eb7 : Ebmaj7////Bb-7//Eb7//Abmaj7////

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Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Géphil » mer. 05 févr., 2020 17:29

Christof a écrit :
mer. 05 févr., 2020 15:37
Oui Kurt, n'hésite pas à poser toutes les questions...

Je comptais y venir plus tard au chorus, en ayant analysé la progression des accords dans Misty. Sauf qu'avant, j'attendais déjà que les internautes intéressés aient construit le morceau en entier avec les accords bien répartis.
Ensuite, je comptais montrer, à partir de l'ensemble bien réparti, comment on pouvait enrichir les accords avec des notes de coloration.

Ensuite, en fonction des enrichissements choisis, et seulement une fois tout cela vu, je désirais parler des gammes correspondantes.
Donc là, on met un peu la charrue avant les bœufs. On y reviendra.

Et puis je comptais ensuite montrer comment ont pouvait travailler les chorus en ne gardant pour la MG que par exemple 1 et 7... ; 1-7 (deux temps)/ 3-5 (deux temps) [applicable très souvent entre autre sur les II-V] comme le faisaient les joueurs de bebop, ceci la libérant pas mal et laissant tout le choix à la MD d'aller faire un chorus.

Et puis, parler ensuite des accords sans basses (lorsqu'on joue avec un contrebassiste, ou non), ce qui permet d'avoir une très riche harmonie dans la MG, sans qu'elle bouge beaucoup, ceci libérant la MD qui peut ainsi facilement faire un chorus.

Mais bon, chaque chose en son temps.
Désolé Christof je n'avais pas compris qu'il y avait une suite aussi riche. Je l'attends avec impatience...
Christof a écrit :
mer. 05 févr., 2020 15:37

NB : dans le message précédent de Géphyl, il y a une petite coquille :
Distinguons les arpèges et les gammes sur le début de Misty : Ebmaj7////Bb-7//Ab7//Abmaj7////

au lieu du Ab7, il faut plutôt écrire un Eb7 : Ebmaj7////Bb-7//Eb7//Abmaj7////
Exact ! Merci pour la correction...

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Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof » jeu. 06 févr., 2020 12:40

Géphil a écrit :
mer. 05 févr., 2020 17:29

Désolé Christof je n'avais pas compris qu'il y avait une suite aussi riche. Je l'attends avec impatience...
Ne sois pas désolé, tout va bien et c'est normal que ce fil vive, devance l'appel, ne reste pas seulement axé que sur Misty... Le jazz est foisonnant, ouvre de nombreuses questions. Et c'est la vie d'un forum : à plusieurs, tout s'enrichit.

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Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Kurt » jeu. 06 févr., 2020 20:37

Merci Christof. Je vais pratiquer la grille patiemment en attendant la suite. :)

Merci Géphil. Ne sois pas désolé, car, en effet, c'est suite à mes questions. J'ai encore trop exprimé ma soif de connaissance. :lol:

À ce sujet, je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que je dois utiliser précisément comme gamme sur chaque accord. Ebmaj7 sur la première mesure, et Abmaj7 sur les 3 suivantes ?

Sinon, je lâche la question d’inculte, hérésie au rendez-vous :oops: , mais tant pis : en jouant cela, je joue la gamme majeure de Ebmaj7 ou le mode ionien ? Et pourquoi ça serait 2 choses différentes ? C'est à peine si j'ose poser une telle question, et j'en suis désolé, mais il y a tellement d’approximations dans mon esprit que je crois bien que je ne sais pas grand-chose, et je n'ai plus la moindre illusion sur mes connaissances (ni sur mon image :lol: ).

Merci. :)
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Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof » jeu. 06 févr., 2020 22:08

Kurt a écrit :
jeu. 06 févr., 2020 20:37
A ce sujet, je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que je dois utiliser précisément comme gamme sur chaque accord. Ebmaj7 sur la première mesure, et Abmaj7 sur les 3 suivantes ?

en jouant cela, je joue la gamme majeure de Ebmaj7 ou le mode ionien ?
Oui, gamme majeure de mib sur premier accord. (Eb maj7) puis gamme majeure de lab sur le Bb-7, Eb7 et Ab maj 7.

Sinon, gamme majeure : 1 ton, 1 ton, 1/2 ton 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton et mode ionien, c'est exactement la même chose.

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Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par mh_piano » jeu. 06 févr., 2020 22:52

Je reviens avec quelques doutes sur cette grille de Misty. Je suis arrivée au bout mais...

J'ai vraiment du mal avec l'accord G7b5 (ça sonne mal). J'ai faux (sol/sib/réb/fa) ou bien je ne trouve pas la bonne formule ?
Idem en fait avec le Eb6 (mib/sol/si ?).

Enfin j'essaie d'enchaîner l'ensemble et alors j'ai tendance à complètement me déconnecter des accords : je joue ce dont je me rappelle ou ce que j'ai écrit, sans plus savoir dans quel accord je suis. J'imagine que ce n'est pas la meilleure façon de procéder...

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Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof » jeu. 06 févr., 2020 23:21

mh_piano a écrit :
jeu. 06 févr., 2020 22:52
Je reviens avec quelques doutes sur cette grille de Misty. Je suis arrivée au bout mais...

J'ai vraiment du mal avec l'accord G7b5 (ça sonne mal). J'ai faux (sol/sib/réb/fa) ou bien je ne trouve pas la bonne formule ?
Idem en fait avec le Eb6 (mib/sol/si ?).

Enfin j'essaie d'enchaîner l'ensemble et alors j'ai tendance à complètement me déconnecter des accords : je joue ce dont je me rappelle ou ce que j'ai écrit, sans plus savoir dans quel accord je suis. J'imagine que ce n'est pas la meilleure façon de procéder...
oui, un accord de G-7 5b, c'est bien : sol, sib, réb, fa
Là, au moment où tu dois le jouer, tu as un sol à faire à la mélodie. La tierce mineure est donc juste en dessous de ce sol, et c'est le sib. Tu vas donc mettre la basse, le sol à une dizième sous ce sib. Tu peux aussi mettre la note 7 à la MG, le fa. Il ne manque que la 5b (le réb) à rajouter, à la MD, juste au dessus du sib.
Tu as donc :
MG : sol fa MD : sib, réb, sol
et ça sonne

Pour le Eb6. La sixte d'un mib est un do
Au moment où tu dois jouer ce Eb6, la note de mélodie est un mib. La tierce immédiatement en dessous est un sol.
Tu mets le mib (la basse), à la MG, à une dizième en dessous de cette tierce. Et tu joues la quinte aussi à la MG.
Il ne manque plus que la sixte, le do, que tu fais à la MD.

Tu as donc :
MG : mib, sib MD : sol do mib
NB : la quinte n'est ici pas obligatoire... puisqu'on veut insister sur la sixte... Donc à la MG, le mib suffit.


Quand tu joues, c'est normal qu'à un moment tu te déconnectes, que tu ne saches plus quel accord tu fais...
Essaie de jouer en regardant la grille, et à chaque moment où tu changes, dis le nom de l'accord que tu joues.

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Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par mh_piano » ven. 07 févr., 2020 7:42

Christof a écrit :
jeu. 06 févr., 2020 23:21
Merci Christof !

Oui bien sûr pour l'accord de Eb6 je me suis trompée en écrivant mon message je fais bien mib/sol/do.
Je vais donc vérifier les répartitions que tu indiques.
Et merci pour le conseil de dire les accords en jouant, ça me paraît très bien.

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Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Géphil » ven. 07 févr., 2020 9:18

Kurt a écrit :
jeu. 06 févr., 2020 20:37

À ce sujet, je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que je dois utiliser précisément comme gamme sur chaque accord. Ebmaj7 sur la première mesure, et Abmaj7 sur les 3 suivantes ?
Exact !
Kurt a écrit :
jeu. 06 févr., 2020 20:37

Sinon, je lâche la question d’inculte, hérésie au rendez-vous :oops: , mais tant pis : en jouant cela, je joue la gamme majeure de Ebmaj7 ou le mode ionien ? Et pourquoi ça serait 2 choses différentes ? C'est à peine si j'ose poser une telle question, et j'en suis désolé, mais il y a tellement d’approximations dans mon esprit que je crois bien que je ne sais pas grand-chose, et je n'ai plus la moindre illusion sur mes connaissances (ni sur mon image :lol: ).
Il n'y a pas de questions absurde. Le mode Ionien et le mode majeur comportent les même notes. Alors pourquoi 2 mots ?

- parce qu'on associe un mode à chaque degré de la gamme majeure et la première note, la tonique du mode majeur, correspond au mode Ionien.

- parce la différence apparaît si l'on joue tonal ou modal. Rapidement : la tonalité est installée par le mouvement de la sensible vers la tonique (si -> do) renforcé par la résolution de l'accord de dominante vers l'accord de tonique. Le mode sera affirmé en jouant la succession des notes sur un accord compatible et par l'affirmation (la répétition, l'aboutissement) de la note modale do. C'est très très rapide....

- A partir de là savoir si vous jouez tonal ou modal en jouant les notes de la gamme majeure de Eb sur Ebmaj7 dépendra de ce que vous jouez ensuite...

Pour approfondir voir https://www.youtube.com/watch?v=dC5yzoGQAAE

Mais on brule les étapes. Les modes sont souvent expliqués à l'emporte pièce en jazz et je crois qu'il faut y aller pas à pas...

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Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Kurt » dim. 09 févr., 2020 15:13

Merci Christof et Géphil pour la confirmation des gammes à utiliser. :)

Merci aussi pour la vidéo et les explications sur les modes. Pour une fois je vais être raisonnable et mettre les modes en stand-by. Je sens la complexité arriver et comme je ne veux plus faire de l'à-peu-près, je vais être patient. :mrgreen:
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mh_piano
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Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par mh_piano » dim. 09 févr., 2020 21:10

Bon c'est du brouillon comme dirait notre ami Quazart dans d'autres fils (et du vrai en l'occurrence), je n'ai fait qu'un prise d'enregistrement, avec encore quelques hésitations, et un respect très relatif de la mesure. Mais j'ai travaillé la grille de Misty en entier. (I'm happy :D )
Que faudrait-il corriger / améliorer en priorité ?

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