Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par jazzy »

Kurt a écrit : mer. 18 déc., 2019 13:35...
Ça fait pourtant un bel accord de 13ième! Essaye peut-être de doubler la tierce en jouant MG:Réb-fa et MD: Si-fa-sib, mais ça ne change pas énormément . Peut-être n'es-tu pas habitué à entendre l'accord de 13ième, en particulier le frottement entre le si et le sib?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

Oui, on viendra aux accords de colorations dans un prochain épisode. Et aussi voir quand on peut mettre la tierce à côté de la basse... (par exemple quand on utilise certaines positions avec les 9#... ou autre...)
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Géphil »

jazzy a écrit : mer. 18 déc., 2019 16:31
Kurt a écrit : mer. 18 déc., 2019 13:35...
Ça fait pourtant un bel accord de 13ième! Essaye peut-être de doubler la tierce en jouant MG:Réb-fa et MD: Si-fa-sib, mais ça ne change pas énormément . Peut-être n'es-tu pas habitué à entendre l'accord de 13ième, en particulier le frottement entre le si et le sib?
Ce n'est qu'un détail mais qui facilitera le travail futur : je pense qu'il faut épeler correctement les accords comme une superposition de tierces. Ainsi l'accord de Db est formé par les notes :
Db, F, Ab, Cb (et non B)

Si l'on sait donner les tierces successives à partir de n'importe quelle note, on visualisera plus rapidement les accords. En effet, aux altérations près, tous les accords construits sur la note D comprendront les notes D, F, A et C.


D'autre part, certes le Bb est une 13ème majeure de l'accord de Db, mais c'est également dans la mélodie, une appogiature de la quinte qui se résout sur le Ab. Cette façon "horizontale" de voir manque souvent au Jazz. Je ne sais plus quel musicien de jazz confirmé (Kenny Werner ? Hal Galper ?) s'est mis à faire de contrepoint sur le tard car il n'était jamais content de ses positions d'accord quand il les construisait uniquement verticalement !
Dorienne
Messages : 5
Enregistré le : dim. 08 déc., 2019 23:07
Mon piano : Casio CDP S-100

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Dorienne »

Christof a écrit : mar. 17 déc., 2019 15:26
...

Ok pour une initiation au blues...
On verra le blues (majeur) et blues mineur (que j'adore particulièrement) dans un autre fil.

Déjà, premier travail, en reprenant cette grille, et avec les explications déjà donnée sur la nomenclature dans Misty : regarder de quelles notes se compose chaque accord. Savoir quelle est la tierce, quelle est la quinte, quelle est la 7ème
NB : chaque case dure 4 temps.

C7|C7|C7||C7|
F7|F7|C7|C7|
G7|F7|C7|G7|
Je suis partante aussi... merci !
Géphil
Messages : 347
Enregistré le : ven. 16 janv., 2015 18:23
Mon piano : Yamaha N1

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Géphil »

Kurt a écrit : jeu. 19 déc., 2019 13:38...
On peut tout autant placer des bémols devant C et F que des dièses devant B et E !

Quant à ma dernière remarque, je voulais dire qu'on peut également tenir compte des relations horizontales entre les accords successifs pour choisir leur construction.
Ici par exemple, sur l'accord de Db, il y a un Bb à la mélodie qui est une 13ème de l'accord mais également une appogiature (note étrangère à l'accord de Db7) qui est résolue sur la quinte de l'accord (Ab) un temps plus tard. On évitera donc de placer la quinte dans l'accord pour garder cette tension-résolution au chant.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

Bravo =D> C'est nickel !
7ème mesure, 3e temps, il faut un do7 , donc accord majeur, donc tierce mi : tu dois donc écrire un bécarre après le mi (car à l'armature tu as le mib)...
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Ninoff »

Bravo Kurt,
Cela fait plaisir de voir votre apprentissage en très bonne voie, je fais comme vous je me forme doucement à ce type d’exercice grâce à Christof.
Un régal...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par flober »

il me semble que la 2e mesure n'est pas exacte, la mélodie est le Db on devrait donc jouer MG 1,5 (Eb, Bb) et MD b7,b3 (Ab, Db)

Aussi mon piano supporte tres bien sur les Eb7 (mesure1 et m8) les 1 et 5 a l'octave du dessous, de quoi double la tiece en MD.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

flober a écrit : mar. 24 déc., 2019 8:07 il me semble que la 2e mesure n'est pas exacte, la mélodie est le Db on devrait donc jouer MG 1,5 (Eb, Bb) et MD b7,b3 (Ab, Db)

Aussi mon piano supporte tres bien sur les Eb7 (mesure1 et m8) les 1 et 5 a l'octave du dessous, de quoi double la tiece en MD.
Très juste, cela m'avait échappé : 2ème mesure, pour le Eb7, il faut remplacer le fa à la MD, par un sol (le sol étant la tierce)

Dans l'exemple que tu donnes Flober, avec lab et reb, si en effet le reb est la 7e mineure de l'accord de Eb, le lab est la quarte (et pas la tierce mineure). L'accord que tu donnes fonctionne car en jouant la quarte ici, sur le 3e temps, cela crée un retard de la tierce, qui se résout lorsque la mélodie jouera le sol (la tierce de l'accord) et qu'on enlèvera alors la quarte.

Si je comprends bien ton dernier paragraphe, tu veux dire que sur le Ebmaj7, tu etends encore plus l'accord en jouant MG le mib tout en bas du piano (mib 1 ), sib sol et MD ré sol re ?
C'est une possibilité, sauf que cela risque de faire bizarre ensuite quand on va devoir jouer le Bb-7, avec une rupture de timbre (ou alors jouer la main gauche en deux temps : jouer le sib2 puis tout de suite sib lab à l'octave du dessus.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par flober »

Christof a écrit : mar. 24 déc., 2019 8:48 Très juste, cela m'avait échappé : 2ème mesure, pour le Eb7, il faut remplacer le fa à la MD, par un sol (le sol étant la tierce)

Dans l'exemple que tu donnes Flober, avec lab et reb, si en effet le reb est la 7e mineure de l'accord de Eb, le lab est la quarte (et pas la tierce mineure). L'accord que tu donnes fonctionne car en jouant la quarte ici, sur le 3e temps, cela crée un retard de la tierce, qui se résout lorsque la mélodie jouera le sol (la tierce de l'accord) et qu'on enlèvera alors la quarte.
olala j'ai fini mon message un peu vite ...
sur Eb7, je voulais dire le G pas le Ab mais tres juste une petite suspension rafraichit les oreilles.
Christof a écrit : mar. 24 déc., 2019 8:48 Si je comprends bien ton dernier paragraphe, tu veux dire que sur le Ebmaj7, tu etends encore plus l'accord en jouant MG le mib tout en bas du piano (mib 1 ), sib sol et MD ré sol re ?
C'est une possibilité, sauf que cela risque de faire bizarre ensuite quand on va devoir jouer le Bb-7, avec une rupture de timbre (ou alors jouer la main gauche en deux temps : jouer le sib2 puis tout de suite sib lab à l'octave du dessus.
Je voulais dire pour le Bb-7 et Eb7 de la 2e mesure et le Bb7 de la 6e ... en effet un octave en dessous ..
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

flober a écrit : mar. 24 déc., 2019 9:23 Je voulais dire pour le Bb-7 et Eb7 de la 2e mesure et le Bb7 de la 6e ... en effet un octave en dessous ..
Oui, ça marche. Ensuite, il faut voir aussi dans la difficulté ou non de l'exécution.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par jazzy »

flober a écrit : mar. 24 déc., 2019 8:07 il me semble que la 2e mesure n'est pas exacte, la mélodie est le Db on devrait donc jouer MG 1,5 (Eb, Bb) et MD b7,b3 (Ab, Db)
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Personnellement, je trouve que l'accord sur les temps 3 et 4 de la 2ième mesure (Eb7) sonne bien, même si la tierce a été remplacée par la 9ième (le fa).
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

jazzy a écrit : mar. 24 déc., 2019 10:03
flober a écrit : mar. 24 déc., 2019 8:07 il me semble que la 2e mesure n'est pas exacte, la mélodie est le Db on devrait donc jouer MG 1,5 (Eb, Bb) et MD b7,b3 (Ab, Db)
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Personnellement, je trouve que l'accord sur les temps 3 et 4 de la 2ième mesure (Eb7) sonne bien, même si la tierce a été remplacée par la 9ième (le fa).
Oui, cela "sonne" (mais finalement pas si bien que cela) mais là, on est juste dans les fondamentaux (connaître très bien pour chaque accord, la tierce, la septième, la quinte..
Or, une note très importante de cet accord de Eb7 est sa tierce, et il ne faut pas l'oublier. Ici, il s'agit soit d'une "coquille" faite par Kurt lorsqu'il a noté, sois d'un d'oubli ou d'une erreur.
Et cela sera important, cette notion de tierce, lorsque l'on va rajouter les notes de coloration.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

Kurt a écrit : mar. 24 déc., 2019 13:58...
Oui, ici, tu ne peux mettre la quinte au dessus de la mélodie (sinon, on va croire que la quinte est la mélodie...). Donc la mettre en dessous, ou alors si tu veux la laisser au dessus, ne la joue qu'après, lorsque tu dois jouer le do de la mélodie (mais en posant bien sûr la tonique et la 7e à la Mg et le réb de mélodie à la MD, dès le 1er temps.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par jazzy »

Christof a écrit : mar. 24 déc., 2019 10:12
Oui, cela "sonne" (mais finalement pas si bien que cela) mais là, on est juste dans les fondamentaux
Question de "goût musical" je pense, mais pour le début, comme tu le dis il vaut sans doute mieux s'en tenir à la tierce
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

jazzy a écrit : mer. 25 déc., 2019 10:22 Question de "goût musical" je pense, mais pour le début, comme tu le dis il vaut sans doute mieux s'en tenir à la tierce
Remarque, c'est vrai aussi que le jazz c'est la liberté et que cet accord ne sonne finalement pas si mal comme ça, d'autant plus qu'après, la mélodie doit passer par le sol... donc tout va bien.
Mais je voulais être sûr que Kurt n'avait confondu en pensant que le fa était la tierce...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Christof »

Hello Kurt. Merci pour toutes ces nouvelles
Kurt a écrit : mer. 29 janv., 2020 14:01...
N'hésite pas à poster. A 50 à la noire, cela peut faire une belle ballade. Et puis, mettre un enregistrement, c'est un jalon. Et si ce n'est pas encore complètement en place, ce n'est pas grave. Cela permet de discuter, de trouver mieux comment faire. Les vidéos sont toujours parlantes.
[/quote]

Kurt a écrit : mer. 29 janv., 2020 14:01...
Tu sais, à mon avis, garde cela pour plus tard. En fait, la meilleure façon pour apprendre, c'est d'étudier d'abord un standard, puis une fois celui-ci su, en travailler un nouveau qui exploite pas mal d'accords dans d'autres tonalités. Tu joins ainsi l'utile à l'agréable. Il y a toujours pleins de II-V-I dans les standards. Et il vaut mieux (mais c'est un avis) apprendre par l'étude des standards, pour en faire le tour des II-V-I. Et puis, au fur et à mesure de tes choix, tu finis comme ça par voir un peu tous les accords.

Il y a aussi, parallèlement, le fait d' apprendre un standard qui contient pas mal d'accords que tu as déjà vus dans Misty : cela crée aussi des réflexes (je pense par exemple au thème "These Foolish Things", et cela va plus vite que de recommencer complètement sur du nouveau.

Et puis (mais c'est aussi pour plus tard), apprendre à jouer le standard que tu connais, mais dans une autre tonalité (ça sert souvent, par exemple si tu accompagnes une chanteuse... Regarde par exemple ici, Sarah Vaughan, annonce la tonalité au pianiste juste avec de commencer : "B flat" (si bémol)).

Kurt a écrit : mer. 29 janv., 2020 14:01...
Chouette !
Je vais attendre que tu saches jouer déjà tout le morceau, avant de parler des enrichissements.
Pour ce qui est des doigtés, c'est important, mais ne te focalise non plus pas trop là-dessus. Je comprends qu'au début cela soit difficile, et donc, le classique est fondamental pour cela, le respect total des doigtés. Car là, le morceau est déjà complètement écrit.

Mais pour le jazz, tu vas voir que lorsqu'on va parler des enrichissements, selon tes choix, cela risque de changer un peu les doigtés... ou du moins, rajouter certains doigts... Et donc là, le boulot sera à continuer...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par Jacques Béziat »

Kurt a écrit : mer. 29 janv., 2020 14:01...
Cela ne fait jamais de mal de se documenter, bien au contraire ! :)

Cela étant, c'est à 90% la pratique qui compte, ainsi que l'écoute des autres musiciens, les standards sont joués des milliers de fois dans la vie des musiciens !

Il est très intéressant de travailler uniquement l'accompagnement en chantonnant la mélodie, puis d'ajouter ensuite la mélodie, c'est là qu'on se rendra bien compte des accents rythmiques importants à garder, jouer la mélodie en même temps étant en effet difficile.
L'inverse doit aussi être travaillé : la mélodie doit être carrée, puis on ajoute une bass line (ou walking bass), puis des accords.

Le partage des accords entre la MD et la MG est également essentiel, c'est ce que je fais travailler également, les notes de la mélodie peuvent parfaitement être intégrées à l'accord de la même main. Il faut juste veiller à mettre en avant la mélodie.

Enfin, la rythmique du swing est à bien étudier, j'ai un élève qui se débrouille bien mais qui a tendance à plaquer les accords sur les temps en se précipitant dessus, alors qu'il suffit souvent simplement de décaler l'accord du temps fort pour que tout s'allège.

Et comme je le disais plus haut, si on harmonise une mélodie, cette dernière doit être exécutée avec une grande clarté, le tout sur un tempo trèèès stable, elle est la priorité des priorités, avant de l'enrichir d'accords 11 ou 13 hyper beaux/compliqués... 8)

Cela s'apparente à du jonglage, en effet. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par mh_piano »

Attention, je me lance ! Je prends le train "jouer Misty à partir d'une grille d'accords" en marche.
Je n'ai jamais fait ça, c'est une première. Alors je tente juste les 8 premières mesures.
Qu'est ce que j'ai compris et qu'est ce que je n'ai pas compris ?

Ca fait du boulot quand on part de zéro #-o . Déjà il a fallu que j'imprime des feuilles de musique et que j'écrive des notes dessus, je n'avais pas fait ça depuis... un certain nombre de dizaines d'années :lol: . (Et bien sûr pas de logiciel d'édition : si en plus faut que j'apprenne à me servir de ça, je ne suis pas sortie de l'auberge)
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Piano-bar, style lounge, cool, jazz : par où commencer ?

Message par mh_piano »

Kurt a écrit : dim. 02 févr., 2020 12:34...
Merci Kurt.
Quant à l'interprétation, mon enregistrement est un brouillon juste pour vérifier.
Et tant mieux si ma participation te stimule dans l'avancée de cet exercice.
Répondre