Les oeuvres techniquement les plus difficiles
Les oeuvres techniquement les plus difficiles
Bonjour, je suis curieux de savoir quels sont les oeuvres les plus difficiles techniquement que vous connaissez sur piano.
D'après mes expériences, ce serait:
Les études de Bartok
L'étude op.10 nr. 2 de Chopin ? ( je sais pas, la partition me fait frissionner )
J'aimerais entendre vôtre avis et vôtre classement.
Ca m'aidera aussi à connaitre de nouveaux morceaux.
Merci d'avance,
Poilz.
D'après mes expériences, ce serait:
Les études de Bartok
L'étude op.10 nr. 2 de Chopin ? ( je sais pas, la partition me fait frissionner )
J'aimerais entendre vôtre avis et vôtre classement.
Ca m'aidera aussi à connaitre de nouveaux morceaux.
Merci d'avance,
Poilz.
Tout à fait d'accord avec Rachma.Rachma a écrit :On ne peut pas répondre comme ça, car la difficulté technique est totalement subjective! Quelque chose de dur pour quelqu'un sera plus facile pour un autre et vice-versa.
Cependant, l'étude Op.10 No.2 de Chopin, la plus difficile?! C'est une des plus simples!
Non pour ce qui est des oeuvres difficiles, y'en a tant que tu veux:
Les études de Scriabine, de Rachmaninov sans oublier son 3e concerto, en passant par la Passacaglia de Godowsky, la Chaconne en Ré mienru de Bach/Busoni et j'en passe...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
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- zarathoustra
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- Marie-france
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En fait poilz demande plutot les oeuvres qui nous font le plus "peur" non?
En ce qui me concerne, le concerto sans orchestre d'Alkan, Lavapies d'Albeniz, les 12grandes études de Liszt (ce ne sont pas les études d'éxecution transcendante), ou encore Rudepoema de Villa-Lobos, sinon pour les transcriptions je n'ai jamais vu quelque chose de pire que la paraphrase sur l'ouverture de Guillaume Tell par Cziffra.
Si ça a pu répondre à ta question....
(Au fait l'op10 n°2 est bien loin d'être l'une des plus simples, car mine de rien c'est un sommet de difficulté cette pièce, enfin on ne va pas s'éterniser là-dessus)
En ce qui me concerne, le concerto sans orchestre d'Alkan, Lavapies d'Albeniz, les 12grandes études de Liszt (ce ne sont pas les études d'éxecution transcendante), ou encore Rudepoema de Villa-Lobos, sinon pour les transcriptions je n'ai jamais vu quelque chose de pire que la paraphrase sur l'ouverture de Guillaume Tell par Cziffra.
Si ça a pu répondre à ta question....
(Au fait l'op10 n°2 est bien loin d'être l'une des plus simples, car mine de rien c'est un sommet de difficulté cette pièce, enfin on ne va pas s'éterniser là-dessus)
Modifié en dernier par Arleston le sam. 28 oct., 2006 10:42, modifié 1 fois.
Vous parlez de Chaconne. J'ai très très envie de m'y lancer mais j'hésite. Ca m'a l'air dur dur mais pas injouable. Je travaille en ce moment la partita 4, j'ai déjà joué la 6 (1ere partie), début des variations de Golberg.... Es ce incomparablement plus difficile ?
De toute facon qui tente rien n'arrive à rien....
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- Nyro Xeo
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C'est marrant, pour moi c'est la Fantaisie-Impromptu, premier morceau que j'ai appris, qui me paraît être le plus difficile, bien qu'aujourd'hui, je sache des morceaux techniquement plus difficiles. (Bon, c'est parce que c'était le premier, normal...)
Sinon, la sonate de Liszt me fait un peu peur Mais je rêve de la jouer un jour. À part ça, je n'ai pas tant de craintes que ça, et j'en suis bien content, même si dans la pratique je ne suis pas autant sûr de moi.
Sinon, la sonate de Liszt me fait un peu peur Mais je rêve de la jouer un jour. À part ça, je n'ai pas tant de craintes que ça, et j'en suis bien content, même si dans la pratique je ne suis pas autant sûr de moi.
-={ Nyro Xeo }=-
Cette chaconne n'a strictement, selon moi, rien à voir avec toutes les oeuvres pour clavier de Bach.spa a écrit :Vous parlez de Chaconne. J'ai très très envie de m'y lancer mais j'hésite. Ca m'a l'air dur dur mais pas injouable. Je travaille en ce moment la partita 4, j'ai déjà joué la 6 (1ere partie), début des variations de Golberg.... Es ce incomparablement plus difficile ?
De toute facon qui tente rien n'arrive à rien....
Bach a écrit cette chaconne en ré mineur pour violon, et c'est Ferruccio Busoni qui l'a transcrite bien apres! (vers 1960 si je ne m'abuse).
Ca devient donc une oeuvre post-romantique voire contemporaine dans le style puissant de Rachmaninov ou Liszt.
J'ai essayé de déchiffrer cette oeuvre... et je peux vous dire qu'un prélude & fugue ou même la sonate de Liszt, à coté de ça, c'est pas grand chose...
Bon courage.
Marmou
PS: J'arrive à jouer la première page et un passage plus loin dans le morceau, mais c'est tout! Si qqn est intéressé, je m'enregistrerai demain car maintenant, il est trop tard.
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D. Cowl
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- jean-séb
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1960 ? Alors là, oui, tu t'abuses. De plus d'un demi-siècle.marmou a écrit :
Cette chaconne n'a strictement, selon moi, rien à voir avec toutes les oeuvres pour clavier de Bach.
Bach a écrit cette chaconne en ré mineur pour violon, et c'est Ferruccio Busoni qui l'a transcrite bien apres! (vers 1960 si je ne m'abuse).
Ca devient donc une oeuvre post-romantique voire contemporaine dans le style puissant de Rachmaninov ou Liszt.
J'ai essayé de déchiffrer cette oeuvre... et je peux vous dire qu'un prélude & fugue ou même la sonate de Liszt, à coté de ça, c'est pas grand chose...
Il ne me semble pas non plus que sa difficulté soit comparable à celle de la sonate de Liszt.
Peut-être plus accessible, on peut commencer par la belle transcription de la même chaconne par Brahms, pour la main gauche seule. Assez fidèle à l'esprit de l'original.
Jean-Séb
L'an dernier, lorsque j'ai choisi mon Beethov, je voulais le 1er mvt de celle-ci, ma prof m'a dit "NON !!!!"egtegt a écrit :Je vais encore passer pour un nul mais en ce qui me concerne, j'adorerais jouer intégralement la Waldstein et j'ai l'impression que je ne pourrai jamais y arriver. Par curiosité, elle est considérée comme une oeuvre difficile ? Je n'entend pas beaucoup parler des sonates de Beethoven sur ce forum.
Je vais retenter cette année....
Le dernier mouvement de celle-ci me fait vraiment peur.
Sinon, la Hammerklavier...
Il y a des gens qui peuvent "l'endurer" ?
On ne parle pas de Beethoven parce que techniquement parlant, ce n'est pas dans la période classique que sont les oeuvres les plus difficiles, mais plutôt dans la période romantique et plus tard. Après musicalement c'est une autre histoire... sinon, je démarre la Waldstein donc je pourrais vous dire à la rentrée si elle est difficile pour les doigts ou pas.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
La Waldstein est parmi ces sonates que j'ai travaillées, celles qui me posent le plus de problèmes chroniques. (J'ai jamais conduit cette pièce à l'achèvement 'présentable'). D'abord le 1er mouvt, pourtant pas plus compliqué que d'autre, est difficile à tenir, à rendre clair. C'est vite pâteux, lourdingue ces cadences qui n'en finissent pas. Le développement tourne aussi facilement au foutoir. Des grands pianistes y pataugent aussi un peu, d'ailleurs.
Quand au rondo, c'est l'inverse, la matière est maigre, délicate : on vraiment est à poil dès le début. Et puis ces duos de trille + motif à MD, faut s'accrocher et rester zen...
Faut vraiment avoir un bonne douzaine de sonates à son actif pour attaquer celle-là.
Et Rachma qui nous dit que Beethoven c'est pas le top technique...
Je veux bien, je reste à mon niveau. Mais on voit bien là les limites de cette notion.
Quand au rondo, c'est l'inverse, la matière est maigre, délicate : on vraiment est à poil dès le début. Et puis ces duos de trille + motif à MD, faut s'accrocher et rester zen...
Faut vraiment avoir un bonne douzaine de sonates à son actif pour attaquer celle-là.
Et Rachma qui nous dit que Beethoven c'est pas le top technique...
Je veux bien, je reste à mon niveau. Mais on voit bien là les limites de cette notion.