Les oeuvres techniquement les plus difficiles

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
poilz
Messages : 74
Enregistré le : mer. 02 août, 2006 13:34
Localisation : Strasbourg

Les oeuvres techniquement les plus difficiles

Message par poilz »

Bonjour, je suis curieux de savoir quels sont les oeuvres les plus difficiles techniquement que vous connaissez sur piano.

D'après mes expériences, ce serait:

Les études de Bartok
L'étude op.10 nr. 2 de Chopin ? ( je sais pas, la partition me fait frissionner )

J'aimerais entendre vôtre avis et vôtre classement.
Ca m'aidera aussi à connaitre de nouveaux morceaux.

Merci d'avance,

Poilz.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

On ne peut pas répondre comme ça, car la difficulté technique est totalement subjective! Quelque chose de dur pour quelqu'un sera plus facile pour un autre et vice-versa.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Schubert disait de sa Wanderer que c'était "au diable de jouer cette fantaisie".
Il y a plus dur, mais par rapport au moyens qu'il avait à l'époque, c'était déjà pas mal.
et j'évite de l'écouter, car je mets 3 jours à m'en remttre après.
Rien à faire.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Rachma a écrit :On ne peut pas répondre comme ça, car la difficulté technique est totalement subjective! Quelque chose de dur pour quelqu'un sera plus facile pour un autre et vice-versa.
Tout à fait d'accord avec Rachma.

Cependant, l'étude Op.10 No.2 de Chopin, la plus difficile?! :shock: :shock: :shock: C'est une des plus simples!

Non pour ce qui est des oeuvres difficiles, y'en a tant que tu veux:
Les études de Scriabine, de Rachmaninov sans oublier son 3e concerto, en passant par la Passacaglia de Godowsky, la Chaconne en Ré mienru de Bach/Busoni et j'en passe...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
wazian_kani

Message par wazian_kani »

Rachma a écrit :On ne peut pas répondre comme ça, car la difficulté technique est totalement subjective! Quelque chose de dur pour quelqu'un sera plus facile pour un autre et vice-versa.
Je pense que les études de Godowsky d'apres les études de Chopin ne sont faciles pour personne !
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Chaconne compliqué mais faisable (enfin je m'y suis cassé les dents tout de meme :P ).

3 concerto de Rachmaninov sans conteste c'est la mort... :mrgreen:

Après il y a pleins d'ouvres techniquement complexe mais ca reste à mon humble et fumeux avis plus facile que les oeuvres MUSICALEMENT dificille.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Islamey de Balakirev.

Mais aussi ce premier prélude de Bach... pour en faire une belle interprétation!!!
Arleston
Messages : 351
Enregistré le : sam. 15 juil., 2006 23:14

Message par Arleston »

En fait poilz demande plutot les oeuvres qui nous font le plus "peur" non?
En ce qui me concerne, le concerto sans orchestre d'Alkan, Lavapies d'Albeniz, les 12grandes études de Liszt (ce ne sont pas les études d'éxecution transcendante), ou encore Rudepoema de Villa-Lobos, sinon pour les transcriptions je n'ai jamais vu quelque chose de pire que la paraphrase sur l'ouverture de Guillaume Tell par Cziffra.
Si ça a pu répondre à ta question....

(Au fait l'op10 n°2 est bien loin d'être l'une des plus simples, car mine de rien c'est un sommet de difficulté cette pièce, enfin on ne va pas s'éterniser là-dessus)
Modifié en dernier par Arleston le sam. 28 oct., 2006 10:42, modifié 1 fois.
spa
Messages : 93
Enregistré le : ven. 19 août, 2005 2:50
Localisation : LYON

Message par spa »

Vous parlez de Chaconne. J'ai très très envie de m'y lancer mais j'hésite. Ca m'a l'air dur dur mais pas injouable. Je travaille en ce moment la partita 4, j'ai déjà joué la 6 (1ere partie), début des variations de Golberg.... Es ce incomparablement plus difficile ?
De toute facon qui tente rien n'arrive à rien....
Avatar du membre
Nyro Xeo
Messages : 157
Enregistré le : lun. 09 oct., 2006 11:03
Mon piano : Hellas
Localisation : Suisse

Message par Nyro Xeo »

C'est marrant, pour moi c'est la Fantaisie-Impromptu, premier morceau que j'ai appris, qui me paraît être le plus difficile, bien qu'aujourd'hui, je sache des morceaux techniquement plus difficiles. (Bon, c'est parce que c'était le premier, normal...)

Sinon, la sonate de Liszt me fait un peu peur :D Mais je rêve de la jouer un jour. À part ça, je n'ai pas tant de craintes que ça, et j'en suis bien content, même si dans la pratique je ne suis pas autant sûr de moi.
-={ Nyro Xeo }=-
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

spa a écrit :Vous parlez de Chaconne. J'ai très très envie de m'y lancer mais j'hésite. Ca m'a l'air dur dur mais pas injouable. Je travaille en ce moment la partita 4, j'ai déjà joué la 6 (1ere partie), début des variations de Golberg.... Es ce incomparablement plus difficile ?
De toute facon qui tente rien n'arrive à rien....
Cette chaconne n'a strictement, selon moi, rien à voir avec toutes les oeuvres pour clavier de Bach.
Bach a écrit cette chaconne en ré mineur pour violon, et c'est Ferruccio Busoni qui l'a transcrite bien apres! (vers 1960 si je ne m'abuse).
Ca devient donc une oeuvre post-romantique voire contemporaine dans le style puissant de Rachmaninov ou Liszt.

J'ai essayé de déchiffrer cette oeuvre... et je peux vous dire qu'un prélude & fugue ou même la sonate de Liszt, à coté de ça, c'est pas grand chose...

Bon courage.

Marmou

PS: J'arrive à jouer la première page et un passage plus loin dans le morceau, mais c'est tout! Si qqn est intéressé, je m'enregistrerai demain car maintenant, il est trop tard.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Message par jean-séb »

marmou a écrit :
Cette chaconne n'a strictement, selon moi, rien à voir avec toutes les oeuvres pour clavier de Bach.
Bach a écrit cette chaconne en ré mineur pour violon, et c'est Ferruccio Busoni qui l'a transcrite bien apres! (vers 1960 si je ne m'abuse).
Ca devient donc une oeuvre post-romantique voire contemporaine dans le style puissant de Rachmaninov ou Liszt.

J'ai essayé de déchiffrer cette oeuvre... et je peux vous dire qu'un prélude & fugue ou même la sonate de Liszt, à coté de ça, c'est pas grand chose...
1960 ? Alors là, oui, tu t'abuses. De plus d'un demi-siècle.
Il ne me semble pas non plus que sa difficulté soit comparable à celle de la sonate de Liszt.
Peut-être plus accessible, on peut commencer par la belle transcription de la même chaconne par Brahms, pour la main gauche seule. Assez fidèle à l'esprit de l'original.

Jean-Séb
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Moi, je serais plutot tout a fait d'accord avec Arleston.
D'ailleurs, tu pourrais me faire suivre le villa lobos que ti cites ?

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Je vais encore passer pour un nul mais en ce qui me concerne, j'adorerais jouer intégralement la Waldstein et j'ai l'impression que je ne pourrai jamais y arriver. Par curiosité, elle est considérée comme une oeuvre difficile ? Je n'entend pas beaucoup parler des sonates de Beethoven sur ce forum.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

egtegt a écrit :Je vais encore passer pour un nul mais en ce qui me concerne, j'adorerais jouer intégralement la Waldstein et j'ai l'impression que je ne pourrai jamais y arriver. Par curiosité, elle est considérée comme une oeuvre difficile ? Je n'entend pas beaucoup parler des sonates de Beethoven sur ce forum.
L'an dernier, lorsque j'ai choisi mon Beethov, je voulais le 1er mvt de celle-ci, ma prof m'a dit "NON !!!!" :(
Je vais retenter cette année....
Le dernier mouvement de celle-ci me fait vraiment peur.

Sinon, la Hammerklavier... :?
Il y a des gens qui peuvent "l'endurer" ?
:shock:
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

On ne parle pas de Beethoven parce que techniquement parlant, ce n'est pas dans la période classique que sont les oeuvres les plus difficiles, mais plutôt dans la période romantique et plus tard. Après musicalement c'est une autre histoire... sinon, je démarre la Waldstein donc je pourrais vous dire à la rentrée si elle est difficile pour les doigts ou pas.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Arleston
Messages : 351
Enregistré le : sam. 15 juil., 2006 23:14

Message par Arleston »

Rachma a écrit :sinon, je démarre la Waldstein donc je pourrais vous dire à la rentrée si elle est difficile pour les doigts ou pas.
Juste en regardant la partition du final je me dit que c'est très dur! Après le 1er mouvement n'est pas évident non plus je crois.....
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Je crois que pour moi, ce serait les jeux d'eau de Ravel. La partition est affreuse et il faut avoir les nerfs solides pour tout déchiffrer. Moi même sur 15 pages je n'en ai fait que le tiers en heure puis je me suis arrêté j'avais les mains en feu!

MAC
:)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

PS: pour avoir de la technique pure, cherchez du côté des transcriptions de Cziffra, ou même l'étude n.6 op. 25 pour les trilles. Vous pouvez voir sinon les études de Scriabine et ses sonates.



MAC
:)
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

La Waldstein est parmi ces sonates que j'ai travaillées, celles qui me posent le plus de problèmes chroniques. (J'ai jamais conduit cette pièce à l'achèvement 'présentable'). D'abord le 1er mouvt, pourtant pas plus compliqué que d'autre, est difficile à tenir, à rendre clair. C'est vite pâteux, lourdingue ces cadences qui n'en finissent pas. Le développement tourne aussi facilement au foutoir. Des grands pianistes y pataugent aussi un peu, d'ailleurs.

Quand au rondo, c'est l'inverse, la matière est maigre, délicate : on vraiment est à poil dès le début. Et puis ces duos de trille + motif à MD, faut s'accrocher et rester zen...

Faut vraiment avoir un bonne douzaine de sonates à son actif pour attaquer celle-là.

Et Rachma qui nous dit que Beethoven c'est pas le top technique...
Je veux bien, je reste à mon niveau. Mais on voit bien là les limites de cette notion.
Répondre