Question "lettre a Elise"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Question "lettre a Elise"

Message par pfffpfff »

Bonjour a tous.

Sur ma partition de "la Lettre a Elise" , j ai une recommendation de doigte qui est "3 2 1 3 2 1 3 2 1 ..." pour jouer une repetition successive de "LA" a la main gauche. J aimerais avoir votre avis a ce sujet. Il est plus simple de jouer cette repetition avec l'index ou le majeur seulement. Mais a haut tempo, j' imagine qu'il vaut mieux changer de doigts.

Cordialement

Arnaud
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Question "lettre a Elise"

Message par Jacques Béziat »

pfffpfff a écrit : ven. 15 nov., 2019 11:03 Bonjour a tous.

Sur ma partition de "la Lettre a Elise" , j ai une recommendation de doigte qui est "3 2 1 3 2 1 3 2 1 ..." pour jouer une repetition successive de "LA" a la main gauche. J aimerais avoir votre avis a ce sujet. Il est plus simple de jouer cette repetition avec l'index ou le majeur seulement. Mais a haut tempo, j' imagine qu'il vaut mieux changer de doigts.

Cordialement

Arnaud
Bonjour,

On peut aussi faire 1-2-1-2 ou 2-1-2-1, l'important étant de ne pas répéter cette basse avec le même doigt.
C'est en effet une règle de base au clavier, quand cela est possible bien entendu. On apprend cela au bout de quelques mois dans toutes les méthodes.
La raison étant qu'on contrôle mieux la touche (pression, nuance, attaque) en changeant de doigt, même à tempo modéré, et même pour répéter une seule note.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Question "lettre a Elise"

Message par jean-séb »

Voir par exemple en milieu de 2e page :
http://ks4.imslp.net/files/imglnks/usim ... _Elise.pdf
Oui, les répétitions de notes à grandes vitesses sont préférablement jouées avec des doigts différents pour éviter de tétaniser et pour la régularité.
https://www.debuter-au-piano.fr/cours/c ... ?numero=14
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Question "lettre a Elise"

Message par pfffpfff »

On peut aussi faire 1-2-1-2 ou 2-1-2-1, l'important étant de ne pas répéter cette basse avec le même doigt.
C'est en effet une règle de base au clavier, quand cela est possible bien entendu. On apprend cela au bout de quelques mois dans toutes les méthodes.
La raison étant qu'on contrôle mieux la touche (pression, nuance, attaque) en changeant de doigt, même à tempo modéré, et même pour répéter une seule note.[
/i]

Oui, les répétitions de notes à grandes vitesses sont préférablement jouées avec des doigts différents pour éviter de tétaniser et pour la régularité.

Merci pour votre retour. Je vais suivre cette recommendation donc ( 1 2 1 2 1 2... ou 1 2 3 1 2 3 1 2 3...). Si vous me dites que cela fait sens musicalement, physiologiquement et qu en plus, on l apprend au tout debut, je vais suivre cet avis.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Question "lettre a Elise"

Message par Presto »

Oui, changer de doigt est une règle qu'il vaut mieux suivre sauf que là, franchement, vu le tempo, je ne m’embêterais pas et si répéter le même doigt est le plus commode, je le ferais.
A la limite, ce serait plus pédagogique car à changer le doigt ici ne t'apportera pas de bénéfice sur la technique des notes répétées alors que de garder le même doigt sur la touche te fera au contraire progresser.
Mes 2 cents :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Question "lettre a Elise"

Message par Jacques Béziat »

Presto a écrit : ven. 15 nov., 2019 19:30 Oui, changer de doigt est une règle qu'il vaut mieux suivre sauf que là, franchement, vu le tempo, je ne m’embêterais pas et si répéter le même doigt est le plus commode, je le ferais.
A la limite, ce serait plus pédagogique car à changer le doigt ici ne t'apportera pas de bénéfice sur la technique des notes répétées alors que de garder le même doigt sur la touche te fera au contraire progresser.
Mes 2 cents :wink:
Pas d'accord, amigo ! :wink: Tu es sur les notes du la grave répétées avec la pédale dans le passage indiqué par notre ami, il faut les contrôler afin qu'elles ne couvrent pas le reste, et pour cela rien de tel que le changement de doigts ! :)

Qui plus est, autant acquérir le réflexe du changement de doigt systématiquement (si le contexte le permet bien sûr) dès les premiers morceaux classiques. On n'est ainsi jamais dans l'erreur. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Question "lettre a Elise"

Message par Presto »

Ma non sono d'accordo con te amico mio :wink:
Al contrario, je crois que tout jouer d'un doigt permettrait de mieux contrôler tout ça. On n'est pas dans du super rapide qui ne laisse pas le choix. Le changement de doigt permet de gagner en clarté, pas dans le contrôle du son :D
objection 2 : Ben non, ces notes répétées ne sont pas rapides, c'est une autre technique à mon sens.
Bon, ensuite, on ne va pas s’entretuer pour cette histoire qui n'est autre que mes 2 cents que je défends cependant ! (j'en ai peu de cents, j'y tiens :wink: )
à ce propos j'ai réécouté aujourd'hui la Waldstein (pas de notes répétées mais ça reste dans Beethoven) par Brendel III ou IV (la dernière version), c'était magnifique !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Question "lettre a Elise"

Message par Jacques Béziat »

Presto a écrit : ven. 15 nov., 2019 20:51 Ma non sono d'accordo con te amico mio :wink:
Al contrario, je crois que tout jouer d'un doigt permettrait de mieux contrôler tout ça. On n'est pas dans du super rapide qui ne laisse pas le choix. Le changement de doigt permet de gagner en clarté, pas dans le contrôle du son :D
objection 2 : Ben non, ces notes répétées ne sont pas rapides, c'est une autre technique à mon sens.
Bon, ensuite, on ne va pas s’entretuer pour cette histoire qui n'est autre que mes 2 cents que je défends cependant ! (j'en ai peu de cents, j'y tiens :wink: )
à ce propos j'ai réécouté aujourd'hui la Waldstein (pas de notes répétées mais ça reste dans Beethoven) par Brendel III ou IV (la dernière version), c'était magnifique !
À chacun son opinion, amico mio ! :wink:
Tu remarqueras cependant que toutes les éditions sans exceptions annotent les notes répétées avec un changement de doigt.
Et vu que j'enseigne, modestement, je m'en remets à ce que j'ai appris au Conservatoire et éprouvé par la suite.
Moi-même je joue ce passage de la Lettre à Élise en changeant les doigts 1-2-1-2, cela me gênerait de faire avec un seul doigt.
Bon, stop.
Tu es d'origine italienne ? Liège est bien loin de l'Italie... :roll: L'Italien est ma langue préférée, que je ne parle pas hélas.
Ma chaîne Youtube : ICI
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Question "lettre a Elise"

Message par Presto »

Ce n'est rien et j'ai bien conscience de tenir des propos hérétiques quant au non changement de doigt :wink:
Mais non, du tout, j'ai un peu appris l'italien parce que c'est une très belle langue et que j'aime l'Italie même si je n'y connais pas grand chose, mais ça ne va pas plus loin. J'ai arrêté depuis que je me suis remis au piano les cours sont en veille mais un jour ou l'autre je crois que je m'y remettrai.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6321
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Question "lettre a Elise"

Message par quazart »

D'un autre côté, on n'a pas toujours le choix... quand une partie de la main est mobilisée à faire autre chose, il faut aussi savoir répéter une note avec le même doigt !
Et puis on voit parfois des phénomènes... ma prof m'avait parlé d'un jeune au Conservatoire qui jouait à la perfection les notes répétées du début de "Scarbo" avec l'index seul :shock:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Question "lettre a Elise"

Message par Presto »

JPS faisait ça dans Scarbo d'ailleurs, il en avait posté une version absolument remarquable.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Question "lettre a Elise"

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : sam. 16 nov., 2019 13:10 D'un autre côté, on n'a pas toujours le choix... quand une partie de la main est mobilisée à faire autre chose, il faut aussi savoir répéter une note avec le même doigt !
C'est l'évidence... 8)
Et puis on voit parfois des phénomènes... ma prof m'avait parlé d'un jeune au Conservatoire qui jouait à la perfection les notes répétées du début de "Scarbo" avec l'index seul :shock:
Tout est possible, mais il faut bien partir sur des bases saines qui conviendront au plus grand nombre, sinon on n'enseigne plus rien dès lors qu'une exception se distingue quelque part. 8)
Cela me fait penser aux positions des doigts, qu'on enseigne crochus pour en faire de petits marteaux.
Règle suivie par la plupart des pianistes, mais pas par tous. On peut jouer efficacement avec la pulpe des doigts à la façon d'Erroll Garner et même d'Horowitz, mais il ne serait pas souhaitable de laisser faire tout le monde à sa guise. Enfin je pense.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre