Quelle partition pour le Nocturne op.9 no.2 ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Quelle partition pour le Nocturne op.9 no.2 ?

Message par Pianoman »

Bonjour,
J'ai commencé il y a tout juste deux mois ma seconde année de piano, et j'aimerai apprendre le Nocturne op.9 no.2 de Chopin. Seulement, vous vous doutez bien que je n'ai pas le niveau pour apprendre ce chef d'oeuvre dans sa version d'origine. Je vais alors devoir me tourner vers une version simplifié (chose que je n'aime pas vraiment faire en général, c'est un peu de la triche je trouve :lol:)
J'hésite entre ces deux versions : https://www.noviscore.fr/partition-pian ... ric-chopin (le niveau 2 je pense, le 3 semble être trop complexe)
https://musescore.com/user/11105406/scores/3044996

Laquelle vous semble être la plus fidèle à l'originale ?
Merci
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Quelle partition pour le Nocturne op.9 no.2 ?

Message par JOEL_93 »

Bonsoir,
Il est clair que plus tu vas prendre un niveau élevé et plus tu vas te rapprocher de la version originale, le niveau expert étant justement la version originale !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quelle partition pour le Nocturne op.9 no.2 ?

Message par quazart »

Je trouve la première version simplement sublime.
En titre : "Nocturne en mi b majeur"
En dessous, la partition est en ré majeur.

Ces versions simplifiées, c'est un massacre.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Quelle partition pour le Nocturne op.9 no.2 ?

Message par André Quesne »

Je ne suis pas d'accord pour les versions simplifiées qui risquent de faire prendre des mauvaises habitudes si l'on veut jouer plus tard la version originale du compositeur. Sans aucun doute, il faudra désapprendre la version facile car certains réflexes resteront mémorisés.
Il vaut mieux à mon avis, choisir des oeuvres originales plus faciles et de les travailler par ordre de difficulté; ce qui est bien sûr beaucoup plus constructif.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Quelle partition pour le Nocturne op.9 no.2 ?

Message par Thrond »

Et tu n'es pas obligée de la jouer intégralement non plus, d'autant que le morceau est plus "simple" qu'il n'en a l'air: la plupart du temps la main gauche se contente de renversements d'accords, c'est facile à mémoriser.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quelle partition pour le Nocturne op.9 no.2 ?

Message par Jacques Béziat »

Je rejoins les intervenants.
Bien entendu, libre à chacun de jouer ce qu'il veut 8) , mais je suis partisan de jouer des morceaux de son niveau, et de patienter, travailler, jusqu'à parvenir à exécuter ses morceaux rêvés dans leur intégralité et dans leur intégrité, même si cela prend des mois ou des années.
Il va sans dire (mais disons-le) que les œuvres ne sont magnifiques QUE parce qu'elles ont été pensées, réfléchies, avec toutes leurs notes, toutes leurs nuances, leur phrasé, leur tempo.
Ma chaîne Youtube : ICI
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: Quelle partition pour le Nocturne op.9 no.2 ?

Message par Pianoman »

Vous avez raisons :D
Vous n'auriez pas un morceau à me proposer niveau deuxième année?
Je vous avoue que je n'ai aucune idée !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quelle partition pour le Nocturne op.9 no.2 ?

Message par Jacques Béziat »

Pianoman a écrit : jeu. 14 nov., 2019 19:34 Vous avez raisons :D
Vous n'auriez pas un morceau à me proposer niveau deuxième année?
Je vous avoue que je n'ai aucune idée !
Tu es autodidacte ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Pianoman
Messages : 48
Enregistré le : mer. 26 juin, 2019 22:29
Mon piano : Samick

Re: Quelle partition pour le Nocturne op.9 no.2 ?

Message par Pianoman »

Non je prends des cours avec un professeur à fréquence d'une fois par semaine. Elle m'a chargé de trouver un morceau comme je viens d'en terminer un, mais je sais pa trop quoi.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quelle partition pour le Nocturne op.9 no.2 ?

Message par Jacques Béziat »

Pianoman a écrit : ven. 15 nov., 2019 19:02 Non je prends des cours avec un professeur à fréquence d'une fois par semaine. Elle m'a chargé de trouver un morceau comme je viens d'en terminer un, mais je sais pa trop quoi.
Je suis prof, et pour commencer le classique, ce qui est en effet pour les élèves de deuxième année, je propose le 1er Prélude de Bach du CBT (Clavier Bien tempéré), la 1ère Gymnopédie de Satie, la Sonatine en sol de (ou plutôt attribuée à) Beethoven (Classiques Favoris 1A), un Rondo de Clementi, des morceaux faciles de Schumann.
L'ancienne édition des Classiques Favoris vol 1A est une mine :wink: . On la trouve en pdf sur ce site.
Mais tu peux d'ores et déjà acheter la version moderne du 1A De Bach à nos Jours chez Lemoine, il faut commencer à songer à se constituer une bibliothèque de partitions, quitte à photocopier les morceaux travaillés et les disposer dans un classeur. :)

Pour ceux qui aiment, je propose aussi en transition Yann Tiersen (La Dispute notamment comme premier morceau).
Modifié en dernier par Jacques Béziat le ven. 15 nov., 2019 19:36, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
Yths
Messages : 53
Enregistré le : ven. 30 nov., 2018 22:51

Re: Quelle partition pour le Nocturne op.9 no.2 ?

Message par Yths »

Je suis en 2ème année aussi, les classiques favoris V1 je veux bien croire que ça fasse énormément progresser mais perso je n'y ai pas trouvé mon compte, musicalement pas trouvé ça hyper stimulant..
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Quelle partition pour le Nocturne op.9 no.2 ?

Message par Jacques Béziat »

Yths a écrit : ven. 15 nov., 2019 19:36 Je suis en 2ème année aussi, les classiques favoris V1 je veux bien croire que ça fasse énormément progresser mais perso je n'y ai pas trouvé mon compte, musicalement pas trouvé ça hyper stimulant..
Ah bon... :roll: Et pourtant, de Bach à Beethoven en passant par Schumann, Clementi, et Mozart, il y a des pépites, surtout dans l'ancienne édition !
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Quelle partition pour le Nocturne op.9 no.2 ?

Message par quazart »

Jacques Béziat a écrit : ven. 15 nov., 2019 19:32 L'ancienne édition des Classiques Favoris vol 1A est une mine :wink: .
Et pas du tout piteuse !
Répondre