Progression au Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
HideOnBush
Messages : 8
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 15:48

Progression au Piano

Message par HideOnBush »

Bonjour a tous,

je débute au piano (2 mois d'apprentissage sérieusement), j'apprend en autodidacte le solfège et la musique avec des application et des méthodes etpour l'instant je joue des oeuvre comme la valse de Lajos Papp, Comptine d'un autre été de Tiersen et je viens de m'attaquer a La grande valse brillante OP34 N2 de Chopin mais on y est pas encore. Je voudrais savoir ( au vue de ma progression actuelle) au bout de combien de temps pourrais je attaquer des oeuvre comme Clair de Lune de Debussy ou encore la valse OP64 N2 toujours de notre cher Chopin.

Merci pour votre réponse et a Bientôt
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Progression au Piano

Message par jean-séb »

C'est une question qui n'a pas de réponse facile car cela dépend de chacun, de ses dons, du temps qu'il consacre au piano, de sa motivation, de ses professeurs, etc.
Tu pourrais te faire une idée en regardant les divers fils d'apprentissage.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Progression au Piano

Message par HarryCover »

Oui c'est une question qui dépend de chacun...
Pour exemple je suis à 2.5 ans de pratique et je n'ose toujours pas aborder ces 2 œuvres, je penses que si je les attaquait maintenant j'arriverais probablement à les jouer, mais pas forcément au résultat que je souhaite.

Je pense que pour aborder sereinement des œuvres comme celles-ci il faut une pratique minimum, et 2 mois ça me semble léger quand même....même si tu es un prodige. Je viens d'écouter la valse de Lajos Papp, le niveau est très éloigné des pièces de Chopin que tu veux travailler. Si réellement tu veux jouer une valse de Chopin je te conseille de commencer par la valse posthume en La mineur qui est beaucoup plus abordable.
Tu pourrais ouvrir un fil d'apprentissage sur le forum pour y poster tes enregistrements. ça nous donnerait une meilleure idée de ton niveau :wink:
Modifié en dernier par HarryCover le mer. 06 nov., 2019 9:05, modifié 1 fois.
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Progression au Piano

Message par Capucine »

J'ajouterais aussi que tout dépend du niveau de maitrise souhaité !
La maison d'Edition Henle Verlag classe toutes les œuvres qu'elle édite pour le piano, violon ou flûte , selon trois niveaux : facile, moyen , difficile puis à l'intérieure de ceux ci trois niveaux 1,2 et 3 pour Facile, 4,5 ou 6 pour Moyen, 7 , 8 ou 9 pour Difficile
https://www.henle.de/fr/
Par exemple si on regarde la partition de la Valse op34 n°2 de Chopin , il est indiqué niveau Moyen degré 5
https://www.henle.de/fr/detail/?Titre=V ... 2%B0+2_659
Clair de Lune de Debussy est classé dans le même niveau.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Progression au Piano

Message par Chtilli »

Rien ne t'empêche d'apprendre la Valse de Chopin et d'y trouver du plaisir tout en progressant sûrement énormément. Il faut simplement le faire en sachant que l'apprentissage te prendra énormément de temps (une pièce de 5 minutes quand même), et qu'avant de réussir à la faire sonner, il te faudra plusieurs années. Pour ma part, j'ai appris Clair de Lune au bout d'un an 1/2, et au bout de six mois il sonnait pas mal. Depuis je le rejoue régulièrement, mais c'est l'affinage qui prend beaucoup de temps, si on veut arriver à un résultat parfait (ou presque) (voilà l'enregistrement que j'avais fait à l'époque : Pour rester sur cet exemple, Clair de lune est un morceau qui comporte quelques difficultés rythmiques à côté desquelles beaucoup de gens passent, puisqu'on peut tout jouer au feeling sans choiquer si on connaît assez bien le morceau (ce qui est le cas de mon enregistrement), mais je l'ai repris la semaine dernière avec ma prof pour le jouer vraiment correctement, c'est-à-dire en jouant exactement le rythme écrit, ce que je n'aurais jamais fait tout seul, m'étant contenté de lire les notes et même pas le rythme

(Clair de lune me semble plus facile que la valse à vue de nez)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Progression au Piano

Message par Christof »

Chtilli a écrit : mer. 06 nov., 2019 10:09 Rien ne t'empêche d'apprendre la Valse de Chopin et d'y trouver du plaisir tout en progressant sûrement énormément. Il faut simplement le faire en sachant que l'apprentissage te prendra énormément de temps (une pièce de 5 minutes quand même), et qu'avant de réussir à la faire sonner, il te faudra plusieurs années. Pour ma part, j'ai appris Clair de Lune au bout d'un an 1/2, et au bout de six mois il sonnait pas mal. Depuis je le rejoue régulièrement, mais c'est l'affinage qui prend beaucoup de temps, si on veut arriver à un résultat parfait (ou presque) (voilà l'enregistrement que j'avais fait à l'époque : Pour rester sur cet exemple, Clair de lune est un morceau qui comporte quelques difficultés rythmiques à côté desquelles beaucoup de gens passent, puisqu'on peut tout jouer au feeling sans choiquer si on connaît assez bien le morceau (ce qui est le cas de mon enregistrement), mais je l'ai repris la semaine dernière avec ma prof pour le jouer vraiment correctement, c'est-à-dire en jouant exactement le rythme écrit, ce que je n'aurais jamais fait tout seul, m'étant contenté de lire les notes et même pas le rythme

(Clair de lune me semble plus facile que la valse à vue de nez)
Eh bien, pour un an et demi de piano, bravo ! Je suis admiratif. Nul doute qu'avec la reprise avec ta prof, tu vas en faire quelque chose d'encore plus beau (ce qui est déjà).
Petit conseil : parfois tes premières attaques sont un peu dures (MD 0'37 par exemple, 0'38-39, et alors un peu loin d'un clair de lune), n'hésite pas à chanter avec la voix ce que tu joues, et base-toi là-dessus. En général, on est beaucoup plus juste avec la voix et cela fait prendre conscience que finalement, parfois, on est en décalage et que la teneur de la note jouée ne ressemble finalement pas du tout à ce que l'on a chanté (je ne sais si ce que j'écris là est très clair). Et c'est pour cela que c'est important de toujours s'enregistrer.
Pour certaines basses (par exemple à 0'36-0'37, tu peux aller encore mieux les chercher (il y a cette image de prendre la note, comme si tu ramassais un crayon sur le clavier, la préhension que cela suppose dans ta main).
Et pour les crescendo vers un forte (même très court 0'47 à 0'49 - et ton accord à 0'49 est un peu trop tapé, 0'58 aussi....,), n'hésite pas à partir double piano et faire monter tranquillement (par exemple de 1'10 à 1'16, en restant les doigts très près du clavier, pour avoir une forte étendue de palette sonore, prendre encore plus l'auditeur et l'emmener où tu veux [1'29-1'31, tu joues tout au même niveau alors que tu dois donner une dynamique à ce passage, nous prendre aux tripes).
D'après-moi, tu peux encore plus rechercher au fond de toi des images dans ce clair de lune, donner encore plus de couleurs différentes, comme lorsqu'on regarde pendant longtemps la lune, des nuages fins qui passent devant, jamais pareil.
En tous cas : bravo !

Et pour en revenir à la question qui était posée dans ce fil par HideonBush, c'est très difficile d'y répondre et la réponse dépend vraiment de chacun. Et aussi dépend de l'exigence qu'on se fixe. Et de sa propre définition du mot "amateur".
Certains morceaux nous parlent plus que d'autres. Mais c'est vrai que le piano est une école de patience (on veut souvent aller trop vite). Mieux vaut jouer un morceau "simple" (ce qui n'empêche pas de l'aimer) et va alors sonner, chanter quand on le joue, plutôt qu'un morceau plus "difficile" que l'on va "exécuter" parce que de toute façon, on n'est pas encore au niveau pour pouvoir en sortir quelque chose de bien (et dans ce "être au niveau", je ne vous dis pas tout ce qu'il y a...).
Modifié en dernier par Christof le mer. 06 nov., 2019 11:40, modifié 1 fois.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Progression au Piano

Message par bigrounours »

HideOnBush a écrit : mer. 06 nov., 2019 0:05 je joue des oeuvre comme la valse de Lajos Papp, Comptine d'un autre été de Tiersen et je viens de m'attaquer a La grande valse brillante OP34 N2 de Chopin mais on y est pas encore.
Je ne connais pas la valse de Lajos Papp, mais Comptine d'un autre été et la valse op34 n°2 de Chopin je les connais bien pour les avoir jouées toute sles deux. Je pense que l'augmentation de la difficulté entre ces deux morceaux est vraiment trop importante. Comme cela a été dit, la valse en la mineur, plus simple à jouer, aurait été un meilleur choix.

Il faudrait que tu nous fasses un enregistrement de ce que tu joues pour qu'on se rende un peu mieux compte de ton niveau pianistique.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Progression au Piano

Message par Ninoff »

Oui effectivement Chtili, le rythme n’est pas facile dans le Clair de Lune.
Bravo pour votre interprétation très personnelle.
Dans toute musique même parfois simple d’écriture, il nous faut aller au détail, chercher, écouter des enregistrements, chanter.
Dans le Clair de lune chaque note doit être pensée afin de mesurer à chaque instant l’intensité .
Merci, à bientôt
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Progression au Piano

Message par leLama »

Chtilli a écrit : mer. 06 nov., 2019 10:09 Pour ma part, j'ai appris Clair de Lune au bout d'un an 1/2, et au bout de six mois il sonnait pas mal.
Salut Chtili,
Pour que le tableau soit complet, il faut dire que tu as plus de 10 ans de guitare derriere toi. Tous ceux que j'ai vu passer sur le forum avec des progressions canons sont d'anciens musiciens ou chanteurs (ou des trolls qui font un passage éclair).

Je ne dis pas ca pour minimiser ta progression, qui est vraiment remarquable. Mais simplement, un debutant sans culture musicale ne peut pas progresser au meme rythme je crois. Sentir la dynamique et les phrasés, développer une mémoire musicale, une methode de travail à l'instrument, cela prend des années.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Progression au Piano

Message par Arabesque44 »

leLama a écrit : mer. 06 nov., 2019 16:52 Pour que le tableau soit complet, il faut dire que tu as plus de 10 ans de guitare derriere toi. Tous ceux que j'ai vu passer sur le forum avec des progressions canons sont d'anciens musiciens ou chanteurs (ou des trolls qui font un passage éclair).
Très juste. J'ai un gros doute sur la sincérité de ceux qui disparaissent très vite , mais il y réellement de belles progressions comme celle de chtili
A 15 ans j'avais 2 ans de guitare classique et de solfège assez intensif en école privée, et ça m'avait permis d'attaquer directement en autodidacte des morceaux déjà assez compliqués (une partie de cette valse op 34 n°2 justement! mais ça ne devait pas être joli-joli! :lol: )
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Progression au Piano

Message par Chtilli »

leLama a écrit : mer. 06 nov., 2019 16:52
Chtilli a écrit : mer. 06 nov., 2019 10:09 Pour ma part, j'ai appris Clair de Lune au bout d'un an 1/2, et au bout de six mois il sonnait pas mal.
Salut Chtili,
Pour que le tableau soit complet, il faut dire que tu as plus de 10 ans de guitare derriere toi. Tous ceux que j'ai vu passer sur le forum avec des progressions canons sont d'anciens musiciens ou chanteurs (ou des trolls qui font un passage éclair).

Je ne dis pas ca pour minimiser ta progression, qui est vraiment remarquable. Mais simplement, un debutant sans culture musicale ne peut pas progresser au meme rythme je crois. Sentir la dynamique et les phrasés, développer une mémoire musicale, une methode de travail à l'instrument, cela prend des années.
oui oui c'est vrai, mais je travaille aussi énormément (d'ailleurs, je trouve que le mot "travail" est inapproprié, disons, j'y consacre énormément de temps) et j'ai tendance à croire que ça peut produire des résultats chez tout le monde, je l'ai déjà vu dans mon entourage (la personne n'avait joué que de la flûte et de la musique celtique jusque-là)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Progression au Piano

Message par Chtilli »

Christof a écrit : mer. 06 nov., 2019 11:16 -
Merci pour tes compliments (encore une fois :mrgreen:, tu m'as déjà écrit un pavé dans le fil sur Debussy). Tes conseils techniques sur la douceur du jeu correspondent à ce que ma prof tente de me faire faire (notamment le jeu au plus près du clavier, et la légèreté en général qui manque souvent cruellement à mon jeu... Presque un an après l'enregistrement, j'ai du mal à écouter le début qui est joué bien trop fort (et la MG joue une octave trop bas à un moment :oops: ). Je compte bien le réenregistrer
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Progression au Piano

Message par Ninoff »

Bonjour Chtili,
Depuis quand avez vous commencé le piano?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Progression au Piano

Message par Chtilli »

2 ans et 8 mois
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: Progression au Piano

Message par HarryCover »

HideOnBush a écrit : mer. 06 nov., 2019 0:05 Bonjour a tous,

je débute au piano (2 mois d'apprentissage sérieusement), j'apprend en autodidacte le solfège et la musique avec des application et des méthodes etpour l'instant je joue des oeuvre comme la valse de Lajos Papp, Comptine d'un autre été de Tiersen et je viens de m'attaquer a La grande valse brillante OP34 N2 de Chopin mais on y est pas encore. Je voudrais savoir ( au vue de ma progression actuelle) au bout de combien de temps pourrais je attaquer des oeuvre comme Clair de Lune de Debussy ou encore la valse OP64 N2 toujours de notre cher Chopin.

Merci pour votre réponse et a Bientôt
J'ai regardé hier soir le valse de Lajos Papp. Et je confirme que la différence de niveau avec les pièces que tu veux travailler et vraiment énorme.
Prends ton temps sur des morceaux plus faciles, ça te permettra de gagner en expérience et d'arriver plus sereinement plus tard sur la valse et le clair de Lune.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Progression au Piano

Message par Ninoff »

Jouer le 24e prélude et la Révolutionnaire a presque 3 ans de piano relève de l’exception même avec un bagage conséquent sur un autre instrument.
Bravo pour cela et votre détermination..
Il faut poursuivre le travail.👌
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Progression au Piano

Message par Chtilli »

Merci Ninoff, mais il faut quand même dire qu'apprendre ces morceaux était assez cavalier de ma part, on va dire que j'avais quelque chose à me prouver... (et puis la Révolutionnaire n'est qu'une ébauche). Quand je vois ma prof, je peux vous dire que je suis remis en place :lol: Tout est à revoir dans ma façon de jouer, de placer les mains et les doigts, etc. Apprendre la délicatesse et la précision, c'est là qu'est le vrai défi.. Jouer un morceau technique en réussissant à placer les notes au bon moment est une chose, mais réussir à enregistrer une pièce, même « facile », qui sera agréable à écouter de la première à la dernière mesure est peut-être encore plus dur.. C'est pour ça que j'ai laissé la Révolutionnaire de côté pour m'essayer au Nocturne 20, en espérant arriver à un résultat abouti
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre