Journal de pratique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Cecil Elgar
Messages : 14
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 3:29
Mon piano : Casio Privia PX-770BK

Journal de pratique

Message par Cecil Elgar »

Ma pratique journalière se divise en blocs de 25 mins. Voici les trois blocs qui ponctuent ma journée :
  • Déchiffrage
  • Technique
  • Répertoire
Peu importe si je commence ma journée par du déchiffrage, de la technique ou une pièce, je m'échauffe toujours 5 mins avec des tenues de Chopin. (J'aimerais à terme m'échauffer avec les exercices de Brahms...)

Je suis en phase de "reconstruction" vis à vis de mes habitudes de pratique. J'espère dans un futur proche pouvoir passer plus de temps afin de travailler un répertoire plus vaste.
Il est aussi à noter que je trouve du matériel de lecture en bibliothèque.


Déchiffrage

Quelques règles que je tente de m'imposer pour le déchiffrage :
  • 25 minutes par jour
  • Deux lectures maximum par texte ou exercice
  • On ne regarde pas le clavier, mais la partition !
  • Privilégier la main gauche à la main droite
  • Régularité du déchiffrage ! Travail avec ou sans metronome, mais on essaye toujours de garder une pulsation.
  • Savoir avouer qu'un texte est trop difficile : on met l'égo de côté et on prend un texte plus simple.
Pour une raison inconnue, le déchiffrage n'a jamais été mon fort. En lisant ça et là sur internet, j'ai pu constituer une liste de méthodes afin de palier à ce défaut qui dans mon cas, est extrèmement handicapant.
Je ne vais pas mettre toute la liste que j'ai à ma disposition pour l'instant, car j'aimerais moi-même l'éprouver. Il est facile de simplement recopier ce qu'on peut lire, ou ce qu'on peut nous conseiller. Ce journal se veut aussi être un partage d'expériences.
  1. Piano Lessons Book One with Fanny Waterman & Marion Harewood = Un livre qui trainait chez moi, il a finalement été parfait pour me remettre en selle.
  2. Etudes progressives - Armand Ferté Volume 1 = J'ai arrêté au milieu, les pièces devenaient trop difficiles en primavista.
  3. La méthode rose de Van de Velde = Un classique que j'ai volontairement survolé pour n'en retenir que la musique écrite. J'aurais pu y passer beaucoup plus de temps si j'avais travaillé dans le détails tous les exercices proposés.J'ai tout de même fait tous les exercices au moins une fois.
  4. John Kember - Piano Sight-Reading, Book 1, 2 & 3. = J'ai finis les livres 1 et 1.5. J'ai à peine commencé le 2.
  5. Hannah Smith - Progressive Sight Reading Exercises = après avoir finis le 1.5 de Kember, j'ai décidé de passer sur ce livre avant de terminer les autres de Kember. Les exercices sont apparement concentrés sur la position à 5 doigts. Le 2 de Kember commence à faire changer les mains de position.
  6. Paul Harris - Improve Your Sightreading = Je ne compte pas prendre les niveaux Advanced. Il y a tout de même 8 livres.
Mention spéciale pour Odette Gartenlaub - Préparation Au Déchiffrage Pianistique Volume 1, qui semble très interessant, mais pour lequel j'ai besoin d'un prof pour comprendre son utilisation. Les premiers exercices pour sentir les déplacements sont extrèmement arides.


Technique

Gammes actuelles : FA# Majeur et Ré#/Mib mineur

L'étude des gammes change chaque semaine. Je sélectionne une gamme majeure et sa relative mineure harmonique pour l'instant. L'objectif est simple : connaitre les 24 gammes.
Pour chaque gamme, être capable d'alterner croches sur 2 octaves, triolets sur 3 octaves, et doubles croches sur 4 octaves à 60 à la noire. Schéma classique de travail proposé au conservatoire.
Travail des arpèges de ces gammes, triolet à 60 à la noire sur l'ensemble du clavier (ça représente généralement ~5 octaves). Position fondamentale, 1er et 2nd renversement.
Pour finir, je joue quelques cadences, pour l'instant uniquement V-I.

Gamme chromatique, doigté 13, 70 à la noire jouée en doubles croches. Mouvement contraire en partant de ré et lab sur 2 octaves, même vitesse.

J'envisage peut-être de ne travailler qu'une seule gamme par semaine pour un travaille plus en profondeur... C'est encore à tester, car j'aimerais au plus vite avoir une connaissance acceptable des 24 gammes.

Répertoire

En gras, ce que je travaille actuellement.
CHOPIN - Préludes op. 28, n°20
FAURÉ - Élegie en ut mineur op. 24 (3 premières minutes)
BACH - Petite prélude en ré mineur BVW 926
SCARLATTI - Sonate en La Majeur K. 323
GRIEG - Valse op. 38, n°7
KABALEVSKY - Novelette op. 27, n°25
WEBER - Valse en La majeur J. 146, n°4

Les pièces indiquées sont des pièces que j'ai travaillé à un moment donné. J'aimerais les reprendre et les enregistrer.
J'aimerais pouvoir travailler 3 ou 4 pièces en même temps mais pour l'instant, je me concentre sur une pièce.


J'aimerais mettre à jour ce journal chaque fin de semaine, pour faire un point sur la semaine passée.
Vous êtes bien évidemment invité à me faire part de vos questions, remarques ou commentaires. Tout ce qui fini écrit ici a été murement réfléchis, je peux donc vous dire pourquoi il a fini dans ma pratique.
Modifié en dernier par Cecil Elgar le ven. 29 nov., 2019 1:14, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Cecil Elgar
Messages : 14
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 3:29
Mon piano : Casio Privia PX-770BK

Re: Journal de pratique

Message par Cecil Elgar »

Second post pour les ressources.

Youtube
Partitions :
IMSLP

En cours d'édition.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Journal de pratique

Message par Arabesque44 »

Intéressant comme démarche. On aimerait cependant en savoir plus. Tu sembles être un "faux débutant" càd quelqu'un qui a déjà étudié le piano et a arrêté à un niveau qu'on ne peut pas deviner avec les indications que tu nous donnes..On peut être afible en lmecture à vue mais déjà bien avancé en technique et répertoire. Que travailles-tu en ce moment?
Je ne suis pas aussi organisée...Je ne suis pas loin de 1h30 à 2 h par jour en moyenne mais pas de programme très fixé. L'étude de morceaux m'occupe au moins 90% du temps ( mais mine de rien on travaille aussi la technique et la lecture à vue, à condition de chosir des pièces très diversifiées et si possible plusieurs en même temps)
Tu vises l'impro. Par curiosité ( parce que l'impro n'est pas mon truc mais j'aimerais comprendre comment ça fonctionne) je vien d'acheter "l'
improvisation pour les nuls" et ça m'a l'air très intéressant!
Demande au modo d'épingler ton fil en tant que "fil d'apprentissage" tu le retrouveras plus facilement d'une fois sur l'autre.
Avatar du membre
Cecil Elgar
Messages : 14
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 3:29
Mon piano : Casio Privia PX-770BK

Re: Journal de pratique

Message par Cecil Elgar »

Je suis définitivement un "faux débutant" : ma première année de piano a été encadré par un professeur et je joue d'autres instruments. J'ai donc déjà à la base une compréhension de la musique écrite. Hélas, ça ne suffit pas pour faire de moi un bon pianiste, et j'essaye de reprendre petit à petit un régime quotidien qui me permette définitivement de quitter.
Si ça semble pertinent, je vais rajouter un paragraphe pour indiquer mon expérience pianistique. A terme, je compte de toute manière ajouter des enregistrements, ce qui sera beaucoup plus parlant.
Je me suis organisé ainsi car le temps me fait/faisait défaut, et j'avais l'impression de piétiner quand je me mettais au piano... Je ne faisais aucun progres en lecture à vue alors que je m'imposais la lecture de chorale de Bach. Je passais des heures à apprendre des morceaux d'un niveau trop élevé en faisant du brute force, mais la moindre erreur ébranlait ma concentration car je ne savais pas ce que je jouais. Je n'apprenais pas un texte musicale, mais une série de touche à enfoncer dans le bon ordre. J'apprenais comme un singe savant !

Pour l'improvisation, j'aimerais dans le futur m'appuyer sur des ouvrages comme Le traité d'harmonie du pianiste de Kalkbrenner. C'est cependant un futur qui me parait encore loin.

Je ferais une demande au modérateur quand j'aurais finis de remplir mes différentes sections, merci pour la suggestion !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Journal de pratique

Message par Jacques Béziat »

Cecil Elgar a écrit : lun. 04 nov., 2019 11:02 Ma pratique journalière se divise en blocs de 25 mins. Voici les trois blocs qui ponctuent ma journée :

Déchiffrage
Technique
Répertoire
Cet ordre n'est pas le mien en ce qui concerne le classique.
Au contraire je commence une séance en jouant des morceaux que je connais bien, à la fois pour m'engager avec du plaisir et pour me mettre dans le bain, morceaux que je peaufine éventuellement.
Ensuite, je fais un peu de technique, et enfin je passe à des morceaux en chantier, voire à du déchiffrage pour les morceaux futurs.
Et je finis toujours en jouant des morceaux que je connais bien : séance=plaisir/travail/plaisir, c'est ma devise ! :)

L'improvisation en jazz peut aussi constituer l'échauffement avant l'interprétation des morceaux classiques, ou entre deux pour me détendre.
Déchiffrage

Quelques règles que je tente de m'imposer pour le déchiffrage :

25 minutes par jour
Deux lectures maximum par texte ou exercice
On ne regarde pas le clavier, mais la partition !
Privilégier la main gauche à la main droite
Régularité du déchiffrage ! Travail avec ou sans metronome, mais on essaye toujours de garder une pulsation.
Savoir avouer qu'un texte est trop difficile : on met l'égo de côté et on prend un texte plus simple.
C'est bien, mais pourquoi privilégier la MG ? Les deux sont à mettre sur un pied d'égalité, elles doivent dialoguer, se compléter. :wink:
Quand tu passes la phase du déchiffrage (on découvre les notes et les dynamiques), tu passes à celle de la mise en place, qui consiste à jouer au métronome, à un tempo généralement inférieur à la normale, et à ajouter une bonne partie du phrasé et des nuances en commençant à prendre en compte les dynamiques..
Soit dit en passant, il faut saucissonner le morceau pour travailler chaque rondelle séparément :mrgreen: , cela semble aller de soi mais je vois trop de débutants ou d'autodidactes tenter d'apprendre un morceau en le jouant d'un bloc, ce qui fait perdre finalement beaucoup de temps : il faut résoudre les problèmes un à un et laisser le temps à la mémoire de prendre ses repères.
La troisième phase est l'interprétation : on se rapproche du tempo réel, on peaufine les nuances et le phrasé, on assure les dynamiques.

Si un morceau est plus haut que son niveau technique, cette dernière phase peut prendre des mois, des années, c'est normal.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Journal de pratique

Message par Jacques Béziat »

Je passais des heures à apprendre des morceaux d'un niveau trop élevé en faisant du brute force, mais la moindre erreur ébranlait ma concentration car je ne savais pas ce que je jouais
À mon avis, cela tient à une mémorisation incomplète, notamment celle de la mémoire des doigts dont on parlait dans un autre sujet.
Mais en effet, un morceau trop difficile, s'il est très bon pour la progression technique, peut à l'inverse frustrer ou décourager.
Il faut aussi se faire plaisir en maîtrisant des morceaux de son niveau.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Cecil Elgar
Messages : 14
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 3:29
Mon piano : Casio Privia PX-770BK

Re: Journal de pratique

Message par Cecil Elgar »

Jacques Béziat a écrit : lun. 04 nov., 2019 14:06 Cet ordre n'est pas le mien en ce qui concerne le classique.
Au contraire je commence une séance en jouant des morceaux que je connais bien, à la fois pour m'engager avec du plaisir et pour me mettre dans le bain, morceaux que je peaufine éventuellement.
Ensuite, je fais un peu de technique, et enfin je passe à des morceaux en chantier, voire à du déchiffrage pour les morceaux futurs.
Et je finis toujours en jouant des morceaux que je connais bien : séance=plaisir/travail/plaisir, c'est ma devise ! :)

L'improvisation en jazz peut aussi constituer l'échauffement avant l'interprétation des morceaux classiques, ou entre deux pour me détendre.
Je prends beaucoup de plaisir à commencer ma journée par du déchiffrage. Maintenant que j'ai le sentiment de savoir où je vais avec un objectif, je fais ma lecture serein.
Cependant, l'idée de commencer et s'échauffer en jouant un morceau déjà connu, dans la douceur et la détente, fais partie de mes autres options. Je garde cela en tête.
Jacques Béziat a écrit : lun. 04 nov., 2019 14:06 C'est bien, mais pourquoi privilégier la MG ? Les deux sont à mettre sur un pied d'égalité, elles doivent dialoguer, se compléter. :wink:
Quand tu passes la phase du déchiffrage (on découvre les notes et les dynamiques), tu passes à celle de la mise en place, qui consiste à jouer au métronome, à un tempo généralement inférieur à la normale, et à ajouter une bonne partie du phrasé et des nuances en commençant à prendre en compte les dynamiques..
Soit dit en passant, il faut saucissonner le morceau pour travailler chaque rondelle séparément :mrgreen: , cela semble aller de soi mais je vois trop de débutants ou d'autodidactes tenter d'apprendre un morceau en le jouant d'un bloc, ce qui fait perdre finalement beaucoup de temps : il faut résoudre les problèmes un à un et laisser le temps à la mémoire de prendre ses repères.
La troisième phase est l'interprétation : on se rapproche du tempo réel, on peaufine les nuances et le phrasé, on assure les dynamiques.
Je privilégie la MG tout simplement car je me force au déchiffrage et à la lecture dans le but de pouvoir accompagner un autre musicien.
Ce que tu décris, je l'applique pour un morceau que je travaille, pas pour une partition que je ne fais que lire (même si bien évidemment, j'essaye de respecter aux mieux toutes les autres indications sur la partition)
Avatar du membre
Cecil Elgar
Messages : 14
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 3:29
Mon piano : Casio Privia PX-770BK

Re: Journal de pratique

Message par Cecil Elgar »

Une mise à jour qui a tardé à venir car j'ai été loin du clavier d'ordinateur.

Vis à vis du déchiffrage, j'ai bien avancé : deux livres de Kember d'avalés. J'ai cette semaine commencé à prendre plaisir à déchiffrer toutes ces petites pièces qui sont depuis peu à deux mains simultanées. J'ai cependant choisis de passer au livre de Smith avant de continuer sur le Kember.

Pour la technique, j'ai l'impression de ne pas avoir assez de temps pour travailler deux gammes par semaine. La semaine dernière je me suis retrouvé à ne pas être tout à fait à l'aise en doubles croches avec Sib mineur. Peut-être devrais-je me concentrer sur une gamme par semaine ? A voir...

Pour le répertoire, j'ai mis la liste des morceaux que j'ai joué ou travaillé à une époque. L'idée est simple : finir tout ce qui a été commencé. Je me concentre pour l'instant sur le Bach car c'est un compositeur que j'aimerais beaucoup plus travailler.

J'envisage aussi peut-être d'ajouter les analyses que je fais des morceaux que je travail. Si ça interesse des gens, je peux probablement les mettre à disposition ici.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Journal de pratique

Message par pianojar »

Jacques Béziat a écrit : lun. 04 nov., 2019 14:06
Cecil Elgar a écrit : lun. 04 nov., 2019 11:02 Ma pratique journalière se divise en blocs de 25 mins. Voici les trois blocs qui ponctuent ma journée :

Déchiffrage
Technique
Répertoire
Cet ordre n'est pas le mien en ce qui concerne le classique.
Au contraire je commence une séance en jouant des morceaux que je connais bien, à la fois pour m'engager avec du plaisir et pour me mettre dans le bain, morceaux que je peaufine éventuellement.
Ensuite, je fais un peu de technique, et enfin je passe à des morceaux en chantier, voire à du déchiffrage pour les morceaux futurs.
Et je finis toujours en jouant des morceaux que je connais bien : séance=plaisir/travail/plaisir, c'est ma devise ! :)

Pour ma part j'aime beaucoup commencer par du déchiffrage
Je me suis rendu compte récemment que depuis que j'avais commence à prendre des cours j'avais mis celà de côté par manque de temps et que celà me manquait et depuis quelques jours j'ai recommence à déchiffrer des pieces inconnues (hier soir Kaski et Brambach) même si celà impacte mon temps de travail sur les morceaux en cours
Je trouve que c'est une excellente manère de se chauffer les doigts et l'esprit
Répondre