- Déchiffrage
- Technique
- Répertoire
Je suis en phase de "reconstruction" vis à vis de mes habitudes de pratique. J'espère dans un futur proche pouvoir passer plus de temps afin de travailler un répertoire plus vaste.
Il est aussi à noter que je trouve du matériel de lecture en bibliothèque.
Déchiffrage
Quelques règles que je tente de m'imposer pour le déchiffrage :
- 25 minutes par jour
- Deux lectures maximum par texte ou exercice
- On ne regarde pas le clavier, mais la partition !
- Privilégier la main gauche à la main droite
- Régularité du déchiffrage ! Travail avec ou sans metronome, mais on essaye toujours de garder une pulsation.
- Savoir avouer qu'un texte est trop difficile : on met l'égo de côté et on prend un texte plus simple.
Je ne vais pas mettre toute la liste que j'ai à ma disposition pour l'instant, car j'aimerais moi-même l'éprouver. Il est facile de simplement recopier ce qu'on peut lire, ou ce qu'on peut nous conseiller. Ce journal se veut aussi être un partage d'expériences.
- Piano Lessons Book One with Fanny Waterman & Marion Harewood = Un livre qui trainait chez moi, il a finalement été parfait pour me remettre en selle.
- Etudes progressives - Armand Ferté Volume 1 = J'ai arrêté au milieu, les pièces devenaient trop difficiles en primavista.
- La méthode rose de Van de Velde = Un classique que j'ai volontairement survolé pour n'en retenir que la musique écrite. J'aurais pu y passer beaucoup plus de temps si j'avais travaillé dans le détails tous les exercices proposés.J'ai tout de même fait tous les exercices au moins une fois.
- John Kember - Piano Sight-Reading, Book 1, 2 & 3. = J'ai finis les livres 1 et 1.5. J'ai à peine commencé le 2.
- Hannah Smith - Progressive Sight Reading Exercises = après avoir finis le 1.5 de Kember, j'ai décidé de passer sur ce livre avant de terminer les autres de Kember. Les exercices sont apparement concentrés sur la position à 5 doigts. Le 2 de Kember commence à faire changer les mains de position.
- Paul Harris - Improve Your Sightreading = Je ne compte pas prendre les niveaux Advanced. Il y a tout de même 8 livres.
Technique
Gammes actuelles : FA# Majeur et Ré#/Mib mineur
L'étude des gammes change chaque semaine. Je sélectionne une gamme majeure et sa relative mineure harmonique pour l'instant. L'objectif est simple : connaitre les 24 gammes.
Pour chaque gamme, être capable d'alterner croches sur 2 octaves, triolets sur 3 octaves, et doubles croches sur 4 octaves à 60 à la noire. Schéma classique de travail proposé au conservatoire.
Travail des arpèges de ces gammes, triolet à 60 à la noire sur l'ensemble du clavier (ça représente généralement ~5 octaves). Position fondamentale, 1er et 2nd renversement.
Pour finir, je joue quelques cadences, pour l'instant uniquement V-I.
Gamme chromatique, doigté 13, 70 à la noire jouée en doubles croches. Mouvement contraire en partant de ré et lab sur 2 octaves, même vitesse.
J'envisage peut-être de ne travailler qu'une seule gamme par semaine pour un travaille plus en profondeur... C'est encore à tester, car j'aimerais au plus vite avoir une connaissance acceptable des 24 gammes.
Répertoire
En gras, ce que je travaille actuellement.
CHOPIN - Préludes op. 28, n°20
FAURÉ - Élegie en ut mineur op. 24 (3 premières minutes)
BACH - Petite prélude en ré mineur BVW 926
SCARLATTI - Sonate en La Majeur K. 323
GRIEG - Valse op. 38, n°7
KABALEVSKY - Novelette op. 27, n°25
WEBER - Valse en La majeur J. 146, n°4
Les pièces indiquées sont des pièces que j'ai travaillé à un moment donné. J'aimerais les reprendre et les enregistrer.
J'aimerais pouvoir travailler 3 ou 4 pièces en même temps mais pour l'instant, je me concentre sur une pièce.
J'aimerais mettre à jour ce journal chaque fin de semaine, pour faire un point sur la semaine passée.
Vous êtes bien évidemment invité à me faire part de vos questions, remarques ou commentaires. Tout ce qui fini écrit ici a été murement réfléchis, je peux donc vous dire pourquoi il a fini dans ma pratique.